Tropic Business Summit 2022
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

NIGER | L’USAID va débloquer 600 millions USD



Le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération du Niger, Massoudou Hassoumi, et Isobel Coleman, Vice-Administratrice de l’USAID chargée des Politiques et Programmes, ont procédé cette semaine, à Niamey, à la signature d’un accord conjoint pour le renforcement de la coopération entre le Niger et les Etats-Unis. Ainsi, l’USAID rehausse sa contribution totale d’assistance au Niger d’environ 600 millions USD. Cette contribution vise a assisté le gouvernement dans la mise en œuvre de son Plan de Développement Économique et Social du Niger 2022-2026 dans les domaines prioritaires pour les communautés.

Après la signature dudit accord, les deux personnalités n’ont pas manqué d’exprimer leur « entière satisfaction pour l’excellence et le dynamisme de la coopération entre les Etats Unis d’Amérique et le Niger à travers l’USAID ». Ils ont également salué « toutes les avancées remarquable enregistrées dans la mise en œuvre des différents accords pour le bien être des communautés nigériennes. Le communiqué publié par le ministère nigérien des Affaires étrangère  a aussi indiqué que grâce à la mise en œuvre de cet accord, le Niger financera divers programmes dans les secteurs de la bonne gouvernance, de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, de la santé, de l’assistance humanitaire, de l’éducation et de l’autonomisation des femmes et des jeunes filles. 

Précision a aussi été donnée que l’amendement N°28 à l’Accord d’assistance du 18 juillet 2013 a été signé pour un montant de 40 milliards de francs CFA, faisant passer le montant global d’assistance à environ 280 milliards de Francs CFA depuis 2013. Pour sa part, l’Amendement N° 29 de l’Accord d’assistance prolonge de deux ans la durée de l’Accord qui arrivait à expiration en septembre 2022 jusqu’au 30 septembre 2024, ce qui permettrait une augmentation de la contribution totale de l’assistance de I’USAID de 600 millions USD, soit près de 412 milliards de FCFA.

Les interventions de l’USAID, a expliqué le Ministre d’Etat, s’alignent sur dans la droite ligne des priorités des autorités du Niger, notamment le Plan de Développement Économique et Social du Niger 2022-2026. Ces appuis visent principalement à accroitre la résilience des populations vulnérables au sahel, « en apportant une réponse à l’insécurité alimentaire, aggravée par la combinaison de la pandémie de COVID 19, le changement climatique, les conflits prolongés induisant des crises humanitaires, ainsi que la flambée des prix alimentaires mondiaux. Pour sa part, Isobel Coleman a réitéré l’engagement et la disponibilité de son institution à poursuivre les efforts en vue de renforcer cette coopération entre le Niger et les Etats Unis d’Amérique qui date de 1961.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Hollywood Movies