06/12/21 "AKSANTI MUNGU"

Le président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi, présenté comme l’un des fidèles croyants du Centre Missionnaire Philadelphie (CMP), a assisté à l’Aksanti Mungu (merci Seigneur Dieu en swahili, une célébration annuelle depuis la naissance du centre en 2008), ce dimanche, au Shark Club de Kinshasa. Le chef de l’Etat a assisté à cette messe d’adoration, dirigée par le prédicateur Ken Luamba, aux côtés du très influent coordonnateur et fondateur du CMP, l'apôtre Roland Dalo.


06/12/21 CHARLOTTE CHEKEP KOUECHEU

Union Bank Of Cameroon (UBC), dont le contrôle a été repris par l’Etat camerounais, a un nouveau directeur général en la personne de Charlotte Chekep Kouecheu. Cette dernière remplace à ce poste Félix Landry Njoume, arrivé en juillet 2020, à la tête cet établissement de crédit qui fait face de nombreuses difficultés, raison pour laquelle Ecobank Transnational Incorporated (ETI) est sorti de son capital.


05/12/21 GESTION PORTUAIRE

Douala, la capitale économique camerounaise, a accueilli cette semaine de hauts responsables portuaires dans le cadre de la 41ème session du Conseil de l’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (Agpaoc), et de la 16ème table ronde de ses directeurs généraux. Une rencontre articulée autour du thème général «Port digitalisé comme modèle d’efficacité portuaire ». Des partenaires comme l’Union européenne et la Banque mondiale ont aussi pris part à la session.


05/12/21 ATHLETISME

Le 1er décembre dernier, World Athletics a organisé son gala pour récompenser les meilleurs athlètes de l’année. Malgré quelques déceptions de taille, l’Afrique n’a pas démérité. L’athlétisme est ainsi resté le principal pourvoyeur de places sur le podium des Jeux Olympiques avec 23 médailles sur 37 à Tokyo. Notons particulièrement le sacre de Eliud Kipchoge au marathon, le triplé 100 % africain sur le 10 000 m masculin, le triomphe du Marocain Sofiane El-Bakkali au 3 000 m steeple ou la médaille de bronze du Burkinabè Hugues Fabrice Zango au triple-saut.


04/12/21 BINANCE

Binance Masterclass soutient avoir fourni une formation gratuite en cryptomonnaies à plus de 400 000 Africains. Fin 2020, plus de 70 000 Africains auraient reçu une formation au cours de la première année du lancement de la masterclass. Binance qui a affirmé avoir redoublé d’efforts par la suite pour former plus de 177 000 Africains au premier trimestre 2021 et à plus de 179 500 au deuxième trimestre 2021. La firme qui se positionne comme principal promoteur de la blockchain sur le continent.


04/12/21 PAPA WEMBA - HOMMAGE

Viva La Musica vient de lancer sur le marché un nouvel album de 16 titres, s’intitulant « La Voie du Maître, hommage à Papa Wemba ». Il a fallu plusieurs années au légendaire orchestre du Grand Mayas pour préparer cet opus qui a vu la participation des jeunes musiciens ont évolué aux côtés de Papa Wemba et de certains anciens chanteurs de Viva La Musica, à l’instar de Reddy Amisi, Stino Mubi, Luciana Demingongo, Djuna Djanana, Joly Mubiala, Princesse Joss Kalim.


03/12/21 TOGO – MCC

Pour la deuxième fois consécutive, le Togo a validé 15 indicateurs sur 20 du Millennium Challenge Corporation (MCC) au titre de l’année 2022. Le pays réalise ainsi des progrès importants en matière de bonne gouvernance. Eligible depuis 2016 au Programme du Millenium Challenge Account (MCA) et déjà bénéficiaire du Threshold, le Togo se prépare au programme Compact, l’un des plus importants mécanismes de financement des projets dans les pays en développement.


03/12/21 NEWSAERO

Le site spécialisé dans les actualités du transport aérien en Afrique, NewsAero, a signé un partenariat media avec Chaviation, l'un des principaux et influents fournisseurs mondiaux de renseignements sur les compagnies aériennes avec plus de 1,8 million d'utilisateurs chaque année. En vertu de cette collaboration, NewsAero tirera profit des 20 ans d’expérience de l’entreprise suisse pour affiner davantage le rendu de ses articles avec des contenus à forte valeur ajoutée.


02/12/21 BENIN – DETTE

Le Bénin s'est acquitté d'une dette publique de 375,9 millions de dollars avant l'échéance. « Sur initiative de la République du Bénin, la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a finalisé le 29 novembre 2021, une opération inédite de remboursement d’une partie de sa dette sur le marché financier sous-régional, d’un montant total de 217 850 471 796 francs CFA », a-t-on indiqué dans un communiqué.


01/12/21 NOVOTEL CONAKRY

Le Novotel Conakry du groupe Accor est un projet hôtelier de 120 chambres qui bénéficiera d’un emplacement privilégié en bord mer, avec des boutiques tout autour de l’hôtel. Il disposera en outre d’un lounge « roof-top », d’une piscine, d’un fitness & SPA et d’un centre de conférence international de plus de 1 500 mètres carrés, avec des salles de réunions plénières et de sous-commissions, qui en feront l’hôtel idoine pour les séminaires résidentiels de la capitale guinéenne.


01/12/21 ASSURANCES

Le groupe d’assurance Ascoma se réorganise et annonce la création d’une quatrième nouvelle zone régionale : Zone Afrique Sahélienne Ouest et Guinée (ZASOG) dont Ascoma Sénégal sera le centre de gestion. Ce hub régional va désormais superviser les filiales Ascoma basées en Mauritanie, au Mali et en Guinée-Conakry, sous la direction de Fayez Samb, nommé également directeur général d’Ascoma Sénégal.


30/11/21 CLAUDY SIAR

L’animateur vedette et producteur de Couleurs tropicales sur RFI, que l’on appelle souvent ‘’le plus Africain des Caribéens’’, a confié dernièrement avec beaucoup de fierté que sa fille est devenue journaliste. « Elle travaille pour Brut et contrairement à moi, elle a fait une école de journalisme après le BAC. Tout ceci pour dire que je suis entré dans ce métier par accident. Ce n’était pas du tout prévu, c’est un hasard ».


30/11/21 TOGO - MCC

Une délégation de haut niveau du Millenium challenge corporation (MCC) conduite par son Président-directeur général par intérim, Mahmoud Bah, est en mission au Togo. Elle a eu une séance de travail ce lundi 29 novembre 2021 avec le Premier Ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, élargie aux membres du gouvernement.. À l'issue de la rencontre, les deux parties se sont entendues sur l'élaboration d'une feuille de route pour des résultats concrets notamment dans le foncier et les technologies de l'information et de la communication.


29/11/21 IBA ONE

Le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga a reçu en fin de semaine l’artiste Ibrahim Mahamadou Fily Sissoko, plus connu sous son nom d’artiste Iba One, qui vient de remporter 5 trophées des Afrima Awards au Nigéria. « Vous faites la fierté du Mali et de la jeunesse », a déclaré le chef du gouvernement de transition malien qui a aussi souligné l’importance de cette distinction dans le cadre des efforts du Mali pour se forger une image autre que les divergences politiques et la guerre contre le terrorisme.


29/11/21 GRECE - GABON

Entretien ce vendredi 26 novembre entre le président du Gabon Ali Bongo Ondimba et le ministre grec des Affaires Étrangères, Dendias Nikos, porteur d'un message personnel de la part de la présidente grecque, Ekateríni Sakellaropoúlou. « Nous avons échangé sur la sécurité maritime, la protection de l'environnement et la lutte contre la Covid-19 », a indiqué le chef de l’Etat gabonais qui a aussi remercié la Grèce pour son don de 200 000 doses du vaccin Moderna pour lutter contre le Covid-19.


27/11/21 USA – DEMOCRATIE

Les Etats Unis d’Amérique organiseront les 09 et 10 décembre 2021 un sommet sur la démocratie qui verra la participation de 110 pays dans le monde dont une quinzaine de pays africains. Cette rencontre virtuelle réunira des dirigeants de gouvernement, de la société civile et du secteur privé. Le Département d'État américain a déclaré que « pour les États-Unis, le sommet offrira une opportunité d'écouter, d'apprendre et de s'engager avec un large éventail d'acteurs dont le soutien et l'engagement sont essentiels pour le renouveau démocratique mondial »


27/11/21 RDC

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a reçu en audience ce 26 novembre 2021, en fin de journée, les évêques membres de la Cenco avec à leur tête Mgr Utembi, le Président de la Conférence épiscopale. Trois sujets ont constitué l'essentiel de leurs entretiens. Il s'agit de l'État de siège, de l'éducation et du processus électoral. « Au sortir de leur audience, les prélats catholiques se sont dits satisfaits des entretiens », a noté une communication de la présidence de la République.


25/11/21 MAROC – ISRAEL

Les diplomates du Maroc et d’Israël qualifient de « pas spectaculaire l’un vers l’autre », la conclusion ce mercredi 24 novembre d’un accord-cadre de coopération sécuritaire entre les deux pays. Un accord officialisé à l’occasion d’une visite à Rabat, considérée pour sa part d’historique, du ministre israélien de la défense, Benny Gantz, en pleine tension entre le royaume chérifien et l’Algérie.


25/11/21 CACAO DE MADAGASCAR

Les meilleurs chocolatiers du monde reconnaissent l'excellence du cacao de Madagascar, grâce au label « Cacao Fin » délivré par l’International Cocoa Organization (ICCO). Des professionnels de renommée mondiale et surtout grands passionnés ont sublimé le cacao de la grande ile de l’océan Indien dans leurs chocolats signatures et leurs préférences de cœur. À l'exemple de Valrhona qui a fait le buzz quand leurs chocolats ont été aperçus dans la cabine de la Station Spatiale Internationale (ISS).


24/11/21 ASSIA BENSALAH ALAOUI

L’Ambassadrice itinérante du Roi Mohamed VI du Maroc a été confirmée en tant que coprésident du Forum Malabo Montpellier. Ce panel qui vient de tenir ses 9ème assises entend engager le dialogue avec les parties prenantes sur les thèmes de l’innovation politique pour la transformation des systèmes alimentaires, du renforcement de la résilience et de l’adaptation au changement climatique.


24/11/21 MINUSCA

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a décidé de maintenir les effectifs actuels de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) à 14 400 militaires, 3 020 policiers personnel et 108 agents correctionnelsSelon le Conseil, le mandat de la Mission vise toujours à faire avancer une vision stratégique pluriannuelle de paix, notamment par la mise en œuvre de l'Accord politique sur la paix et la réconciliation de 2019.


23/11/21 USA – COMORES

Le premier conseiller de l’ambassade des Etats-Unis, basé à Madagascar, Tobias Glucksman, vient d’effectuer sa première visite sur la Grande Comore (Ngazidja), Mohéli (Mwali), et Anjouan (Nzwani). Il a été accompagné par l’attaché de défense Commandant Jorge Garcia, le chef du bureau de la Coopération à la Sécurité Ty-Jebeck Ruun, le conseiller politique et économique adjoint Joe Narus, et le conseiller en communication et aux affaires culturelles Ryan Bradeen. Glucksman a déclaré que lui et sa délégation cherchent à explorer de nouvelles opportunités de coopération.


23/11/21 TROPHEE THE BEST

La FIFA a rendu publique la liste des 11 nommés pour le Trophée The Best, qui récompense le meilleur joueur de l’année écoulée. Mohamed Salah est le seul Africain dans cette liste. L’Egyptien de Liverpool est ainsi gratifié pour la grande réussite de la deuxième partie de sa saison : meilleur buteur (11 buts) et meilleur passeur (7 passes décisives) de Premier League.


21/11/21 SENEGAL

Le nouveau stade olympique de Diamniadio, au Sénégal, sera livré en février. Le ministre des sports Matar Ba a effectué une visite de chantier du stade cette semaine. Selon les responsables du chantier, 82% des travaux ont déjà été réalisés. Le stade abritera un terrain principal entouré d’une tribune de 50 000 places. Mais aussi quatre vestiaires, une salle dédiée aux conférences, une loge présidentielle et un musée.


21/11/21 STANISLAS NDAYISHIMIYE

Le journaliste de RFI, Stanislas Ndayishimiye, est décédé. Ancien rédacteur en chef à la Radio nationale burundaise, il a débuté à RFI au service Afrique de la radio française. C’est durant cette période qu’entre 2011 et 2014, il est envoyé comme correspondant permanent à Abidjan. Ces dernières années, il était journaliste au service économie de RFI.


20/11/21 NOKIA

La multinationale finlandaise a annoncé son partenariat avec l'UNICEF et la Fondation Orange pour permettre aux jeunes marginalisés, au Maroc, d'acquérir des compétences numériques, entrepreneuriales et environnementales. Ce projet est présenté comme une extension de la relation existante entre Nokia et l'UNICEF dans d’autres pays à travers le monde. Le programme donnera aux jeunes les moyens de devenir des citoyens résilients qui s'engagent plus activement au sein de leurs familles, de leurs écoles, dans la vie quotidienne et dans l'économie du pays.


20/11/21 CYBERSECURITE

Une enquête récente a mis en évidence les menaces croissantes de l'ingénierie sociale dans les services bancaires en ligne et mobiles, qui a montré un tableau complexe et inquiétant... Les statistiques, dans tous les domaines, indiquent une augmentation constante du nombre et de la sophistication des attaques. Ils tracent également une ligne rouge pour l'Afrique. « 2022 doit être l'année où le continent intensifie ses efforts en matière de cybersécurité pour protéger les citoyens et les économies », soutiennent les observateurs.


19/11/21 NORMES MEDICALES

La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), la Banque africaine d'import-export (Afreximbank), la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA), l'Organisation africaine de normalisation (ARSO) et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) ont animé une table ronde stratégique sur l'harmonisation des normes pour les produits pharmaceutiques et les dispositifs médicaux en Afrique. L'événement, qui a eu lieu le 17 novembre 2021 en marge de l'édition 2021 de la Foire commerciale intra-africaine (IATF).


19/11/21 ASMEX

L’Association marocaine des exportateurs (Asmex) propose de nouvelles mesures concrètes pour accompagner le développement des exportations du pays. Considérant que les nouvelles dispositions prises par les autorités ne permettent pas aux exportations nationales de contribuer significativement à l’essor socio-économique du pays. L’association plaide dans un premier temps pour une équité fiscale en matière d’IS entre les entreprises installées dans les Zones d’accélération industrielle (Midparc, Technopolis, Tanger free zone entre autres) et les entreprises exportatrices installées hors de ces zones. L’Asmex propose d’adopter un taux unifié de 15%.


