Tropic Business Summit 2022
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

PETROLE ET GAZ | Afreximbank rejoint l’AEW



La Banque africaine d'import-export (Afreximbank) s'est officiellement associée à l'événement énergétique du continent, l’African Energy Week (AEW) 2022, qui se déroulera du 18 au 21 octobre au Cap. Ce partenariat devrait marquer le début d'une nouvelle ère de signature d'accords, de contenu local et d'expansion multisectorielle. 

« Dans le cadre d'un mandat visant à éradiquer la pauvreté énergétique en Afrique d'ici 2030, le partenariat verra AEW et Afreximbank unir la puissance de l'investissement et de la création de valeur, en favorisant des développements énergétiques plus forts en 2022 et au-delà », ont indiqué les organisateurs de l’événement.

En tant que fournisseur de services financiers panafricain de premier plan, Afreximbank s'est imposé comme un acteur majeur et un facilitateur clé du secteur du financement du commerce en Afrique. Qu'il s'agisse de financer des projets clés ou de créer des opportunités pour des partenariats et des transactions en capital, la banque a stimulé et continue de stimuler la croissance multisectorielle en Afrique. 

Sur le front de l'énergie, la banque s'est imposée comme un fournisseur de services financiers de premier plan, avec des opérations notables telles que l'accord de facilité de prêt de 200 millions de dollars signé avec l'Egyptian General Petroleum Company pour renforcer l'expansion de la production et de la distribution d'électricité en Égypte, 400 millions de dollars de prêts et de garanties pour soutenir le projet de gaz naturel liquéfié du Mozambique, 700 millions de dollars pour soutenir l'expansion du secteur de l'énergie et des communications au Soudan et 250 millions de dollars de crédit à Trans Niger Oil and Gas Ltd pour faciliter l'acquisition d'une participation de 45 % dans le champ pétrolifère terrestre OML 17.

On note en outre la facilité de financement de 500 millions de dollars pour aider le gouvernement du Sud-Soudan dans des projets de transport d'électricité, d'infrastructure et d'agriculture. Grâce à ce partenariat, AEW et la banque s'engagent à proposer encore plus d'accords, la conférence constituant la plateforme la plus appropriée pour la signature, le scellement et la livraison des accords.

Afreximbank reconnaît la nécessité d'une poussée énergétique intra-africaine, fondée sur l'amélioration du commerce, du financement et de la collaboration. Avec la mise en œuvre de l'Accord de libre-échange continental africain (AfCFTA) en janvier 2021, de nouvelles opportunités pour le commerce continental sont apparues et, lors de l'AEW 2022, la banque plaidera en faveur de la coopération et du commerce régionaux. Le mois dernier, le conseil d'administration d'Afreximbank a approuvé le renouvellement d'une facilité de 1 milliard de dollars pour rendre opérationnel l'AfCFTA, démontrant ainsi son engagement à financer le commerce en Afrique.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.