GITEX AFRICA
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

MARCHES FINANCIERS | Le Ghana se rapproche de l’UEMOA



Le Dépositaire Central et Banque de Règlement de l'Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (DC/BR - UEMOA) et le Dépositaire Central de Titres du Ghana ont annoncé la signature, ce vendredi 09 décembre 2022, d’une convention de partenariat pour renforcer la coopération sur les marchés financiers du Ghana et des pays de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine.

L'annonce a été faite lors d'une cérémonie de signature entre le Directeur Général du DC/BR, Birahim Diouf, et son homologue du Ghana, Michael Mensah. La convention établit des bases communes pour lancer des initiatives conjointes sur leurs marchés respectifs. Dans le cadre de cet accord, les parties se sont engagées à organiser des réunions régulières entre les cadres supérieurs afin d'améliorer la compréhension des deux organisations. Le protocole d'accord fournit également une plate-forme pour le partage des meilleures pratiques des dépositaires centraux en matière de développement, de modèles opérationnels et de possibilités d'amélioration de services.

L’accord de partenariat porte, en outre, sur les domaines qui visent à promouvoir et à renforcer la coopération et l’intégration. Il s’agit notamment des activités et services post-marché, dans le cadre du projet d'intégration des marchés de capitaux d'Afrique de l'Ouest. Le communiqué qui a suivi l’annonce de la signature a aussi évoqué la collaboration dans les « documents de recherche et produits de connaissance conjoints sur des sujets relatifs aux opérations des dépositaires centraux » et dans la formation du personnel pour approfondir la compréhension des marchés de valeurs mobilières respectifs ;

« Le protocole d'accord avec le dépositaire central du Ghana crée des possibilités d'échange d'informations sur des questions d'intérêt commun. Je suis convaincu que cet accord profitera non seulement à nos institutions, mais aussi à nos clients et à nos marchés respectifs. Je suis ravi et enthousiaste quant au chemin à parcourir et à ce que nous pouvons accomplir ensemble », a déclaré Birahim Diouf si, Michael Mensah a souligné que le protocole d'accord marque la consolidation d'un véritable partenariat qui « facilitera grandement l'intégration des marchés de capitaux de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ».

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.