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OSCARS | « Le Bleu du Caftan » en solo



Le film de Maryam Touzani, est l’unique œuvre africaine à avoir été sélectionnée en short-list pour la 95e cérémonie des Oscars organisée par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences.
 
« C’est le seul film arabe et africain sélectionné cette année en short-list dans la catégorie du long-métrage international de la prestigieuse compétition des Oscars, dont la tenue est prévue le 12 mars 2023 à Hollywood », ont rapporté de nombreux médias du continent suite à l’annonce faite par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences. A savoir que c’est au mois de septembre dernier que le film de Maryam Touzani a été retenu par une commission composée de professionnels du cinéma marocain pour représenter le pays aux Oscars.

Depuis sa sélection officielle au festival de Cannes dans la catégorie « Un certain Regard », où il a décroché le Prix de la Critique internationale, Le Bleu du Caftan (The Blue Caftan) a réalisé un parcours exceptionnel. Il a été sélectionné dans les plus grands festivals et vendu dans une trentaine de territoires, remportant à ce jour 21 prix, dont le prix du jury exæquo au Festival international du film de Marrakech, pour la mise en scène. On attend désormais la liste des cinq nommés qui sera rendue publiques le 24 janvier prochain.

Notons que ce long-métrage réalisé par Maryam Touzani est produit par son époux Nabil Ayouch et co-produit par Amine Benjelloun. Depuis la création de l’Oscar du Meilleur film international en 1947 (longtemps appelé “Meilleur film en langue étrangère”), c’est la deuxième fois, après Omar m’a tuer de Roschdy Zem en 2011, que le Maroc intègre la short-list, sans jamais avoir de film finalement nommé. La Tunisie n’a été présélectionnée puis nommée qu’une fois : c’était en 2020, avec L’Homme qui a vendu sa peau de Kaouther Ben Hania. Sous les figues, d’Erige Sehiri, le film candidat de cette année, n’a pas été retenu.

Le Bleu du Caftan raconte l’histoire de Halim et Mina, un couple qui tient une boutique de caftans dans la médina de Salé, rejoint par Youssef, un jeune apprenti qui partage avec son « maalem », maitre, Halim, la même passion sincère pour la couture. Le film parle de transmission, de tradition et d’amour.

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