Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

MONNAIE NUMERIQUE | La BEAC mène les réflexions



La Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) ouvre les discussions pour évaluer les avantages et les inconvénients de la cryptomonnaie en général et en particulier l’opportunité de lancer une monnaie numérique sous-régionale. 

Pour les uns, le projet d’introduction d’une cryptomonnaie de Banque centrale, désignée monnaie numérique de Banque centrale (MNBC), est à bien soupeser car il risque de déstabiliser le mécanisme actuel. On redoute notamment une ruée vers la monnaie numérique qui pourrait priver les banques d’argent physique nécessaire pour les prêts et autres produits financiers. Ce qui pourrait tirer les taux d’intérêt vers le haut pour inciter les clients à conserver leurs dépôts. 

L’usage d’un portefeuille numérique peut également entraîner une défiance pour le compte bancaire traditionnel. Sauf si l’on accorde aux banques la possibilité de gérer les portefeuilles numériques. Néanmoins, dans la mesure où la MNBC ne produit pas les intérêts et que la Banque centrale est en droit de fixer des limites de transaction et de solde sur certains portefeuilles, cette menace potentielle est vue par les spécialistes comme négligeable.

Concernant les risques liés aux cyberattaques, les spécialistes ne nient pas le danger potentiel mais soutiennent aussi  qu’avec ou sans  la cryptomonnaie, la Banque centrale constitue déjà une cible et devrait mieux se protéger. « La Banque centrale aura besoin d’une technologie robuste et de systèmes de sécurité informatique de niveau militaire », a-t-on soutenu tout en notant qu’il n’est pas nécessaire non plus de verser dans la paranoïa.

Il a enfin été indiqué que les institutions financières auraient besoin de systèmes solides pour lutter contre les menaces comme le blanchiment d’argent, soutenus par une infrastructure juridique nationale. Ainsi, il faut concevoir le système conformément aux lignes directrices visant à empêcher le flux et l’utilisation illicites de fonds. Les mesures prises doivent bien être proportionnelles pour protéger la vie privée des utilisateurs.

Bref, des mesures de vigilance sont à prendre mais nombreux estiment que le jeu en vaut la chandelle et qu’il il est important d’anticiper pour profiter pleinement des avantages que la monnaie numérique apporte pour la dynamisation du commerce sous-régional.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.