Solarland - Metaplasco
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

PARTENARIAT | Dubaï veut miser davantage sur le Maroc

Pour la Chambre internationale de commerce de Dubaï, les échanges commerciaux et économiques avec le Maroc peuvent se développer davantage.


Les secteurs clés pour attirer les investissements de Dubaï au Maroc comprennent l'agriculture et la pêche, les énergies renouvelables, les télécommunications et les services aux entreprises. Pour la Chambre internationale de commerce de Dubaï, les échanges commerciaux et économiques avec le Maroc peuvent se développer davantage.

Le Maroc est en passe de devenir la sixième économie d'Afrique en 2024, positionnant le pays comme un marché d'une grande importance stratégique pour Dubaï. Le commerce non pétrolier entre Dubaï et le Maroc a atteint une valeur de 886 millions de dollars américains en 2023. Le Maroc se classe au quatrième rang des nations africaines en termes de nombre de membres actifs de la Chambre de commerce de Dubaï, avec un total de 850 entreprises marocaines à la fin du 1er trimestre 2024.

La Chambre internationale de commerce de Dubaï, l'une des trois chambres opérant sous l'égide de Dubaï Chambers, a conclu avec succès une mission commerciale au Maroc pour explorer les opportunités de croissance des entreprises et renforcer les partenariats économiques. Dans le cadre de la mission, Dubaï Chambers a signé quatre protocoles d'accord avec des entités marocaines clés et a conduit une délégation d'entreprises basées à Dubaï à participer à une série de réunions d'affaires bilatérales à Casablanca.

Les protocoles d'accord ont été signés avec l'Agence marocaine pour le développement des investissements et des exportations, la Confédération générale des entreprises marocaines (CGEM), la Chambre de commerce, d'industrie et de services de Casablanca-Settat, et la Chambre de commerce, d'industrie et de services de Rabat-Salé-Kenitra.

Ces accords ouvrent la voie à une coopération renforcée entre les entreprises basées à Dubaï et leurs homologues marocains afin de stimuler l'expansion dans des secteurs prometteurs. Les organisations collaboreront pour organiser des missions commerciales, des conférences et des événements commerciaux, ainsi que pour partager des connaissances et une expertise mutuellement bénéfique afin de soutenir la croissance et l'innovation.

Le commerce non pétrolier entre Dubaï et le Maroc a atteint une valeur de 886 millions de dollars américains en 2023. Au total, 850 entreprises marocaines étaient enregistrées en tant que membres actifs de la Chambre de commerce de Dubaï à la fin du 1er trimestre 2024, dont 99 au cours des trois premiers mois de l'année. Le Maroc se classait au quatrième rang des nations africaines en termes de nombre de membres actifs de la Chambre de commerce de Dubaï à la fin du 1er trimestre 2024.

Les activités de la mission à Casablanca comprenaient l'organisation d'un forum d'affaires spécial intitulé « Faire des affaires avec le Maroc », organisé par la Chambre internationale de Dubaï avec le soutien de l'ambassade des Émirats arabes unis à Rabat et des quatre parties signataires de protocoles d'accord. Son Excellence Al Asri Saeed Ahmed Al Dhaheri, ambassadeur des Émirats arabes unis à Rabat – Royaume du Maroc, a assisté à l'événement et a attiré des hauts fonctionnaires, des chefs d'entreprise et des entreprises locales intéressés à explorer des partenariats potentiels avec les membres de la délégation de la chambre.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.