Tropic Business Summit 2022
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

ZLECAF | Conseil des ministres prévu à Libreville



Au Gabon, le Conseil des Ministres tenu ce jeudi sous la présidence du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a marqué son accord pour l’organisation du 11ème Conseil des Ministres du Commerce de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF) à Libreville du 25 au 28 octobre 2022.

« La présente session fait suite à l’absence de consensus sur la validation des protocoles lors de 10ème réunion du Conseil des Ministres du Commerce de la ZLECAF tenue à Accra au Ghana du 07 au 08 octobre 2022 », a-t-on indiqué dans le communiqué publié par la Présidence de la République du Gabon suite à la tenue du Conseil des Ministres.

Ainsi, ladite session a pour objectif, entre autres, de conclure les protocoles relatifs à la phase II de la mise en œuvre de l’Accord portant création de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine, notamment le Protocole sur la Concurrence, le Protocole sur les Investissements et le Protocole sur les Droits de Propriété Intellectuelle.

A savoir que le lancement de l’initiative de la Zone de libre échange continentale africaine sur le commerce guidé s’est tenu le 7 octobre 2022 en présentiel à Accra au Ghana. L’événement a vu la participation des pays ayant exprimé leur intérêt pour le commerce parmi les 29 qui ont soumis leurs listes tarifaires en vue de démarrer le commerce selon un régime préférentiel. Le lancement s’est fait sous la supervision du secrétaire de la ZLECAf en marge de la 10ème réunion du conseil des ministres en charge du commerce de la ZLECAf. 

Le démarrage officiel du libre-échange dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine, en janvier 2021, a concrétisé une aspiration continentale majeure. Près de deux ans plus tard, les échanges transfrontaliers de biens et de services ne battent peut-être pas leur plein comme prévu, mais tout porte à croire que des progrès ont été accomplis. « La coupe est à moitié pleine, pas à moitié vide », soutiennent ses initiateurs.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Hollywood Movies