Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

QUAI BRANLY | La société bamilékée à l’honneur



Jusqu'au 17 juillet 2022, le musée du Quai Branly accueille l’exposition « Sur la route des chefferies du Cameroun. Du visible à l’invisible », consacrée à l’art des communautés établies sur les hauts plateaux des Grassfields, à l’ouest du Cameroun. 

Depuis le 5 avril, le musée parisien expose près de 300 œuvres camerounaises, dont 260 trésors conservés par plusieurs chefs et lignages familiaux, et des créations d'artistes contemporains influencés par les anciens. Véritable voyage entre le monde des ancêtres et celui des vivants, l’exposition plonge les visiteurs au cœur de la société bamilékée et de son savoir-faire traditionnel, à la découverte d'objets encore utilisés aujourd'hui.

Le Cameroun dispose d’un patrimoine culturel, créatif et naturel remarquable. Dans la région de l’Ouest, les nombreuses chefferies traditionnelles – sortes de royaumes représentant une communauté et un territoire bien délimité – témoignent d’une culture millénaire très riche. 

Porté par l’association Route des chefferies – qui œuvre depuis une quinzaine d’années au développement économique et social de la région de l’Ouest et compte un réseau de quatorze musées – le programme du même nom a été initié localement par les chefs, maires, promoteurs privés et acteurs de la culture afin de valoriser, conserver et promouvoir le patrimoine de la région. 

A savoir que l’Agence Française de Développement (AFD) appuie le programme Route des chefferies depuis avril 2020 via un financement de 2 millions d'euros sur une durée de trois ans. Le programme s’articule autour de diverses composantes dont l’amélioration de la conservation et de la scénographie de sites patrimoniaux et la mise en valeur d’une offre touristique diversifiée et attractive.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.