GITEX AFRICA
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

AVIATION | Niamey réceptionne un nouveau C-130



Les Forces Armées Nigériennes (FAN) vient d’acquérir un avion militaire hercules offert par les Etats-Unis d’Amérique. La venue de cet aéronef de type C-130 Hercules, très apprécié et hautement maitrisé par les équipages nigériens, permet de renforcer les capacités opérationnelles de l’armée de l’air en général, et la formation des pilotes en particulier.

La cérémonie de réception du nouvel aéronef C-130 hercules s’est déroulée cette semaine sur le tarmac de la base aérienne 101 des Forces Armées Nigériennes à Niamey, entre le ministre de la Défense Nationale, Alkassoum Indattou et la chargée d’affaires par intérim de l’Ambassade des USA au Niger, Susan N’Garnim, en présence d’un nombre important de responsables de la hiérarchie militaire. 

« Les Hercules de type C-130 sont très appréciés par l’armée nigérienne qui a acquis son premier prototype dès 1979. La réception d’hier porte le nombre de C-130 opérationnels au sein de l’armée de l’air du Niger à trois », a-t-on indiqué lors de cette cérémonie au cours de laquelle Alkassoum Indattou s’est réjoui du renforcement de la flotte C-130 qui « fait de l’armée de l’air du Niger, une des armées de l’air les mieux équipées dans l’Afrique subsaharienne dans le domaine du transport stratégique ». Il a également noté que l’accompagnement des Etats-Unis d’Amérique dans le processus d’acquisition des C-130 a-t- englobe tous les domaines de la gestion et de la mise en œuvre opérationnelle de cet aéronef.

Dans le Sahel, le partenariat stratégique entre les Etats-Unis d’Amérique et le Niger s’est renforcé davantage. L’appui du partenaire a permis un renforcement des capacités logistiques et opérationnelles de l’armée de l’air. Le ministre de la Défense Nationale a aussi cité plusieurs actions dont a bénéficié l’armée du Niger de la part de son partenaire dans les domaines des infrastructures à Niamey et Agadez, la formation des pilotes et l’appui logistique. Il a également annoncé plusieurs chantiers de coopération en cours dont la construction d’un hangar C-130 à la base aérienne 101 de Niamey en cours d’exécution. 

Pour sa part, la chargée d’affaires par intérim de l’Ambassade des USA au Niger a affirmé que le Niger et les Etats Unis d’Amérique partagent des objectifs communs parmi lesquels le renforcement de la sécurité au Sahel occupe une place prépondérante. Le C-130 offert au Niger, a-t-elle expliqué, est désigné comme un avion d’entrainement au sol et sera utilisé pour former des pilotes. « Cette livraison d’aujourd’hui est l’étape la plus importante dans les 44 ans d’histoire du projet C-130 entre les Etats-Unis d’Amérique et le Niger ».

Le C-130H pèse 37 tonnes à vide pour une envergure de 40,4m et d’une distance franchissable de 5.000m. Il peut décoller aisément avec un poids maximal de 70 tonnes. Il est long de 29,7m et haut de 11,6m, avec une vitesse de croisière de 537km/h et une altitude opérationnelle de 8.500m. Toutes ces caractéristiques et performances permettent au C-130H de remplir des missions qui vont du largage de 64 parachutistes à la fois, au transport de passagers (92 personnes), en passant par le transport cargo et les évacuations sanitaires, avec respectivement 16 tonnes et 76 civières SAR.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.