Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

BENIN – EAU | Eranove signe ses contrats



Le consortium réunissant le groupe industriel panafricain Eranove et les entreprises Vergnet Hydro et Uduma a signé avec l'Agence Nationale d'Alimentation en Eau Potable en Milieu Rural du Bénin (ANAEPMR), au début de cette semaine, deux contrats d’affermage pour la production et la distribution d’eau potable. 
 
L’objectif, selon Eranove, est de réaliser l’ambition d’apporter un accès à l'eau pour toute la population rurale d'ici 2030 à travers un partenariat public privé innovant et de haut niveau. « Afin de rendre concrets les engagements pris par le groupe Eranove lors du Forum Mondial de l’Eau, une entité béninoise dédiée (Omilayé) a été créée à cet effet », a-t-on aussi fait savoir.

L’ANAEPMR a été représentée par son directeur général, Sylvain Adokpo Migan, lors de cette signature effectuée sous le parrainage du ministre de l’Eau et des Mines du Bénin, Samou Seidou Adambi. Etaient aussi présents Johannes Dagnon, président du comité technique chargé de conduire le processus des réformes du secteur de l’eau, José da Cruz, directeur général de la société Omilaye, Marc Alberola, mandataire du groupement conduit par Eranove. 

La signature de ces contrats, qui intervient à l’issue d’un appel d’offres international lancé en mai 2019, est présentée comme un acte majeur du « Programme d’action du Gouvernement du Benin » (2021-2026). A noter qu’un autre contrat de ce type a aussi été signé avec le consortium piloté par Sonede International. 

Ces opérateurs auront à charge d’approvisionner, en délégation de service public, les habitants des zones rurales du pays, soit une population estimée aujourd’hui à près de 9 millions de personnes. Ils auront à exploiter et à maintenir 610 Adductions d’Eau Villageoises (AEV) et 25 Systèmes d’Approvisionnement en Eau Potable multi-Villages (SAEPmV).

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.