18/11/21 KARL TOKO-EKAMBI

L’attaquant camerounais a été décisif ce lundi contre la Côte d’Ivoire (1-0) dans la cadre de la qualification pour les barrages de la Coupe du monde 2022. Le Cameroun devait gagner face aux Eléphants afin de poursuivre l’aventure dans le but d’obtenir un ticket pour la Coupe du monde 2022. Deuxième de la poule D avant le coup d’envoi, Lions indomptables ont su renverser la situation grâce à l’unique réalisation de Karl Toko-Ekambi, survenu à la 22ème


18/11/21 SITA 2021

Le Togo a remporté à la 7ème édition du Salon international du textile africain (SITA), le prix du Stand de la Créativité. Le pays a été choisi comme meilleure nation sur les 34 présentes à ce rendez-vous continental qui s’est déroulé à Djibouti du 10 au 12 novembre derniers. Son stand, selon le jury, a été le plus attractif et le plus inventif lors de cet événement.


17/11/21 FONDATION TONY ELUMELU

TEF, qui se présente comme la principale organisation philanthropique qui autonomise les entrepreneurs africains des 54 pays africains, a sélectionné 4 949 entrepreneurs de toute l'Afrique pour son programme d'entrepreneuriat 2021. Les bénéficiaires ont été sélectionnés parmi un pool de plus de 400 000 candidatures, en fonction de leur innovation, de leurs performances et de leur potentiel de croissance pour créer des emplois et éradiquer la pauvreté sur le continent.


17/11/21 BAD – TANZANIE

Dans le domaine énergétique, la Banque Africaine de Développement va financer l’amélioration de l'efficacité du transport tanzanien, qui devrait passer de 5,5% à 4% de réduction de pertes techniques d’ici à 2025, grâce à la remise en état des anciennes lignes de transport d'électricité. La part des énergies renouvelables doit également progresser dans le bouquet énergétique du réseau national, de 2615 gigawattheures, en 2020 à 3 495 gigawattheures.


16/11/21 PHILAFRICA

Dans le cadre de la cession de ses intérêts dans l’extraction d’huile de soja, Philafrica a été conseillé par Verdant Capital. La filiale d’AFGRI qui opère sur le marché sous les noms de Nedan, Marathon, Soya Ya Ka et Promax (tourteau de soja), a cédé en effet son usine d’extraction d’huile de soja. AFGRI appartient à Helios Fairfax Partners, un des principaux gestionnaires d’investissements alternatifs panafricains, et à la Public Investment Corporation, une entité publique sud-africaine.


16/11/21 RUGBY

La société World Flair a signé un accord de partenariat de cinq ans pour fournir ballons de match, tenues d’arbitres et autres articles textiles et équipements sportifs à la confédération africaine de rugby (Rugby Afrique) ainsi qu’à ses fédérations membres. Selon Alain Vichy, Directeur Général de World Flair, sa société, qui équipait déjà le panel d’arbitres de Rugby Afrique, « se réjouit d’avoir formalisé une relation qui existe depuis longtemps avec le rugby africain et a déjà porté ses fruits ».


15/11/21 DISCOP AFRICA

A Kigali, la capitale du Rwanda, du 12 au 14 décembre 2021, les distributeurs mondiaux et régionaux rencontreront les créateurs d'Afrique durant trois jours, avec des diffuseurs, les services de télévision payante, les plateformes mobiles et de streaming et les principales maisons de production opérant en l'Afrique subsaharienne. Ce rendez-vous est présenté comme le premier marché continental B2B pour la distribution et la coproduction de films, de télévision et de contenus numériques.


15/11/21 COP 27

Après celle de Glasgow qui vient de s’achever, la prochaine conférence pour le climat (COP 27) se déroulera l’année prochaine dans la cité touristique de Charm el-Cheikh sur la mer Rouge, en Égypte. Ce dernier était le seul prétendant africain pour accueillir la rencontre, mais aussi parce que le pays est l’un des plus menacés par les changements climatiques. « L’Égypte attend beaucoup de la COP 27 en ce qui concerne l’aide à l’Afrique pour lutter contre les effets du réchauffement climatique », a-t-on aussi noté.


13/11/21 FINTECH CHALLENGE

Le Groupe Ecobank a annoncé les finalistes de l’édition du Ecobank Fintech Challenge 2021. Ce concours, qui en est à sa quatrième édition, est conçu pour aider les Fintechs dont les produits sont axés sur l'Afrique à s'associer au premier Groupe panafricain afin de proposer aux Africains des services financiers innovants. Cette année, cinq finalistes ont été sélectionnés dans différents pays africains. Les finalistes ont été sélectionnés parmi près de 900 Fintechs candidates.


13/11/21 G5 SAHEL

Les communicateurs du Secrétariat Exécutif du G5 Sahel, des Comités nationaux de coordination (CNC), du Collège de Défense (CDG5S) et du Collège Sahélien de Sécurité (CSS) du G5 Sahel se sont retrouvés du 8 au 10 novembre 2021 à Bamako pour élaborer un plan d’action 2022-2024 de la Stratégie de Communication de l’Organisation. L’ouverture des travaux a été́ présidée par le chargé de communication au G5 Sahel, Abdoul Salam Diagana, qui avait à ses côtés le consultant de la Coopération allemande, Mamadou Diallo.


12/11/21 WOMEN IN AFRICA

Les lauréates du concours, pour l’édition de cette année, bénéficieront d’un Bootcamp de formations jusqu’à décembre 2021 et d’un programme de mentorat de janvier à juin 2022 destiné à former les entrepreneuses au pitch devant un panel d’investisseurs. Cette initiative s’inscrit dans l’objectif d’accompagner plus de 10 000 femmes entrepreneuses et de participer indirectement à la création de 100 000 emplois d’ici 2030.


12/11/21 BLACK STARS

Les Black Stars n'ont pas réussi à prendre la tête du groupe G après avoir fait un match nul (1-1) contre l'Éthiopie au stade Orlando à Johannesburg, en Afrique du Sud, ce jeudi, dans le cadre des qualifications pour le Mondial 2022 qui se déroulera au Qatar. Grosse déception donc pour l’équipe nationale ghanéenne et ses supporteurs qui étaient convaincus qu’ils avaient toutes les chances d’arracher la victoire.


11/11/21 AOW 2021

Wood Mackenzie, la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF), ENI, ReconAfrica, l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives, Herbert Smith Freehills, TotalEnergies, Africa Oil Corp, Equinor, Tullow Oil ou encore Fugro font partie des organisations qui ont envoyé des représentants à l’occasion de la Semaine Africaine du Pétrole (AOW 2021) qui se déroule actuellement au Cap, en Afrique du Sud. Selon les organisateurs, pas moins de 35 « dirigeants gouvernementaux » prennent part également à l’événement.


11/11/21 JOURNALISME ET MIGRATION

À l’issue de la cérémonie virtuelle du Prix du journalisme sur la migration en Afrique de l’Ouest et du Centre, édition 2021 qui s’est tenue ce mercredi, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a publié la liste des principaux lauréats. La cérémonie a été animée par animée par Eleni Giokos, journaliste de CNN. Selon les organisateurs, le concours rend hommage aux journalistes qui mettent en exergue les multiples aspects de la migration en Afrique de l’Ouest et du Centre, en français et en anglais.


09/11/21 MOZAMBIQUE

L'armée mozambicaine a annoncé que l'Union européenne a débuté une mission de formation militaire pour aider les forces armées locales à lutter contre les djihadistes qui sèment la terreur depuis quatre ans dans le nord-est riche en gaz. L'UE compte actuellement sur zone 1 100 soldats chargés de former pendant deux ans des unités d'intervention rapide. Elle fournira également des armes non létales. Au total, près de 3 100 soldats africains, européens et américains sont déployés dans la province du Cabo Delgado.


09/11/21 LUTTE

Après trois jours de compétitions de haut niveau, le 9ème tournoi de lutte africaine de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest qui a vu la participation d’une soixantaine de lutteurs venus de dix pays membres de l’organisation régionale, a pris fin ce samedi 6 novembre 2021 à Dakar, au Sénégal. L’équipe hôte a remporté 5 médailles en or et le nigérien Kadri Abdou a remporté la vicoire dans la catégorie des 12Okg en battant le lutteur burkinabè Savané Romaric.


08/11/21 DECHETS

« C’est maintenant qu’il faut agir sur la question des incinérateurs à ciel ouvert pour pouvoir atténuer leurs effets dévastateurs sur la santé et le climat », a déclaré le professeur David C. Wilson, membre honoraire à vie de l’ISWA, mécène de WasteAid et conseiller chez Engineering X. Nous sommes heureux de pouvoir soulever cette question à l’occasion de la COP26 avec Engineering X, UN-Habitat et nos partenaires, pour amener ce changement. « Nous encourageons les pays africains à lutter contre ce problème », a-t-il ajouté.


08/11/21 FENNECS

Dans le cadre des deux dernières journées des qualifications au Mondial 2022 au Qatar, l’équipe nationale de fooyball de l’Algérie connaitra six changements majeurs par rapport au groupe formé en octobre. Des joueurs comme Moustapha Zeghba, Mehdi Tahrat, Ayoub Abdellaoui, Réda Halaïmia. En plus de Farid Boulaya et Mohamed El Amine Amoura font leurs entrées dans la sélection algérienne. Tandis qu’Abderrahmane Medjadel, Mehdi Zeffane, Abdel Medioub, Houcine Benayada et Mohamed Fares, Hicham Boudaoui vont partir.


07/11/21 CEDEAO

La Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) tiendra un Sommet extraordinaire consacré à un examen de l’évolution de la situation politique en République de Guinée et en République du Mali ce dimanche 7 novembre 2021 à Accra, au Ghana. Pour rappel, une délégation de haut niveau avait été dépêchée en Guinée, porteuse d’un message des Chef d’Etat membre de la communauté. Une autre dirigée par le Médiateur de la CEDEAO au Mali, Goodluck Jonathan, avait effectué une mission similaire au Mali.


07/11/21 ALAI K

Le musicien né au Kenya mais aujourd’hui installé à Berlin, Alai K, connu aussi sous le nom de Disco Vumbi, a annoncé la sortie de son prochain opus intitulé « Mganga ». L’artiste symbolise une musique résolument est-africaine. « Les coutumes ancestrales et les rituels de la danse sont profondément ancrés dans son ADN », selon le site PAM. Son arrière-grand-mère était chanteuse et compositrice, et son père a été batteur professionnel.


06/11/21 CANADA - ETHIOPIE

Le Canada a affirmé avoir pris acte des conclusions du HCDH et de la Commission éthiopienne des droits de l’homme et demande à toutes les parties au conflit de prendre des mesures immédiates pour mettre en œuvre les recommandations formulées dans le rapport. Ce rapport demande au gouvernement de l’Éthiopie et au Front populaire de libération du Tigré, ainsi qu’à toutes les autres parties au conflit, de respecter leurs obligations en vertu du droit international afin d’assurer la protection et la sécurité des civils, et de permettre un accès humanitaire rapide et sans entraves.


06/11/21 SENEGAL - TOURISME

L’Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT), en partenariat avec la compagnie Air Sénégal et divers autres parties prenantes, tenu le 5 novembre 2021 à Dakar, des assises visant à partager les idées concernant le plan d’actions commun de promotion et de commercialisation de la destination Sénégal. L’initiative cherchait à regrouper l’ensemble des acteurs de la filière afin d’échanger sur les enjeux et perspectives du tourisme sénégalais.


05/11/21 AFRIQUE DE L’OUEST

Le Bureau sous régional pour l’Afrique de l’Ouest (BSR-AO) de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et le Gouvernement de la Gambie organisent du 9 au 11 novembre prochain la 24ème session du Comité Intergouvernemental des hauts fonctionnaires et experts (CIE) pour l’Afrique de l’Ouest. Cette session a pour objectif de discuter de la manière dont les changements récents ont affecté le développement économique et social des pays de la région.


05/11/21 CRYPTOMONNAIES

Afrique du Sud, Kenya, Nigéria et Tanzanie figurent dans la liste des pays africains où les taux d’adoption sont les plus élevés au monde selon le Global Crypto Adoption Index. Pour l’Atelier des études de marché pas chères en Afrique, le continent noir est la nouvelle frontière mondiale du marché des cryptomonnaies. Mais les spécialistes s’inquiètent aussi de absence de réglementation sur les crypto-actifs et les activités connexes.


04/11/21 CEA – COP 26

La Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies (CEA) a choisi le grand rendez-vous de Glasgow sur le climat pour officialiser le lancement d’un Mécanisme de Liquidité et de Viabilité visant 30 milliards de dollars pour soutenir la liquidité des obligations souveraines africaines et la soutenabilité de la dette. Selon Vera Songwe, secrétaire exécutive de la CEA, le mécanisme permettra aux gouvernements africains de bénéficier d’une structure de liquidité arrimée aux standards internationaux pour satisfaire leurs besoins en termes d’émissions souveraines sur le marché des obligations en euro.


04/11/21 CAMEROUN - MEDICAMENT

L’Association des industries du médicament se plaint des difficultés auxquelles son secteur fait face. Selon Loe Gisèle Etame, la présidente de cette association, les entreprises locales, malgré des investissements consentis évalués à plus de 50 milliards de FCFA, ne produisent qu’à peine 20% de leurs capacités, en raison de la profusion sur le marché des produits issus de la contrebande et de la contrefaçon.


03/11/21 CROSS-COUNTRY

La saison du Cross-Country est maintenant lancée. Et dans le cadre du Cross Internacional de Soria (Espagne), plusieurs athlètes africains sont en lice. Leur objectif est de se positionner et de s’affirmer comme vainqueurs potentiels aux prochaines courses. Le Burundais Thierry Ndikumwenayo est particulièrement attendu.


03/11/21 TCHAD

Wenak Labs ? en partenariat avec l’Institut français du Tchad et Reindos Social, a lancé la 7e édition du novembre numérique ce mardi 2 novembre au cours d’un point de presse animé par les responsables et leurs partenaires. Le thème général choisi pour la 7e édition est : « La transition numérique ». Pour le Directeur exécutif de WenakLabs, Abdelsalam Safi, l’objectif est d’initier et de vulgariser des activités du numérique afin de toucher le plus grand nombre de personnes à travers tout le pays.


02/11/21 DJENE DAKONAM

Le capitaine des Eperviers, le onze national togolais, a décroché avec son club Getafe sa première victoire de la saison ce week-end après avoir battu l’Espanyol de Barcelone sur le score de 2 buts à 1. Une très bonne nouvelle pour le défenseur togolais après onze journées à oublier qui se sont soldées par 8 défaites et trois matchs nuls. Le match qui a vu la victoire tant attendue s’était déroulé au Coliseum Alfonso Perez ce dimanche soir.


02/11/21 ZAMBIE

Le pays de l’Afrique australe fait partie des pays concernés par la signature d’un accord de partenariat entre la société saoudienne Al Yah Satellite Communications Company PJSC, à travers sa branche data dénommée YahClick, et le fournisseur de services de connectivité iSAT Africa. Le deal porte sur la mise à disposition de la capacité de bande Ka sur le satellite à haut débit de YahClick pour étendre les solutions de connectivité dans différentes zones touchant une douzaine de pays d’Afrique.


