Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

FINANCE | AFC booste ses profits



L'institution financière panafricaine spécialisée dans le financement des projets d’investissement dans les infrastructures a affiché pour la première fois, depuis son lancement en 2007, plus de 200 millions de bénéfices. 

Le résultat net Africa Finance Corporation (AFC) s’est élevé à 209,7 millions de dollars, soit 126,54 milliards FCFA, à fin décembre 2021, en hausse de près de 27% comparé à l’année précédente. « Ce bénéfice record est à attribuer en partie aux investissements dans les secteur clés à travers l'Afrique », a-t-on expliqué. On sait en outre que l’institution a beaucoup misé sur sa cote de crédit pour atteindre son objectif qui est de créer de la valeur pour les économies africaines grâce à des infrastructures favorisant la croissance et la création d'emplois. 

Selon Samaila Zubairu, présidente et directrice générale de l'AFC,  l’AFC compte aujourd’hui 33 États membres africains, avec l'adhésion récente du Burkina Faso, de la RDC, de l'Égypte, du Maroc et du Niger, l'AFC a décaissé 9,9 milliards de dollars d'investissements pour des financements de divers projets dans 35 pays du continent. Ce qui lui a permis de dégager des revenus nets d'intérêts de 220,7 millions de dollars, en augmentation de 32 % par rapport à 2020. 

Durant l’année 2021, l’ACF a investi 150 millions de dollars pour le développement de parcs industriels intégrés pour la noix de cajou et le coton au Bénin et au Togo. Elle a aussi accordé une facilité d'entreprise de 200 millions de dollars à BUA Industries Limited pour la construction d'une raffinerie de sucre et d'une usine d'éthanol au Nigeria et a investi 175 millions de dollars dans le projet aurifère de Baomahun en Sierra Leone.

On relève en outre que le résultat d'exploitation de l’institution a connu une hausse de 18 % pour atteindre 259,5 millions de dollars en 2021 et le total des actifs a progressé de 16% pour s'établir à 8,56 milliards de dollars sur la période. A savoir par ailleurs qu'après le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire a annoncé son intention de faire son entrée au capital de l'Africa Finance Corporation afin de mobiliser davantage de financements.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.