Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

OPEN SKY AFRICAIN | Un challenge à gagner



Malgré une conjoncture peu favorable du fait de l’effondrement du secteur aérien suite à la crise sanitaire, la mise en orbite du Marché unique du transport aérien africain (MUTAA) poursuit son petit bonhomme de chemin sous le leadership du président togolais Faure Gnassingbé, chargé depuis 2018 par l’Union africaine (UA) de la coordination de ce projet. 

Selon les derniers chiffres communiqués, 35 pays africains ont adhéré à ce jour au Marché unique du transport aérien, soit 85% du trafic aérien sur le continent. Pour Gnama Latta, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) du Togo, le MUTAA, qui est l’un des projets phare de l’Agenda 2063 de l’UA, a atteint une masse critique qui permettra d’accélérer l’adhésion des pays encore réticents.

« Face aux compagnies aériennes européennes et du Golfe, les Etats d’Afrique ont tout intérêt à lancer une politique de ciel ouvert et éviter ainsi de se livrer une concurrence inutile et coûteuse », soutient un support d’information ouest-africain qui participe à la campagne de lobbying en faveur du MUTAA.

Si la mobilité aérienne entre certains pays africains a vu une amélioration notable ces dernières années, de fortes disparités demeurent entre les différentes régions du continent. Mais les principaux promoteurs de l’open sky africain peuvent aussi miser sur la dynamique portée par la Zone de libre-échange commerciale africaine (ZLECAf) pour resserrer le calendrier de bouclage de ce projet.

D’après nos informations, les promoteurs du Marché unique du transport aérien africain comptent redoubler d’efforts cette année pour accélérer l’achèvement de ce projet. D’autant plus que d’autres initiatives peuvent servir d’appui à sa réalisation, à l’instar du projet d’Afreximbank de lancer une plateforme de leasing d’avions pour les compagnies africaines. Selon Boeing, l’Afrique a besoin de plus de 1000 nouveaux avions d’ici à 2040.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.