La porte-parole adjointe de la présidence congolais assure que le président Félix Tshisekedi a simplement effectué un check-up médical classique dans la capitale belge.
mars 11, 2022
0
Tags
D’après le cabinet TechCabal Insights, plusieurs entreprises du continent spécialisées dans le e-commerce à l’instar de Konga, Jumia et Takealot, devront faire face à une rude concurrence à partir de 2023, en raison de l’arrivée d’un géant du secteur, l’américain Amazon. Les ventes de ce dernier avaient avoisiné les 500 milliards de dollars en 2021 et il va lancer cette année sa plateforme de commerce électronique au Nigeria et en Afrique du Sud.
La production de véhicules et de composants automobiles en Afrique enregistre une croissance à un taux annuel moyen de 7% ces dernières années. Jusqu’ici, les entreprises du secteur automobile implantées au Maroc, en Afrique du Sud, en Egypte et en Algérie exportent 56% de leur production en dehors du continent. Mais la Zlecaf devrait accroître l’intérêt pour ces pays en tant que centres industriels destinés à répondre à la demande régionale et renforcer le positionnement de l'Afrique du Nord comme destination de « nearshoring » pour les constructeurs automobiles européens.
La société d’ingénierie a été choisie par la compagnie minière Blencowe Resources pour la réalisation de l’étude de faisabilité définitive (DFS) de son projet Orom-Cross en Ouganda. Basée à Perth en Australie, CPC a déjà mené des évaluations similaires sur d’autres projets de graphite sur le continent, notamment Maniry à Madagascar et Mahenge en Tanzanie. À Orom-Cross, le travail de CPC sera d’optimiser la conception de l’usine de traitement
First Generation Mortgage Bank (FGMB) a réalisé une étude dont les résultats soutiennent que Nollywood vaut plus de 6,4 milliards $. Le rapport suivant cette étude a été présenté dernièrement par le directeur général de FGMB, Young-Tobi Ekechi. Selon lui, une valorisation de Nollywood à plus de 6,4 milliards $ en fait l’une des industries au potentiel le plus important « devant le pari en ligne, qui a généré plus de 600 millions de dollars américains en 2019 ».
L’ambassadrice américaine auprès des Nations unies, Linda Thomas-Greenfield sera en visite dans trois pays africains du 25 au 29 janvier prochains en vue de renforcer les partenariats entre l’Afrique et son pays. L’information a été rendue publique via une note aux médias dimanche 22 janvier par la Mission des Etats-Unis auprès des Nations unies. Les pays concernés par cette tournée sont le Ghana, le Mozambique et le Kenya.
Le Fonds nordique de développement augmente son soutien financier aux pays africains et aux villes à croissance rapide qui subissent l’impact des changements climatiques et de la pauvreté. Cette nouvelle contribution de dix millions d’euros ira au fonds fiduciaire thématique multidonateurs, hébergé par la BAD, qui aide les pays africains à promouvoir une urbanisation résiliente aux changements climatiques, vivable et productive.
Sony Pictures Television et le nigérian Ebony Life Media, suite au lancement de l’initiative Alo (« il était une fois » en yoruba) pour produire du contenu à base de scénarios africains, s’attellent à la production de la série « Exiles » d’après un scénario de la kényane Mary Waireri. Exiles était, à l'origine, un projet de long métrage de la kényane rédigé pour son certificat d'écriture de scénario à la National Film and Television School au Royaume-Uni.
Le gouvernement du Royaume-Uni mène des réflexions avec les partenaires du continent sur les moyens de lutter contre l’insécurité alimentaire. L’information a été rendue publique mardi 24 janvier via un communiqué du bureau des Affaires étrangères. Cette initiative est mise en œuvre à la faveur d’une visite de deux jours du ministre britannique du Développement et de l'Afrique, Andrew Mitchell, débutée mardi 24 janvier au Sénégal. Cette visite s’inscrit dans le cadre du sommet « Dakar 2 : nourrir l'Afrique ».
Malgré le ralentissement de l’écosystème tech africain, celui-ci a attiré un nombre record d’investisseurs uniques [1 149, + 29 % en glissement annuel par rapport à 2021]. On a aussi constaté une augmentation de l’engagement des investisseurs, avec 89 participants à 5 transactions ou plus (contre 65 investisseurs en 2021). Le nombre d’investisseurs en dette actifs sur le continent est multiplié par 2,5 en glissement annuel, avec un mix équilibré d’institutions de dette locales, de prêteurs internationaux avec des véhicules de marchés émergents et d’institutions de financement du développement.
Pour répondre efficacement à la nature prolongée du conflit dans la région du Lac Tchad, le CICR (International Committee of the Red Cross) estime qu’une meilleure complémentarité et plus d'agilité sont nécessaires de la part des acteurs travaillant dans la région. Cette approche rassemble tous les membres du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans la région ainsi que leurs partenaires gouvernementaux, du développement et autres organisations humanitaires pour trouver des solutions durables à la crise.
Artiste trentenaire, le plasticien béninois Marcel Kpoho est actuellement en résidence à l'Institut Français de Lomé pour produire " Femâle ", une sculpture monumentale androgyne faite de pneus de moto usés. Une sculpture qui titille beaucoup l'actualité. Né en 1988 à Porto Novo, M. Kpoho est un artiste protéiforme et autodidacte, comme beaucoup de ses pairs africains. Il façonne les pneus usés et les modèle pour en faire des masques et des sculptures qui parlent de l'être humain, dans ce qu'il a de plus sombre comme de plus glorieux.
La Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général et Cheffe par intérim du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), Giovanie Biha, a conclu une visite de deux jours à Conakry, Guinée. L’objectif de cette visite était de participer à la cérémonie de clôture de la caravane de « promotion de l’inclusivité et de la cohésion sociale en Guinée » qui s’est déroulée le jeudi 19 janvier 2023, et de rencontrer les autorités de la transition, ainsi que le corps diplomatique, la société civile et l’équipe pays des Nations Unies.
La société énergétique émiratie a signé des accords pour développer des projets de 5 GW d’énergie renouvelable dans 3 pays africains. Ils concernent le développement de 2 GW d’énergie renouvelable en Angola, 1 GW en Ouganda et 2 GW en Zambie. Selon Masdar, ces accords relèvent de l’initiative Etihad 7. Cela vise à diriger les fonds publics et privés vers le développement des énergies renouvelables en Afrique, dans le but de fournir 20 GW d’énergie propre d’ici 2035.
10 ans après sa création, le groupe Sunu, qui vient de perdre son fondateur, Pathé Dione, a bien progressé. Il comprend 15 compagnies dont la gestion est confiée à des directeurs assistés d’un conseil d’administration. A la fin de l'exercice clos le 31 décembre 2020, le groupe revendiquait plus de 4000 collaborateurs.
Deux banques algériennes vont s’installer au Sénégal et en Mauritanie. les procédures juridiques et administratives ont été achevées pour l'ouverture de ces deux banques, approuvées par les autorités monétaires des deux pays. Ces établissements seront créés par quatre banques publiques, à savoir la BEA, la Banque nationale d'Algérie (BNA), le Crédit Populaire d'Algérie (CPA) et la Banque de l'agriculture et du développement rural (BADR). « Grâce à ces deux nouvelles banques, les opérateurs économiques algériens, privés et publics, pourront profiter des facilitations nécessaires dans le domaine de l'exportation et du change », a-t-on indiqué.
