Tropic Business Summit 2022
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

HYDROGENE VERT | Forsecue à Djibouti



Avec la signature d’un accord-cadre avec la compagnie australienne Forescue Futur Industrie (FFI), Djibouti entre dans le cercle des pays qui ambitionnent de produire dans les meilleurs délais de l’hydrogène vert à partir des énergies renouvelables.

Dans le cadre d’un investissement dans un projet marquant la greffe d’une industrie verte à Djibouti, une première, une cérémonie de signature d'un accord-cadre a eu lieu, à Djibouti,  au cabinet du ministère de l'Energie chargé des Ressources Naturelles ce dimanche 03 juillet 2022 avec la société Fortescue Futur Industrie (FFI).

Au terme d’une négociation qui a duré huit mois, Julie Shutleworth, directrice générale du groupe australien et le ministre de l’Energie chargé des Ressources Naturelles, Yonis Ali Guedi, ont officialisé le deal prévoyant la production d’hydrogène vert à partir des énergies renouvelables sur deux sites dédiés, l’un au nord-Ghoubet et l’autre à Obock. 

Etaient aussi présents lors de cette signature Aboubaker Omar Hadi et Dr. Kayad Moussa Ahmed, respectivement président des Autorités des Ports et des Zones Franches et directeur de l’Office de Développement de l’Energie Géothermique. A noter que l'hydrogène vert est fabriqué à partir d'eau et d'électricité issues d'énergies renouvelables, permettant d'obtenir une empreinte carbone nulle. Le procédé d'électrolyse permet de produire de l'hydrogène mais également de l'oxygène et de la chaleur.

Fortescue Futur Industrie est une filiale du groupe Minier Fortescue-Metal-Group qui est entièrement dédié aux énergies vertes. Ce projet de grande envergure vise à terme l'installation de deux unités de production de l’hydrogène et de l’ammoniac via les énergies vertes (solaire et éolien) dans ce pays de la corne de l’Afrique.

Compte tenu de sa taille, ce projet aura un impact socio-économique significatif en termes de création d'emploi. En effet, il comprend également un volet social qui prévoit des plans de développement de l'éducation professionnelle, de la formation et de l'emploi pour les citoyens djiboutien.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.