Solarland - Metaplasco
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

CITES ET GOUVERNEMENTS | 27ème du CGLU Afrique à Nouakchott



La 27e session ordinaire du Comité Exécutif de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) s’est tenue le 02 août 2022 à Nouakchott en Mauritanie. La rencontre, la première de la nouvelle équipe dirigeante de l’organisation élue lors de l'Assemblée Générale du 19 mai 2022 à Kisumu, Kenya lors du Sommet Africités 9, a été consacrée principalement à l’approbation des comptes de l’exercice 2021.

Selon le communiqué du Comité Exécutif de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique la session de Nouakchott a permis de valider les comptes,  d’évaluer les résultats du Sommet Africités de Kisumu et de discuter des orientations stratégiques de la nouvelle équipe dirigeante de CGLU Afrique, ainsi que de la participation de l’Afrique aux instances et commissions de CGLU-Monde.

« L’ouverture officielle de la 27eme session a été honorée par la présence du Ministre de l'intérieur et de la Décentralisation, du Ministre des Finances et du Ministre de l’Urbanisme ; ainsi que du Président de l'Association des Maires de Mauritanie, des Présidents des Régions Mauritaniennes et plusieurs autres personnalités importantes », a-t-on également indiqué dans le communiqué qui note que du côté de CGLU Afrique, la session s’est tenue sous la présidence de Fatimetou Abdel Malick, Présidente de la Région de Nouakchott (Mauritanie) et Présidente de CGLU Afrique.

Pour rappel, le Comité Exécutif de CGLU Afrique est l’instance chargée de la direction politique de l’organisation. Le Comité Exécutif comprend 16 membres, 15 membres élus par l’assemblée générale de CGLU Afrique (soit 3 pour chacune des 5 régions d’Afrique), auxquels s’ajoute la présidente du Réseau des Femmes Élues Locales d’Afrique (REFELA) qui est la commission permanente pour l’égalité de genre de CGLU Afrique.

Organisation faîtière des collectivités territoriales d’Afrique dont le congrès fondateur a eu lieu en 2005 dans la ville de Tshwane, en Afrique du Sud, CGLU Afrique affirme procéder de l’unification de trois regroupements continentaux de gouvernements locaux, à savoir l’Union africaine des autorités locales (AULA, African Union of Local Authorities), l’Union des Villes Africaines (UVA) et la section Afrique de l’União das Cidades e Capitais Lusófonas Africana, Americana e Asiatica (UCCLA), essentiellement lusophone.

CGLU Afrique regroupe actuellement  les 51 associations nationales de gouvernements locaux opérant en Afrique ainsi que 2000 villes et territoires de plus de 100 000 habitants. A travers ses membres, CGLU Afrique représente plus de 350 millions de citoyens africains.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.