Tropic Business Summit 2022
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

UE – AFRIQUE | Conférence des ambassadeurs à Paris



Premier partenaire économique du continent africain, l’Union européenne se présente aussi comme l’entité qui prend le plus d’engagements en faveur de l’Afrique. Une précision donnée dans le cadre de la tenue de la VIe Conférence mensuelle des Ambassadeurs Africains de Paris, le mercredi 9 novembre, suivie d’un cocktail de réseautage à l’Académie des Sciences d’Outre-mer.

Selon les organisateurs, la conférence propose de faire le point sur les avancées récentes de la coopération avec le continent, l’Europe demeurant « de très loin le premier partenaire de l’Afrique en bien des domaines : investissement, développement, commercial, universitaire, santé – 450 millions de vaccins distribués en Afrique, contre seulement 150 millions par la Chine ». Elle est aussi le partenaire du continent qui s’implique le plus dans les perspectives de co-construction de l’avenir...

Ainsi, face à l’ampleur de la crise économique post-Covid, aggravée par la guerre russe en Ukraine, l’Europe s’est alignée sur l’initiative française de céder 100 milliards des DTS (droits de tirages spéciaux du FMI) au bénéfice de l’Afrique : le projet Global Gateway, par lequel l’Union européenne entend mobiliser 150 milliards d’euros d’investissement pour l’Afrique, d’ici à 2027…

Parallèlement, l’UE s’engage aussi pour soutenir le déploiement de la ZLECAf (La zone de libre-échange continentale africaine), notamment au travers d’une nouvelle génération de ZES (zones économiques spéciales) transfrontalières. Et après avoir obtenu la suspension du service de la dette au bénéfice de l’Afrique durant toute l’année 2021, elle plaide désormais pour un cadre commun de traitement des dettes qui impliquerait aussi la Chine, devenue le plus important créancier du continent.

Où en est-on de toutes ces initiatives qui densifient la relation Europe-Afrique ? Tel est le thème de la la VIe Conférence des Ambassadeurs Africains de Paris, qui se déroulera en accès universel digital libre, et en présentiel. Kane Aïchatou Boulama, Ambassadrice du Niger, Alain Le Roy, Ambassadeur de France,  Jessica Larsson, Cheffe adjointe de la Représentation de la Commission européenne en France, Patrick Sevaistre, Président de la Commission Institutions européennes du CIAN (Conseil français des investisseurs en Afrique) et Cédric Levitre, Conseiller à l’industrialisation de l’Afrique de l’IPEMED (Institut de prospective économique du monde méditerranéen), sont parmi les personnalités attendues à cette conférence.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Hollywood Movies