Tropic Business Summit 2022
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

VERA SONGWE | Présidente de Liquidity and Sustainability Facility



Vera Songwe a été nommée présidente du conseil d'administration de la Liquidity and Sustainability Facility (LSF), un mécanisme de financement visant à améliorer la liquidité de la dette souveraine africaine. L'ancien chef de l'UNECA (Commission économique pour l'Afrique des Nations unies) prend la tête de la structure en charge de la facilité de liquidité et de durabilité à un moment où la dette africaine est sur une tendance haussière. 

Vera Songwe et née en 1968 à Nairobi, au Kenya. De nationalité camerounaise, elle est fille de médecin, et a effectué sa scolarité au sein du Our Ladies of Lourdes College, dans la banlieue de Bamenda. Elle poursuit ensuite en Belgique en économie mathématique à l’université catholique de Louvain-la-Neuve, où elle obtient un doctorat. Puis elle se rend ensuite aux États-Unis, et, après un passage de trois ans à l’université du Michigan, elle obtient un poste de professeur invité à l’université de Californie du Sud, tout en travaillant à la Banque de réserve fédérale de Minneapolis.

L’économiste camerounaise va ensuite occuper de hauts postes sein d'institutions financières internationales, la Banque mondiale, puis la Société financière internationale. Elle a été secrétaire exécutive de la Commission Économique pour l'Afrique avant sa nomination en tant que présidente de la LSF. En 2013, le magazine Forbes la classe parmi les « 20 jeunes femmes les plus puissantes d'Afrique ».

Elle entre à la Banque mondiale en 1998 en tant que jeune cadre dans la Région Asie de l’Est et Pacifique. En 2007, elle devient conseillère de la nouvelle directrice générale de l’institution, Ngozi Okonjo-Iweala2. Puis en 2011, elle est nommée directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée-Bissau et la Mauritanie. En 2016, elle prend de nouvelles responsabilités avec la direction du bureau Afrique de l'Ouest et Afrique centrale (soit 23 pays) de la Société financière internationale, une filiale de la Banque mondiale chargée du privé. 

Le 3 aout 2017, elle prend les fonctions de secrétaire exécutive de la Commission Économique pour l'Afrique (CEA) des Nations-Unies4. Durant la crise liée à la pandémie de Covid-19, elle s'affirme en 2021 comme une des principales voix en faveur de l'accès des Africains aux vaccins5. Le 21 août 2022, Vera Songwe a présenté sa démission au poste de secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique.
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Hollywood Movies