Solarland - Metaplasco
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

AFRICA INVESTMENT FORUM | Les Market Days s'annoncent

L’Africa Investment Forum joue un rôle essentiel pour attirer les investissements directs nationaux et étrangers en Afrique


Du 8 au 10 novembre, des investisseurs se retrouveront au Palais des Congrès de Marrakech, au Maroc, pour participer à la place de marché de l’investissement (Market Days) numéro un en Afrique. Cette année, l’accent sera mis sur « Débloquer les chaînes de valeur de l’Afrique ».

L’Africa Investment Forum joue un rôle essentiel pour attirer les investissements directs nationaux et étrangers en Afrique. Cette plateforme multipartite et multidisciplinaire fait avancer les projets vers des étapes bancables, lève des capitaux et accélère la clôture financière des transactions d'investissement. Le président émérite et directeur général du groupe de la Banque de commerce et de développement, Admassu Tadesse, décrit les journées de marché du Forum d'investissement en Afrique comme un rassemblement orienté vers l'action et axé sur l'avancement des choses.

« Avant la création de l’Africa Investment Forum en 2018, nous en étions arrivés à une situation de quasi paralysie à force d’analyses », de discours sur les besoins et les défis de l’investissement de l’Afrique, avait confié M. Tadesse lors de l’édition 2022. « Mais lorsque M. Adesina (le président de la Banque africaine de développement) a parlé de l’Africa Investment Forum, qui serait axé sur les réseaux d’affaires, le traitement des affaires et les transactions, je me suis dit : voilà enfin une conférence avec moins de causeries et plus d’action, avec des projets transactionnels révolutionnaires ; plus de prospection pour que les choses bougent enfin sur le terrain », s’est-il enthousiasmé.

« J'ai trouvé l'ampleur et la profondeur de la participation bien plus grandes que ce à quoi je m'attendais », a témoigné de son côté Ken Shibusawa, PDG de Shibusawa and Co, lors des Market Days 2022 (https://apo-opa.info/3MdhqHx). M. Shibusawa a estimé que son long voyage pour l’Africa Investment Forum en valait vraiment le coup, avec à la clé un bonne adéquation en termes d'intérêts. « Notre mission est de fournir des investissements d'impact en Afrique… nous nous appuyons sur cette coopération », a-t-il déclaré.

Il a exprimé l’espoir que l’édition 2023 offrira davantage d’opportunités d’interaction avec les jeunes entrepreneurs, « avec l’Afrique, avec le Japon et d’autres pays ». M. Shibusawa, qui est également vice-président de l'équipe du projet Afrique chez Keizai Doyukai, a annoncé plus tôt cette année (https://apo-opa.info/46HGC0Y) qu'une nouvelle société, &Capital Inc., avait été créée en janvier 2023 pour promouvoir les investissements japonais en Afrique. Keizai Doyukai est une organisation privée, à but non lucratif et non partisane, qui rassemble près de 1 400 hauts dirigeants d'un millier d'entreprises japonaises.

« Je suis ici simplement à la recherche de nouveaux investisseurs pour notre entreprise parce que nous voulons nous développer en Afrique et nous pensons que c'est le meilleur endroit pour le faire, pour réseauter, pour de nouvelles idées », a déclaré Jacqueline Furtado Carvalho, directrice de la société caboverdienne M&J Tech, qui a également participé aux Market Days 2022. L’événement de cette année s’appuiera sur les succès antérieurs pour favoriser des engagements productifs entre les secteurs public et privé.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.