01/11/21 SENEGAL

La ministre sénégalaise du Pétrole et des Énergies, Sophie Gladima, a annoncé lors d’une céonférence de presse qu’elle apporterait un soutien actif à la prochaine conférence-exposition MSGBC Oil, Gas & Power 2021, organisée par Energy, Capital & Power. Le membre du gouvernement a noté que les enjeux de cette conférence étaient particulièrement élevés car il s’agit de la première conférence de haut niveau sur le secteur de l’énergie à se tenir au Sénégal depuis le début de la pandémie du Covid-19.


01/11/21 MASAI UJIRI

Le vice-président du conseil et président des Toronto Raptors, Masai Ujiri, rejoint l’équipe de la Basketball Africa League (BAL) en qualité de producteur exécutif. Architecte de la victoire historique des Raptors en finale du championnat 2019 de la NBA, Ujiri sera producteur exécutif de la série réalisée par le sud-africain Tebogo Malope. L’engagement d’Ujiri en dehors du terrain est reconnu, notamment en tant que président des Giants of Africa, l’organisme à but non-lucratif qu’il a cofondé en 2003.


29/10/21 POLITIQUE - JEUNESSE

La place de la jeunesse dans la politique en Afrique continue d’animer les débats. Selon les derniers chiffres largement partagés sur les réseaux sociaux, 60% des Africains ont moins de 24 ans, la jeunesse africaine constitue une majorité écrasante de l’électorat dans les pays d’Afrique. Pourtant aucun chef d’état africain n'as moins de 35 ans, la représentation de la jeunesse dans les gouvernements n'atteint jamais les 5%.


29/10/21 DAKAR TERMINAL

L’opérateur du terminal roulier El Hadji Malick Sy s’allie avec les Entrepôts Maliens du Sénégal (E.MA.SE). Dans ce cadre, Dakar Terminal va réduire le coût du passage portuaire pour tous les camions citernes neufs en transit par le Sénégal. Cette mesure qualifiée d’exceptionnelle permettra de faciliter le processus de renouvellement du parc des véhicules commerciaux au Mali et de contribuer à augmenter la compétitivité du corridor Dakar-Bamako.


28/10/21 DIGITAL REALTY

L’entreprise, qui se présente comme le plus grand fournisseur mondial de centres de données neutres vis-à-vis du cloud, vient de créer une joint-venture pour prendre le contrôle de Medallion Data Centres, le principal fournisseur nigérian de colocation et d’interconnexion. A. William Stein, PDG de Digital Realty, Les prochaines années seront marquées par le potentiel d’expansion de l’économie Internet de l’Afrique, qui pourrait atteindre 5,2 % du PIB du continent.


28/10/21 GHANA

La Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un nouveau prêt commercial de 75 millions de dollars pour le Fonds ghanéen d’investissement dans les infrastructures (GIIF), détenu par l’Etat. Ce nouveau financement entre dans le cadre du Programme coordonné de politiques de développement économique et social 2017-2024 et du Cadre de politique nationale de développement à moyen terme (MTDF 2018-2021) du Ghana, ainsi que la Stratégie décennale et les priorités stratégiques du Sommet 5 de la BAD.


26/10/21 SOUDAN

Marc Lavergne, chercheur au CNRS, estime que les militaires au Soudan seront contraints de partager le pouvoir parce que la priorité est de restaurer la crédibilité du pays dans les instances financières internationales. Pour ce chercheur, la dette soudanaise évaluée à 60 milliards de dollars pèse beaucoup dans la balance. D’un autre côté, les conditions de vie des Soudanais ne s’améliorent pas alors que les militaires ont bénéficié depuis des décennies d’avantages financiers considérables puisqu’ils consomment à eux seuls plus de 80 % du budget de l’État.


26/10/21 ERNESTO OTTONE

Le sous-directeur pour la culture de l’Unesco estime les États africains ne peuvent pas laisser le secteur du cinéma dans les mains des privés uniquement. Pour lui, les dirigeants publics ont une responsabilité vis-à-vis de la diffusion du cinéma. « Près de 20 pays africains n’ont aucune salle de cinéma. Surtout, il y a un potentiel de développement pour l’emploi. Or, il y a une sous-utilisation des ressources humaines en Afrique qui doit se renforcer à travers la construction de curriculum », a-t-il soutenu.


25/10/21 SADC – ZIMBABWE

Le Dr Lazarus McCarthy Chakwera, président de la République du Malawi et président en exercice de la SADC (Southern African Development Community), a appelé officiellement, à travers une déclaration écrite, à la levée de toutes les sanctions imposées à la République du Zimbabwe. « La République du Zimbabwe et la région de la SADC se sont engagées à engager un dialogue significatif et constructif avec toutes les parties prenantes concernées, en vue de consolider l'état de droit, la démocratie, la gouvernance et les droits de l'homme », a-t-il soutenu.


25/10/21 MALI

La MINUSMA à Gao, à travers le bureau de la Communication, affirme avoir financé 12 projets à impact rapide d’une valeur cumulée de près de 260 millions de francs CFA au profit des médias de la région. « D’autres projets suivront afin que les médias puissent continuer à apporter leur contribution responsable et essentielle au processus de paix », a-t-elle également indiqué.


24/10/21 « AKPLOKPLOBITO »

« Akplokplobito », le film réalisé par la Togolaise Ingrid Agbo décroche le premier prix de la catégorie Film d'animation au Fespaco 2021. Produit par NebulArts productions sous la production exécutive de Daniel Atchali, le film sera le sujet phare du rendez-vous du mercredi 27 octobre prochain pour la première nationale du film à l'Institut français du Togo dans le cadre de la Fête du cinéma d'animation 2021.


24/10/21 BITT INC

La société dirigée par Brian Popelka travaille avec la Banque centrale du Nigéria en tant que partenaire technique dans le cadre de la création de la monnaie numérique nigériane baptisée eNaira. Cette dernière sera lancée officiellement ce lundi 25 octobre 2021 et devrait, selon les autorités monétaires du pays, « rendre les transactions financières plus faciles et transparentes pour toutes les couches de la société »


23/10/21 CREDIT SUISSE

La banque helvétique, dans le cadre d’un accord de “non-poursuite” avec les autorités américaines, va finalement signer un chèque de 275 millions de dollars pour mettre une croix à l’affaire baptisée “tuna bonds”, du nom de la dette cachée contractée par des firmes étatiques du Mozambique il y a un peu plus de dix ans et qui était prévue financer notamment le développement de la pêche au thon.


23/10/21 CAMEROUN

La 16e édition de la foire festive « Yaoundé en Fête – Ya-Fe » aura bien lieu du 17 décembre 2021 au 02 janvier 2022, sur le site de la partie basse du Palais des Congrès de la capitale administrative du pays. Le thème retenu pour cette année est : « La Fête de la Solidarité ». La particularité de cette 16e édition, selon les organisateurs, sera l’effort exceptionnel apporté pour la valorisation de la créativité et de l’inventivité camerounaises, à travers le concept « Le kilomètre festif du Made in Cameroon et du Made in Africa ».


22/10/21 AIR CONGO

La République Démocratique du Congo (RDC) se prépare au décollage d’une une nouvelle compagnie aérienne baptisée Air Congo. D’après le ministre des Transports, Chérubin Okende, le transporteur aérien évoluera en partenariat avec Ethiopian Airlines, qui détiendra 49% des actions de la société, le reste du capital revenant à l’Etat congolais. Il est prévu qu’au moins sept appareils seront mis à la disposition d’Air Congo par son partenaire, en plus du contrat de location d’avions signé avec Kenya Airways.


22/10/21 MOHAMED SALAH

La star du football égyptien Mohamed Salah poursuit une saison étincelante. Il a encore effectué un doublé mardi dernier face à l'Atlético Madrid (3-2) et rapproche sensiblement son équipe, Liverpool, d'une qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Signant 12 buts et 4 passes décisives en 11 matches, toutes compétitions confondues, l’attaquant des Pharaons fait le bonheur de son entraîneur, Jürgen Klopp, qui ne tarit pas d’éloge sur son joueur.


21/10/21 GABON – TOGO

Le Premier ministre gabonais Rose Christiane Ossouka Raponda a accueilli ce 20 octobre 2021 son homologue togolais, Victoire Tomégah-Dogbé, en visite officielle d’amitié et de travail à l’aéroport international Léon Mba. La préparation de la 7ème session de la grande commission mixte, le renforcement de la coopération bilatérale et les questions multisectorielles ont été les sujets abordés à la salle du Conseil Interministériel à Libreville lors de la séance de travail élargie aux deux délégations.


21/10/21 DELPHINE TRAORE

A partir de ce 1er novembre, Delphine Traore prendra ses fonctions de CEO régionale d’Allianz Africa, le pôle Afrique du géant allemand de l’assurance, en remplacement de Coenraad Vrolijk. Auparavant, la nouvelle promue a été à la tête des opérations et membre du comité régional exécutif d'Allianz Africa. Delphine Traore Maïdou pilotera ainsi les activités africaines du groupe qui opère dans une douzaine de pays du continent.


20/10/21 AKUFO-ADDO A CONAKRY

Le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), a effectué, dimanche 17 octobre, une visite au Mali pour s’enquérir de l’état d’avancement du processus qui devrait sortir le pays de la crise. Il a rencontré le président de la transition, le colonel Assimi Goïta. Selon certaines sources l’affaire Wagner était parmi les principaux sujets abordés par les deux dirigeants.


20/10/21 UE – TOGO

La 22ème session du dialogue politique Union Européenne –Togo s’est tenue ce 18 octobre 2021. « Je remercie tous les Ministres et Ambassadeurs européens qui ont pris part à cette session. Le Togo est un partenaire fiable et stratégique sur lequel l’Union Européenne peut compter », a déclaré le ministre togolais des Affaires Etrangères, Pr Robert Dussey, à la suite de cette rencontre où l’économie, la sécurité et l’égalité de genre étaient au menu.


18/10/21 JOSE MARIA NEVES

L’ex-Premier ministre du Cap-Vert (de 2001 à 2016) et poulain du parti de la gauche historique, José Maria Neves, est sorti gagnant du scrutin présidentiel dès le premier tour ce dimanche, selon les résultats provisoires. Le candidat de 61 ans a obtenu 51,5% des suffrages alors que les autorités électorales avaient produit les résultats portant sur plus de 95% des bureaux de vote.


18/10/21 RUGBY AFRIQUE

La Tunisie remporte le tournoi de la Coupe d'Afrique de rugby féminin. L'équipe tunisienne a affronté la Côte d'Ivoire, qui avait perdu contre le Sénégal lors du match précédent le 17 octobre au terrain de rugby El Menzeh de Tunis, la capitale de la Tunisie. L’équipe sacrée championne semblait beaucoup plus confiante dans ce troisième et dernier match du tournoi. Score final : 61 points à zéro.


17/10/21 ANGELIQUE KIDJO

Selon Time, qui la classe parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde, Angélique Kidjo, à travers sa musique, a démontré un engagement exceptionnel dans sa lutte pour les droits des femmes africaines. Lauréate des Grammy Awards et de l'Académie Charles Cros, l’artiste béninoise est aussi honorée du titre de docteur Honoris Causa par l'Université Catholique de Louvain (UCL).


17/10/21 SENEGAL

L’ampleur des réserves de gaz récemment débloquées dans les projets offshore du Sénégal, tels que SNE, Sangomar ou Grande Tortue, signifie selon les observateurs qu’avant 2025, lorsque la production commerciale de pétrole et de gaz à grande échelle commencera véritablement, le nombre d’opportunités pour les PME de concourir sur de multiples projets est certain de connaitre un boom spectaculaire, parallèlement au développement rapide du secteur dans son ensemble.


16/10/21 MAROC

A Rabat, les prévisionnistes de l’économie estiment qu’en 2022, la croissance du PIB du Maroc se consoliderait à 3%, recouvrant un repli de 3,3% de la valeur ajoutée agricole, sous l’hypothèse d’un retour à une production céréalière moyenne, et un accroissement de 3,6% de celle des activités non agricoles. Pour cette année, le PIB réel devrait augmenter de 6,2%, soit une hausse de 0,9 point par rapport aux prévisions annoncées en juin dernier.


16/10/21 GILBERT HOUNGBO

L’ancien premier ministre togolais Gilbert Fossoun Houngbo a été choisi par l’Union africaine comme son candidat au poste de directeur général du Bureau international du travail (BIT) dont l’élection est prévue en mars 2022. C’est la décision prisé lors de la réunion du 12 octobre dernier du comité ministériel de l’UA sur les candidatures au sein du Système international. Le Togolais de 60 ans est actuellement le patron du Fonds international de développement agricole (FIDA).


15/10/21 SEYCHELLES

Deux semaines après le début de l'événement Expo 2020 à Dubaï, le pavillon des Seychelles a accueilli 7 800 visiteurs, dont les trois quarts recherchaient des destinations de vacances, a annoncé la Creative Industries and National Agency (CINEA). Participant sous le thème « Préserver la nature », Seychelles Expo 2020 présente un pavillon de la durabilité dans l'événement mondial qui a commencé le 1er octobre. « Le monde doit reconnaître ce que fait un petit État insulaire et ils doivent le voir comme un must pour contribuer à une cause mondiale aussi noble », a déclaré Galen Bresson, le commissaire adjoint des Seychelles à l’Expo 2020.


15/10/21 BURUNDI

Le Burundi figure parmi les rares pays à ne pas avoir débuté la vaccination de sa population contre le Covid-19. Le pays va enfin réceptionner ce vendredi ses premiers vaccins en provenance de la Chine. Le don du gouvernement chinois est composé de plusieurs lots dont le prochain sera acheminé par l'initiative africaine Avat. Les autorités burundaises ont toujours eu une position ambiguë par rapport à la manière de gérer la pandémie de Covid-19.


14/10/21 MADAGASCAR

La grande île programme la réouverture de ses frontières à partir du 6 novembre vers l'Europe. Le conseil des ministres tenu à Antananarivo ce mercredi a approuvé une ouverture partielle des frontières du pays, notamment de l'Europe à Antananarivo avec les transporteurs Air Madagascar et Air France. Les vols charters en provenance de l’Europe, et notamment de l’Italie, pourront aussi opérer de nouveau pour desservir la destination touristique Nosy Be. Les vols entre Madagascar et les îles voisines reprendront le 23 octobre prochain.


14/10/21 ZENITH BANK

Selon des analystes qui s’étaient penchés sur l’évolution des marchés boursiers africains, la banque nigériane, Zenith Bank, a, au cours de la dernière décennie, vu ses bénéfices augmenter de 9 % par an en dollars américains, avec un rendement des capitaux propres (ROE) moyen de 20 %, mais sa valeur en bourse ne se négocie qu'à 3,2 fois ses bénéfices. A titre de référence, Bank of America a eu un ROE moyen de moins de la moitié sur la même période, mais sa valeur se négocie à 17 fois les bénéfices.


12/10/21 OBJETS D’ART AFRICAINS

Les autorités françaises ont conformé que 26 biens culturels, exposés au musée du Quai Branly dans le 7e arrondissement de Paris, seront bien restitués au Bénin avant la fin de ce mois d’octobre. D'autres restitutions sont également attendues au profit de la Côte d'Ivoire du Sénégal avant l’extension du processus aux autres pays du continent. Rappelons que le 8 octobre dernier, le président Macron a déclaré que restituer les œuvres, c’est rendre accessible à la jeunesse africaine sa culture.


