Tropic Business Summit 2022
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

SOUTIEN A L’AFRIQUE | Le G7 promet 600 milliards USD



Les dirigeants des sept pays industrialisés ont fait savoir qu’ils envisageaient diverses initiatives de soutien au continent africain et prévoyaient pour cela une enveloppe de 600 milliards de dollars dont une bonne partie sera consacrée aux infrastructures. 

Le 26 juin dernier en Allemagne, les dirigeants allemand, canadien, américain, français, italien, japonais et britannique ont annoncé un programme de financement pour les pays en développement, notamment pour l’Afrique. Ils se sont engagés, sur une période de 5 ans, à injecter 600 milliards de dollars de fonds privés et publics dans les projets structurants. 

Ce montant est prévu pour répondre aux immenses chantiers financés par la Chine dans ses « Nouvelles routes de la soie », avec l’Afrique sub-saharienne comme une « priorité majeure », selon un haut responsable américain dont les propos ont été relayés par Apanews. 

Les Etats-Unis assurent le leadership de ce programme. C’est d’ailleurs le président américain Joe Biden qui a rendu public ce projet lors du sommet des sept pays industrialisés dans le sud de l'Allemagne. Le président américain a assuré que ce programme était basé sur des « valeurs partagées » telles que la « transparence », mais aussi le respect des droits des travailleurs, de l'environnement, de l'égalité de genre. 

Le Sénégalais Macky Sall et le Sud-africain Cyril Ramaphosa, présents lors de ce sommet du G7, ont salué l’initiative tout en saisissant l’occasion pour rappeler une fois de plus que les pays africains sont particulièrement exposés au risque de pénuries alimentaires, à l'explosion des coûts de l'énergie aggravée par la guerre en Ukraine et à la crise climatique.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.