Tropic Business Summit 2022
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

14ème DAK’ART | La Côte d’Ivoire à l’honneur



Le Président de la République du Sénégal, Macky Sall a présidé le 18 mai 2022 à Dakar, la cérémonie officielle de la 14e édition de la Biennale de l’art africain contemporain (Dak’art). La Côte d’Ivoire est invitée d’honneur de ce rendez-vous présenté comme celui de l’excellence culturelle, « une autre matérialisation de la fraternité légendaire entre les deux pays ». 

La Biennale de Dakar se déroule du 19 mai au 21 juin 2022 et 85 pays venus des 4 coins du monde y participent. Plusieurs artistes multidimensionnels ont effectué le déplacement dans la capitale sénégalaise au niveau de la sculpture, la peinture et la photo sur le thème « Forger la Méditerranée, artistes de Côte d’Ivoire en dialogue avec l’humanisme ». 

On peut citer Silué Joachim, Mathilde Moro, Pascal Konan, N’Guessan Essoh, Armand Boua, Ernest Dükü, Jems Koko Bi, Valérie Oka, Abou Dia ou encore Saint-Etienne Yeanzi. Ces artistes de renommée indiscutable ont été pour la plupart formés à l’Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle (INSAAC) et font la fierté de la Côte d’Ivoire.

La Ministre de la Culture et de la Francophonie de la Côte d’Ivoire, Françoise Remarck, a pris part à cette cérémonie haute en couleurs au nom de son pays et était aux côtés du Chef de l’Etat sénégalais pour la visite du pavillon ivoirien. Cet espace propose aux visiteurs une « nouvelle écriture des arts » et est logé au sein du nouveau Musée des Civilisations noires. 

« Le secteur de la culture à l’instar de tous les autres secteurs s’inscrit résolument dans la vision du Président de la République à savoir son industrialisation. Nous allons ouvrir de nouveaux chantiers qui nous permettront de créer de nouveaux emplois, de nouvelles filières, de faire émerger tous les talents qui existent aujourd’hui dans l’industrie culturelle et créatrice », a aussi indiqué à la presse le membre du gouvernement. 

« Créer, imaginer et inventer. C’est autour de ce triptyque que se déroule l’exposition officielle internationale de la 14ème édition de la Biennale de l’Art africain contemporain de Dakar. La sélection officielle, en cohérence avec les orientations de la direction artistique, mettra en lumière les œuvres de 59 artistes. Ils proviennent d’Afrique et de sa diaspora », a déclaré pour sa part Dr El Hadji Malick Ndiaye, Directeur artistique de l’édition 2022 de l’événement qui a retenu pour slogan « Ĩ Ndaffa », qui sonne comme une exhortation à créer un nouveau destin commun, un futur ensemble.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.

Hollywood Movies