Tropic Business Summit 2022
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

FILIERE CAFE | Le Togo à la vice-présidence de l’OIC



Le Togo a obtenu un siège de vice-président à l’Organisation mondiale du café (OIC) à l’occasion de la 134e session du Conseil de l’organisation tenue à Bogota, la capitale de la Colombie.

L’Organisation internationale du Café est la principale organisation intergouvernementale qui traite des questions relatives au café. Elle rassemble des pays exportateurs et des pays importateurs. Ses gouvernements membres représentent 98% de la production et plus de 67% de la consommation mondiales de café.

La mission de l'OIC est de renforcer le secteur mondial du café et d'encourager son développement durable dans le cadre d’une économie de marché pour le bien-être de tous les participants du secteur. Elle est aussi missionnée pour apporter une contribution concrète au développement responsable d'un secteur mondial du café et à la réduction de la pauvreté dans les pays en développement. La vice-présidence de l’OIT sera assurée, à partir de septembre 2023, par Enselme Gouthon, le secrétaire général du Comité de coordination pour les filières café et cacao du Togo (CCFCC). A noter que le Togo préside actuellement l'Organisation interafricaine du café (OIAC).

A noter en outre qu’au cours de la campagne 2020/2021, la production de café au Togo s’est établie à 2 400 tonnes contre 2 500 tonnes la campagne précédente. Au niveau de la commercialisation, dix-huit opérateurs économiques ont assuré l’exportation de 2 000 tonnes de café, soit 84% de la production. Selon le Ministère en charge du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation Locale, le gouvernement s’est résolument inscrit dans la dynamique d’une augmentation substantielle des productions du café à travers la mise en place progressive d’infrastructures adéquates et performantes pour assurer la transformation locale. 

Il a été indiqué, par ailleurs, que la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA), qui a été inaugurée le 6 juin 2021, est pour le pays de l’Afrique de l’Ouest la matérialisation d’une nouvelle vision de développement, à savoir transformer sur place les matières premières en leur apportant 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Hollywood Movies