12/10/21 STEPHEN KARINGIOBJETS D’ART AFRICAINS

Le Directeur de la division de l'intégration régionale et du commerce à la CEA (Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique) estime que la forte dépendance de l’Afrique vis-à-vis des produits de base est associée à des indicateurs de développement humain plus faibles dans l'ensemble du monde en développement. « Une diversification limitée et la dépendance à l'égard des secteurs des matières premières sont préjudiciables au développement à long terme des pays riches en ressources »


11/10/21 TOGO

Le ministère togolais en charge de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, dirigé par Payadowa Boukpessi, a autorisé la réouverture des lieux de culte fermés depuis le 17 septembre. Les lieux de culte au Togo sont de nouveaux ouverts depuis ce dimanche 10 octobre. Les autorités ont cependant appelé à un respect strict des mesures barrières pour limiter la propagation du Covid-19.


11/10/21 RDC - EAU

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a rencontré ce dimanche aux Emirats arabes unis (EAU), Mohamed Ben Zayed Al- Nahyane, le prince héritier d’Abu-Dhabi. Les échanges entre les deux personnalités ont porté notamment sur les investissements stratégiques que Kinshasa compte réaliser à court et moyen terme. Selon certaines sources, les EAU seraient disposés à débloquer jusqu’à un milliard de dollars pour épauler le RDC dans ses projets.


10/10/21 TURQUIE – AFRIQUE

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, entamera ce 20 octobre une mini-tournée sur le continent africain. Il débutera cette tournée par une visite officielle au Togo avant de rejoindre le Nigéria puis l’Angola. Mevlüt Çavuşoğlu, le ministre turc des Affaires étrangères, était déjà à Lomé en juillet dernier pour préparer ce déplacement de son président.


10/10/21 FESTIC

Le Festival des identités culturelles (FESTIC) se tiendra du 30 octobre au 6 novembre au Burkina Faso. Cette quatrième édition initiée par le Cinéma numérique ambulant (CNA), un réseau international d’associations de cinémas mobiles, a choisi pour thème : « Identité et vivre-ensemble » Au programme : diffusion en milieu rural des 24 films sélectionnés dans le cadre de la promotion et de la sauvegarde des richesses culturelles en voie de disparition.


09/10/21 ASKY

Le transporteur aérien basé à Lomé a choisi « Everhub, une solution développée par la société irlandaise Inflight Dublin, pour son offre de divertissement sans fil portable (W-IFE). L’accord de partenariat à cet effet a été rendu public ce jeudi 7 octobre et porte sur l’équipement de l’ensemble de la flotte Boeing 737 de la compagnie aérienne, laquelle compte actuellement 9 unités.


09/10/21 MICLA

L’entreprise italienne MICLA Engineering & Design va créer une unité d’ingénierie et de design en Tunisie. L’information a été confirmée par l’Agence de promotion de l´investissement extérieur « FIPA-Tunisia », dans un communiqué rendu public, aujourd’hui 8 octobre. Les responsables de MICLA ont rencontré cette semaine le directeur général de FIPA-Tunisia, Abdelbasset Ghanmi. Selon nos sources, d’autres firmes italiennes se préparent également à s’implanter en Tunisie.


09/10/21 CROISSANCE

Les prévisions de la Banque Mondiale tablent sur une croissance de 3,3% de l’économie de l’Afrique subsaharienne en 2021. Une progression notable par rapport à l’année précédente ou le PIB de cette partie du continent s’était contracté de -2 %. Selon les explications, la reprise économique de la région a été sportée par la hausse des prix des matières premières, l’assouplissement des mesures barrières anti-covid et la relance du commerce mondial.


08/10/21 AFRICA 50

L'institution a fait savoir le 5 octobre dernier le lancement d'un nouveau fonds dénommé Fonds d'accélération des infrastructures Africa50 dont l’objectif annoncé est d'attirer de nouveaux capitaux privés pour renforcer le développement du continent. Sa direction a été confiée à Vincent Le Guennou connu auparavant en tant que dirigeant d’Emerging Capital Partners (ECP).


08/10/21 GOOGLE

Pour soutenir les start-up d’Afrique, Google annonce des investissements à travers le Black Founders Fund. La firme américaine souligne que cette initiative vient en complément du soutien qu’elle apporte déjà grâce au Google for Startups Accelerator Africa. Google prévoit également le lancement d'un fonds d'investissement pour l'Afrique de 50 millions USD qui fournira aux start-up un accès aux collaborateurs, au réseau et aux technologies de Google.


06/10/21 AGENDA 2063

Abdul Kamara dirige la délégation de la Banque africaine de développement (BAD) qui participe à l’atelier de validation du second rapport biennal continental de l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA), qui se déroule du 20 septembre au 6 octobre à Harare, la capitale du Zimbabwe. Le directeur général adjoint du Bureau de la région Afrique de l’Est (RDGE) a rappelé que la BAD contribue activement à ce processus en sa qualité de membre du groupe de travail technique conjoint de suivi et d'évaluation de l'Agenda 2063.


06/10/21 FONDS “CO-IMPACT”

L’Afrique du Sud, la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Kenya, le Nigeria et le Sénégal sont les pays d’Afrique qui bénéficient des subventions attribués par le fonds “Co-Impact” pour faire progresser l'égalité des sexes et le leadership des femmes. Ce fonds, fruit d’une collaboration philanthropique mondiale, ambitionne de disposer d’un budget de un milliard de dollars pour promouvoir le leadership des femmes dans les pays émergents.


05/10/21 SHELTER AFRIQUE

Andrew Chimphondah, le PDG de Shelter Afrique, a rencontré dernièrement à Lomé le président togolais Faure Gnassingbé. « Notre partenariat consiste à accompagner le programme de logements sociaux de 20.000 unités qui est inscrit dans le plan de développement du Togo. Shelter Afrique s’engage à contribuer pour 3.000 unités et c’est dans ce cadre que nous sommes là », a-t-il indiqué à l’issue de cette entrevue..


05/10/21 BLOOMFIELD

L’Agence ivoirienne Bloomfield a procédé à la restitution de la notation financière en monnaie locale de l’Etat du Sénégal en présence du Ministre des Finances et du Budget, du Directeur de l'Agence UMOA-Titres, du Représentant du FMI au Sénégal, du Directeur National de la BCEAO et des Directeurs Généraux des régies Financières Sénégalaise. Le Sénégal a obtenu une note d’investissement à long terme de A-(risque faible) et une note d’investissement court terme de A2 (risque faible).


03/10/21 AIR MAURITIUS

La compagnie aérienne mauricienne est sortie de sa situation d’administration volontaire et dévoile progressivement ses nouvelles ambitions. On sait ainsi que qu’elle va accroitre sa capacité de vol pour répondre aux besoins des voyageurs internationaux qui souhaitent se rendre sur l’île de l’océan Indien pour le travail et le plaisir. A noter que Maurice a rouvert ses frontières le 1er octobre dernier et Air Mauritius a obtenu un financement remboursable de 280 millions de dollars du gouvernement.


03/10/21 DELACROIX

La Fondation Nationale des Musées du Maroc organise jusqu’au 10 octobre prochain l’exposition « Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc » au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat, en partenariat avec le musée national Eugène-Delacroix et l’établissement public du Musée du Louvre. L’événement connaît un succès notable et les organisateurs ont prévu plusieurs jours d’accès gratuit à l’exposition.


30/09/21 NIGERIA

La première puissance économique du continent compte sur une croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) de 4,2 % et une diminution de l’inflation de 13 % en 2022. Le pays mise en outre sur un prix de référence du baril de Brent à 57 dollars l’année prochaine et travaille pour muscler sa production de brut pour atteindre 1,88 million b/j. Rappelons que l’OPEP+ a demandé au Nigéria de relever son plafond de production pour prendre plus de parts de marché.


30/09/21 SIPAO

Le projet d’implantation du programme « Système d’information de police pour l’Afrique de l’Ouest » (SIPAO) est examiné par les différents pays concernés dont le Togo où le ministre de la sécurité et de la protection civile a donné un éclairage à ce sujet ce jeudi. Le programme SIPAO consiste à créer dans chaque Etat membre une base de données automatisée d’informations de police pour faciliter la collecte, la centralisation, la gestion, l’analyse et l’échange d’informations criminelles provenant de tous les services chargés de l’application de la loi au niveau national.


28/09/21 RADISSON

L’un des principaux groupes hôteliers au monde, est fier d’annoncer une expansion record en Afrique avec 13 signatures à ce jour, correspondant à un nouvel hôtel signé tous les 20 jours. Le groupe a également annoncé le lancement de son premier projet à Accra au Ghana : l’Earl Heights Suite Hotel. Un projet qui a rejoint Radisson Individuals : la nouvelle marque d’affiliation du Groupe.


28/09/21 HENSOLDT AFRIQUE DU SUD

Hensoldt Afrique du Sud a annoncé le lancement de la production d’un nouveau radar de surveillance à réseau actif à balayage électronique (AESA) pour les applications navales, terrestres et aériennes. Le « Quadome » est un radar naval multi-missions tridimensionnel (3D) bimode pour la surveillance aérienne et de surface ainsi que l'acquisition de cibles. L’annonce a été faite au Defence Service Exhibition International (DSEI) à Londres, au Royaume-Uni.


25/09/21 AITEAO AWARDS

La Fédération de football du Nigeria (NFF) a procédé mercredi 22 septembre les Aiteao Awards. Cette troisième édition récompense les joueurs les plus prolifiques de la saison 2020-2021. Et selon Sport News Africa, Paul Onuacho et Asisat Ochoala ont été les stars de la cérémonie. L’attaquant des Super Eagles a en effet remporté le titre du meilleur joueur établi à l’étranger. L’événement a aussi consacré les Supers Falcons de 1999, quart de finalistes du mondial de la même année.


25/09/21 CARITAS

Dans une déclaration publiée cette semaine à l’occasion de la journée internationale de la paix, Caritas Afrique et Caritas Europe ont dénoncé les multiples aspects de l’exclusion sociale à l’origine de conflits dans de nombreux pays africains. « L’inégalité sociale et la concentration du pouvoir économique et politique entre les mains de quelques élites dirigeantes sont au cœur de l’instabilité dans de nombreux pays africains », ont-ils souligné dans leur déclaration.


23/09/21 « FORUM AFRICAIN DES PORTS »

La troisième édition du « Forum Africain des Ports » se déroulera du 21 au 22 octobre 2021à l’hôtel Akwa Palace de Douala au Cameroun. Les organisateurs de l’événement promettent un débat de haut niveau sur le rôle des ports africains dans la mise en œuvre et la concrétisation de la ZLECAf. Le Forum est organisé par I-conférences en partenariat avec le groupe Tanger Med, le Port Autonome de Kribi, le Port Autonome de Douala et en collaboration avec SSATP et Proparco (Source : CN-ZLECAF).


23/09/21 ODOF

Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme ODOF (One District One Factory), le Ghana a procédé au lancement d’une nouvelle usine de production de caoutchouc dans le district de Wassa Est (région Occidentale). Le montant des investissements s’élève à 2,5 millions USD Investissement : 2 M$. Capacité de transformation : 20 tonnes de latex par jour. En plus du marché ghanéen, l’usine vise aussi les marchés de la Turquie, de la Malaisie ou encore de Hong Kong. Une autre unité de transformation d’igname et de manioc a aussi été lancée dans la région d’Oti toujours dans le cadre du programme ODOF.


23/09/21 NIGERIA

Dans le classement des PIB réalisé par la Banque mondiale, le Nigéria conserve son rang de première économie d’Afrique, à 448,12 Mds USD, soit près de 26% du PIB de l’Afrique subsaharienne. Il se place au 26ème rang du classement mondial de 192 pays, devant l'Afrique du Sud (37ème avec un PIB de 351,43 Mds USD) et l'Égypte (40ème avec un PIB de 303,175 Mds USD) (Juillet 2021 – DG Trésor). Par ailleurs, le journal Financial Afrik vient de révéler que le Gabon a surclassé le Botswana en tant que premier pays d’Afrique en termes de richesse par habitant.


22/09/21 GHANA – UE

Lors de sa rencontre avec le nouvel ambassadeur de l'Union européenne au Ghana, Irchad Razaaly, la ministre ghanéenne des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale, Shirley Ayorkor Botchwey, a rappelé que son pays reste une destination importante pour les investissements étrangers directs (IDE) sur le continent africain. La ministre a également profité de l'occasion pour souligner qu'avec l'entrée en vigueur de la Zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA), avec son secrétariat à Accra, une belle opportunité se met en place pour booster les échanges.


22/09/21 NABY KEITA

Depuis son arrivée à Liverpool en 2018, l’international guinéen a connu des hauts et des bas. Des blessures à répétition et une crise de confiance notamment, ont souvent altéré son enthousiasme. Mais son match parfait contre Norwich (victoire par 3-0) avec un but plein de technicité, prouve à suffisance sa confiance retrouvée selon Sport News Africa. Et le média sportif de commenter que cette saison semble être la bonne pour Naby qui a désormais les armes pour surplanter ses challengers en Premier League.


15/09/21 GUINEE

Après avoir dévisé avec le chef de la junte militaire, le président de l'UFDG « retourne plus ou moins satisfait de la rencontre », selon un média local. Le candidat de l'ANAD dit avoir donné son avis au Colonel Doumbouya suite à la sollicitation ce dernier. Selon Cellou Dalein Diallo, le Président du CNRD a donné la parole aux différents opposants qui avaient pris part à la réunion. Ces deniers ont à tour de rôle exprimé leurs avis sur la situation actuelle du pays.


15/09/21 BCEAO

Selon les données du dernier bulletin mensuel des statistiques de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), depuis le mois de juillet de l’année dernière, le naira nigérian est passé de 1,9 F CFA ouest-africain à 1,3 F CFA,. La même source indique que le cedi ghanéen se négociait à 95 FCFA en juillet 2021, contre 111 francs un an auparavant (données officielles).


15/09/21 UEFA

Dans un communiqué l’Union européenne des associations de football (UEFA), qui est l'instance dirigeante du football en Europe, a annoncé l’officialisation de son initiative d’extension de son partenariat avec CANAL+ concernant la diffusion de l’UEFA Champions League en Afrique subsaharienne. « Les fans de football dans la région continueront de vivre le meilleur du football européen en langue française au travers d’un traitement éditorial exhaustif et de grande qualité », a déclaré Guy-Laurent Epstein, Directeur Marketing de l’UEFA.


10/09/21 NUCLEAIRE

A travers un partenariat fraichement signé avec le ministère hongrois de l’Innovation et de la Technologie, les autorités marocaines envisagent de lancer des programmes en matière de formation et d’éducation sur les utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire. L’accord avec la Hongrie priorise la promotion de la recherche fondamentale et appliquée des sciences et technologies nucléaires et de la réglementation. La santé, l’industrie, l’enseignement et la recherche, l’agriculture et l’énergie sont les secteurs cibles.


