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PHOTOGRAPHIE | Les « Rencontres de Bamako », acte 13

Rencontres de Bamako


« Les Rencontres de Bamako », clôturées le 10 février dernier, sont aujourd’hui la principale manifestation artistique internationale dans le domaine de la photographie et des arts visuels sur le continent africain. 

Cette 13ème édition, placée sous le thème Maa ka Maaya ka ca a yere kono (Multiplicité, Différence, Devenir et Patrimoine), tiré de la déclaration d’Amadou Hampâté Bâ (Aspects de la Civilisation Africaine, Éditions Présence Africaine, 1972), est selon les organisateur : « une invitation à l’endroit des artistes, professionnels de la culture et des publics à réfléchir sur ces processus de devenir, de multiplicité, d’identités stratifiées et fragmentées, de compréhension vibrante de l’héritage et du patrimoine, de ces différents récits et de leur complémentarité ».

L’exposition panafricaine qui est au cœur de l’évènement a pour objectif de réunir et de faire dialoguer des propositions d’artistes couvrant des thématiques diverses – et parfois transversales – qu’elles soient sociétales, politiques, économiques ou bien qu’elles convoquent l’histoire et la mémoire, afin de permettre aux Africains de dire le récit de leur histoire au reste du monde. D’autres dispositifs ont été mis en place par les organisateurs afin de contribuer à la production de ces récits alternatifs sur l’Afrique. 

Les journées professionnelles mais aussi le programme de médiation que la MINUSMA a soutenu avec une enveloppe de plus de 30 millions de francs CFA. Le but : déconstruire les idées reçues sur le continent et lutter contre les clichés comme les crises permanentes, guerres, maladies… Ce travail de déconstruction s’est fait en invitant le public, en particulier la jeunesse, à participer à des ateliers, des projections, des conférences et débats autour des thèmes de la biennale, mais également sur l’art et les nouveaux médias, sur le rôle de l’image et celui des artistes dans la production de ces récits alternatifs sur l’Afrique.

Selon Cheick Diallo, Délégué général des Rencontres de Bamako, l’événement est un moyen pour « mieux réfléchir sur la notion de cohésion et cette notion de cohésion fait notre identité. C'est à dire qu'on est unis au moins autour de quelque chose qui fédère nos pensées, nos êtres, nos espaces ». Architecte et designer reconnu au-delà des frontières du Mali, Diallo estime « qu’on peut réussir à regarder ensemble, tous avec nos différences mais dans la même direction ».

La sinankounya (cousinage à plaisanterie), le toguna (place publique sous laquelle les décisions sont prise en pays dogon) ou encore l’arbre à palabre, sont autant de mécanismes socio-culturels maliens qui concourent à l’équilibre social mais aussi à la cohésion et à la paix entre les différentes communautés. Réputés pour leur attachement à ses valeurs ancestrales, les Maliennes et les Maliens tentent de retrouver la paix en s’appuyant sur ces précieux éléments culturels traditionnels.

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