Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

ENVIRONNEMENT | Le Burkina lance sa plateforme MRV



Le Burkina Faso est l'un des rares pays d'Afrique à être doté d'un système numérique national de Mesurage, Rapportage et Vérification (MRV). Cette plateforme numérique MRV fait partie du système en cours de construction par le gouvernement, avec l'appui du Global Green Growth Institute  (GGGI) et de la Suède. 

La nécessité d'établir une plateforme de ce genre découle des consultations nationales organisées lors de la mise en route du projet en 2020. La plateforme informatique MRV a été officiellement lancée le 29 mars 2022 par le ministère de l'Environnement, de l'Energie, de l'Eau et de l'Assainissement et ses partenaires.

« La plateforme est principalement conçue pour archiver et partager des informations sur les tendances des émissions de GES du Burkina, les actions d'atténuation et d'adaptation, et sur tout type de soutien technologique, financier et de renforcement des capacités. Elle fait partie du système de transparence du pays, conformément à l'article 13 de l'accord de Paris sur l'exigence d'un cadre de transparence renforcée. Elle permet également de suivre les progrès réalisés par rapport aux contributions déterminées au niveau national (CDN) », a-t-on indiqué dans un communiqué.

Il a aussi été expliqué que la plateforme MRV est destinée à la communauté nationale et internationale sur le changement climatique. Elle permet de renforcer la confiance et facilite le suivi des efforts du pays dans la lutte contre le changement climatique et le réchauffement de la planète. Elle est également destinée aux institutions nationales, publiques et privées, à la communauté scientifique et aux étudiants, à des fins d'apprentissage et de partage des connaissances. 

Le Secrétariat Permanent du Conseil National pour le Développement Durable (SP/CNDD) est l'entité au sein du ministère en charge de l'environnement qui a été désignée pour coordonner le système MRV national. Il est également responsable de la gestion de la plateforme numérique MRV à travers sa division technique, l'Observatoire National du Développement Durable (ONDD).

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.