10/09/21 FESPACO

La sélection officielle du Fespaco 2021 a été rendue publique ce jeudi 9 septembre dans la matinée au Ciné Burkina de la capitale burkinabè et transmise en direct sur Facebook. Parmi les 1 132 films inscrits, 239 films issus de 50 pays ont été choisis pour le plus important rendez-vous du cinéma africain qui aura lieu du 16 au 23 octobre à Ouagadougou, au Burkina Faso. Selon la chaîne de radio RFI, la présence d’un maximum de pays africains au Fespaco du continent semble être l’un des fils rouges de cette édition.


10/09/21 SIERRA LEONE

LLe représentant spécial du Secrétaire Général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel (UNOWAS), Mahamat Saleh Annadif était cette semaine en Sierra Leone. Une visite faisant partie de sa « tournée de familiarisation dans la sous-région ». A Freetown, Annadif a été reçu par le président Julius Maada Bio, avec qui il a discuté d'une série de questions nationales et régionales, y compris des moyens pour renforcer le partenariat entre les Nations Unies et la Sierra Leone afin de mieux soutenir le pays dans ses efforts pour la consolidation des institutions démocratiques, des droits de l'homme et du développement.


06/09/21 « CIRQUE NOIR »

Un tribunal de Dakar a condamné à des peines avec sursis les producteurs et acteurs de la websérie « Cirque noir ». Ils avaient été incarcérés à la suite d’une plainte déposée par des organisations religieuses pour « diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs, outrage public à la pudeur ». Cette websérie avait déclenché une vive polémique sur les réseaux sociaux après la diffusion d’une bande-annonce comportant une femme dénudée et une scène suggérant un rapport sexuel.


06/09/21 STANDARD CHARTERED BANK

Affirmant se baser sur des documents de la Caisse autonome d’amortissement (CAA), un journaliste d’investigation camerounais a révélé que son pays aurait contracté deux prêts pour le financement de l’achèvement des travaux du Complexe sportif d'Olembé, situé dans la banlieue de Yaoundé, auprès de la Standard Chartered Bank. Le premier prêt s’élèverait à 55,17 milliards de FCFA, obtenu le 17 juin 2021. Un autre crédit de 6,3 milliards de FCFA aurait également été contracté auprès du même établissement, un peu plus tôt, en mars 2021.


06/09/21 LAICO - RCA

Le PDG du groupe libyen Laico à Bangui, en République centrafricaine, vient d’être remercié et remplacé par son Directeur administratif et financier. Ce changement à la tête du groupe libyen en Centrafrique intervient à l’issue d’une visite officielle de trois jours d’une délégation spéciale libyenne danx la capitale centrafricaine. Un nouveau chargé d’affaire a également été nommé à la tête de l’ambassade libyenne en Centrafrique.


05/09/21 GUINÉE CONAKRY

Les éléments de Groupement des forces spéciales (GPS) commandés par le colonel Mamady Doumbouya, un malinké de la région de Kankan et ancien légionnaire de l’armée française, ont pris le pouvoir en Guinée Conakry après avoir pris le dessus dans l’affrontement contre la Garde Présidentielle au palais de Sekhoutoureya. Le Président Alpha Condé a été mis aux arrêts, la Constitution et les institutions sont dissoutes. Le GPS que l’on dit bien formé et bien équipé a demandé aux autres composantes de l’armée de se rallier à sa cause. Fin de partie donc pour Alpha Condé en ce dimanche 5 septembre 2021 après avoir dirigé son pays depuis 2010 et qui a décroché un troisième mandat très contesté l’année dernière.


03/09/21 AMINE HARIT

L’international marocain (11 sélections) de 24 ans, Amine Harit, rejoint l’Olympique de Marseille en provenance du club allemand FC Schalke 04. Après le succès de sa visite médicale, Amine s’est engagé avec le club olympien pour un prêt d'un an, sans option d'achat. Formé au FC Nantes, il fait ses débuts en Ligue 1 avec son club formateur en août 2016. Il est recruté en juillet 2017 par le FC Schalke 04. A seulement 20 ans, il découvre la Bundesliga et remporte le titre de meilleur débutant de l'année à l'issue de la saison 2017-2018 (31 matchs, 3 buts, 6 passes décisives). Pour son pays, il a disputé la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018, avec les Lions de l'Atlas.


03/09/21 G5 SAHEL

Les pays membres du G5 Sahel ont décidé d’engager et de définir une nouvelle approche de lutte contre le terrorisme dans leur espace géographique. C’est ce qui ressort d’une réunion extraordinaire des ministres en charge de la défense élargie aux chefs d’état-major des armées des pays membres, tenue cette semaine à Niamey, sous la présidence du ministre de la Défense nationale du Tchad,. Daoud Yaya Brahim, représentant le président en exercice du G5 Sahel et par ailleurs président de la transition militaire au Tchad, le Général Mahamat Idriss Déby.


03/09/21 AIR SENEGAL

Profitant de la réouverture des frontières en juillet 2020, Air Sénégal vient d’acter la desserte des Etats-Unis. Le vol inaugural réalisé jeudi 2 septembre vers New York à bord d'un Airbus A330-900 neo « marque un palier critique important » dans le développement du réseau, selon le directeur général de la compagnie Ibrahima Kane. La compagnie lancée en 2018 vise également Washington. Les deux villes américaines auront deux vols hebdomadaires. Cette nouvelle desserte vers la première puissance du monde a été retardée par la pandémie de Covid-19.


01/09/21 ESSO-TCHAD

Les négociations entre Esso-Tchad et son personnel sont houleuses. La direction générale de la société pétrolière et ses employés auraient des difficultés à trouver un consensus sur la prime de séparation. Esso-Tchad propose, à chacun de ses quelque 360 employés, 1000 dollars américains (soit environ 650.000 FCFA), sur le prix de vente de ses actifs, estimés à quelque 2 milliards de dollars US, soit 1 200 milliards FCFA, en plus de 3,5 milliards de bénéfices, réalisés pendant ses 18 ans d’exercice au Tchad.


01/09/21 MWANA SAMATTA

Le Tanzanien Mwana Samatta acte son retour en Belgique. Selon les commentateurs, Anvers réussit un bon pari à quelques encablures de la fin du mercato. Le club belge a décroché le prêt de Mwana Samatta, attaquant de Fenerbahçe. Le capitaine de la Tanzanie connait d’ailleurs bien la Belgique. Il a fait les beaux du RC Genk avec lequel il compte 76 buts et 20 passes décisives en 191 rencontres. Le joueur de 28 ans tentera donc de se relancer après des passages ratés en Premier League et en Super Lig turque.


01/09/21 BOEING

Grâce à son nouvel accord stratégique avec Ethiopian Airlines, le constructeur américain compte muscler sa position sur le continent en misant sur l’amélioration de la chaîne de valeurs dans l’industrie aéronautique éthiopienne et continentale. En vertu de ce partenariat, les deux parties se donnent notamment pour mission d'ériger Ethiopian Aviation Academy en tant que centre de référence mondiale dans la formation aéronautique. Le constructeur américain s'est en outre engagé à développer localement la capacité de fabrication et le service après - vente des produits aéronautiques, le but étant de rendre la compagnie aérienne compétitive à l'échelle mondiale. 28/08/21 BEACH SOCCER

Moscou, les Sénégalais se sont qualifiés pour la première fois de leur histoire pour le dernier carré de la Coupe du monde de beach soccer. Après leur victoire face au Portugal, tenant du titre, lors de la phase de poules, les sextuples champions d’Afrique s’invitent enfin dans le dernier carré après deux éliminations de suite en quart de finale du Mondial de beach soccer.


28/08/21 MALI

La MINUSMA a remis à l’administration de l’hôpital Sominé Dolo de Mopti, les nouveaux locaux devant abriter un laboratoire de test de réaction de polymérisation en chaine ou PCR (selon le sigle en anglais). À travers son programme de projets à impact rapide (QIP, pour quick impact project en anglais). La Mission de l’ONU finance ce projet à hauteur de 22.3 millions de Francs CFA pour rapprocher le diagnostic biologique de la Covid-19 des usagers du centre et même des régions du nord plus proches de Mopti que de Bamako.


28/08/21 DIDIER RAOULT AU GABON

Le célébre et à la fois controversé microbiologiste français, Didier Raoult, sera au Gabon sur invitation du Centre Interdisciplinaire de Recherches Médicales de Franceville (CIRMF). Le médecin prendra part à un sommet scientifique sur le transfert des microbes des grands singes vers l’homme. C’est ce qu’a annoncé cette semaine le Pr Jean Bernard Lekana Douki, directeur général du CIRMF. Didier Raoult interviendra sur le transfert des microbes des grands singes vers l’homme avant de signer avec le CIRMF un accord-cadre avec l’IHU de Marseille afin d’intensifier la mobilité des chercheurs entre Franceville et la ville de Marseille. Les deux entités collaborent déjà depuis plus d’une décennie.


26/08/21 THANDI MODISE

Le ministre sud-africain de la Défense et des Anciens combattants, Thandi Modise, a déclaré lors d'une séance de l'Assemblée nationale qu'il était nécessaire d'envisager le déploiement d'une "force intermédiaire" spéciale qui sera formée et équipée pour faire face à la violence domestique et aux situations de troubles. Modise a soutenu cette proposition à l’occasion de l’examen des rapports des visites de surveillance du Comité permanent mixte sur la défense pour examiner les déploiements militaires dans le cadre de l'opération « Prosper » au KwaZulu-Natal et à Gauteng mardi.


26/08/21 GHANA

Le Ghana cherche à acquérir six avions L-39NG de la société tchèque Aero Vodochody, à travers un accord de prêt. Le ministère ghanéen de la Défense, Dominic Nitiwul, a déjà évoqué ce projet au début de ce mois d’août devant les Parlementaires. On sait désormais que le contrat s'élève à 111,3 millions d'euros (132 millions de dollars) et comprend les pièces de rechange, la formation et l'assistance. D’après le président du Parlement, Alban Bagbin, le projet d’accord est actuellement devant la commission de la défense et de l'intérieur de la Chambre pour examen.


22/08/21 DISNEY+

Le service de streaming de la Walt Disney Company, Disney+, prévoit d’être disponible en Afrique du Sud au début du premier semestre de l’année prochaine. Le groupe américain a donné quelques précisions sur ce projet dans un communiqué après la publication de ses résultats du troisième trimestre, le 12 août dernier. Les téléspectateurs sud-africains pourront ainsi visionner de nouvelles séries comme Star Wars: The Mandalorian, Loki ainsi qu’une vaste collection de contenus de National Geographic, Marvel Studios, Pixar et Disney.


22/08/21 CINEMA TUNISIEN

Un festival dédié à la promotion du cinéma tunisien se prépare à voir le jour en Angleterre, plus précisément à Londres. Le projet a été mis sur pied par l’Association des Tunisiens des grandes écoles de la Grande-Bretagne (ATUGE UK). Le festival bénéficie de l’appui du Centre national du cinéma et de l’image (CNCI) et la première édition, baptisée « Alyssa, Tunisian Film Festival », se tiendra à Londres les 18 et 19 septembre prochains. Pour les promoteurs, cette première édition veut rendre hommage au cinéma tunisien, vu par certains spécialistes comme une véritable référence dans le monde arabe.


22/08/21 BILL GATES

Le 19 août dernier, le milliardaire américain Bill Gates a eu un échange virtuel avec le président de la RDC et de l’Union africaine, Félix Tshisekedi, sur les effets néfastes du changement climatique et de la poliomyélite en Afrique, ainsi que sur la pandémie de Covid-19. Le Chef de l'État congolais et le président de la Fondation Bill Gates ont, à cette occasion, examiné plusieurs questions liées aux sujets cités plus haut. On sait en outre que le fondateur de Microsoft a donné des éclairages sur ses priorités dans le cadre du sommet sur le climat Cop 26 qui se tiendra à Glasgow, en Ecosse, en novembre prochain.


16/08/21 ACHILLE BEMBE

Les Dialogues Afrique-France prévus dans le cadre du Sommet qui se déroulera à Montpellier, du 7 au 9 octobre 2021, programme l’intervention du philosophe, politologue et historien Achille Mbembe, qui évoluera avec un comité de personnalités africaines reconnues et indépendantes, rassemblant « des acteurs de terrain qui s’intéressent à l’avenir de la relation entre l’Afrique et la France ». Achille Mbembe aura pour mission de susciter l’émergence de propositions qui seront présentées lors d’une plénière en présence du président de la République française et de représentants de la jeunesse africaine.


16/08/21 ECOBANK

Le groupe bancaire panafricain, Ecobank, invite les entrepreneurs Fintech africains à participer à la 4e édition du Ecobank Fintech Challenge. Ce concours s'inscrit dans le cadre de l'engagement de la banque à promouvoir l'essor du digital en donnant aux start-ups africaines l'opportunité de faire connaître leurs solutions fintech. Les start-ups finalistes auront la possibilité de s'associer à Ecobank pour déployer leur solution sur ses 33 marchés africains ainsi qu’en France. Les candidatures sont ouvertes aux start-ups et développeurs des 54 pays d'Afrique ainsi qu'aux fintechs internationales ayant pour point d'ancrage l'Afrique.


16/08/21 MAURICE

Une première dans le paysage mauricien avec le lancement d’une académie olympique multisports (Mauritius Academy of Sport) afin d’accompagner les athlètes mauriciens et ceux venus d’ailleurs au plus haut niveau. La structure sera basée à Moka, endroit qualifié de stratégique à Maurice. Un partenariat pédagogique a été mis en place avec le Lycée Français des Mascareignes et une section d’excellence à partir de la classe de seconde verra le jour en septembre sur 2 classes de 13 élèves, pour permettre aux jeunes athlètes de pratiquer quatre heures de sport par jour.


13/08/21 RADIO JEUNESSE SAHEL

Le partenariat entre le G5 Sahel et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) s’intensifie suite à la signature de convention d’établissement de la Radio Jeunesse Sahel (RJS), ce mardi 10 août à Bamako. La cérémonie de ladite signature s’est déroulée en présence d’un parterre de personnalités accompagnant cette radio que l’OIF a voulu « avec, par et pour les jeunes ! ». Le Président de la Haute Autorité de la Communication du Mali, Fodié Touré et Oria Vande Weghe, Porte-parole de la Secrétaire générale de la Francophonie et Directrice de la Communication de l’OIF, ont apposé leur signature sur le document dotant la RJS de la personnalité juridique et d’autorisation d’émettre au Mali.


13/08/21 GHANA

Au Ghana, le traitement du cancer n’est pas couvert par le régime national d’assurance maladie. Le coût moyen du traitement du cancer de l’enfant est d’environ 1000 dollars. Le traitement de la leucémie peut coûter jusqu’à 7000 dollars et durer trois ans. Ces coûts sont hors de portées pour de nombreux Ghanéens. Environ 50 % des patients abandonnaient leur traitement faute de moyens. Ce chiffre a cependant été ramené à 15 % grâce à « l’appui d’un certain nombre d’individus et d’organisations charitables », explique la professeure Renner, cheffe de l’unité d’oncologie pédiatrique de l’Hôpital universitaire de Korle-Bu.


