Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

ETHIO AGRI-CEFT | Futur géant de l’huile alimentaire



Misant sur la forte croissance du marché de l’huile de cuisine, conjuguée à la faiblesse de l’offre domestique éthiopienne, Ethio Agri-CEFT, qui évolue dans le giron du groupe diversifié Midroc Investment Group, confirme son projet d’investir 1 milliard USD dans la construction d’une nouvelle usine. 

Le complexe industrielle devrait être implanté  dans la périphérie d’Addis-Abeba et sera, selon ses promoteurs, la plus grande du pays. Elle ambitionne en effet de surpasser la capacité installée de 1 500 tonnes journalière affichée par « Phibella Edible Oil Factory » qui est jusqu’ici le producteur d’huile le plus puissant d’Ethiopie.

Selon Ethio Agri-CEFT, cet investissement va participer significativement au renforcement de  la capacité de l’industrie locale et à la réduction des importations d’huile de cuisine. Si l’on se réfère aux données du Département américain de l’agriculture (USDA), l’Ethiopie a importé environ 400 000 tonnes d’huile pour 283 millions USD en 2019/2020, soit plus de 80 % de sa consommation. Le pays importe principalement de l’huile de palme et de l’huile de tournesol depuis la Malaisie l’Indonésie, la Turquie et l’Egypte. Des chiffres qui justifient la multiplication des projets dans le secteur.

Mais on sait aussi que les unités industrielles ne fonctionnent qu’à moins de 50 % de leur potentiel en raison du manque de matière première lié à l’exportation massive des oléagineux comme le soja, le tournesol et le sésame. Un paramètre à tenir en compte pour le futur complexe d’Ethio Agri-CEFT qui produira de l’huile comestible mais aussi des aliments pour animaux à partir des sous-produits issus de l’extraction. Ces derniers seront destinés aux fermes avicoles du groupe.  

A savoir d’Ethio Agri-CEFT, créée en janvier 1998, est devenu rapidement  l'un des fleurons de l’industrie agricole et agroalimentaire éthiopienne. L’entreprise dispose actuellement de 9 fermes situées à travers le pays et son centre de transformation est situé dans la capitale. Elle soutient jouer un rôle de premier plan dans le développement de Midroc Investment Group qui contrôle aujourd’hui plus de 80 sociétés.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.