GITEX AFRICA
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

SOMMET DE LA SADC | Plusieurs chefs d’Etat chez Tshisekedi



La veille de l'ouverture des travaux du 42eme sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe SADC, qui s’est tenu ce mercredi 17 août à Kinshasa, le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu, tour à tour, ses homologues de la République de Tanzanie et celui de Malawi.

Samia Suluhu, présidente de la Tanzanie s'est entretenue à huis clos avec Félix Tshisekedi aussitôt arrivée à la cité de l'Union africaine. A l'issue de leur entrevue de près d'une demie heure, les deux chefs d'États n'ont fait aucune déclaration à la presse. Au cours de la même journée, le président entrant de la SADC a reçu également le président du Malawi et président sortant de la SADC, Lazarus  Chakwera, qui va passer le témoin au numéro un congolais. Au sortir de l'audience de plus d'une demie heure, les deux chefs d'état ont  fait un point de presse conjoint.

Dans sa brève allocution devant la presse, le président Lazarus  Chakwera a remercié son hôte pour l' accueil qui lui a été réservé sur le sol congolais et a affirmé avoir discuté avec lui d'une série de sujets de premier plan dans le cadre du partenariat RDC-Malawi, et aussi la manière dont les deux pays pourront faire développer les échanges commerciaux et régler la question des visas.

Il a, par ailleurs, fait savoir  que dans le cadre de l'intégration régionale, ils ont prévu la construction des routes et des rails afin de faciliter la mobilité dans la région. Dans ce cadre, a-t-il révélé, une commission mixte sera mise en place pour discuter de la question. En ce qui concerne la sécurité dans l'est du pays, il a promis son soutien ainsi que celui de son pays pour pacifier l'est et booster l'industrialisation de la région.

Pour sa part, le président Tshisekedi a remercié son prédécesseur pour le soutien qu'il lui a promis à la tête de l'organisation sous régionale. Il a, en outre, indiqué que c'est pour lui un honneur de prendre la lourde charge de présider cette organisation. Au regard de la question de sécurité et de paix qui ont également fait l'objet de leur entretien, le président de la RDC en a profité pour remercier son homologue malawite ainsi que son pays pour leur soutien dans le cadre de la brigade d'intervention rapide (FIB) sous l'égide de l'Onu qui contribue à ramener la paix en RDC aux côtés des troupes tanzaniennes et sud-africaines.

D’autres chefs d’Etat et de gouvernement ont aussi rencontré le nouveau président en exercice de la SADC qui, lors de son discours de clôture du sommet , a affirmé l’engagement de la RDC à appuyer, via son gouvernement, la mise en œuvre des programmes et projets inscrits dans le Plan indicatif régional de développement stratégique (RISDP 2020-2030) tel qu’inspiré par la vision 2050 de l’Organisation.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.