Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

CRYPTOMONNAIES | Rabat prépare une loi



A l'issue de la deuxième réunion trimestrielle de 2022 de la Bank Al-Maghrib (BAM), le patron de cette dernière, Abdellatif Jouahri a indiqué qu’un comité travaille actuellement pour mettre en place un cadre réglementaire adéquat permettant d'allier innovation, technologie et protection du consommateur. C’est dans ce cadre qu’un  projet de loi visant à réglementer l'usage des cryptomonnaies est élaboré.

Ainsi, le Wali de la banque centrale a déclaré que plusieurs volets seront pris en compte pour l'élaboration de ce projet de loi, notamment les expériences mondiales en la matière, notant qu'un benchmarking est en cours avec le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale pour faire les consultations nécessaires dans ce sens.

Abdellatif Jouahri  a également fait savoir que ce cadre réglementaire permettra aussi de mettre à jour la législation relative à la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Et de noter que certains experts plaident pour une réglementation internationale par rapport à l'utilisation des monnaies numériques.

A savoir qu’au Maroc, la banque centrale, le ministère en charge de l’Économie et des Finances et l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) ont toujours mis en garde la population sur les risques associés à l’utilisation des monnaies virtuelles, dont principalement l'absence de protection du consommateur, la volatilité du cours de change de ces monnaies virtuelles. Les autorités ont aussi pointé du doigt l’utilisation des  cryptomonnaies à des fins illicites ou criminelles, notamment le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Mais, déjà, au mois de janvier dernier, devant les parlementaires, les responsables avaient déclaré que des réflexions étaient en cours pour un encadrement de ce secteur. Au Maroc, des statistiques constantes confirment que 900 000 personnes, soit près de 2,4% de la population, sont détentrices de cryptomonnaies.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.