Tropic Business Summit 2022
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

VILLES PATRIMONIALES | Un projet pour Saint-Louis et La Havane



« Contribuer à l'amélioration de l'environnement urbain et culturel des villes patrimoniales du Sud » est le titre du projet qui rassemble les expériences et les échanges entre l'Office de l'Historien de la Ville de La Havane (OHC) et le département de Saint-Louis, l'une des villes les plus riches culturellement et économiquement du Sénégal.

Le leader du projet sénégalais Hahatay Gandiol, le jeune entrepreneur social Mamadou Dia, a été reçu mardi par l'Ambassadrice de Cuba dans ce pays d'Afrique de l'Ouest, Maydolis Sosa Hilton.

Au cours d'une conversation, le diplomate a appris les détails de la prochaine mission d'échange à La Havane de la délégation sénégalaise, dans le cadre du projet de coopération internationale mis en œuvre par l'OHC. Cela comprendra un dialogue sur le modèle de gestion et de conservation du patrimoine de la Vieille Havane, ainsi que l'identification d'une future collaboration entre les experts de l'OHC et les autorités administratives et culturelles de Saint-Louis.

Malgré son âge, Dia a déjà mis en place avec succès le centre culturel Aminata, l'entreprise de recyclage des plastiques Defaratt et la station de radio communautaire Gem Sunu Bopp FM dans sa commune natale de Gandiol ; et depuis son organisation appelée "Hahatay", il se rendra dans la capitale cubaine pour chercher comment mieux articuler un modèle de construction durable sur la base de la coopération Sud-Sud.

En octobre dernier, a-t-il commenté, une réunion tripartite sur le thème "Patrimoine et développement" a eu lieu entre le Sénégal, Cuba et le Pays Basque, à laquelle ont participé des personnalités de premier plan dans le domaine de la gestion culturelle de la Division du patrimoine de l'OHC. L'événement a été le cadre idéal pour présenter le travail réalisé au cours des trois dernières décennies sous les idées visionnaires de l'inoubliable Eusebio Leal en matière de conservation du patrimoine et de valorisation de la ville, notamment à travers le secteur culturel.

Mamadou Dia reviendra sûrement dans son cher Saint-Louis plein de nouvelles idées après sa visite du centre historique, plein de témoignages sous forme de bâtiments et de rues sauvés du temps. Les deux villes sont protégées par la mer, par leur statut de patrimoine mondial et, surtout, par la recherche d'opportunités pour continuer à promouvoir la croissance et le développement, sans jamais abandonner les vestiges qui ornent leur environnement et renforcent leur engagement…

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Hollywood Movies