13/08/21 ANNITA PAMELA

"Zoko Ya Sri" qui signifie " le meilleur est à venir" est une entreprise qui contribue à la consolidation de la paix en Centrafrique à travers l’entreprenariat agricole. Annita Pamela est la promotrice de cette entreprise qui emploie une vingtaine de jeunes dans la ville de Bangui. Annita Pamela partage son savoir-faire à d'autres jeunes. Sollicitée par la MINUSCA, elle reçoit des jeunes ex-combattants pour des séances pratiques de transformation du manioc dont elle partage les techniques. La jeune entrepreneure a été citée comme un exemple à suivre par la FAO Regional Office for Africa.


10/08/21 GUINEE - MARBURG

Les autorités sanitaires de la Guinée ont confirmé un cas de la maladie à virus de Marburg dans la préfecture de Guéckédou, au sud du pays. C'est la première fois que le Marburg, une maladie hautement virulente qui provoque une fièvre hémorragique, est identifié dans le pays, et en Afrique de l'Ouest. La maladie à virus de Marburg, qui appartient à la même famille que le virus responsable de la maladie à virus Ebola, a été détecté moins de deux mois après que la Guinée a déclaré la fin de l'épidémie d'Ebola qui avait éclaté au début de l'année.


10/08/21 UNESCO

En collaboration avec l’Union Africaine de Radiodiffusion (AUB), l’Unesco a organisé un séminaire panafricain sur la « Gestion de la pandémie de COVID-19 dans les médias africains ». Ont pris part à cette rencontre des professionnel(le)s de radios et de télévisions publiques et privées africaines provenant d’une dizaine de pays, notamment du Cameroun, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, du Kenya, du Rwanda et du Sénégal entre autres. Tenu en ligne et sur site à Dakar, l’atelier a été présidé par le Directeur Général de l’AUB, Grégoire Ndjaka.


10/08/21 AUGUSTIN SENGHOR

Réunie ce 7 août en mode assemblée générale au Centre International de Conférence Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio, la fédération sénégalaise de football a élu son nouveau président. Augustin Senghor, le président sortant, a été réélu pour la 4ème fois consécutive à la tête de l'instance dirigeante du football sénégalais face à Mady Touré. Il a gagné dès le premier tour à 326 voix contre 123 pour son adversaire qui est l’actuel patron de l’académie Génération Foot.


06/08/21 NKOTTI FRANÇOIS

L’artiste musicien camerounais Nkotti François est décédé ce 4 août 2021 à l’hôpital général de Douala après avoir fait un malaise. Pièce maitresse du célèbre groupe “Black Styl”, il était aussi connu en tant qu’entrepreneur culturel et acteur de la vie politique de son pays. Né le 15 février 1951 à la maternité de Bonassama-Souza, région du Littoral, l’auteur de près de 30 albums et interprète de plus de 150 titres notamment “Françoise” écrit par Toto Guillaume dans les années 70, était passionné de musique et surtout de guitare depuis sa tendre enfance.


05/08/21 DESVARIEUX ET L’AFRIQUE

C’était au Sénégal que Jacob Desvarieux avait appris la guitare, au milieu des années 60, grâce à ses jeunes voisins dont un allait devenir le bassiste d’Youssou N'Dour. Pour le célèbre animateur de radio Claudy Siar, l’Afrique est la « véritable identité » de ce pilier du groupe Kassav qui vient de nous quitter. Mais c’est en Côte d'Ivoire, en 1985, que commencera vraiment la grande histoire d'amour entre Desvarieux, Kassav et l'Afrique. Viendra ensuite la création de la Maison du Zouk à Luanda, en Angola, le seul musée au monde consacré à la musique antillaise.


05/08/21 BURKINA FASO - JO

Près d’un demi-siècle après sa première participation aux Jeux, le Burkina Faso décroche enfin une médaille olympique. Hugues-Fabrice Zango a, en effet, terminé ce jeudi 5 août sur le podium du triple saut. Avec un bond de 17m47, il se classe 3e derrière le Chinois Zhu (17m57) et le Portugais Pichardo (17m98). Grâce à cet exploit, le Burkina Faso devient le 28ème pays africain à décrocher une médaille olympique.


01/08/21 PETROLE

Selon les analystes, le déclin de l’utilisation des produits pétroliers serait possible à partir de 2030 malgré l’explosion démographique de l’Afrique. Cette dernière qui verra sa population passera de 1,06 milliard, en 2019, à 1,40 milliard, en 2030, soit 340 millions de personnes de plus (presque la population des États-Unis), selon les projections de l’Organisation des Nations unies (ONU). On prévoit en outre que les sources d’approvisionnement en pétrole s’en trouveront de plus en plus concentrées entre les mains d’un petit nombre de producteurs à faible coût, à commencer par les pays de l’Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP).


29/07/21 FATOU N’DIAYE

La native de Saint-Louis au Sénégal est aux côtés de Jean Dujardin dans le très attendu « OSS 117, Alerte rouge en Afrique noire », qui sortira le 4 août prochain. Celle qui a joué, entre autres, dans « Un dimanche à Kigali » de Robert Favreau, qui lui a permis de décrocher un prix d’interprétation au festival de Marrakech, est de nouveau sous les projecteurs. Dans un un long portrait dressé par Paris Match, l’actrice qui n’a jamais appris la comédie a confié son rêve de comédie musicale mais aussi de goûter aux charmes de la science-fiction.


29/07/21 KENYA AIRWAYS

Le transporteur aérien kényan programme son retour sur l’île Maurice à compter du 6 aout prochain. La compagnie prévoit dans un premier temps une fréquence hebdomadaire (chaque vendredi) entre Nairobi et l’île touristique de l’océan Indien. Les vols sont, comme par le passé, sont opérés entre sa base de Nairobi-Jomo Kenyatta et l’aéroport de Port Louis-Sir Seewoosagur Ramgoolam avec un Embraer 190 d’une capacité de 96 places (12 pax en classe Affaires et 84 en Economie). Selon les analystes, Kenya Airways a choisi d’anticiper sur cette ligne en profitant des difficultés rencontrées par Air Mauritius.


29/07/21 SOMALIE

Les crises liées au changement climatique sont de plus en plus fréquentes en Somalie. Plus de 30 phénomènes météorologiques extrêmes, notamment des inondations et des sécheresses, ont frappé le pays depuis 1990, soit trois fois plus qu’entre 1970 et 1990 (selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires, l’OCHA). Dans ces conditions, les communautés peinent à se relever. Au regard de l’indice Notre Dame Global Adaptation Initiative (ND-Gain), qui évalue la vulnérabilité d’un pays face au changement climatique en fonction de sa capacité à renforcer sa résilience, la Somalie est l’un des pays les plus fragiles.


28/07/21 TURQUIE – TOGO

Le ministre des Affaires étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu, a eu une réunion le 26 juillet 2021 à Ankara avec le ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur du Togo, Robert Dussey. Le ministre Çavuşoğlu a déclaré qu'il était content d'accueillir son homologue togolais en Turquie pour la deuxième fois cette année et qu'ils avaient abordé les questions internationales et régionales ainsi que l'amélioration de nos relations bilatérales au cours de la réunion.


28/07/21 BENIN – FOOT

De jeunes reporters béninois ont reçu les conseils avisés de l’attachée de presse de la Fédération française de football (FFF), Laura Goutry, en matière de comptes rendus et de création de contenu. "Nous avons préparé plusieurs modules. L’idée consistait à expliquer la mission des attachés de presse et à effectuer des formations médias à partir de situations réelles", explique Laura Goutry à FIFA.com. "Tout le monde a bien participé. Ils avaient envie d’apprendre des choses. Et maintenant, ils vont mettre tout cela en pratique avec les entraîneurs et les joueurs."


28/07/21 JEUX DE LA FRANCOPHONIE

Dans un rapport concernant l’audit des états financiers de 2020, les experts de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) évoquent des cas de dépenses « non justifiées » ainsi « qu’un manque de transparence » dans la gestion des fonds alloués pour l’organisation des préparations des Jeux de la francophonie qui devrait se tenir en République Démocratique du Congo en 2022. Il dénombre plusieurs cas d’irrégularités et de dysfonctionnements dans le dispositif mis en place pour superviser l’organisation de la IXème édition des Jeux.


25/07/21 MOHAMED KHALIL JENDOUBI

Le Tunisien Mohamed Khalil Jendoubi est le premier Africain à décrocher une médaille aux Jeux Olympiques de Tokyo. Il a arraché l’argent en taekwondo après avoir perdu de peu en finale des moins de 58 kilos face à l’Italien Vito Dell’Aquila (16-12). Le premier médaillé du continent africain dans ces Jeux, et le premier médaillé d’argent tunisien depuis 1972, peut être fier se son exploit. On attend désormais les autres médailles africaines dans les autres disciplines comme la natation où un autre Tunisien, Ahmed Hafnaoui, vient de décrocher l’or ce dimanche.


25/07/21 CAN 2021

La date du tirage au sort de la coupe d’Afrique des Nations 2021, qui se déroulera du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun, est désormais connue. Ce sera le 15 août prochain. Initialement programmée au 25 juin dernier, la cérémonie avait été reportée à une date ultérieure par la CAF en raison des problèmes logistiques liés à la crise sanitaire. Elle aura lieu au Palais des Congrès de Yaoundé. Notons que les villes retenues pour la compétition sont Douala, Bafoussam, Garoua, Limbe et bien sûr, Yaoundé.


25/07/21 BURKINA FASO

Alors que les attaques contre les civils et les forces de sécurité par des groupes djihadistes au Burkina Faso s’accélèrent et deviennent de plus en plus violentes, le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, appelle à une action concertée pour répondre aux besoins d’un nombre sans précédent de personnes contraintes de fuir à l’intérieur du pays et au-delà des frontières internationales. Selon les nouveaux chiffres, plus de 1,3 million de Burkinabés sont devenus des déplacés internes en un peu plus de deux ans. 6% de la population du Burkina Faso est désormais déplacée à l’intérieur du pays.


25/07/21 PEGASUS

Comment fonctionne Pégasus ? L’OCCRP (Organized Crime and Corruption Reporting Project) fait découvrir au public comment le logiciel d’espionnage capitalise sur les « zero clicks exploits » pour cibler les applications de messagerie comme WhatsApp ou iMessage pour surveiller les téléphones mobiles. L’enquête s’intéresse aussi à la manière dont NSO Group évolue au sein de l'industrie de la cybersurveillance. La tristement célèbre entreprise israélienne est décortiquée dans cette série d’enquêtes qui accorde une place de choix au volet africain du scandale.



23/07/21 FIRMENICH

Selon le média Investir au Cameroun, le producteur de fragrances et arômes de renommée mondiale, la firme suisse Firmenich, engagera bientôt au Cameroun des travaux de recherche en vue de l’exploitation et la commercialisation de deux plantes. Ces ressources naturelles sont localisées à Pimbo, dans le département de la Sanaga Maritime, région du Littoral du Cameroun. Firmenich et la communauté de Pimbo ont signé le 21 juillet 2021 un accord en vue du partage des bénéfices issus de l’exploitation et la commercialisation des ressources concernées.


23/07/21 CONNECTIVITE SOUS-REGIONALE

Le point d’interconnexion à la fibre optique du Gabon et du Cameroun est officellement opérationnel. Cette infrastructure longue de 22 Km, qui connecte les backbones nationaux des deux pays, s’étend de Bitam, au Gabon, à la ville frontalière de Kyé-Ossi, située dans la région du Sud du Cameroun. C’est le 15 juillet 2021, dans la localité gabonaise de Meyo-Kye, que la ministre camerounaise des Postes et Télécoms, Minette Libom Li Likeng, et Edgar Anicet Mboumbou, le ministre d’État gabonais en charge de la Communication et de l’Économie numérique, ont procédé à son inauguration.


23/07/21 CABO DELGADO

Les forces spéciales sud-africaines sont enfin arrivées au Mozambique dans le cadre de du déploiement d’une force régionale de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) pour aider Maputo à combattre l’insurrection islamiste dans la province septentrionale de Cabo Delgado. Les forces spéciales sont arrivées à Pemba lundi en donnant pour preuve des photos montrant un C-130BZ Hercules (406) de la South African Air Force (SAAF) déchargeant des soldats et des véhicules Hornet (le Hornet. Les photos montrent également un C-130 des Forces de défense du Botswana à Pemba en train de décharger des troupes et du matériel.


22/07/21 INDE-AFRIQUE

Un partenariat étroit entre l'Inde et l'Afrique pourrait améliorer le bien-être de 2.5 milliards de personnes après le Covid-19 selon les participants au « Inde Africa Conclave 2021 » qui s’est tenu du 13 au 15 juillet. Pour le vice-président du Groupe de la Banque africaine de développement pour le secteur privé, l'infrastructure et l'industrie, Salomon Quaynor, une remise à l’état de l'infrastructure pour contrer la pandémie était essentielle pour l'Afrique. Il il a ajouté que la Banque est prête à s'associer avec des entreprises indiennes pour transformer le système sanitaire du continent, « en dialogue avec nos 81 actionnaires gouvernementaux africains et non africains, dont l'Inde ».


22/07/21 KMRU

Pan African Music a rapporté que le Kényan poursuivait son exploration de musique ambient et de field recording. Né à Nairobi, KMRU (Joseph Kamaru), fait ses études universitaires à Berlin. Artiste sonore et producteur, il s’inspire du field recording et exploite toutes sortes de bruits, de façon à improviser une mélodie, mêlant différentes pratiques sonores. Découvert sur la compilation Extra Muros de la plateforme Flee, et issu de la plateforme SHAPE (innovante pour la musique et l’art audiovisuel), KMRU a été plébiscité par les radios et médias internationaux, tels que NPR, Pitchfork ou encore Bandcamp.


22/07/21 DRONES

Exyn Tech introduit ses drones autonomes souterrains sur le marché africain. Selon Africa Diligence, en Afrique où se trouvent de nombreuses mines souterraines dangereuses, la question de la sécurité des travailleurs revêt une importance particulière pour les acteurs du secteur minier. L’américain Exyn pense détenir une des clés de résolution du problème avec ses drones qualifiés de révolutionnaires. On sait en outre que d’autres entreprises basées aux Etats-Unis se préparent également à entrer ou se renforcer sur le marché de plus en plus concurrentiel des drones du continent.


19/07/21 FELWINE SARR

L’écrivain et musicien (et aussi économiste) sénégalais Felwine Sarr s’essaie à la comédie. Il a choisi le Festival d’Avignon pour son entrée en scène avec « Liberté, j’aurai habité ton rêve jusqu’au dernier soir », un spectacle qu’il a écrit lui-même et mis en scène par Dorcy Rugamba. La présentation a eu lieu le 15 juillet, à ciel ouvert, dans la cour Montfaucon. Les textes de Fanon (1925-1961) et de Char (1907-1988) se répondent dans cette représentation où deux frères d’armes confrontent leurs visions du combat pour la liberté.


