Tropic Business Summit 2022
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

DIPLOMATIE | Uhuru Kenyatta à Berne



Le président de la Confédération Suisse, Ignazio Cassis, a rencontré le vendredi 20 mai 2022, à Berne, le président kényan Uhuru Kenyatta. L’approfondissement des relations bilatérales, les prochaines élections au Kenya et le Conseil de sécurité de l’ONU ont été au centre des discussions.

Lors des entretiens officiels, les deux parties ont salué la qualité des relations bilatérales. Le président de la Confédération a exprimé ses félicitations à l’occasion de l’ouverture officielle de l’Ambassade du Kenya à Berne, qui a eu lieu le même jour. L’ouverture de cette ambassade témoigne clairement de l’intensification des relations bilatérales entre le Kenya et la Suisse.

Dans le cadre de cette visite présidentielle, les deux pays ont signé une déclaration d’intention visant à renforcer la coopération bilatérale pour les missions de paix internationales, dans le domaine de l’éducation, de la recherche et de l’innovation ainsi qu’au sujet du Conseil de sécurité de l’ONU. Le Kenya et la Suisse entendent en outre mener à l’avenir des consultations politiques régulières.

Les deux présidents ont également évoqué la coopération en matière de restitution des valeurs patrimoniales d’origine illicite ainsi que des thèmes multilatéraux. Le Kenya est actuellement un membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. La Suisse est candidate à un siège au sein de cet organe pour la période 2023-2024.

A savoir que la Suisse est présente au Kenya depuis l'indépendance du pays en 1963. Son action, principalement axée sur la coopération au développement au début, s’est élargie à de nombreux domaines : échanges économiques, lutte contre la corruption et promotion des droits de l’homme. Selon Berne, « le Kenya est une lionne économique et fait partie de la grande Corne de l’Afrique, priorités thématique et géographique de la stratégie pour l’Afrique sub-saharienne 2021-2024 ».

Pour la diplomatie helvète, le Kenya joue un rôle important dans la stabilité politique de l'Afrique orientale et son économie est la plus dynamique de la région. Le 28 avril 2017, la Suisse et le Kenya ont signé un protocole d'accord sur l'entraide judiciaire internationale en matière pénale, afin de renforcer la coopération dans la lutte contre la criminalité internationale et la corruption.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Hollywood Movies