Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

MALI – MINUSMA | Reprise des opérations aériennes



Suite à une série de discussions qualifiées de fructueuses avec les autorités maliennes, la MINUSMA (United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in Mali) a décidé de reprendre cette semaine ses opérations aériennes. La Mission se félicite de « l’esprit de coopération et de partenariat qui a présidé à ces discussions ».

La MINUSMA qui, dans un communiqué publié dernièrement, réitère son engagement à continuer à appuyer le Mali dans les efforts déployés en vue de la restauration durable de la paix, de la sécurité et de la stabilité. Elle réaffirme sa volonté de bâtir sur les acquis déjà capitalisés en termes de sécurisation des biens et des personnes, ainsi que sur les aspects liés aux dividendes de la paix, à la réconciliation et la cohésion sociale.

La MINUSMA affirme aussi rester engagée en faveur de la stabilisation du Mali dans un contexte délicat marqué par les sanctions décidées par la communauté internationale. Le communiqué rappelle que le gouvernement de transition avait entrepris une réorganisation de son processus d’approbation des vols au Mali. Dans l’attente de la finalisation de ces modalités, la Mission a suspendu ses vols sur le territoire malien, à l’exception des évacuations médicales.

La Mission qui indique en outre utiliser ses moyens aériens pour le transport de troupes, de personnels civils et de matériel, ainsi que pour ses opérations de sécurisation au sol au bénéfice des populations ou des Casques bleus. Ces moyens sont également mobilisés en appui aux partenaires maliens, notamment en ce qui concerne le transport et les évacuations médicales.

Rappelons que la MINUSMA est dirigée actuellement par le Général de corps d’armée, Cornelis Johannes Matthijssen des Pays-Bas. Ce dernier a officiellement pris fonction le janvier dernier. C’était à la faveur d’une cérémonie officielle au quartier général de la Mission, présidée par le Chef de la Mission, en présence de haut responsables civils et militaires maliens, de membres du corps diplomatique accrédité au Mali, des représentants des Forces partenaires et du directoire de la Mission.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.