Solarland - Metaplasco
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

FINANCEMENT | Le CILF 2023 se prépare



La Conférence Internationale de Lomé sur le Financement (CILF) se déroulera à Lomé (Togo) les jeudi 19 et vendredi 20 janvier 2023 à l’Hôtel du 2 février et portera sur le financement des entreprises et des grands projets en Afrique.

Selon les explications fournies par les organisateurs, cet événement se tiendra sous le haut patronage du Président de la République Togolaise, Faure Essozimna Gnassingbe, et sera marquée par la participation d’éminents experts financiers, d’entrepreneurs de premier plan, d’avocats prestigieux, mais également de hauts responsables politiques de la République du Togo, du Bénin, de Côte d’Ivoire, et du Congo.

La conférence traitera des progrès que les économies des Etats représentés à la conférence ont accomplis ces dernières années, et des moyens de pallier aux barrières qui ne permettent pas aux entreprises et surtout aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) de recevoir les financements dont elles ont besoin pour le développement optimal de leurs activités. L’organisation de la conférence est pilotée par Ayeva & Associés. Ce dernier est un cabinet panafricain d’avocats inscrits au barreau de Paris, et de conseils juridiques à Lomé, Brazzaville et Abidjan afin d’apporter une réponse pragmatique, de proximité et aux standards internationaux aux enjeux juridiques des Etats et des champions régionaux en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale.

Ayeva & Associés, créé en juin 2022, affirme entretenir des relations d'affaires avec plusieurs cabinets d'avocats en Afrique et dans le Monde afin d'accompagner ses clients peu importe leur situation géographique et sur tous les sujets de conseils juridiques.

Après l'Africa Financial Industry Summit en novembre 2022, Lomé accueillera donc une nouvelle rencontre internationale sur le financement. Les organisateurs ont aussi évoqué l’implication de Rose Kayi Mivedor, Ministre de la promotion de l’Investissement au Togo, Wilfried Lauriano Do Rego, Président du conseil de surveillance du cabinet d’audit KPMG France, et coordonnateur du Conseil présidentiel français pour l'Afrique; Arnold Ekpe, ancien cadre de banque et Président de Baobab Microcredit Group, Ines Nefer Ingani, ministre de la Promotion de la Femme et de l'Intégration de la Femme au développement  de la République du Congo, Mamadou Touré, ministre chargé de la promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique en Côte d'Ivoire, Olatokoumbo Ige, senateur du World Business Angel Investment Forum (WBAF) et Félix Amenounve, Directeur Général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).

« Il s’agira pendant ces deux jours de travaux, notamment de réunir les différents acteurs majeurs des économies africaines pour relever les défis de la facilitation de l'accès au financement des entreprises, de favoriser les modes de financement des acteurs (private equity, fonds de garantie), qui sont de véritables alternatives au rationnement du crédit et de sensibiliser les PME aux conditions préalables à la levée de fonds », a-t-on aussi fait savoir.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.