Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

AFRIQUE CENTRALE - CEEAC | Gilberto Da Piedade Verissimo dresse un bilan



Le président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) soutient qu’un certain nombre d’avancées ont été enregistrées en matière d’intégration malgré un contexte difficile. Gilberto Da Piedade Verissimo relève par exemple, en matière d’intégration économique et financière, la mise en œuvre de la décision relative à l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange au niveau de la communauté.

Le dirigeant communautaire se félicite également, en ce qui concerne l’intégration environnementale, l’agriculture et le développement durable, la mise en place de l’Unité de démarrage du Centre d’application et prévisions climatologiques d’Afrique centrale (CAPC-AC) basé à Douala au Cameroun, ainsi que du lancement du processus de reformulation de la Politique agricole commune (PAC) et du lancement du processus pour la mise en place du Centre de gestion de risques et catastrophes de l’Afrique centrale en Guinée Équatoriale.

Gilberto Da Piedade Verissimo évoque en outre plusieurs réalisations se rapportant à l’aménagement du territoire et à l’intégration physique. Il note, entre autres, la mise en route du projet de construction d’un pont sur la rivière Oubangui, de l’aménagement des chaînons manquants dans les corridors routiers Bangui-Kisangani-Kampala et Kisangani-Bujumbura, et de facilitation des transports du commerce et du transit le long des deux corridors (CD14), avec le soutien de la BAD; ou encore le lancement des études sur la facilitation des transports du corridor Yaoundé-Bata-Libreville.

Sont aussi mises en avant la réalisation du Projet d’Appui au Développement du Cadre institutionnel et règlementaire de l’électricité en Afrique centrale (PADCRE) et la mobilisation des ressources nécessaires au financement du projet CD 13 pour le bitumage de la section de la route Ouesso-Pokola-MBaiki-Bangui, entre le Congo et la RCA.

Rappelons que la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale est une organisation internationale créée le 18 octobre 1983 pour le développement économique, social et culturel de cette partie du continent en vue de la création des structures régionales pouvant progressivement aboutir à un marché commun. Selon nos informations, le Gabon devrait reprendre prochainement la présidence de la CEEAC.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.