Le Maroc, de par sa politique volontariste et les grandes avancées réalisées, conforte sa place de leader à la pointe de la technologie dans les domaines des transports et de la logistique à l’échelle continentale.
Constat fait par la Commissaire Générale du Forum International et Salon Africain des Transports (FISAT), Magnatié Bamba.
« Au fil des années, on assiste à une véritable révolution du secteur des transports et de la logistique au Maroc », a soutenu Magnatié Bamba à l’occasion de la 8è édition du FISAT, organisée du 21 au 23 novembre à Abidjan, la capitale économique ivoirienne.
Elle a fait part de son impression face au niveau élevé de développement des infrastructures inhérentes aux transports et à la logistique dans le Royaume, mettant en lumière « la pertinence de la politique mise en œuvre par le Maroc en la matière ».
« Le Maroc est actuellement à la pointe de la technologie et s’active pour avancer encore plus rapidement. C’est l’un des rares pays qui dispose de ligne à grande vitesse (LGV). Il s’agit d’une très bonne initiative à l’échelle du continent »,
a-t-elle aussi fait remarquer avant de noter que le pays est « un précurseur de taille, avec des infrastructures à la pointe de la technologie et répondant aux standards mondiaux ».
Le Royaume, a-t-elle poursuivi, dispose aussi d’infrastructures portuaires et aéroportuaires de classe mondiale, comme en témoigne le port de Tanger Med ou encore celui de l’Atlantique à Dakhla.
A ses yeux, le Maroc est aussi engagé à exporter actuellement son expérience et son expertise, comme en témoigne le contrat de gestion des terminaux 1 et 5 du port de Cotonou signé avec Marsa Maroc.
« C’est cela l’Afrique qui gagne. Tous, ensemble partager les bonnes pratiques, partager l’expérience », a-t-elle lancé.
A noter que le Maroc a participé activement au FISAT avec la présence, comme lors des éditions précédentes, d’une forte délégation représentant les secteurs public et privé et avec en première ligne, le ministère du transport et de la logistique, louant au passage l’excellent degré de partenariat avec son homologue ivoirien du transport.
A savoir enfin que le FISAT 2024 a été placé sous le thème "Transports, Logistiques et Infrastructures : l’usager au cœur des politiques et stratégies".
Cette édition a rassemblé des experts de premier plan, des décideurs et des professionnels du secteur. Initié par la structure Afrika Transtour, le FISAT a réussi à s’imposer comme un rendez-vous incontournable pour réfléchir aux défis et opportunités du secteur des transports en Afrique.
En mettant l’usager au centre des stratégies, les organisateurs affirment que l’événement ouvre la voie à un avenir plus inclusif et durable pour les systèmes de transport sur le continent.