Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

DOUANES – AOC | Réunion à Brazzaville



Brazzaville (République du Congo) a accueilli cette semaine  la 26ème réunion des experts de la Conférence des Directeurs généraux des Douanes de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) pour la région Afrique occidentale et centrale (AOC). Cette rencontre a été placée sous le thème « Accélérer la transformation numérique des douanes en développant une culture de la donnée et un écosystème performant ». 

Dans son allocution d’ouverture, le Directeur du Bureau régional de renforcement des capacités (BRRC), Abdel Kader Sangho, a circonscrit la pertinence des thématiques. « En tant qu’experts, nous sommes mieux placés pour approfondir la réflexion engagée dans la région, dans le sens d’aboutir à des recommandations pertinentes et surtout concrètes, au regard des objectifs assignés à cette région », a-t-il déclaré.

Des échanges autour des différents rapports d’activités aux questions de politiques générales, en passant par les questions budgétaires et les questions techniques, les participants se sont penchés sur diverses questions. Au cours des travaux, ils ont eu  l’opportunité d’échanger sur les évolutions et les défis de la région, mais aussi les partages d’expériences du Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) et des communautés économiques régionales.  

Le Vice-président de l’OMD-AOC et Directeur général des Douanes congolaises, Guénolé Mbongo Koumou, a appelé pour sa part l’ensemble des administrations membres de la région Afrique Occidentale et centrale à porter leur intérêt sur «  l’harmonisation et la modernisation des procédures douanières en vue de faciliter le mouvement transfrontalier des marchandises, tout en luttant efficacement contre toute forme de trafic illicite. Il a également plaidé pour une promotion plus active d’une gestion des ressources humaines basée sur les compétences et l’informatisation des départements RH dans les administrations et le renforcement de la transparence et de la redevabilité au regard des missions de Comités financiers et d’audit.

Durant la réunion, les experts ont suivi la  « Présentation de l’évaluation de la mise en œuvre des recommandations issues de la 26-27ème Conférence des DGD et de la 1ère session budgétaire », ainsi que la « Présentation du bilan de la mise en œuvre du Plan stratégique régional (PSR III) 2018-2022 ». Il a eu aussi l’exposé sur le Statut des structures régionales et l’examen du projet de protocole d’accord portant sur le BRRC et la présentation du projet de barème des contributions 2023.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.