Tropic Business Summit 2022
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

PONTS DU COMMERCE ARABO-AFRICAINS | Premier bilan pour 2022



Une mise à jour des informations sur les progrès réalisés depuis le début de 2022, dans le cadre du plan d’action et des initiatives stratégiques du programme, a été publiée par le programme des Ponts du Commerce Arabo-Africains (Programme AATB). Ce dernier est un programme multi-donateurs, multi-pays et multi-organisations qui vise à promouvoir et à augmenter les flux commerciaux et d'investissement entre les pays africains et arabes.

Avec pour mandat de promouvoir l'intégration économique régionale entre les deux régions et de renforcer le développement des exportations des PME dans des secteurs clés, le programme AATB est devenu un outil essentiel pour établir des partenariats solides entre les pays arabes et africains.   Le programme facilite les projets d'intérêt commun pour la poursuite des opportunités de croissance économique entre les entreprises des deux régions.

On sait ainsi que pour la période 2022, le programme AATB a connu une accélération des interventions dans les pays membres visant à faciliter le commerce et l'investissement en soutenant les secteurs et industries clés.  Pour l’Egypte, le programme promeut le mouvement des échanges commerciaux et des investissements conjoints aux niveaux régional et global. Le programme soutient également le commerce et l'exportation par le biais du financement et de l'assurance-crédit mis à la disposition des exportations égyptiennes vers les marchés africains afin d'augmenter le commerce extérieur et les investissements égyptiens en Afrique.

Le Programme d'Incubation à l'Exportation (PIE) travaille avec l'Association des Exportateurs Egyptiens (Expolink) dans le cadre d’une initiative d'incubation dédiée à l'exportation pour plus de 60 entrepreneurs et PME. Le programme d'incubation a offert une plateforme d'exportation complète, comprenant des services d'incubation, des formations et un accès facilité aux financements et autres stratégies de pénétration de marchés.

Pour la Tunisie le Programme National 2022-2023 a été signé. Il vise à développer un cadre de coopération pour mettre en œuvre une liste d'interventions mutuellement convenues pour promouvoir le commerce et l'investissement. Le programme renforce la capacité des entreprises tunisiennes à accroître les volumes du commerce extérieur et soutient les institutions tunisiennes dans l'importation de matériaux de base et stratégiques tels que le gaz et les céréales

La conférence sur le « Financement de l'Investissement et du Commerce en Afrique » (FITA 2022), parrainée par l’AATB, s'est tenue en Tunisie les 25 et 26 mai 2022. La conférence a réuni des cadres et des décideurs africains et locaux, notamment des investisseurs africains, des PDG, des responsables d'institutions financières panafricaines et internationales, des entités de coopération internationale et des ministres du commerce.  La FITA s'est penchée sur le renforcement de l'environnement commercial et l'augmentation des techniques de financement pour développer le commerce et les investissements intra-africains.

Par ailleurs, depuis le début de l'année 2022, l'initiative d'harmonisation des produits pharmaceutiques de l'AATB aurait réalisé des progrès remarquables dans la synchronisation des normes africaines pour les produits pharmaceutiques et les dispositifs médicaux, améliorant ainsi le potentiel du commerce intra-africain.  En partenariat avec la Banque Africaine d’Import et d’Export (Afreximbank) et l'Organisation Africaine de Normalisation (ARSO), l'initiative d'harmonisation a approuvé 99 normes pour adoption et a identifié 13 normes nouvelles et uniques pour la région à harmoniser.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Hollywood Movies