Tropic Business Summit 2022
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

MONACO – AFRIQUE | Perspectives encourageantes



 « Africa Day : Green & Digital Africa » est le premier forum entièrement dédié à l'Afrique et porté par le CEMA ou Club des entrepreneurs monégasques en Afrique. L’événement, organisé avec les autorités en coordination avec le Monaco Economic Board au Yacht Club de Monaco, augure une nouvelle ère pour les relations économiques et commerciales entre Monaco et le continent. 

Le premier Africa Day a eu pour thème « Green & Digital Africa » et a regroupé à la fin du mois dernier une centaine de dirigeants d’entreprises au Yacht Club de Monaco. Les participants ont été accueillis par Frédéric Geerts, président du CEMA, et Frédéric Genta, délégué interministériel à l’Attractivité et à la Transition numérique. « Monaco a fait le pari de l’Afrique audacieuse », a-t-on souligné lors des interventions d’ouverture de la manifestation qui pouvait également être suivi en ligne et qui a bénéficié d’une bonne campagne de communication.

Un débat entre des interlocuteurs de tout premier plan, dont Lionel Zinsou, ancien Premier ministre du Bénin et dirigeant fondateur de Southbridge, et Etienne Giros, intervenant en tant que Président de l’Ebcam, sur « l’Afrique, État des lieux », a permis de souligner l’énorme potentiel minier et agricole du continent, sa population et la jeunesse de sa main d’œuvre. Si le développement des infrastructures est un vrai défi aujourd’hui, une volonté de souveraineté digitale et économique s’affirme.

Les relations économiques et la coopération entre l’Afrique et Monaco ont été respectivement évoquées par Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB, et Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération. « La place importante du continent africain, poumon du monde », a été exposée par Olivier Mushiete, Directeur Général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la nature.

Le baromètre du climat des affaires en Afrique, décrypté par Sandrine Sorieul, Directrice Générale du CIAN (Conseil français des Investisseurs en Afrique), prête à l’optimisme. Le panel animé par les experts Jean-Michel Huet, Stéphane Lelux, Robert Aouad, Sami Tabbane et Denis Ruyant, a permis un état des lieux de l’évolution des infrastructures et des services, ainsi que de l’impact des investissements sur le développement du continent africain dans le cadre des ODD. Jean Castellini, Conseiller-Ministre du Département des Finances et de l’Économie concluait la séance en soulignant les opportunités de coopération en matière de finance durable. A noter également la présence du club allié belgo-luxembourgeois CBL-ACP ainsi que du partenaire média Afrique Magazine.

Pour en revenir à Lionel Zinsou, ce dernier a partagé notamment sa perception des enjeux auxquels doit faire face le continent : « L’Afrique a su se montrer particulièrement résiliente face à la crise du Covid. Elle n’a pas vécu la catastrophe annoncée. Aujourd’hui, sa situation macroéconomique est presque enviable en termes de croissance. Les termes de l’échange sur la plupart des matières premières se sont nettement améliorés ».

Il a été expliqué en outre que les revenus du monde agricole s’améliorent. Le niveau de la dette publique est gérable. L’urgence concerne le financement des entreprises et des ménages, afin de soutenir le développement productif, et la prise en compte de l’impact des crises et de l’inflation sur les populations fragiles, défavorisées en milieux urbains et périurbains. Aujourd’hui le défi n’est pas macroéconomique, mais macrosocial…

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Hollywood Movies