19/07/21 NORD-KIVU

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, appelle à des mesures urgentes et renforcées pour protéger les civils dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), où de récentes attaques répétées commises par un groupe armé ont déjà déplacé près de 20 000 personnes dans la province du Nord-Kivu. Les groupes armés continuent de dévaster la vie des civils malgré l’état d’urgence décrété le 6 mai dernier par le président de la RDC, Felix Tshisekedi, dans le Nord-Kivu et la province voisine de l’Ituri. « Malgré nos efforts, la réponse humanitaire est de plus en plus mise à mal par l’impact cumulatif de multiples situations d’urgence, y compris les conséquences de l’éruption volcanique du Mont Nyiragongo à Goma le 22 mai dernier », a aussi déclaré le HCR.


19/07/21 CAMEROUN/GABON

Le ministre camélounais des Relations Extérieures a été reçu le vendredi 16 juillet dernier à Libreville par le premier ministre du Gabon Rose Christiane Ossouka Raponda. Lejeune Mbella Bbella était porteur d’une lettre du président du Cameroun et était accompagné à cette audience d’Edith Félicie Ondoua Ateba, ambassadeur du Cameroun en République Gabonaise et de Jean Thomas Batamag, deuxième conseiller auprès de cette mission diplomatique. Certains observateurs estiment que la présence du ministre gabonais en charge de la Défense, Michael Moussa Ado, à cette rencontre laisse penser que le message du président Biya porte sur la situation sécuritaire sous-régionale.


15/07/21 MONRHEA

La productrice kényane a sorti le clip de « Mama » qui fait partie de la compilation African Electronic Diaspora. Cette dernière est résolument engagée dans les actions de lutte contre le racisme. Monrhea est aussi connue pour son combat contre le sexisme et la transphobie dans le milieu musical. Selon PAM, elle utilise la musique comme un véritable outil de solidarité, toujours partante pour transmettre ses idées et ses compétences. Elle participe ainsi au collectif Byte, dont la plateforme sur la chaîne Currents rassemble différentes créations et performances.


15/07/21 CHARLIE GRAHAM-BROWN

« La croissance de l'accès au capital en Afrique est incroyable », a déclaré dernièrement Charlie Graham-Brown, directeur des investissements et associé de Seedstars. « 2020 a vu une baisse de volume, mais le nombre de transactions a augmenté de 44%. Pour les entrepreneurs qui ont besoin de lever des capitaux, c'est une période brillante », a aussi noté ce financier qui a commencé comme ingénieur en mécanique et qui pensait que travailler sur des projets comme l'A380 chez Airbus serait la carrière idéale, avant de changer de plan de vol.


15/07/21 KENYA BREWERIES

Kenya Breweries Limited a pris l’engagement stratégique d’apporter une contribution durable et significative au développement socioéconomique des communautés où il opère, depuis l’autonomisation de 47 000 cultivateurs de sorgho, dont la moitié sont des femmes, à la revalorisation des travailleurs dans les points de vente. « On ne peut pas construire une entreprise en ignorant son contexte ; il faut la bâtir avec l’ensemble de l’écosystème et partager les bénéfices économiques avec les communautés. L’impact qu’elle crée doit être ressenti là où les consommateurs vivent, travaillent, évoluent », a déclaré Arnolda Shuindu, en charge de la durabilité et de l’engagement communautaire auprès de cette compagnie.


11/07/21 PATRICE TALON

Lors du sommet citoyen pour la démocratie, la bonne gouvernance et l'alternance, le président béninois Patrice Talon a évoqué la question de la limitation des mandats des chefs d’États des pays de la Cédéao. Organisé par plusieurs ONG dont Togo Debout et Tournons la page, la rencontre ouverte le 8 juillet dernier, l’homme fort de Cotonou a précisé son intention de faire sauter le verrou de la Constitution béninoise qui limite à deux le nombre de mandats de 5 ans. Patrice Talon a ainsi confirmé qu’il ne compte pas faire un troisième mandat.


11/07/21 TOGO

Le gouvernement togolais décroche un financement de 40 millions de dollars US pour l’électrification de 350 localités à l’énergie solaire photovoltaïque. Le projet prévoit l’installation de systèmes solaires hors réseau dans 500 écoles et permettra également d’installer 12 000 lampadaires solaires dans les localités concernées. Le financement a été obtenu de l’Exim Bank of India à travers l’Alliance solaire internationale (ASI), une alliance intergouvernementale. L’objectif affiché de l’ASI est d’encourager une meilleure utilisation de l’énergie solaire afin de réduire la dépendance aux combustibles fossiles dans le monde.


11/07/21 BATAILLE DU NIL

La pression internationale se fait de plus en plus forte pour convaincre l'Egypte, l'Ethiopie et le Soudan de reprendre les négociations pour mettre fin à ce que certains appellent la « bataille du Nil ». Une pression qui fait suite à l'invitation conjointe du président de l'Union africaine et du secrétaire général des Nations unies afin de finaliser, dans un délai de six mois, le texte d'un accord contraignant sur le remplissage et l'exploitation du GERD. Dernièrement, l’Egypte a dénoncé vigoureusement le début de la seconde phase du remplissage du barrage par l’Ethiopie.


08/07/21 WEBB FONTAINE

Webb, l’un des principaux fournisseurs de solutions destinées aux Etats dans les domaines douaniers et commerciaux, réunira le 12 juillet prochain un panel d’experts du secteur pour envisager les défis et les opportunités que représentent la technologie et les échanges en Afrique. Cette discussion entre experts se penchera sur les idées « profondément innovantes » ainsi que les perspectives nouvelles que présentent les échanges internationaux en Afrique, l’impact de l’accord portant création de la zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA), ainsi que les responsabilités des nations africaines dans la réalisation de l’intégration économique au niveau du continent.


08/07/21 OMNIS

L’Office des Mines et des Industries Stratégiques (OMNIS) de Madagascar célèbre cette année son 45e anniversaire. Pour son Directeur Général par intérim, il est temps de relancer le secteur. La Grande Île mise sur ses cinq bassins sédimentaires à forte potentialité d’hydrocarbures qui s’étendent sur une superficie de 820.000km². L’huile lourde représente jusqu’ici le principal succès en matière d’exploration pétrolière à Madagascar d’huile lourde. Suite aux différents travaux réalisés, une déclaration de découverte et une annonce de la commercialité du gisement sur le bloc de Tsimiroro ont été faites en 2014.


08/07/21 SHAKIRA

Les réactions enflent ces derniers jours autour de la nouvelle non confirmée selon laquelle la chanteuse de Waka Waka (Esto es África) serait sur le point d'annoncer la fin de sa carrière et son départ à la retraite imminent. Shakira, qui a fêté ses 44 ans en février dernier, serait tentée par des activités plus créatrices et mois bling bling. Selon les estimations, la star a pourtant, entre les mois de juin 2020 et juin 2021, encaissé la prodigieuse somme de 46 millions d'euros. Ce qui fait d’elle l’une des chanteuses les mieux payées du monde.


06/07/21 SPIKE LEE

Le 2 juillet dernier, le célèbre réalisateur américain Spike Lee a été l'invité spécial d’André Magnus Ekoumou, à l'Ambassade du Cameroun à Paris. Au cours d'un déjeuner qui a marqué cette rencontre, le réalisateur, producteur, acteur et scénariste américain a confirmé ses plans d'entreprendre un voyage au Cameroun, la terre de ses ancêtres, lors de la Coupe d'Afrique des nations 2022. Spike Lee est l'un des nombreux Afro-Américains qui ont tracé leur ascendance grâce à des tests d'ancestry génétique de l'ADN. Il est le président du jury du 74ème Festival de Cannes (6-17 juillet 2021) et en 2018, son film ′′ BlacKKKKlansman ′′ a remporté le Grand Prix de Cannes.


04/07/21 PATRICK MBOMA

Selon une source proche du dossier, Patrick Mboma, actuellement consultant indépendant chez Canal Overseas, devrait être incessamment nommé Secrétaire général adjoint chargé des compétitions et du football par la Confédération Africaine de Football (CAF). L'ancien buteur des Lions Indomptables du Cameroun, attaquant originaire de Douala mais formé au PSG, remplacera à ce poste Anthony Baffoe si sa promotion au sein de l'instance faîtière du football africain dirigée par Patrice Motsepe venait à être confirmée.


04/07/21 KINGUELE-AVAL

Développé dans le cadre d’un partenariat public privé jusque-là en discussion, le projet de construction de la centrale hydroélectrique de Kinguélé-Aval, au Gabon, a fait l’objet d’une signature de convention de financement entre Gabon Power Company (GPC) et la société Meridiam le vendredi 2 juillet dernier. Selon ses promoteurs, le projet va inaugurer l’arrivée de producteurs indépendants sur le marché gabonais de l’énergie électrique. Sa construction imminente permettra la production initiale de 205 GWh d’électricité en plus dans le pays, et fera baisser les coûts de cette énergie.


04/07/21 OLYMPIQUE DE MARSEILLE

Le célèbre club français Olympique de Marseille affirme disposer actuellement de dix fan-clubs dédiés en Afrique et compte plus de quatre millions de fans sur le continent sur les médias sociaux, soit 38,7 % de sa base mondiale de fans. Pour s'appuyer sur ce qu’il appelle son fier héritage africain, l'Olympique de Marseille a lancé « OM Africa », un programme de développement du football entièrement dédié à ses supporteurs du continent africain. Le club a aussi créé une académie de football à Diambars, au Sénégal, et trois écoles ‘OM Africa’ ont été créées à Alger (Algérie), Tunis (Tunisie) et Port-Harcourt (Nigeria).


02/07/21 CHARLENE DE MONACO

La femme du prince Albert de Monaco n’a toujours pas quitté l’Afrique du Sud pour rejoindre le Rocher. Elle n’a pas ainsi assisté à la célébration de ses 10 ans de mariage à Monaco le 1er juillet dernier. Selon les médias people, cela fait trois mois qu’elle a maintenant quitté le Rocher, officiellement pour raison de santé. Ses proches évoquent toujours un problème d’ORL qui aurait eu des complications. Les bruits courent que le prince Albert a fait le déplacement en Afrique du Sud pour convaincre son épouse de retourner auprès de lui, en vain.


02/07/21 GABON/PROCES

La Cour militaire spéciale de Libreville a condamné ce jeudi 1er juillet 2021 les militaires putschistes, le lieutenant Kelly Ondo Obiang et deux membres de la garde républicaine, à 15 ans de prison ferme. Les trois anciens militaires ont été condamnés pour leur rôle actif dans la tentative de coup d’État de janvier 2019, alors que le président Ali Bongo Ondimba était encore hospitalisé à l’extérieur à la suite d’un accident cardio-vasculaire (AVC). Selon leurs avocats, les condamnés vont se pourvoir en cassation.


02/07/21 MALI/FAMA

Ce 30 juin 2021 aux environs de 16h30, un convoi de ravitaillement FAMa, en partance pour Labbezenga, a été pris à partie par un groupe armé terroriste à 15 km environ de la localité. Après les combats, les FAMa (Forces armées maliennes) ont affirmé avoir neutralisé deux terroristes, récupéré deux PM et une moto. On ne déplore aucune perte côté FAMa qui a aussi indiqué que les informations faisant état de la libération de Dinangourou avec cinq FAMa tués et deux blessés constituent une fakenews. « Des patrouilles y sont menées régulièrement par les FAMa en vue d'assurer la quiétude des populations », a-t-on souligné.


28/06/21 VERA SONGWE

La secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), institution panafricaine rattachée à l’Organisation des Nations Unies (ONU), poursuit sa campagne de sensibilisation afin que l’Afrique puisse bénéficier des soutiens nécessaires pour acter la relance de son économie et rendre effective sa zone de libre-échange. L’économiste camerounaise (née au Kenya) qui a fait notamment ses études aux États-Unis, a qui soutient aussi que la question fiscale constitue un point central si l’on souhaite réellement rendre efficace le plan de développement du continent.


28/06/21 RDC-RWANDA

Le président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et son homologue rwandais, Paul Kagame ont eu une nouvelle séance de travail (après celle de Rubavu au Rwanda) le 25 juin 2021. Le président Rwandais qui a traversé la frontière terrestre pour une visite inédite à Goma jusqu'au pied du Nyiragongo. Après la rencontre, il a été rapporté que différentes initiatives ont été décidées pour développer des relations économiques entre les deux pays, dont l’accord sur la promotion et protection des investissements et la convention en vue d’éviter la double imposition et lutter contre évasion fiscale. Les deux présidents ont aussi annoncé leur intention de travailler en partenariat dans le domaine du développement du secteur minier.


28/06/21 DIAMOND PLATNUMZ

La star d’origine tanzanienne Naseeb Ali Juma, alias Diamond Platnumz, a été vue dernièrement aux côtés de la mère de deux de ses enfants, Zari Hassan. Le chanteur préparerait actuellement une apparition dans la production de téléréalité qui sera diffusée sur Netflix. La série « Young, Famous and African », qui sera bientôt diffusée sur la célèbre plateforme de streaiming, met en vedette Diamond Platnumz et… Zari Hassan. Cette dernière qui promeut aussi une nouvelle émission intitulée « Jeune, célèbre et africaine » après celle sur UBC TV surnommée « Zari Bosslady », lancée en 2012.


24/06/21 SADC

Coïncidant avec le 40è anniversaire de la Sadc, le président mozambicain Felipe Nyusi a saisi cette occasion pour féliciter l'organisation pour s'être dotée des stratégies et des moyens, afin de construire ce qu'il appelle une nouvelle économie africaine. Selon lui, il faudrait, dans un futur proche, convoquer un forum exclusivement économique afin de faire découvrir les différentes opportunités qui s'offrent à eux. À noter que le prochain sommet de la Sadc se tiendra à Lilongwe au Malawi en août 2021. C'est le président malawite, le Dr Lazarus Mc Carthy Chakwera qu assumera la fonction de président en exercice de la Sadc.


24/06/21 GABON – OIF

Louise Mushikiwabo, la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), est arrivée à Libreville ce mercredi 23 juin 2021 et a rencontré le président Ali Bongo Ondimba. Les échanges entre les deux personnalités aurait porté notamment sur le projet d’adhésion du Gabon au Commonwealth. « C’est le signe d’une inquiétude dans le milieu francophone car le Commonwealth regroupe des pays de l’espace anglophone », a commenté un journal local. Mais la présidence gabonaise a souligné que la SG de l’OIF est venue surtout pour discuter du prochain Sommet du cinquantenaire de l'OIF, prévu à Djerba en Tunisie, et que le Gabon n’a aucunement l’intention de quitter l’organisation.


24/06/21 BÉNIN

Pas de Conseil des Ministres ce mercredi au Bénin. Ayant lieu tous les mercredis, sous la présidence du Chef de l'État, Patrice Talon, le rendez-vous hebdomadaire entre les Ministres et les hautes personnalités du gouvernement béninois est reprogrammé pour plus tard. Et pour cause, le Chef de l'État serait encore hors du territoire national. Et ce, depuis sa participation au 59è sommet des Chefs d'États de la CEDEAO. Citant « une source fiable », un journal local a indiqué que le président béninois se serait envolé pour l'Europe.