Le Président de la République, Mohamed Bazoum, a rencontré jeudi en début de soirée les responsables des cinq centrales syndicales représentatives du Niger. Il a été surtout question des « préoccupations urgentes » des travailleurs à savoir l’harmonisation du régime indemnitaire des agents de l’Etat, le paiement des incidences financières liées aux avancements et aux reclassements, l’indemnité spéciale de départ à la retraite, le statut général notamment le rehaussement de l’âge de la retraite de 60 à 62 ans, la mensualisation de la pension (déjà acquise à partir de janvier 2023), le recrutement des contractuels et le rehaussement du SMIG.
La FIFA a annoncé que la date limite de dépôt des demandes d’accréditation médias est fixée au lundi 30 janvier 2023 pour les représentants des médias souhaitant couvrir la Coupe du Monde des Clubs, Maroc 2022 (1er au 11 février 2023 à Rabat et Tanger). Auckland City pour l’OFC, Al Ahly pour la CAF, le Real Madrid pour l’UEFA, Al Hilal pour l’AFC, les Seattle Sounders, pour la Concacaf et Flamengo pour la CONMEBOL, et le Wydad Casablanca (CAF Champions League) participeront.
L’entreprise togolaise, spécialisée dans la transformation industrielle du café et du cacao, a conclu deux accords de partenariat technique avec les sociétés italiennes Morola et Veronesi, intervenant dans le secteur. Avec la première, KingCafé va bénéficier d’un partage de brevet. Tandis qu’avec la seconde, elle sera appuyée dans la torréfaction et l’amélioration de la qualité de son café. A travers ces partenariats, l’entreprise va fournir un café aux standards internationaux.
Après le succès de Cotonou, le volet contemporain de l’exposition « Art du Bénin, d’hier et d’aujourd’hui : De la restitution à la révélation » s’ouvre au Maroc. Le Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain sis à Rabat, accueille depuis ce mardi 17 janvier 2023, une centaine d’œuvres de 34 artistes contemporains les plus confirmés du Bénin, pour offrir aux visiteurs qui viendront des quatre coins du monde, d’agréables moments autour de ces œuvres, chacune racontant une histoire spécifique.
Le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR) du Sénégal, viennent de signer un accord de don de 2 286 000 USD pour améliorer les revenus des femmes et des jeunes entrepreneurs avicoles villageois ayant subi les conséquences des mesures restrictives prises pour faire face à la pandémie de Covid19. La cérémonie a été présidée par le Ministre sénégalais de l’élevage et des productions animales, Aly Saleh Diop.
En République Démocratique du Congo, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a effectué, ce mardi 10 janvier 2023, une visite de terrain sur les différents sites retenus pour l’organisation des 9èmes jeux de la francophonie, qui vont avoir lieu à Kinshasa à la fin du mois de juillet et au début du mois d’août 2023. Il était question, pour le Chef du Gouvernement, de s’assurer que les travaux soient exécutés en tenant compte des délais. Car, a-t-il dit, des équipes de la francophonie suivent et accompagnent le Comité d’organisation national.
Le Coordonnateur des secours d'urgence de l’ONU, Martin Griffiths, a approuvé l'allocation de 6 millions de dollars du Fonds central d'intervention d'urgence (CERF) pour fournir une assistance vitale et de protection aux personnes touchées par les crises humanitaires au Cameroun. « Cette allocation soutiendra les personnes les plus nécessiteuses dans les régions de l'Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest à travers des services de protection et d'hébergement ainsi qu'une assistance alimentaire et nutritionnelle », a déclaré le Coordonnateur humanitaire au Cameroun, Matthias Z.Naab.
16/01/23
FUSIONS – ACQUISITIONSLe nombre de transactions recensées dans la région subsaharienne demeure à un niveau similaire à celui de 2021. Le rapport « Perspectives mondiales des fusions et acquisitions en 2023 : vents contraires, vents porteurs et brouillard », révèle également que l’Afrique du Sud, le Nigeria et le Kenya ont été les pays d’Afrique subsaharienne qui ont accaparé l’essentiel des opérations de fusions-acquisitions en termes de valeur.
L’étude démontre que l’atteinte d’une couverture télécoms universelle sur le continent peut être réalisée si des investissements appropriés sont effectués dès maintenant. « Avec 61% des pays d’Afrique (33 sur 54) affichant un taux de couverture télécoms égal ou supérieur à 70%, il reste 21 pays (39%) où des investissements sont nécessaires pour améliorer l’accès des populations aux télécoms », estime Afrobarometer.
Le Président de la FIFA Gianni Infantino a assisté au coup d’envoi de la septième édition du Championnat d'Afrique des Nations de la CAF (CHAN). Après une cérémonie d’ouverture spectaculaire au stade Nelson Mandela d’Alger, il a suivi depuis les tribunes la victoire du pays hôte, l'Algérie, face à la Libye. Quelques jours auparavant, Gianni Infantino était présent pour l’inauguration de cette enceinte de 40 000 places, située dans le sud de la capitale algérienne.
A l’occasion de son déplacement en Éthiopie avec son homologue allemande, Annalena Baerbock, Catherine Colonna, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a signé cette semaine deux conventions de l’Agence française de développement (AFD) en présence de la Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Finances pour la Coopération économique, Semereta Sewasew, du directeur général de la compagnie électrique nationale (EEP), Dr. Ashebir Balcha et de l’Ambassadeur de l’Union européenne en Éthiopie, Roland Kobia.
Le guichet unique national des procédures du commerce extérieur du Maroc (PORTNET) vient de signer avec le port de Huelva, l’un des plus importants en Espagne, un protocole d’action pour l’étude et le développement potentiel des processus de numérisation des chaînes maritimes portuaires. L’accord a été paraphé par la présidente de l’Autorité portuaire de Huelva, Pilar Miranda, et le directeur général de PORTNET, Youssef Ahouzi.
La livre égyptienne a plongé mercredi face au dollar dans les banques d’Etat, avant de se redresser légèrement, établissant la dévaluation à près de 50% depuis mars, une décision dictée notamment par un nouveau prêt du Fonds monétaire international (FMI). Cette nouvelle dévaluation — à 31,95 livres pour un dollar le matin avant de remonter en début d’après-midi à 29,8 livres pour un dollar — risque d’affecter le pouvoir d’achat des 104 millions d’Egyptiens dans un pays où la majorité des biens sont importés.
Le concours s’adresse aux jeunes africains âgés de 18 à 35 ans travaillant dans la chaîne de valeur agricole. Les 25 finalistes recevront une formation visant à renforcer leurs compétences en matière de gestion d’entreprise, ainsi que les outils et les connaissances nécessaires pour renforcer leur capacité à attirer des investisseurs, à gérer leurs finances et à présenter des propositions commerciales bancables.
