Tropic Business Summit 2022
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

ZONE UEMOA | La sécurité alimentaire au menu



Une réunion du Comité de Haut Niveau sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle au sein de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) s’est tenue ce samedi 11 juin 2022 au Palais de la Présidence du Niger, sous la présidence  du Chef de l’Etat de ce pays, Mohamed Bazoum.

Selon le communiqué qui a suivi, cette réunion s’est déroulée en présence notamment du Premier Ministre du Niger, Ouhoumoudou Mahamadou, du Président de la Commission de l’UEMOA, des ministres en charge de l’agriculture et de l’élevage des pays membres de cette institution et des responsables de plusieurs institutions notamment la BCEAO, la BOAD et le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest.

Cette session du Comité de Haut Niveau  fait suite à la réunion  des ministres en charge de l’agriculture et de l’élevage des pays membres de l’UEMOA, qui s’est déroulée vendredi 10 juin 2021 dans la capitale nigérienne. Ainsi, ce dimanche, le Comité a présenté au Président Mohamed Bazoum, les conclusions de ses travaux notamment le rapport de la réunion des ministres et le projet du communiqué final.

Le communiqué final comporte deux grandes parties dont celle relative à la situation agro-pastorale, alimentaire et nutritionnelle de la région, l’état des dispositifs nationaux de réponses mises en place ou en préparation notamment  les plans nationaux de réponse à l’insécurité alimentaire, l’état de préparation de la campagne agricole 2022-2023, en particulier la sécurisation durable des approvisionnements  de la région en engrais et l’Initiative Protéine Végétale Afrique-FARM (Food and Agriculture Resilience Initiative).

Dans son intervention, Mohamed Bazoum s’est réjoui du travail accompli par les membres du Comité. Il les a félicités pour leur « bonne évaluation » de la situation agro-pastorale notamment le point des dispositifs nationaux à travers les plans nationaux. Après avoir évoqué les difficultés auxquelles est confrontée la région sur les plans alimentaire et sécuritaire notamment, le Chef de l’Etat a dit que « nous sommes appelés à être très vigilants ». Car, a-t-il expliqué, la saison se présente sous des auspices qui ne sont pas très favorables.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Hollywood Movies