Solarland - Metaplasco
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

TELECEL ET SBC AFRITECH | En quête des startups de demain



Startupbootcamp AfriTech, l'accélérateur de technologie le plus important d'Afrique, est à la recherche des startups technologiques africaines les plus innovantes dans les secteurs verticaux critiques pour le programme d'accélération Telecel Group Africa Startup Initiative (ASIP).

Le destin de l'Afrique réside dans les innovations conçues pour relever les défis les plus difficiles du continent tout en créant des produits suffisamment convaincants pour un marché mondial. Pour ce faire, les programmes d'accélération facilitent et permettent l'évolution des solutions locales vers des produits puissants qui laissent une marque indélébile dans le monde. C'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles les entreprises et les gouvernements avant-gardistes collaborent davantage avec ces moteurs de soutien essentiels.

Fondé par la firme de télécommunications, Telecel Group, alimenté par SBC AfriTech, et soutenu par des partenaires tels que DER/FJ (un département de la République du Sénégal), la Banque néerlandaise de développement entrepreneurial (FMO), ENRICH in Africa (un projet financé par l'Union européenne), AWS et Google, l'accélérateur ASIP vise à soutenir la prochaine génération de jeunes entreprises technologiques africaines qui perturbent les principaux secteurs verticaux de l'industrie, notamment FinTech, InsureTech, AgriTech, Climate-tech, eCommerce, Digital Health, CleanTech, Mobility, Micro-leasing, et numérisation de l'économie informelle. Au cours des cinq dernières années, 50 startups africaines ont terminé le SBC AfriTech Accelerator.

« 90% de nos anciens élèves sont toujours en activité et se développent », note le directeur du programme Henry Ojour. « Collectivement, les entreprises du portefeuille de SBC ont levé plus de 120 millions de dollars en financement complémentaire et les deux dernières cohortes du programme ASIP du groupe Telecel se portent exceptionnellement bien. Nous sommes enthousiasmés par les résultats de la troisième cohorte, et nous pensons qu'elle établira de nouveaux records ».

Le groupe Telecel a également renforcé son engagement à fournir aux startups participantes un accès aux marchés, avec l'aide d'autres entreprises concernées, ce qui permettra aux fondateurs de réaliser des preuves de concepts et des pilotes tout en créant des entreprises durables. Eleanor Azar, directrice de l'ASIP, a déclaré pour sa part que les deux dernières cohortes ont été très réussies et on peut s’attendre à ce que la troisième cohorte soit meilleure, d'autant plus que le consortium de partenaires s'agrandit et s'enrichit de puissances telles que FMO et Enrich In Africa, en plus de DER, AWS, Google, Microsoft et bien d'autres.

Le gouvernement du Sénégal continue aussi d'être le pont qui fournit les partenariats essentiels du secteur public et le soutien du gouvernement. La cohorte 3 a également le soutien total de la Banque néerlandaise de développement entrepreneurial, FMO investit dans des modèles d'affaires inclusifs et fournit l'expertise dont les startups ont besoin pour améliorer leurs opérations commerciales tout en fournissant également un soutien plus large pour faciliter un environnement de start-up dynamique dans les régions où le programme investit.

Marieke Roestenberg, directrice du programme Ventures, a déclaré à ce sujet : « Dans le cadre de nos efforts de développement de l'écosystème entrepreneurial, la FMO souhaitait soutenir le programme ASIP et SBC AfriTech dans l'expansion de leurs activités sur des marchés de niveau intermédiaire. Ce partenariat offre l'opportunité d'apporter davantage d'accélération de classe mondiale aux entrepreneurs qui s'efforcent de construire des entreprises qui créent des emplois et de meilleurs moyens de subsistance pour leurs familles et leurs communautés ».

Une fois sélectionnés, les participants passeront trois mois à bénéficier d'un encadrement intensif dans le cadre de cours de maître dirigés par des experts et portant sur les principes fondamentaux de la mise à l'échelle, depuis le canevas du modèle d'entreprise jusqu'à la collecte de fonds, en passant par la méthodologie allégée. Le programme se déroulera au Sénégal et se terminera par une journée de démonstration hybride au cours de laquelle les fondateurs de startups présenteront leurs solutions novatrices à un large public composé de médias, d'investisseurs, de partenaires commerciaux et de parties prenantes du secteur.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.