La compagnie développe le projet MUNA qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie du groupe MTN qui vise à faire évoluer son réseau vers un réseau central entièrement cloud. Il vient accélérer la stratégie « Ambition 2025 » dans le cadre de laquelle la société envisage de s’imposer en tant que principal fournisseur de services numériques en Afrique où la transformation numérique continue de s’accélérer. La société a déjà lancé la 5G commerciale sur trois de ses marchés africains (Afrique du Sud, Nigeria et Zambie).
Pour l’Afrique subsaharienne, la Banque mondiale ne prévoit pour 2023-2024 qu'une reprise modeste de la croissance et une lente augmentation des revenus par habitant. Une faiblesse plus prononcée dans les principales économies, de nouvelles augmentations des taux d'intérêt mondiaux, une inflation plus élevée et persistante… pourraient encore ralentir la croissance dans la région, exacerber la pauvreté et entraîner un surendettement dans certains pays, révèle le document de la BM.
Téhéran a accueilli la 16ème réunion du comité de coordination des relations économiques extérieures consacrée à l’examen du dernier état des relations économiques entre l’Iran et la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). A travers cet examen, l’Iran espère que le volume des transactions commerciales avec la Cédéao connaîtra une croissance qui nécessite une planification ciblée dans ce domaine, a indiqué Téhéran dans un communiqué relayé par Apanews.
La Tanzanie renforce ses ambitions dans le secteur portuaire en développant un programme qui passe par l'attribution de l’exploitation à des opérateurs d’envergure. Comme le Kenya, le pays voudrait en effet devenir un hub portuaire d'Afrique de l'Est, et multiplie de ce fait les investissements dans la modernisation des infrastructures du port de Dar es-Salaam, avec comme objectif de décupler le trafic les prochaines années.
AVL Maroc, (groupe AVL France) est parvenu à un accord avec le gouvernement marocain pour le renforcement du développement des technologies de mobilité dans le pays. Un investissement de 2,8 millions USD est prévu par la société pour intensifier ses activités d'ingénierie automobile, notamment de développement de moteurs, de batteries électriques, de transmissions de systèmes électriques et électroniques, etc.
La compagnie à bas coût devient le leader en Afrique dans son domaine avec 15 nouveaux avions dont trois Embraer ERJ190. Air Cairo dessert aujourd’hui plus de 40 villes dans le monde, en plus d’exploiter le plus grand réseau domestique d’Égypte, jusqu’à 300 vols intérieurs par mois. Dans le cadre de son plan d’expansion, le transporteur à bas coût a réalisé la plus grande croissance en flotte de son histoire en 2022. Un record qui le place en tête sur le continent.
Dans l’agropole pilote de Kara, à quelque 423 kilomètres au nord de Lomé, la capitale togolaise, le Projet de transformation agroalimentaire du Togo avance. D’un coût total de 35,19 milliards de francs CFA (5,36 millions d’euros), dont 22 % assurés par des dons, le projet est financé à hauteur de 47 % par la Banque africaine de développement, de 28 % par la Banque ouest-africaine de développement, de 17 % par le gouvernement togolais et de 8 % par la Fondation Seamaul.
La Banque africaine d’import-export a annoncé son projet de débloquer 600 millions de dollars sur 24 mois en faveur du secteur pétrolier guinéen, afin de renforcer l’importation de ses produits. Il s’agit d’approvisionner le marché local en produits pétroliers, selon aussi la note d’information qui cite René Awambeng, directeur client relationship à Afreximbank.
John Mangudya, gouverneur de la Banque centrale zimbabwéenne, a tenu à préciser que la levée de la suspension des prêts bancaires qui vient d’être décidée ne concerne pas les entités qui sont sous enquête par l'Unité de renseignement financier (CRF) pour avoir abusé des facilités de prêt au détriment de l'économie.
La 6e édition du Salon international marocain Halieutis se déroulera du 1er au 5 février prochain à Agadir. Le thème retenu est : « Pêche et Aquaculture durables: leviers pour une économie bleue inclusive et performante » Pour le ministère de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, l’état d’avancement des préparatifs pour l’organisation de cette édition qui s’étalera sur plus de 16.000 m² est satisfaisant.
Pour l'agence de notation GCR Ratings, basée en Afrique du Sud, et dont l'actionnaire majoritaire est Moody's Ratings Corporation, si les discussions tournent autour de l'inflation ou de la hausse des taux d'intérêt par les banques centrales, le principal problème demeure celui du coût du dollar qui impacte nombre des économies africaines.
Le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, s’est dit satisfait de l’état d’avancement des travaux de construction de la nouvelle aérogare et d’aménagement de l’aéroport de San-Pedro non sans mettre la pression sur les entreprises pour l’achèvement des travaux de l’aéroport. « Je note avec satisfaction l’accélération des travaux de construction. Outre la construction de cette aérogare, ce projet comprend également la réhabilitation de la piste d’atterrissage, la construction d’une zone de parking, le balisage nocturne et les installations ILS », a-t-il indiqué.
La BAD appuie le Projet d’amélioration du corridor routier Bissau-Dakar. Le financement est subdivisé comme suit : un don de 53,51 millions de dollars et un prêt de 35,62 millions de dollars du Fonds africain de développement – le guichet de prêt concessionnel du Groupe de la Banque –, destinés respectivement à la Guinée-Bissau et au Sénégal ; à quoi s’ajoute un autre don de 11,60 millions de dollars à la Guinée-Bissau, octroyé par la Facilité d’appui à la transition, un mécanisme de la Banque qui permet un décaissement rapide, simple et flexible pour les États fragiles.
Le pays entend réaliser un ciblage précis des populations éligibles aux programmes sociaux spécifiques grâce notamment à l’identification biométrique et à la constitution d’un registre social des personnes et des ménages. C’est également dans cet esprit que seront poursuivis les actions d’extension de l’assurance maladie universelle pour couvrir les deux tiers de la population à l’horizon 2025. Le président Faure Gnassingbé a donné des éclairages sur cette politique lors de son discours de vœux de fin d’année.
La compagnie Ethiopian Airlines prévoit de transporter 12,7 millions de passagers en 2023, contre 8,6 millions de passagers au cours de l'exercice précédent et 12,1 millions durant l’exercice ayant précédé la pandémie du coronavirus. Une performance attendue qui devrait découler de la levée des restrictions sanitaires à travers le monde, de la hausse de la flotte et du nombre des destinations desservies par la compagnie, ainsi qu’au retour de la paix dans la région du Tigré.
Une convention-cadre a été signée entre l'Algérie et le Qatar portant renforcement de la coopération et de l'investissement entre les deux parties dans le domaine du développement et de la gestion des unités hôtelières relevant du Groupe HTT (hôtellerie, tourisme et thermalisme) par la société qatarie "Retaj" Hotels and Hospitality. Dans le cadre de cette convention, la société qatarieapportera son appui aux 73 hôtels relevant du groupe à travers tout le territoire national, en matière de gestion, de réhabilitation et d'amélioration des services.
