Solarland - Metaplasco
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

HYDROCARBURES | Le navire FPSO rejoint l’Afrique de l’Ouest



Les partenaires du projet, BP et Technip Energy, ont annoncé que le navire FPSO (Floating Production, Storage and Offloading) avait quitté la Chine, en direction du projet Greater Tortue Ahmeyim (GTA), situé à la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie. « La première production d'hydrocarbures de la région MSGBC est officiellement à portée de main, ce qui laisse entrevoir de nouvelles possibilités de croissance économique généralisée grâce à la sécurité énergétique et à l'industrialisation.

C’est le 20 janvier dernier que le navire FPSO a officiellement quitté la Chine, à destination du Sénégal et de la Mauritanie via Singapour. Son départ de Chine fait suite à trois années de construction et d'essais en mer réussis. L'installation, qui comprend huit modules de traitement et de production et mesure 270 m de long, 54 m de large et 31,5 m de profondeur, est prévue pour accueillir 140 personnes à bord et traiter le gaz destiné à l'installation flottante de gaz naturel liquéfié (GNL) associée à GTA.

Représentant une partie essentielle du développement global de GTA, le navire FPSO permettra de traiter jusqu'à 500 millions de pieds cubes standard de gaz, ainsi que de produire 2,3 millions de tonnes de GNL par an (mtpa) dans le cadre de la première phase de développement GTA. Dans la deuxième phase, ce chiffre sera multiplié par deux, avec une production pouvant atteindre 10 millions de tonnes par an.

Gordon Birrell, vice-président exécutif de la production et des opérations de BP, a déclaré à propos de cette réalisation : « Il s'agit d'une étape fantastique pour cet important projet, qui illustre parfaitement la stratégie résiliente de BP en matière d'hydrocarbures. L'équipe a réalisé ce travail dans un environnement difficile. Avec le soutien continu de nos partenaires, la Société Mauritanienne des Hydrocarbures (SMHPM) en Mauritanie, Petrosen au Sénégal et Kosmos Energy, nous restons engagés à aider les deux pays à développer leurs ressources de classe mondiale de manière durable ».

Développé conjointement par l'opérateur BP, Kosmos Energy, le ministère mauritanien du Pétrole, de l'Energie et des Mines, le ministère sénégalais du Pétrole et des Energies, ainsi que la Société nationale mauritanienne de pétrole (NOC) SMHPM et la NOC sénégalaise Petrosen, Technip Energies ayant remporté le contrat d'ingénierie, de fourniture, de construction, d'installation et de mise en service, le projet GTA, qui constitue le plus grand développement d'hydrocarbures en cours dans la région, devrait entrer en production au troisième trimestre de cette année avec le départ du navire FPSO. 

« Le projet lui-même devrait transformer l'espace énergétique régional en introduisant un approvisionnement viable et à long terme en gaz naturel, ouvrant ainsi des opportunités pour la production d'électricité, l'industrialisation et la génération de revenus via les exportations. Les réserves récupérables, allant jusqu'à 15 trillions de pieds cubes (tcf), seront maximisées à un moment où les acteurs mondiaux cherchent à capitaliser sur les ressources gazières africaines », a-t-on aussi fait savoir.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.