La 7ème édition des Journées théâtrales " Guimba national", organisée par l’artiste écrivain Habib Dembele dit Guimba National, en partenariat avec le ministère en charge de l’Artisanat, de la Culture et du Tourisme et le Palais de la Culture Amadou Hampâté Ba, s’est déroulée du 4 au 7 août 2021.

Le coup d’envoi des activités a été donné le mercredi 4 août 2021au Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba par le ministre Andogoly Guindo. Cette 7ème édition des Journées théâtrales "Guimba national", a été inscrite sous le thème : Paix et unité nationale. « Ce thème est d’actualité et traduit la situation sécuritaire difficile que vit notre pays », a soutenu le principal promoteur de l’événement. 

Les journées théâtrales "Guimba national" sont devenues un grand rendez-vous de la culture malienne désormais inscrit dans l’agenda culturel national. La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence des membres du Cabinet du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, des représentants des partenaires techniques et financiers, des comédiens, des médias, des amoureux du théâtre...

Rappelons pour celles et ceux qui ne savent pas encore qu’Habib Dembélé dit « Guimba national », né le 19 avril 1962 à San (Mali), est un acteur, metteur en scène et écrivain malien. Fils d'un fonctionnaire des douanes, il fait ses études primaires à San et Ségou. Il obtiendra le diplôme d'études fondamentales (DEF) ainsi que celui de l’Institut national des arts de Bamako. En 2016, il suit une formation en post-synchronisation et en doublage, sous la direction de Sylvie Feit, à l'INA - Institut National de l'Audiovisuel – France.

Comédien du Kotéba national, la troupe nationale de théâtre du Mali, Habib Dembélé joue en 1988 et 1989 dans les pièces du dramaturge Ousmane Sow avec lequel le comédien malien Michel Sangaré et lui-même créeront plus tard la Compagnie Guakoulou, une compagnie de théâtre privée. En 1998, il crée la Compagnie Mandeka avec Sotigui Kouyaté et Jean-Louis Sagot-Duvauroux, puis sa propre structure : « la Compagnie Guimba national ». Au cinéma, il a joué notamment pour Cheick Oumar Sissoko, Mahamadou Cissé, Dani Kouyaté, Ousmane Sembène, Abderrahmane Sissako, Salif Traoré et Daouda Coulibaly.