Le Projet d’électrification rurale de 317 localités par mini-réseaux solaires au Togo bénéficie d’un prêt de 2,73 millions d’euros du Fonds africain de développement, le guichet de prêts à taux préférentiels du Groupe de la Banque africaine de développement, et d’un don d’un million de dollars américains du Fonds pour l’énergie durable en Afrique. Le projet va permettre de développer des projets de mini-réseaux verts dans lesquels l’État sera en mesure d'apporter, parallèlement avec le secteur privé, une contribution en fonds propres.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Covid-19 ne pourrait plus faire partie des urgences sanitaires mondiales en 2023, lorsque la phase la plus dangereuse de la maladie sera terminée. Tedros Adhanom Ghebreyesus, patron de l'OMS, a indiqué que l'un des principaux enseignements de la pandémie était que les pays devaient être prêts à réagir rapidement à des épidémies surprises.
La Commission économique pour l'Afrique (CEA) a lancé son programme de bourses de formation et de mentorat s’adressant aux jeunes professionnels. Ce programme vise à fournir une expérience pratique et professionnelle à des jeunes en début et en milieu de carrière dans le milieu universitaire, le secteur public ou le développement international, en leur offrant une exposition et un apprentissage dans l'environnement multiculturel des Nations unies.
L’envolée des prix des hydrocarbures a provoqué une inflation inédite un peu partout à travers le monde. Très extraverties et fortement dépendantes des importations, notamment de denrées de premières nécessités, les économies africaines n’ont pas échappé à cette flambée généralisée des prix. Au Nigeria, première puissance économique du continent, le taux d'inflation global, calculé sur une base annuelle, était de 21,47 % en novembre 2022. Cela représente 6,07 % de plus par rapport au taux enregistré un an plus tôt (15,40 %).
L’Initiative mondiale contre la criminalité transnationale organisée (GI-TOC) estime qu’au-delà du rôle de l’or dans le financement des conflits, l'importance locale du secteur de l'or en Afrique de l’Ouest est compliquée par le fait qu'il s'agit d'un moteur économique majeur et d'une source essentielle de moyens de subsistance. Il devient de plus en plus important à mesure que d'autres moyens de subsistance ruraux deviennent moins tenables en raison du changement climatique.
Le Salon International de l'Agriculture au Maroc (SIAM) revient pour une nouvelle édition qui se tiendra du 02 au 07 mai prochain à Meknès, sous le thème "Génération Green : Pour une souveraineté alimentaire durable". La prochaine édition du SIAM accueillera le Royaume-Uni comme invité d'honneur est sera déployée sur une superficie de 18 ha dont 11 ha couverts. Le salon compte parmi les plus grands événements de l’Afrique dédiés à l’agriculture.
La secrétaire d’État américaine au Trésor séjournera sur le continent du 17 au 28 janvier 2023. A la suite du 2e Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique tenu récemment à Washington, Janet L. Yellen va se rendre au Sénégal, en Zambie et en Afrique du Sud. Durant son séjour, elle discutera avec ses homologues de coopération économique, d'énergie et de développement. Elle rencontrera également des chefs d'entreprises, des ONG et des membres de la société civile, rapporte un communiqué.
590 millions de dollars : c’est le montant généré par les exportations de vanille à Madagascar sur la campagne 2021-2022, d’après le ministère malgache chargé de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation. La grande île de l’océan Indien a exporté 2.360 tonnes de vanille durant cette période, une quantité supérieure par rapport à celle de la précédente campagne et alors que la demande sur le marché extérieur était de 5.500 tonnes.
Le secteur non pétrolier de l’économie angolaise table sur une croissance de 3,42% en 2023. Cette prévision a été partagée cette semaine par le ministère d’État chargé de la Coordination économique à l’occasion de l’investiture des nouveaux membres du Conseil d’administration de l’agence privée d’investissement privé et de promotion des exportations (AIPEX). On sait en outre que l’Angola prévoit une croissance économique globale de 3,3%, contre 2,7% prévue pour 2022. Luanda qui a affirmé miser sur le secteur privé pour aboutir à une « économie forte et soutenue, moins dépendante du pétrole et capable de faire face aux chocs extérieurs ».
La start-up accompagne entreprises et particuliers à gérer leur image de marque et mener leur marketing, identifier les mentions en ligne et acquérir des renseignements sur les consommateurs. La solution utilise l’intelligence artificielle qui, à partir des données collectées, interprète les besoins et désirs de consommations. La co-fondatrice, la Botswanaise Nomsa Makgabenyana, est convaincue que son entreprise va révolutionner la relation client sur le continent.
La ministre sud-africaine de la Gouvernance coopérative et des affaires traditionnelles va soutenir le président sud-africain Cyril Ramaphosa, réélu à la tête du Congrès national africain (ANC). Une annonce intervenue après des mois de tension. Dlamini-Zuma a déclaré que la nouvelle direction de l’ANC devrait être soutenue pour le bien du parti et du pays. Une victoire politique pour le chef de l’Etat sud-africain.
Le Ministre de l'Intérieur de l'Arabie Saoudite, l'Emir Abdelaziz ben Saoud ben Nayef ben Abdelaziz Al-Saoud a été reçu en audience par le Président de la République d’Algérie, Abdelmadjid Tebboune, ce lundi à Alger. L'audience s'est déroulée au siège de la Présidence de la République, en présence du Directeur de Cabinet à la Présidence de la République, M. Abdelaziz Khellaf et du Ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, M. Brahim Merad.
L’inauguration de la Centrale Thermique de Zinder-Kanya est programmée cette semaine au Niger. D’un coût total de 66,252 milliards de FCFA, cette infrastructure lancée le 3 août 2021 aura une capacité fonctionnelle de 22 Mégawatts pour des besoins estimés à 16 Mégawatts. Elle a été réalisée dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) avec la société mauritanienne ISTITHMAR West Africa pour assurer totalement l’autonomie énergétique de la région et de couvrir les besoins de la zone Niger Centre-Est (régions de Tahoua et Maradi).
Le Premier Ministre, algérien, Aïmene Benabderrahmane, a affirmé que la Banque d'Algérie compte adopter une monnaie numérique nationale sous le nom de "dinar numérique algérien" dans le cadre de la numérisation des paiements. Il a souligné que "parmi les principaux ateliers ouverts à la Banque d'Algérie, figure la numérisation des paiements en s'orientant vers l'adoption d'une forme numérique de monnaie, dont elle assurera l'émission, la gestion et le contrôle sous le nom de dinar numérique algérien".
Le Trade Law Centre (tralac), un groupe de réflexion basé en Afrique du Sud, soutient que « l'avenir gazier de l'Afrique passe par l'offshore flottant ». Les unités flottantes de gaz naturel liquéfié (FLNG) constituent un moyen idéal de tirer parti des abondantes ressources en gaz naturel de l'Afrique ; Elles peuvent être déployées rapidement et à un coût plus abordable que les trains GNL terrestres, créant ainsi une voie pratique vers la monétisation du gaz.
L’African Leaders for Nutrition entend décupler les ressources financières dédiées à la nutrition, en mobilisant les gouvernements africains pour qu'ils adoptent des politiques plus fortes et augmentent le financement de la nutrition. « Si nous accélérons les investissements et coordonnons mieux les efforts, l'Afrique fera faire des progrès en matière de nutrition et améliorera les résultats en matière de sécurité alimentaire », a soutenu cette plateforme.