22/06/21 MADAGASCAR

La Grande Ile renoue avec les rendez-vous diplomatiques en présentiel en participant au « Forum diplomatique d'Antalya » du 18 au 20 juin 2021 en Turquie. A la suite de la présentation des activités africaines de six grandes entreprises turques devant 11 ministres des Affaires étrangères africains, le ministre malgache Tehindrazanarivelo Djacoba A. S. Oliva a exposé les différents secteurs dans lesquels ces entreprises pourraient investir à Madagascar, tels que l’énergie, le tourisme, les infrastructures portuaires et routières, l’agriculture et les mines, entre autres. Il s’est aussi entretenu avec Mevlüt Çavusoglu, chef de la Diplomatie turque, pour discuter des sujets d’intérêts communs portant sur le renforcement de la coopération entre les deux pays.


22/06/21 AHMAT ABDELKERIM

Le Tchadien Ahmat Abdelkerim vient d’être promu directeur du cluster Corne Est de l’Afrique du Groupe Bolloré Transport & Logistics. Après 20 ans de carrière et plus de 5 ans à la direction générale Pays-Tchad du Groupe, il cède sa place au français Cyrille Tetrel, qui n’est autre que son adjoint. La cérémonie de passation avec son successeur a eu jeudi soir lors d’un cocktail à l’hôtel La Résidence de N’Djaména. Bichara Doudoua, Directeur général et Président du Conseil National du Patronat tchadien, et Mohamed Diop, Directeur régional de Bolloré pour le Golfe de Guinée, étaient parmi les invités. Désormais Ahmat Abdelkerim est le responsable d’une zone qualifiée de stratégique qui regroupe notamment l’Éthiopie, l’Érythrée et Djibouti, et devient le tout premier tchadien expatrié du Groupe Bolloré.


22/06/21 ANGELINA JOLIE

Le Président Burkinabé, Roch Kaboré, a reçu Angelina Jolie dimanche soir. L'actrice et réalisatrice américaine est l’envoyée spéciale du Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés. Son voyage à Ouagadougou s'inscrivait dans le cadre de sa mission pour cette institution onusienne. Les rencontres avec les autorités de ce pays ont ainsi porté sur les questions humanitaires notamment la prise en charge des réfugiés et des déplacés au Burkina Faso. La star américaine a aussi visité le camp de réfugiés de Goudebou. Arrivés à bord d’un hélicoptère, accompagnée du ministre burkinabè des Affaires étrangères, Alpha Barry, elle a assisté à la commémoration de la journée mondiale des réfugiés, célébrée chaque 20 juin.


17/06/21 TONY ELUMELU

Le banquier milliardaire nigérian Tony Elumelu, à travers la fondation qui porte son nom, a annoncé que dans le cadre de son programme de promotion de l’entreprenariat en Afrique, affirme avoir achevé la formation de plus de 200 000 jeunes entrepreneurs, pour le compte de l’année 2021. Le fondateur du groupe bancaire UBA qui n’a pas caché sa satisfaction d’avoir « fourni un soutien au renforcement des capacités, des conseils et des liens commerciaux à plus d’un million d’Africains », jusqu’ici. A savoir que les entrepreneurs ont suivi une formation en gestion des entreprises, globalement assimilée à un MBA, dispensée exclusivement sur TEFConnect, la plateforme numérique exclusive de la Fondation.


17/06/21 TAGNE

Suite au succès enregistré par sa première mixtape réalisé en format album intitulé, Moroccan Dream, Tagne prépare actuellement la mise en orbite d’un projet collaboratif qui implique notamment Stormy. En attendant, il offre à ses fans un morceau qualifié par PAM d’énergique et aérien : « OK OK ». « Chaque nouvelle sortie signée Tagne assoie un peu plus son univers. Sa voix grave et métallique – grâce à un autotune finement réglé – libère d’envoûtantes mélodies. Souvent mélancoliques et profondes, elles s’emmêlent à une trap dotée d’une riche instrumentation », a commenté la plateforme panafricaine.


17/06/21 RSE EN AFRIQUE

Le Sommet sur l’Engagement Sociétal des Entreprises entre l’Afrique, la France et l’Europe se tiendra les 7 & 8 juillet en multiplex, sur une sélection de télévisions nationales du continent africain, le bouquet Canal+ Africa et sur internet, depuis Lomé, Dakar, Ouagadougou, Abidjan, Libreville, Kinshasa et Paris. Ce Sommet qualifié d’inédit se donne pour ambition de contribuer à mettre la Responsabilité Sociétale, l’Inclusion, l’Economie Sociale & Solidaire, l’Investissement Socialement Responsable, l’Impact et les Objectifs de Développement Durable au cœur de la nouvelle relation soutenable, solidaire et équitable entre l’Afrique, la France et l’Europe.


10/06/21 SAMUEL ETO’O

« Le Cameroun peut rêver d'organiser une Coupe du Monde, parce que nous avons des stades pour de telles compétitions », a déclaré à la télévision publique l’ancien international camerounais, actuellement en visite au Mali dans le cadre de plusieurs projets caritatifs. Samuel Eto’o est venu notamment assister à la finale de la première édition de la Coupe Bss, une compétition locale de football lancée dans le but de promouvoir la cohésion sociale. En marge de cet évènement qui s’est tenu ce samedi 12 juin 2021 à Lafiabougou, le quadruple ballon d'Or africain été reçu sur le plateau du 20h de l'ORTM 1.


10/06/21 CARNET BLANC

Au Sénégal, Adama Bèye, le célèbre patron d’AB Corporation est maintenant un homme marié. Il a décidé de s’unir, pour la vie, à Amina Diop qui n’est autre que la fille de la célèbre styliste Collé Ardo et du notaire Pape Sambaré Diop. Alors que le mariage religieux a été célébré chez Collé Ardo, une grande réception s'en est suivie à l'Espace Waly Sakhir, sur la Corniche à Dakar. De nombreuses personnalités du monde politique, des affaires et de la culture ont assisté à l’événement. Dakaractu dont le directeur général, Serigne Diagne, était parmi les invités, a livré quelques noms.


10/06/21 CEMAC

Sous la houlette de Deloitte & Touche SARL et de Droit Médias Finance SARL, un séminaire de formation de haut niveau en pratique et droit des marchés financiers de la CEMAC se tiendra du 24 au 25 juin 2021 à Douala au Centre de Formation de Deloitte Cameroun situé à la Tour CNPS Bonanjo 12ème étage. « Au moment où l'unification du marché financier de la sous-région CEMAC impulsée par la Conférence des Chefs d'Etats se corporifie chaque jour, les échanges autour des instruments financiers grandissent en intérêt. Si le marché demande encore à grandir, il ne reste pas moins que l'un des piliers de cette réforme en marche repose sur la maîtrise des règles de jeu financier », a-t-on expliqué.


10/06/21 NIGERIA

Le gouvernement fédéral a lancé le premier téléphone portable fabriqué au Nigeria sous le nom d'ITF Mobile. C'est le ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Investissement, Adeniyi Adebayo qui a remis le premier prototype au président Burari avant le début de la réunion du Conseil exécutif fédéral. Ce téléphone est l'un des 12 téléphones portables produits, à l'aide des composants locaux, par Industrial Training Fund (ITF), une agence créée par le gouvernement, spécialisée dans la formation des compétences aux technologies électroniques et industrielles.


07/06/21 MDOU MOCTAR

Révélé par Chris Kirkley à travers son label Sahel Sounds, le guitariste nigérien Mdou Moctar est passé à une nouvelle étape de sa carrière l’année dernière avec le chef d’oeuvre Ilana, the Creator, pour aujourd’hui tutoyer les cieux avec Afrique Victime, nouvel opus qui, selon Pan African Music, porte les mêmes messages d’amour et d’égalité entre les riffs. L’artiste joue désormais sur les grandes scènes américaines après avoir commencé par gratter en cachette une guitare bricolée avec des câbles de freins de vélo.


07/06/21 COOPERATION INDUSTRIELLE

En Afrique australe, le Zimbabwe et la Zambie travaillent à la création d'entreprises industrielles communes suite à la signature récente d'un mémorandum d'accord (MOU) visant à faciliter une collaboration étroite entre les deux pays pour rajeunir le secteur manufacturier. L’ambition affichée par les deux pays est de créer des parcs agro-industriels communs offrant des avantages comparatifs significatifs. « Une telle initiative nécessite un cadre harmonisé de gestion des zones économiques spéciales (ZES) et des parcs industriels au niveau régional », a-t-on fait savoir dans un communiqué.


07/06/21 AFFAIRE QUIGNOLOT

En Centrafrique, l’affaire de l’arrestation deu Français Juan Rémy Quignolot continue à animer les conversations. Selon les dernières informations, le dossier de Juan Rémy Quignolot est désormais sur le bureau du juge d'instruction qui mène les enquêtes. Le Français est mis en examen pour différents chefs d'inculpations, précise le procureur général Eric Didier Tambo : atteinte à la sûreté intérieure de l'État, détention illégale d'armes et de munitions de guerres et espionnage.


07/06/21 NIGER

Très tôt, le samedi 05 juin dernier, des éléments armés de l'Etat Islamique en Afrique de l'Ouest (EIAO) ont pris pour cible le poste de la gendarmerie situé au niveau du dépôt de la Société Nigérienne du Pétrole (SONIDEP). Selon un communiqué publié ce dimanche par l’Etat-major du Secteur 4 de la Force mixte multinationale (FMM), qui est basé à Diffa, « la prompte réponse des troupes terrestres et aériennes a permis de repousser l'ennemi qui s'est enfui au sud de la Komadougou ».


05/06/21 USA – OCEAN INDIEN

L’ambassadeur américain en poste à Madagascar et aussi chargé de l’Union des Comores, Michael Peter Pelletier, a confirmé qu’il prendra sa retraite le 19 juin prochain. Il a annoncé la nouvelle lors d'une téléconférence sur les amérindiens... Le diplomate a évolué dans le domaine des affaires étrangères depuis 34 ans. Il a été nommé ambassadeur des États-Unis à Madagascar et aux Comores le 2 janvier 2019 et a présenté ses lettres de créance au Président Andry Rajoelina le 5 mars et au Président Azali Assoumani le 24 juin de la même année. On attend désormais le nom de son successeur.


05/06/21 CAMES

L’ouverture officielle des travaux marquant les 37e et 38e sessions jumelées du Conseil des ministres du Conseil africain et malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES) a été présidée le jeudi 03 juin 2021 à Abidjan, par la ministre d’État ivoirienne en charge des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara. « Osez, et faites les meilleurs choix qui permettront au CAMES et aux institutions d’enseignement supérieur et de recherche de répondre aux attentes de nos sociétés en quête d’émergence », a encouragé Adama Diawara, ministre ivoirien en charge de l’Enseignement supérieur à l’ouverture de la rencontre.


05/06/21 CONGO B - FMI

Le ministre congolais des Finances, du Budget et du Portefeuille public, Rigobert Roger Andely, a promis que la Loi de Finances rectificative en préparation sera conforme aux impératifs du programme signé avec le Fonds monétaire international (FMI). Et a ajouté que le service de la dette sera assuré, dans la perspective d’une normalisation des relations avec l’ensemble des créanciers extérieurs. C’est dans ce cadre que l’audit de la dette intérieure et sa validation par un cabinet spécialisé seront accélérés afin d’intégrer rapidement les données des années 2019 et 2020.


31/05/21 ZAMALEK

Le club égyptien de Zamalek a remporté ce dimanche la finale de la première saison de la Basketball Africa League après sa victoire 76-63 face au club tunisien de l’US Monastir. Le match s’est déroulé à la Kigali Arena au Rwanda et a été retransmis dans 215 pays et territoires et dans 15 langues. Amadou Gallo Fall, président de la BAL, a remis à Zamalek le trophée du champion de la BAL, lequel représente un baobab, arbre endémique de l’Afrique surnommé « arbre de vie » car il donne à manger et à boire et offre un abri à l’homme comme aux animaux.


31/05/21 NET ZERO BY 2050

NJ Ayuk, président exécutif de la Chambre africaine de l'énergie, s’insurge contre l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui a publié le 18 mai dernier le « Net Zero by 2050 : A Roadmap for the Global Energy Sector ». Ce dernier décrit les plans du secteur énergétique mondial pour atteindre des émissions de gaz à effet de «net zero » d'ici 2050. Pour Ayuk, le plan de l'AIE force les Africains à « laisser les ressources pétrolières dans le sous-sol » et à « adopter à grande échelle des technologies qui ne sont même pas encore disponibles ».


31/05/21 FACEBOOK

« Nous devenons plus efficaces dans l'application de nos Standards de la Communauté, grâce à une approche à plusieurs volets qui comprend l'intelligence artificielle (IA), la modération humaine, les outils de signalement par les utilisateurs et la collaboration avec des experts externes », a déclaré Kojo Boakye, directeur des affaires publiques de Facebook pour l’Afrique. Un constat qui ne convainc pas un certain nombre de pays du continent, à commencer par l’Afrique du Sud qui envisage toujours une action en justice contre la nouvelle politique de partage de données entre WhatsApp et Facebook.


28/05/21 FMI – CAMEROUN

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) dirigée par Amadou Sy, chef de mission pour le Cameroun, a tenu des réunions virtuelles du 13 au 27 mai pour discuter du soutien financier que l’institution financière pourrait apporter au programme de réformes économiques du pays. Aux termes de ces échanges, le FMI a souligné que les discussions ont porté sur un nouveau programme de 36 mois au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) et du mécanisme élargi de crédit (MEDC).


28/05/21 CENTRAFRIQUE

Selon une source sur place, 48 heures après l’attaque contre les positions de l’armée nationale à l’entrée de la ville de Djim, provoquant la mort d’un soldat des FACA (Forces armées centrafricaines), les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) aurait encerclé depuis ce vendredi matin la ville de Bozoum, située à 385 kilomètres au nord-ouest de Bangui, dans la préfecture de l’Ouham-Péndé.


28/05/21 HEIKO MAAS

« Nous qualifierons maintenant officiellement ces événements pour ce qu’ils sont du point de vue d’aujourd’hui : un génocide », a déclaré le ministre Allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, ce 28 mai à propos des actes commis par son pays entre 1884 et 1915 contre les tribus Herero et Nama. Berlin promet en outre à la Namibie une aide au développement de plus d’un milliard d’euros sur une période de 30 ans. Le chef de la diplomatie allemande a précisé qu’une demande de pardon à la Namibie sera faite prochainement et que le chef de l’État Allemand, Frank-Walter Steinmeier, pourrait le faire devant le parlement Namibien.


28/05/21 VIVIANE BAMPASSY

« Les opportunités sont nombreuses. Je suis fière du rôle que le Sénégal joue en tant que partenaire de premier plan dans le commerce avec le Canada axé sur la diversification », a déclaré Viviane Bampassy, ambassadrice du Sénégal au Canada, qui prépare ce 1er juin un forum avec la Canada-Africa Chamber of Business, présidée par Sébastian Spio-Garbrah, où les ambitions économiques sénégalaises seront présentées aux décideurs publics et aux investisseurs.