Tropic Business Summit 2022
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

RD CONGO | Texaf veut sécuriser son projet



Une délégation du Groupe Texaf, actionnaire d’Utexafrica, avec à sa tête le CEO Jean-Philippe Waterschoot, a rencontré cette semaine le Premier ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Les échanges ont porté sur les difficultés auxquelles l’entreprise est confrontée, notamment face à ce qu’elle appelle une tentative de spoliation de son terrain situé entre l’avenue Colonel Mondjiba et le fleuve Congo, terrain qu’occupe Utexafrica depuis 1926. 

La délégation accompagnée d’Albert Yuma, Président de la Fédération des entreprises du Congo, a laissé entendre que cette situation constitue une menace contre le climat des affaires en RDC. « Si nous sommes venus voir le Premier ministre, c’est que nous sommes confrontés à un problème de taille auquel il faudrait apporter une solution idoine, a-t-on indiqué. Le groupe Texaf qui affirme être victime d’une tentative de spoliation de terrain d’Utexafrica. Des personnes privées, sous couvert d’un arrêté ministériel, seraient venues casser le mur de clôture d’Utexafrica avec un engin lourd, casser le mur le long de la rivière Makelele de force, pour commencer un lotissement. 

« Après plusieurs tentatives infructueuses vers les autorités qu’on pensait être en charge, nous avons eu la chance d’obtenir l’audience avec le Premier ministre pour lui expliquer ce sujet qui est un problème grave pour le climat des affaires en RDC », a-t-on aussi déclaré à la presse après la rencontre à la Primature, à Kinshasa. 

Précision a aussi été donné que « le Groupe Texaf, étant une des parties à ces conflits fonciers sur la Baie de Ngaliema, demande, pour ce faire, le concours du chef du gouvernement pour qu’une solution soit trouvée face à cette situation des lotissements illégaux qui se font, sur cette baie de Ngaliema, une zone qui, en plus, est inondable sept mois sur douze ». Pour l’entreprise, la « disponibilité » du Premier ministre « pour le monde des affaires » devrait aboutir à une « réponse rapide « à ce problème. Texaf qui a rappelé que le secteur de l’immobilier et du foncier figure parmi  les priorités du Plan d’actions prioritaires du gouvernement.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Hollywood Movies