Le nouveau secrétaire général de l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP), Haitham Al Ghais, a affirmé comprendre la pauvreté énergétique généralisée de l'Afrique et la nécessité de continuer à exploiter ses ressources pétrolières et gazières tout en soutenant les efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique. « L'énergie, comme l'éducation et les soins de santé, ne doit pas être considérée comme un luxe mais comme un droit humain fondamental », a déclaré M. Al Ghais.
L'objectif du Sénégal est de faire passer la part du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans son activité économique de 7 à 10 % d’ici à 2026. Le pays compte déjà une vingtaine d'entreprises qui ont manifesté leur intérêt à ancrer certaines de leurs activités au sein du futur parc technologique de Damniadio, à la périphérie de Dakar. À la condition, toutefois, d'y disposer de solides infrastructures informatiques qui leur permet-tent d’offrir leurs produits et d’assurer leurs services.
La 1ère édition du Festival International des Arts du Bénin (FInAB) aura lieu du 14 au 19 février 2022 dans trois villes du Bénin, notamment à Cotonou, à Porto-Novo et à Ouidah. Le festival est organisé par Empire Événementiel, filiale du Groupe Empire, sous le haut du Mi-nistère du Tourisme, de la Culture et des Arts (MTCA), du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération et du Ministère des Sports..
Le Mali a réceptionné, à son tour, des drones turcs de type Bayraktar (TB2). Les équipements ont été présentés au ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Colonel Sadio Ca-mara lors d’un déplacement à Mopti. Ce dernier a indiqué que ces drones ont été acquis grâce au partenariat » entre Ankara et Bamako si les conditions d’acquisition n’ont pas été précisées ni le nombre d’aéronefs.
Plusieurs entreprises tunisiennes du secteur de l’agritech ont participé à des missions écono-miques en Afrique subsaharienne. Rencontres B to B, conférences et visites d’entreprises ont été au menu de ces missions. En Côte d’Ivoire, lors d’un événement baptisé « Semaine de l’Agri-Tech tunisienne », les Tunisiens ont soutenu qu’ils ont la possibilité d’assurer la digitali-sation rapide du secteur agricole du pays.
Le pays des Pharaons compte accélérer le développement de son industrie du textile et de l’habillement qui représente actuellement 3,5 % de son PIB et 14 % de ses exportations totales de marchandises (chiffres du Conseil égyptien d’exportation des produits prêt-à-porter. Pour cela, le peut compter sur la Société Financière Internationale (SFI) qui va notamment appuyer le secteur des textiles techniques.
L’Autorité indépendante des communications d’Afrique du Sud (ICASA) va lancer des fré-quences radio supplémentaires pour la fourniture de connectivité Internet à haut débit via Wi-Fi. Le régulateur a fait cette proposition dans un projet de modification de la réglementation actuelle sur les fréquences radio qu’il a récemment publié afin de recueillir les commentaires des parties prenantes du secteur.
La Société Islamique pour l'Assurance des Investissements et des Crédits à l'Exportation (SIACE), la branche assurance du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID) qui très actif en Afrique, a signé un protocole d'accord important avec la Chambre Islamique de Commerce, d'Industrie et d'Agriculture (CICIA) par lequel les deux parties conviennent de coopérer « pour promouvoir le commerce et l'investissement dans les États membres communs aux deux ».
Le Fonds de l'Initiative Elsie octroie 1,49 million de dollars aux femmes en uniforme dans la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minus-ma). L’annonce intervient alors que trois pays contributeurs en personnel de police - le Nigeria, le Sénégal et le Togo - se sont engagés à augmenter et à maintenir le déploiement de femmes dans les Unités de Police Constituées (UPC) ».
Dans son dernier rapport publié ce lundi 19 décembre 2022, l’Institut national des statistiques indique que l’économie rwandaise continue de se redresser malgré les chocs économiques mondiaux persistants. Au troisième trimestre de 2022, le Produit Intérieur Brut (PIB) aux prix courants du marché a été estimé à 3.583 milliards de francs rwandais (Frw), contre 2.758 mil-liards de Frw au même trimestre de 2021.
Cette organisation qui œuvre pour la mise en place de systèmes alimentaires circulaires a lancé un appel à candidatures pour son programme de formation d’innovateurs technologiques du domaine agroalimentaire, dénommé AgriFood TechPreneur. Ce programme qui cible notam-ment l’Afrique propose un cours en ligne interactif de 6 semaines sur l'entrepreneuriat, la tech-nologie et la durabilité dans le système alimentaire.
L’Initiative d’adaptation pour l’Afrique (IAA), l’initiative phare de l’Union africaine qui œuvre au renforcement d’actions d’adaptation concrètes sur le terrain, confirme les annonces d’engagements totalisant un montant de 40 millions USD lors de la COP27 : dont 25 millions USD des États-Unis, 5 millions EUR de l’UE, 5 millions d’euros de l’Allemagne et 4,5 millions USD des Open Society Foundations (OSF). Ces financements serviront entre autres à soutenir les solutions innovantes portées par le secteur privé dans l’optique d’accroître la sécurité alimentaire et de mobiliser davantage des co-investissements.
Le Ministre de l'Industrie de l’Algérie, Ahmed Zaghdar a renco,tré ce dimanche le Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères japonais, Kenji Yamada, avec lequel il a évoqué l'état des relations économiques bilatérales et les voies et moyens de leur développe-ment dans le cadre des relations économiques basées sur l'investissement et le partenariat selon le principe gagnant-gagnant. Au terme de l'audience, il a été indiqué que les entretiens ont porté sur plusieurs domaines, notamment sur l'investissement dans le domaine industriel.
Le Président de la République de Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embalo, Président en exer-cice de la CEDEAO, est arrivé samedi en début de soirée 17 décembre 2022 à Niamey où il a été accueilli avec tous les honneurs par le Président de la République Mohamed Bazoum. Le Chef de l’Etat du Niger a accueilli son hôte au pied de la passerelle de l’avion présidentiel. Les présidents Mohamed Bazoum et Umaro Sissoco Embalo ont eu un entretien en tête-à-tête au Salon d’honneur de l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey.
Un prix pour l'ensemble de son œuvre a été décerné le week-end dernier à Don Stephens, fon-dateur de Mercy Ships, lors de l'événement d'ouverture du Sommet annuel des leaders vision-naires GE7 Africa, qui s'est tenu à l’Université George Washington. Ce prix a été remis par Rania Al-Mashat, ministre de la Coopération internationale du gouvernement égyptien. Plus tôt dans l'année, le gouvernement égyptien avait offert le passage du canal de Suez au tout nouveau navire-hôpital de Mercy Ships, le Global Mercy®, lors de son voyage inaugural.
L’entreprise est présente depuis plusieurs années dans le secteur énergétique kényan mais c’est la première fois qu’elle se lance dans un projet géothermique. « Menengai est notre premier projet géothermique. Il s’inscrit pleinement dans notre démarche d’investissements de qualité qui utilisent des sources d’énergie renouvelable pour créer une énergie propre, fiable et ren-table pour le pays et participer activement à la solution de la crise climatique. », a déclaré Mike Scholey, PDG de Globeleq.
