Tropic Business Summit 2022
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

E-COMMERCE ET SUPPLY CHAIN | Shopmeaway tisse sa toile



Lancé il y a maintenant 7 ans, Shopmeaway est l’unique plateforme numérique qui commercialise l’ensemble des produits du géant mondial du e-commerce, Amazon, en Afrique. En effet, elle a enregistré près de 13.000 utilisateurs qui sont en général constitués de particuliers. Mais les dirigeants de la start-up aiment à rappeler qu’ils accompagnent également aussi les entreprises dans l’optimisation de leur supply chain.

Shopmeaway a démarré, en 2022, ses opérations en Côte D’Ivoire, en Guinée et au Gabon. Son objectif est d’effectuer durant les prochaines années des opérations commerciales et logistiques du long de la côte atlantique africaine du Maroc à l’Angola en passant par le Ghana et le Nigeria.

Pour la société le marché s’ouvre de plus en plus dans la région. Elle base notamment son argument sur l’étude du cabinet Cap Gemini en 2021 intitulée « Digital Procurement » et qui montre que les entreprises vont de plus en plus procéder à la digitalisation de leur processus d’achats mais aussi les confier à des agrégateurs. Sans compter que la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF) est en passe de redimensionner le commerce intra-africain. Ainsi, des agrégateurs d’offres comme Shopmeaway qui intègrent une solution d’approvisionnement de bout en bout, sont en pole position face à ces nouveaux paramètres de marché.

D’ailleurs, c’est dans cette mouvance que ce dernier affirme réduire le coût des importations pour des centaines d’entreprises dans des pays comme le Sénégal, grâce à la mise en relation directe avec les producteurs et la mutualisation du transport. Avec sa plateforme dédiée aux particuliers, l’entreprise a opté pour une connexion directe avec des milliers de marques du monde entier sans aucun autre intermédiaire. « Non seulement, les prix sont optimisés mais les frais de livraison jusqu’en Afrique sont également visibles. L’utilisateur peut ajouter facilement au panier et payer par carte bancaire, paiement mobile ou en espèces à la livraison », soutient-elle.

Quant à sa plateforme shopmeawaypro.com, comme son nom l’indique, est exclusivement dédiée aux professionnels et propose des services de qualité dans les domaines du sourcing, la réception de palettes ou le positionnement de conteneurs, l’affrètement, le dédouanement, la livraison sur site et le développement de nouvelles solutions technologiques. En termes d’innovation dans la technologie utilisée, deux applications qui soutiennent l’activité ont été conçues. La première est une application logistique qui intègre à ce stade les transitaires du réseau situés au Sénégal, aux USA, en France, en Turquie et à Dubaï. Elle permet de scanner les colis e-commerce pour les identifier, et organiser la mutualisation de leurs transports vers une même zone où ils sont pris en charge par un autre transitaire. Cette application permet aux transitaires de sécuriser leurs flux mais aussi aux clients de réduire leurs coûts de transport.

La seconde solution proposée est l’application e-commerce qui agrège des millions de produits. Elle est notamment connectée à l’API d’Amazon ainsi que d’autres centrales de distribution. Les prix de livraison sont calculés automatiquement selon les tarifs Shopmeaway tandis que les moyens de paiement locaux sont acceptés.

Rappelons que Shopmeaway a été fondé par le Sénégalais Racine Sarr, ancien consultant en systèmes d’information bancaire pour Exane, BNP Paribas, SGCIB, qui est ensuite revenu au Sénégal pour créer une activité à fort impact économique et social. L’équipe dirigeante compte également Oumar Boye, ancien de Cdiscount et Maximilien Moussou, ancien de Nespresso et elle est conseillée par Sahil Affriya, spécialiste en technologie innovante, El Hadj Cheikh Serge Ndao, stratégiste à Orange et Tidjane Tall, Responsable du Design chez Shopify.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Hollywood Movies