Tropic Business Summit 2022
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

PARTENARIAT STRATEGIQUE | Bruxelles signe avec Windhoek



La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président de la Namibie, Hage Geingob, ont signé, en marge de la COP27, un protocole d'accord établissant un partenariat stratégique entre l'Union européenne (UE) et la Namibie. 

Le partenariat, explique une note de Bruxelles, vise à « assurer le développement d'un approvisionnement sûr et durable en matières premières, en matériaux raffinés et en hydrogène vert pour soutenir la transformation verte et le développement du secteur du numérique de la Namibie. Il va aussi approfondir la coopération entre l’UE et la Namibie dans des domaines présentant des avantages mutuels pour les deux parties. 

Du côté de Windhoek, on a souligné dans un communiqué que le partenariat « favorisera le développement de la valeur ajoutée locale en Namibie en soutenant le développement des chaînes de valeur de l'hydrogène verte et minières ». Il soutiendra également les chaînes de valeur durables des produits de base et facilitera la concrétisation des opportunités d'investissement et de financement pour moderniser les industries namibiennes et stimuler le développement économique et social. 

« Je suis très heureux de signer cet accord entre l'UE et la Namibie pour le développement des chaînes de valeur des matières premières et de l'hydrogène renouvelable. Il s'agit non seulement d'un énorme pas en avant pour les ambitions climatiques de l'UE, mais aussi d'un accord bénéfique pour la Namibie, leader dans le développement de l'hydrogène renouvelable en Afrique », a commenté Von der Leyen avant d’ajouter que « ce partenariat est une étape fondamentale dans le renforcement des relations entre l'UE et la Namibie, fondées sur la confiance mutuelle, un dialogue politique approfondi et des projets de coopération concrets ».

La Namibie est un État de l’Afrique australe bordé à l’ouest par l’Atlantique, au sud par l’Afrique du Sud, à l’est par le Botswana et au nord par l’Angola. La Namibie est surtout une immense étendue désertique. C'est aussi un des pays d'Afrique les plus démocratiques. Elle est par exemple classée 17ème dans le classement de l'ONU sur la liberté de la presse. La Namibie est formée de plusieurs grandes régions : le Nord, le désert de Namib, le Centre ou Plateau central et le Sud.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Hollywood Movies