Environ 6,7 millions de Somaliens vivent dans des conditions de famine grave du fait de la sécheresse, la plus longue que le pays ait connue. C’est pour faire face à cette situation que le gouvernement américain de consacrer une enveloppe de 411 millions $ afin pour aider le pays. L’information a été rendue publique mardi 13 décembre par l’USAID, l’Agence des États-Unis pour le développement international.
Auparavant Palais des Gouverneurs, le Palais de Lomé a été construit en 1905 pour les gou-verneurs du Togo Allemand. En 1960, lors de l’Indépendance du Togo, il devient le siège de la Présidence jusqu’en 1970 ; puis en 1976, le siège pour les invités de marque avant de finir pour un temps court, le siège du Premier Ministre en 1991. Abandonné pendant plusieurs an-nées, il a été rénové et transformé aujourd’hui en un centre d’art et de culture. On y retrouve un parc de 11 hectares composé de plus de 50 000 espèces végétales, un havre pour les oi-seaux, des sculptures et des expositions.
NBA Africa a nommé aujourd’hui Mohamed Abdel-Motaleb Soliman au poste de directeur de NBA Égypte, où le quatrième bureau de la ligue sur le continent ouvrira ses portes début 2023. Soliman, qui occupait récemment la fonction de vice-président de la Fédération égyp-tienne de basketball et de secrétaire général adjoint du Comité olympique égyptien, dirigera la nouvelle antenne de la ligue au Caire et sera supervisé par Victor Williams, PDG de NBA Africa.
Les Etats-Unis vont renforcer leur coopération avec les pays africains pour la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). En marge du Sommet des leaders américano-africains qui se tient depuis mardi 13 décembre, Washington vient de signer un protocole d’accord avec le secrétariat général de l’organisation. L’accord a été signé entre Katherine Tai, représentante des USA au Commerce et Wamkele Mene, secrétaire général de la Zlecaf. .
La société spécialisée dans le paiement numérique investira 1 milliard $ en Afrique d’ici 2027, afin d’y accélérer la transformation numérique. Cette initiative « permettra d’étendre les services financiers formels pour les particuliers et les commerçants à travers un meilleur accès aux paiements numériques. Elle vise également à faire progresser les économies résilientes, innovantes et inclusives sur le continent ». .
La directrice générale du Millennium Challenge Corporation a rencontré, en marge du 2ème Sommet des Chefs d'Etat États Unis-Afrique, la délégation conduite par le Président de la République du Niger Mohamed Bazoum, ce 12 Décembre 2022. Il ressort de cette réunion de travail la signature, par le Ministre d'État Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération du Niger, Massoudou Hassoumi, du 1er Compact Régional Niger-Benin, d'un montant global de 500 millions de dollars dont plus de 300 millions de dollars pour le Niger.
Le Groupe de la Banque africaine de développement a annoncé, à Abidjan, la nomination de la célèbre professeure Padmashree Gehl Sampath au poste de conseillère spéciale du président, Akinwumi Adesina, pour les produits pharmaceutiques et l’infrastructure sanitaire. Elle coordonnera également la mise en place de la Fondation africaine pour la technologie pharmaceutique, une nouvelle institution panafricaine parrainée par le Groupe de la Banque, à la demande des pays africains.
La compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) a décidé d'opérer près de 30 vols spéciaux entre Casablanca et Doha mardi et mercredi afin d'acheminer les supporters marocains pour la demi-finale du Mondial contre la France. « Royal Air Maroc a mis en place un véritable pont aérien entre Casablanca et Doha », a indiqué un communiqué de la RAM publié lundi. Walid Regragui, le sélectionneur du Maroc, a rendu hommage à plusieurs reprises aux supporteurs marocains, « le 12e homme de l'équipe ».
La Cameroon Railsways (Camrail) compte étoffer son parc avec l’achat de nouvelles voitures en 2023 pour améliorer son service de train. Le ministre des Transports du Cameroun, Ernest Massena Ngalle Bibehe, a informé les députés de ce projet au cours de la dernière session parlementaire. Le ministre a aussi évoqué les études du projet de construction des chemins de fer Edéa Kribi-Campo, Douala-Limbé-Idenau, Douala-Ngaoundéré et enfin Ngaoundéré-Ndjamena.
La mine Montepuez au Mozambique représente plus de 50% de l’approvisionnement mondial en rubis de qualité, selon son propriétaire Gemfields. La société a produit 83 990 carats en 2021 et généré 147 millions $ grâce aux ventes aux enchères. Gemfields a publié les résultats de la session de ventes aux enchères tenue du 21 novembre au 8 décembre 2022, tenue à Bangkok en Thaïlande, qui a permis de récolter 66,8 millions $.
La compagnie minière australienne mène une vaste campagne de recrutement de cadres supérieurs et des sous-traitants pour assurer le pilotage et le développement de sa mine Lindi Jumbo, en Tanzanie. Il ne reste que six mois avant l’entrée en service de la mine et les travaux sont dans leur phase de finalisation. Dans cette mission, la compagnie précise que le contenu local sera privilégié.
Le gouvernement britannique a annoncé, dans un communiqué publié mercredi 7 décembre, une contribution de 650 millions de livres sterling (795 millions $) à la 16e reconstitution des ressources du Fonds africain de développement (FAD) pour la période 2023-2025. Cette contribution comprend une enveloppe de 245 millions $ pour le nouveau Guichet d'action climatique du FAD annoncé lors de la 27e Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP27).
L’African Guarantee Fund (AGF) et le British International Investment (BII) ont signé un accord pour la mise en œuvre d’un programme de 75 millions USD pour financer les petites et moyennes entreprises (PME) africaines. L’annonce a été faite le 7 décembre dernier. Ce financement permettra de fournir des garanties de crédit aux institutions financières partenaires pour un maximum de 75% du risque sur les prêts aux PME.
La ligue espagnole de football a choisi le Cameroun pour organiser, en partenariat avec l’agence Palmarès Sport Africa, le premier sommet africain sur le marketing sportif. L’évènement, nommé Africa Sport Marketing Africa, se tiendra les 25 et 26 février 2023 au palais des sports de Yaoundé et réunira les grands noms du marketing sportif mondial. Pour discuter des sujets essentiels sur les grands fondements de la gestion de l’écosystème sportif.
Selon le directeur général de la FAO, Qu Dongyu, les partenariats à long terme et la mise en commun des ressources permettront d’exercer un effet de levier et de catalyser des projets agricoles sur l’ensemble du continent africain. « Nous devons collaborer sur l’ensemble de la chaîne de valeur agricole de la production alimentaire, de la transformation alimentaire et de la commercialisation des denrées alimentaires, et ce de manière complémentaire, pragmatique et orientée résultats. Assurer la sécurité alimentaire est l’objectif ultime », a-t-il déclaré.
La plateforme lancée en 2020 affirme avoir déjà contribué significativement à combler l’écart grandissant entre les entreprises africaines en matière d’accès aux camions et entrepôts. La société connecte les entreprises aux services de transport et d’entreposage. Elle gère la logistique de bout en bout pour les aider à réduire le stress et les coûts, et à gagner du temps. Haul247 se présente comme “l’Airbnb” des camions et les entrepôts en Afrique.
