Tropic Business Summit 2022
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

DJIBOUTI | La BCIMR promet un siège vert



Le ministre djiboutien en charge de l’énergie et des ressources naturelles,  Yonis Ali Guedi, a reçu le directeur général de la Banque pour le Commerce et l’Industrie Mer Rouge (BCIMR) ce jeudi 29 septembre à son cabinet, en présence d’Omar Ahmed et Gouled Mohamed, respectivement conseiller technique principal et directeur de l’énergie.

Selon le communiqué du ministère en charge de l’énergie, cette audience fut l’occasion pour le banquier français d’informer les autorités djiboutiennes sur le projet de pose de tuiles solaires sur un toit de 700 m2 du nouveau bâtiment que la BCIMR vient récemment d’intégrer sis au quartier du Héron, boulevard Mahmoud Haid. Celui-ci produira jusqu’à 70 % de sa consommation énergétique.

Il a aussi été indiqué que ce nouveau siège sera surtout à Djibouti le premier bâtiment producteur auto-consommateur d’énergie répondant aux critères de l’efficacité énergétique conformément aux dispositions de la loi portant réglementation des activités des producteurs indépendants d’électricité qui promeut la participation du secteur privé et la concurrence dans la production de l’énergie électrique.

Promesse a été faite lors de cette rencontre qu’aussitôt que le concept ainsi que l’audit énergétique du bâtiment auront été produits par l’entreprise française retenue, les travaux de la toiture solaire (installation des tuiles, etc.) seront conduits par une société djiboutienne. « Ce nouveau siège est effectivement tout un symbole. Il représente plus le dynamisme et le standing de la banque, le professionnalisme et la compétence de nos équipes », a souligné le directeur général.

« Saluant la démarche de la BCIMR, le ministre de l’énergie chargé des ressources naturelles a exprimé le souhait de voir que le projet de la banque fasse des émules dans le secteur privé en les assurant de trouver des oreilles attentives et bienveillantes auprès des responsables de son département ministériel pour des projets similaires », a aussi indiqué le communiqué.

A savoir que la Banque pour le Commerce et l’Industrie – Mer Rouge est une banque généraliste qui intervient sur tous les segments de marché : particuliers, entreprises, secteur public et institutionnels. Elle est la filiale à Djibouti du groupe Bred Banque Populaire (groupe BPCE). La BCIMR revendique 60% des parts de marché sur la place de Djibouti (dépôts, crédits) et 85 % des engagements par signature.

On sait en outre qu’en collaboration avec l’Agence Française de Développement, la BCIMR a financé de grands projets régionaux comme l’interconnexion électrique entre Djibouti et l’Ethiopie, dans la perspective, pour Djibouti, de résoudre son important problème énergétique, ou encore la participation de Djibouti dans le câble sous-marin de télécommunications, reliant l’Inde à la Grande-Bretagne.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Hollywood Movies