Tropic Business Summit 2022
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

CEDEAO – GENRE | Damtien Tchintchibidja à Dakar



Dans le cadre de sa tournée de prise de contact avec les Institutions et Agences de la CEDEAO, Damtien Tchintchibidja, Vice-Présidente de la Commission de la CEDEAO était ce vendredi 30 septembre 2022 dans les locaux du Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre (CCDG) à Dakar au Sénégal.  

Cette visite de la Vice-Présidente fait suite à celle qu’elle a effectuée dans la même matinée au Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), une institution spécialisée de la CEDEAO, située dans le même bâtiment que le CCDG à Dakar. Au nom du personnel du CCDG, Awudu Ahmed Gumah, Responsable de la Planification, Recherche, Suivi et Evaluation a félicité la Vice-Présidente pour sa nomination, étant donné qu’elle est la deuxième femme à occuper ce poste depuis la création de l’institution sous régionale. 

A sa suite, une présentation des programmes et réalisations du CCDG a été faite par Salimata Thiam, la Chargée Principale des Programmes Genre du CCDG. Elle a souligné les six domaines d’intervention du CCDG, à savoir le renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles des mécanismes nationaux de promotion de l’égalité des sexes, l’accès équitable aux services sociaux de base, notamment l’éducation et la santé, l’autonomisation économique des femmes, la démocratie, bonne gouvernance, droits humains, paix et sécurité, genre et commerce, genre et migration.

Elle a également mis l’accent sur les difficultés notamment le manque de ressources financières et humaines, le besoin de formation et les lourdeurs administratives qui ralentissent la mise en œuvre des initiatives de la CEDEAO pour l’égalité du genre. Elle a fini sa présentation en sollicitant de la part de la Vice-Présidente, son appui pour une forte mobilisation de ressources et une meilleure visibilité autour des activités du CCDG pour renforcer et faciliter l’appropriation des programmes du Centre par les populations des pays membre, de même que l’implication de la société civile et du secteur privé.

En réponse aux doléances du Centre Genre, la Vice-Présidente de la Commission de la CEDEAO a pris l’engagement de soutenir la mobilisation des ressources et la visibilité des activités du CCDG. Tout en prenant l’engagement de faire désormais du genre, un des piliers importants de son agenda, elle a surtout recommandé l’élaboration et la mise en œuvre urgente d’une stratégie de visibilité pour mettre la lumière sur les programmes et réalisations du CCDG, ce qui contribuera à faciliter la mobilisation des ressources auprès des partenaires techniques et financiers, de même qu’à donner tout son sens à la vision d’une CEDEAO des Peuples.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Hollywood Movies