Le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) au Bénin va connaitre une hausse de 30% pour passer à 52 000 FCFA, soit 83,3 USD. Le gouvernement a fait connaitre cette décision attendue depuis plusieurs mois lors de la tenue du Conseil des ministres du mercredi 7 décembre. Cette mesure prend effet à compter du 1er janvier 2023, a-t-on précisé avant d’ajouter que l’objectif des autorités béninoises, à travers cette initiative, est de traiter équitablement tous les travailleurs du pays.
Quatorze pays africains (Maroc, Égypte, Nigéria, Kenya, Maurice, Afrique du Sud et l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine regroupant le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo) ont lancé officiellement ce 7 décembre la plateforme AELP Link du Projet d’interconnexion des bourses africaines. A terme, ce seront 28 bourses du continent qui composeront la plateforme dont l’opérationnalisation n’est encore que dans sa première phase.
Le Centre for Science and Environment (CSE), basé à New Delhi, en Inde, propose un cours en ligne sur les stratégies visant à mettre fin à la pollution plastique dans les pays africains. Le cours est ouvert à tous et les participants à la formation auront l'occasion d'acquérir des connaissances sur les différents défis de la gestion des déchets plastiques dans les économies en développement.
Selon les prévisions, les nouveaux pays producteurs comme le Sénégal, la Mauritanie, la Namibie, la Tanzanie ou encore le Mozambique, devraient contribuer à hauteur de 8% au total de la production des hydrocarbures en Afrique d’ici à 2030. Leur part dans la production de pétrole brut et de gaz naturel du continent africain devrait ensuite atteindre environ 20% au cours de la période 2031-2040.
Le tycoon nigérian demeure l’homme plus riche d’Afrique et 75e personne la plus fortunée dans le monde. Aliko Dangote possède notamment 86 % de Dangote Cement, qui est actuellement valorisé à environ 8,64 milliards de dollars. Dangote Group opère dans divers secteurs allant des matériaux de construction aux produits alimentaires en passant l'immobilier, les engrais et la raffinerie pétrolière.
Les investissements du Fonds africain de développement au cours de son dernier cycle dit FAD-15 ont profité à 37 pays d’Afrique. Pour faire face à l’impact de la pandémie de Covid-19, le Fonds a débloqué 1,2 milliard de dollars pour soutenir 25 pays. Ce financement les a aidés à soutenir les services de santé, à étendre la protection sociale, à préserver les moyens de subsistance et à assurer la formation des professionnels de la santé. Les ressources aident aussi les pays à se fournir en engrais et en semences et à accroître la production alimentaire de 30 %.
Le ministre de l’Industrie et de l’Entreprenariat du Niger estime que pour opérationnaliser la ZLECAF (Zone de libre-échange continentale africaine), « les pays devront mettre à jour leurs stratégies nationales de développement, activer les partenariats internationaux et redynamiser les investissements étrangers pour adresser les défis structurels du continent. Entre autres défis, il y a le déficit des infrastructures numériques et physiques et la dépendance aux ressources naturelles et aux matières premières.
Le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement et Porte-Parole du Gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, était le vendredi 02 décembre 2022 face à des animateurs de médias en ligne, pour le compte de sa traditionnelle séance hebdomadaire d’échanges avec la presse. Au nombre des sujets abordés, la revalorisation des salaires des agents de l’État, la création d'une nouvelle société de manutention au Port de Cotonou, le volet social de la loi de finances gestion 2023 et la transparence lors des élections législatives de 2023.
Le nouveau Code OHADA édité par Juriafrica vient d’être publié. Il comprend le Traité, les Règlements d'arbitrage et de procédure de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA), ainsi que les dix actes uniformes. Ces textes sont complétés d'annotations de jurisprudence, près de 6000 décisions rendues par la CCJA et les juridictions de fond des Etats parties au Traité de l'OHADA. L'édition 2023 s'enrichie de l'intégralité de la jurisprudence rendue par la CCJA en 2020, 2021 et au 1er trimestre 2022 (près de 700 nouvelles décisions).
Pour La Fédération Internationale de Football (FIFA), l’Afrique a des raisons de se réjouir puisque le Sénégal et le Maroc se sont invités dans la cour des grands. Une seule autre édition, Brésil 2014, avait vu deux pays de la CAF atteindre le stade des huitièmes de finale. On sait en outre qu’avec un taux de fréquentation de 96%, Qatar 2022 fait mieux que l’édition 2018, où la phase de groupes avait attiré 2,17 millions de supporters dans les enceintes russes.
L’Ouganda va effectuer la rénovation du chemin de fer à voie métrique Kampala-Malaba dans le cadre du Projet d’amélioration des chemins de fer de la Communauté d’Afrique de l’Est. Cette ligne de chemin de fer est l’un des maillons du corridor nord de la Communauté d’Afrique de l’Est, qui relie la capitale ougandaise Kampala, à la ville côtière de Mombasa, au Kenya. Outre renforcer les services ferroviaires, le projet va réduire les coûts de transport dans une région riche en terres agricoles, en minéraux, en production pétrolière et en industries manufacturières.
L’organisation continentale réclame depuis plusieurs décennies un siège au sein du G 20. « C’est une vieille doléance de l’Union Africaine qui en est phase d’être résolue. A Bali, en Indonésie, des membres du Groupe des vingt (G20), ce forum intergouvernemental composé des dix-neuf économies les plus développées et de l'Union européenne, ont soutenu l’adhésion de l’Union africaine au sein de cette organisation bilatérale », a rapporté le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, également président en exercice de l’UA.
Le journaliste et écrivain mauritanien Abdallah Mohamadi fait la promotion de son livre intitulé "Témoins du temps : Des amitiés sur les chemins de la presse". L'ouvrage de 170 pages de taille moyenne, préfacé par le journaliste Iyad Abou Chakra dont la première édition a été publiée à Beyrouth, en août dernier, relate les accointances de l’écrivain avec un groupe de journalistes qu'il a croisés durant sa carrière journalistique, entamée dans les années 80 du siècle dernier.
Le projet englobe un ensemble d’outils et de processus numériques de collecte de données en temps réel, qui permettent à la Banque, à ses clients et à ses partenaires au développement de mieux préparer les projets, d’établir des rapports d’avancement et d’en évaluer l’impact de manière ouverte et transparente. Le lancement officiel de l’initiative s’est déroulé à Luanda, en Angola, mardi 22 novembre 2022.
Le projet englobe un ensemble d’outils et de processus numériques de collecte de données en temps réel, qui permettent à la Banque, à ses clients et à ses partenaires au développement de mieux préparer les projets, d’établir des rapports d’avancement et d’en évaluer l’impact de manière ouverte et transparente. Le lancement officiel de l’initiative s’est déroulé à Luanda, en Angola, mardi 22 novembre 2022.
