Tropic Business Summit 2022
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

MAURITANIE – SENEGAL | Kosmos Energy a le sourire



Après que la Mauritanie et le Sénégal ont signé en 2018 l'accord de coopération intergouvernemental qui a permis notamment à Kosmos Energy et ses partenaires d'aller de l'avant avec le projet de champ naturel en eau profonde de Tortue, dans le bassin d'Ahmeyim, le président-directeur général de la compagnie, Andrew Inglis, ne tarit pas d’éloges à l’endroit des dirigeants des deux pays. 

Selon Andrew Inglis, c'est la capacité des deux pays à réduire les formalités administratives, à rechercher des solutions mutuellement bénéfiques et à penser à long terme qui permettra à la Mauritanie et au Sénégal de récolter les bénéfices de la province d'hydrocarbures, qui devrait fournir environ 2,5 millions de tonnes par an de gaz naturel dans sa phase initiale.

« Kosmos félicite la Mauritanie, le Sénégal, ainsi que leurs ministères respectifs et leurs compagnies pétrolières nationales pour avoir travaillé ensemble de manière si efficace afin de parvenir à un accord qui permet à leurs ressources gazières communes d'être développées rapidement et efficacement au profit des deux pays », a aussi déclaré le patron de Kosmos.

Depuis lors, le projet a progressé et la phase 1, l’installation d’une plateforme flottante de gaz naturel liquéfié (FLNG), devrait commencer à fonctionner cette année. D'autres projets de gaz naturel se profilent également à l'horizon pour le Sénégal et la Mauritanie.  Kosmos et BP prévoient en effet de lancer un autre grand projet dans le champ gazier en eaux très profondes de Yakaar-Teranga, au large du Sénégal, qui recèle des réserves de gaz naturel de 2 739 milliards de pieds cubes. 

Le ministère sénégalais du pétrole et des énergies a déclaré qu'une décision finale d'investissement sera prise d'ici la fin de l'année et que la première production aura lieu en 2024. Rappelons que le Sénégal a rejoint la liste des cinq pays les plus réformateurs d'Afrique subsaharienne, ce qui signifie qu'ils ont fait des progrès significatifs pour améliorer le climat des affaires et accroître leur attractivité pour les investisseurs. Pour ne pas être en reste, la Mauritanie arrive à la 10e place de la liste des pays les plus réformateurs au monde.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Hollywood Movies