L’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)  vient d’annoncer la tenue prochaine d’AMLD Africa. L’événement international sur le « machine learning » appliqué au développement de l’Afrique se déroulera en mode conférence.

AMLD Africa se tiendra du 2 au 4 septembre sur le machine learning. Ce sera la première fois que les ‘‘Applied Machine Learning Days’’, la plus grande conférence européenne sur le sujet et sur l’Intelligence Artificielle, seront consacrées à l’Afrique. Cette conférence en ligne et gratuite de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne sera l’occasion de discuter sur « l’application du machine learning et de l’intelligence artificielle dans l’innovation et le développement durable des pays africains ». Ouverte à tous, elle vise autant le monde académique que le secteur privé et publique.

L’Intelligence Artificielle étant un processus d'imitation de l'intelligence humaine, le but de l’événement est de vulgariser son concept en mettant en avant des projets concrets pour y arriver. Ainsi des entrepreneurs et des universitaires nous parleront des cas d’application du Machine Learning, sous-domaine de l’Intelligence Artificielle, qui donne aux ordinateurs la capacité d'apprendre à partir de données.

La cinquième édition ‘‘Applied Machine Learning Days’’ s’internationalise donc en se concentrant cette année sur l’Afrique et l’impact concret et positif de l’intelligence artificielle et le Machine Learning sur des secteurs clés comme l’Agriculture, la Santé, l’Environnement, le Social…

La conférence aura lieu sur 3 jours avec des keynotes, talks et des workshops aussi. L'événement sera totalement virtuel, en anglais et gratuit. Plus de 30 talks seront retransmis en direct et plus de 10 workshops seront donnés virtuellement. Selon les organisateurs, AMLD Africa a pu s’appuyer sur des partenaires de renoms tel que Excellence in Africa de l’EPFL et Google.