Tropic Business Summit 2022
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

CAP VERT - TROPICS BUSINESS SUMMIT 2022 | Praia sous les projecteurs !



La 6ème édition du Tropics Business Summit s’est tenue avec succès du 10 au 15 octobre 2022 au Cap-Vert. Cette année, le comité d’organisation de ce rendez-vous d’affaires, l’un des plus importants du continent, a choisi l’archipel lusophone de l’Afrique de l’Ouest, plus précisément la capitale Praia, comme site d’accueil de l’événement après l’Afrique du Sud durant ces cinq dernières années.

L’ouverture du Tropics Business Summit a été actée le lundi 10 octobre en présence des hautes autorités capverdiennes et de nombreux invités de marque. Le deuxième jour de l’événement a été l'occasion de lancer officiellement le volet international de l’événement à Praia, sous le haut patronage du gouvernement du Cap-Vert et de tous les pays participants, avec la présence effective du Premier ministre José Ulisses Correia e Silva qui a également prononcé le discours inaugural.

A noter également la présence de Ngone Diop, Directeur du Bureau Sous Régional pour l'Afrique de l'Ouest de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), et Vénicia Stelle Guinot, Présidente Exécutive et Fondatrice du groupe d'entreprises Tropics et Présidente du Tropics Business Summit. D’autres personnalités de premier plan ont enrichi cette cérémonie par leur présence à l'Université du Cap-Vert.

« La journée aura permis des rencontres de haut niveau sur la coopération gagnant – gagnant et le partenariat public-privé (PPP) avec les différentes parties prenantes de plusieurs pays. Plusieurs sessions thématiques axées sur les investissements et les économies des pays africains auront permis aux participants de bénéficier de l'expertise des différents intervenants qui se sont relayés devant le public », ont aussi rapporté les organisateurs.

Une opportunité unique

Placée sous le thème « Vers des partenariats gagnant-gagnant pour atteindre un développement durable », l’édition 2022 de l’événement a fixé pour objectif de combler avec succès le déficit de financement entre les marchés anglophones et francophones pour l’industrialisation de l’Afrique. « Par conséquent, l’événement est une opportunité unique pour plusieurs organisations de se connecter avec plus de 350 conférenciers, panélistes et investisseurs et un public mondial de près de 500 000 participants numériques en Afrique et au-delà dans une variété de secteurs gouvernementaux et privés », ont-ils ajouté. Au niveau sponsoring, la société Global Archiconsult a été le partenaire premium si Yunus Invest et Xegara ont été sponsors.

A noter également la remise du « Grand prix du développement africain » lors de cette la 6ème édition du Tropics Business Summit à Denise Nyakeru Tshisekedi, la Première Dame de la République Démocratique du Congo, notamment pour son engagement en faveur de l’éducation des jeunes au travers du programme d’octroi de bourses « Excellentia ». C’était en présence, entre autres, de la Première Dame du Cap-Vert Débora Katisa Carvalho.

« Pour cette 6ème édition, le communiqué de la fondation DNT indique que les Premières Dames de Cap Vert, d’Angola et de la République Démocratique du Congo ont été associées pour un partage d’expérience sur le rôle qu’elles jouent, celui d’influencer des nouveaux leaderships particulièrement chez les jeunes filles », a aussi fait savoir le comité d’organisation à cette occasion.

Selon Vénicia Guinot, « Tropics Business Summit a démontré une nouvelle fois qu’il est un évènement fédérateur des acteurs socio-économiques africains et un point focal pour les porteurs de projets et investisseurs. « Notre mission est d’apporter des solutions aux enjeux de notre ère et donc à travers la participation de tous nos pairs, nous arrivons à positionner le continent africain comme une destination phare pour les investissements et les grands projets à impact ».

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Hollywood Movies