Solarland - Metaplasco
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

ISSA DIABATE | Le bâtisseur d’écoquartiers



Issa Diabaté forme avec Guillaume Koffi  le duo le plus célèbre de l’architecture en Côte d’Ivoire, voire sur le continent Africain. Son brillant parcours et ses œuvres parlent pour lui. C’est une belle griffe dans la pierre. Dernièrement, l’architecte et designer a été mis en avant par le gouvernement ivoirien en tant que « Citoyen à l’honneur » sous le titre « Bâtisseur  d’écoquartiers ».

Basé à Abidjan, le cabinet qu’il a cofondé, Koffi & Diabaté Architectes, est concepteur de plusieurs édifices de premier plan : le siège de la Craee Uemoa, de l’hôtel Onomo, de l’immeuble Carbone, du complexe immobilier Green, des résidences Chocolat, des sièges d’Orange CI et de la Bridge Bank. 

Titulaire d’un Master en architecture de l'université Yale, de 1991 à 1993, Issa Diabaté effectue des stages au sein de différents cabinets d’architecture en Côte d’Ivoire (Goly Kouassi), aux États-Unis (Devrouax and Purnell) et en France (Jean Nouvel et Catani) où il participe notamment au concours pour la cité judiciaire de Nantes. En 1994, il rejoint le cabinet SAU Guillaume Koffi en tant que stagiaire, pour y revenir en 1995, en qualité de Chargé des projets architecturaux. En 2001, Guillaume Koffi et Issa Diabaté s’associent pour former le cabinet Koffi & Diabaté Architectes. En 2013, ils créent une holding qui intègre les principaux métiers de la chaîne de production immobilière : Koffi & Diabaté Group

Membre de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire, Issa Diabaté évolue également dans l’univers du design, avec son travail primé lors de la Biennale de Dakar de 1998. Il a aussi a eu le mérite d’enlever le prix « Robert Allen Award » en 1995 aux Etats-Unis et en 1998, le « Dak’art 98 » qui récompense de la Communauté européenne pour le design. En plus, il recèle une âme d’enseignant qui ne le quitte pas, pour pouvoir assurer la chaîne des générations. Il a aussi participé aux expositions Abidjanow en 2013 (Salon Archibat - Abidjan, Côte d’Ivoire) et Design Indaba 2014 et 2017 (Le Cap, Afrique du Sud). Depuis 2017, Issa Diabaté collabore avec le groupe suédois IKEA en tant que membre du groupe de designers africains à l’initiative de la première collection IKEA consacrée à l’Afrique.

Issa Diabaté participe à l'aménagement de la ville côtière d'Assinie Mafia et d'Abatta village, un écoquartier mixte de 228 logements à Abidjan. Il travaille également à la création d’un quartier multifonctionnel de 235 hectares pour 2 500 logements dans la ville d’Abomey-Calavi, au Bénin. « Ambitieux et rigoureux, il veut réinventer l’architecture ivoirienne. Son projet, c’est de créer des cités dans lesquelles on puisse faire l’essentiel de nos activités à pied et à vélo sur un rayon de 3 kilomètres. Le tout avec de la végétation et de la ventilation naturelle », a écrit sur lui le gouvernement ivoirien.

A ses temps libres, le bâtisseur d’écoquartiers qui aime s’inspirer des patrimoines anciens pour « créer la ville de demain », devient guide touristique. Il fait découvrir aux touristes les quartiers d’Abidjan pour leur conter l’histoire des vieux bâtiments, parler des bonnes pratiques d’urbanisme et partager sa vision.
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.