Solarland - Metaplasco
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

« DOYUKAI » | Investir davantage en Afrique



L’Association japonaise des dirigeants d’entreprise a choisi de s’allier avec le Groupe de la Banque africaine de développement afin de promouvoir une collaboration plus étroite et renforcer les investissements et les liens commerciaux entre le Japon et l’Afrique.

Le DOYUKAI, une organisation privée à but non lucratif et non partisane de chefs d’entreprise japonais, envisage de créer un « Fonds d’impact » pour construire un écosystème d’investissement d’impact en Afrique. Le fonds, qui sera géré par une société d’exploitation indépendante, dont le lancement est prévu au début de cette année 2023, va s’appuyer sur le réseau composé des sociétés et des institutions japonaises des secteurs privé et public. Les principaux domaines d’intervention du fonds sont les fintechs (y compris la finance embarquée), les soins de santé, la sécurité alimentaire et le développement durable.

Ken Shibusawa, chef de la délégation de DOYUKAI, et Solomon Quaynor, vice-président de la Banque africaine de développement chargé du Secteur privé, de l’Infrastructure et de l’Industrialisation, ont signé le protocole de partenariat au nom de leurs institutions respectives en présence de Takashi Hanajiri, responsable du Bureau de représentation extérieure pour l’Asie du Groupe de la Banque africaine de développement. 

Shibusawa a exprimé son point de vue sur la contribution que les entreprises japonaises pourraient potentiellement apporter au continent africain. Il a fait référence à la philosophie de l’un de ses ancêtres bien connus, Eiichi Shibusawa, dont l’influence sur l’évolution du capitalisme japonais moderne est encore profonde aujourd’hui. Notons qu’il a pris part, en novembre dernier, à l’Africa Investment Forum, et a déclaré que l’objectif est de fournir des investissements d’impact en Afrique en renforçant les coopérations. Pour Quaynor, il est temps de construire une relation à long terme avec la Banque africaine de développement qui offre des plateformes de premier plan comme les Market Days pour présenter des opportunités d’investissement transformatrices sur l’ensemble du continent africain. Il rassemble des commanditaires, des courtiers et des négociateurs en transactions venus du monde entier.
 
Pour la partie japonaise, l’Africa Investment Forum et les Market Days constituent des initiatives très intéressantes afin que les investisseurs japonais puissent mieux cerner le marché des investissements en Afrique et accélérer les projets. A savoir que ces événements impliquent aussi des entités comme Africa 50, Africa Finance Corporation, la Banque africaine d’import-export, la Banque de développement de l’Afrique australe, la Banque de commerce et de développement de l’Afrique orientale et australe, la Banque européenne d’investissement ou encore la Banque islamique de développement.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.