Dans le cadre du programme Gobal Gateway, l’Union européenne affirme être prête à à signer un nouvel accord de financement d'une valeur de 750 millions d'euros portant sur les énergies propres, les couloirs de transport stratégiques et la numérisation en Afrique. Selon la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, les travaux devraient bientôt commencer sur les câbles sous-marins destinés à relier numériquement l'Afrique de l’Est et l’Afrique de l’Ouest à l'Europe.
A l’invitation de Faure Essozimna Gnassingbe, Président de la République Togolaise, Ali Bongo Ondimba, , Président de la République, Chef de l’Etat effectue une Visite de Travail et d’Amitié en République Togolaise du 30 novembre au 1er décembre 2022. « Cette visite s’inscrit dans le cadre du raffermissement des excellents liens d’amitié et de coopération unissant si heureusement la République Gabonaise et la République Togolaise », a-t-on indiqué dans un communiqué.
Le ministère français des affaires étrangères envisage de lancer un média ciblant l’Afrique. L’information a été rendue publique par le média spécialisé français La Lettre A. « Le ministère des affaires étrangères travaille sur la création d'un média vidéo en ligne, inspiré notamment de Brut, pour promouvoir les actions de la diplomatie française en Afrique », a révélé le média. L’idée du lancement de ce média intervient suite à la réticence des médias comme RFI et France 24 de « servir de relais au message officiel français ».
Les travaux du 16ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) se sont déroulés le 29 novembre dans la capitale nigériane, Abuja. Les dirigeants participants ont délibéré lors de la séance à huis-clos. Les principales décisions ont été rendues publiques lors de la cérémonie de clôture officielle qui a vu le passage du témoin entre le Président en exercice sortant de la CBLT, le Président de la République Fédérale du Nigéria, Muhammadu Buhari, et l’entrant, le Président de Transition, Mahamat Idriss Deby Itno.
Le passionné marocain de vélo de 26 ans s’est donné comme objectif de parcourir une distance de 340 kilomètres à monocycle en dix jours. Parti de Rabat, il a sillonné plusieurs villes au nord du Maroc notamment Ksar El Kébir, Assilah, Tétouan avant de mettre le cap sur Tanger. Driss, qui fabrique lui-même des bicyclettes, veut participer aux « compétitions internationales de monocyclisme et de promouvoir cette discipline qui commence à prendre de l’ampleur au Maroc ».
La Maison d’édition « Présence Africaine », qui a célébré dernièrement à Paris son 70 anniversaire, a incarné l’idéologie fédératrice de la civilisation noire, avec une mission d’affirmer son existence et son écriture au monde, a fait savoir Mukala Kadima Nzuji, directeur des Éditions Hémar et ancien directeur littéraire à Présence Africaine. Pour l’écrivain congolais, par la création de cette Maison d’édition, le Sénégalais Alioune Diop (1910-1980) affirmait la présence africaine dans le monde.
Désormais opérationnelle sur le continent, la plateforme d’e-learning propose une centaine de cours dans divers domaines dont l’entrepreneuriat, le numérique et les soft skills. Les formations sanctionnées par des certificats sont adaptées au contexte local pour permettre aux apprenants de mieux s’insérer sur le marché de l’emploi. L’Afrique du Sud a été le premier pays à expérimenter la solution. La Côte d’Ivoire a aussi passé un accord avec la plateforme. L’accord prévu sur trois ans consiste à faire bénéficier aux jeunes Ivoiriens du contenu académique de la plateforme e-learning de Trace.
Le fonds de capital-investissement britannique Helios Investment Partners a annoncé la signature d’accords pour acquérir des participations majoritaires dans les sociétés de centres de données Maroc Datacenter (MDC) et IXAfrica Data Centre Ltd. Ces deux investissements devraient permettre de répondre à la forte demande en « données à moindre coût et à moindre latence » sur le continent africain.
Trente-sept des cinquante-deux pays africains ont vu leur niveau d’industrialisation s’accroître au cours des onze dernières années, selon un nouveau rapport publié par la Banque africaine de développement, l’Union africaine et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI). Le rapport sur l’Indice de l’industrialisation en Afrique (AII) fournit une évaluation à l’échelle nationale des progrès réalisés par les 52 pays africains sur la base de 19 indicateurs clés.
Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont pris acte des mesures prises pour rendre la Force régionale opérationnelle en RD Congo, ainsi que du déploiement des forces burundaises et ougandaises et ont souligné combien la protection des civils et la coordination et l’échange d’informations avec la MONUSCO étaient importants. Ils ont insisté sur le fait qu’il fallait mener toutes les opérations dans le strict respect du droit international applicable, notamment le droit international humanitaire et le droit international des droits humains.
L’augmentation des acquisitions des start-ups africaines au troisième trimestre de cette année est vue comme une forme de consolidation. Les start-ups n'ont pas pu lever des fonds auprès des firmes de capital-risque aussi facilement que l’année dernière et, dans le cas où la réduction des coûts ne permet pas d'assurer la longévité, la stratégie logique est de s'appuyer sur une alliance pour assurer la pérennité de l'entreprise…
La compagnie aérienne RwandAir a rapporté avoir réceptionné un Boeing 787-800 qu’elle utilisera pour des expéditions de fret. L’appareil initialement conçu pour le transport de passagers a été converti en cargo au cours d’un processus entamé cette année même. L’appareil sera déployé vers des destinations en Afrique et au Moyen-Orient.
Quelques minutes après avoir foulé le sol nigérien, le Président de la Transition du Tchad, Mahamat Idriss Deby Itno, a honoré de sa présence la cérémonie de dédicace d’un livre écrit par le Président nigérian, Muhammadu Buhari. Natif de Daura dans l’Etat de Katsina, ce dernier aura 80 ans, le 17 décembre prochain. Militaire de carrière et homme politique, il a décidé d’écrire ses mémoires non seulement pour la postérité mais également pour « apporter sa pierre à la construction du Nigéria… ».
Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé le financement du Programme de production alimentaire d’urgence au Libéria. Cela permettra au gouvernement d’aider les agriculteurs à accroître leur production de denrées alimentaires résilientes aux changements climatiques, atténuant ainsi l’impact de la guerre en cours en Ukraine. Ce financement se compose d’un don de 2,28 millions de dollars et d’un prêt de 2,84 millions de dollars provenant de sa Facilité d’appui à la transition.
Le think tank basé à Londres, dans un rapport intitulé « African Sun : Why Solar Not Gas Offers Continent the Best Economic Opportunity in the Transition », indique que plusieurs pays africains prennent des risques en cherchant à explorer et à exploiter des énergies comme le gaz naturel pour bénéficier de recettes d’exportation élevées et répondre aux besoins énergétiques domestiques.
Le Fonds monétaire international (FMI) est parvenu à un accord préliminaire avec le Soudan du Sud sur un financement d’urgence de 112,7 millions USD, destiné à aider ce pays touché par de graves inondations à lutter contre l’insécurité alimentaire. Ce financement, qui doit être approuvé par le conseil d’administration du FMI, sera débloqué via le nouveau « guichet de choc alimentaire » lancé par le Fonds pour apporter des aides d'urgence aux pays durement touchés par la hausse des prix des denrées alimentaires.
Le Creative Africa Nexus Week-end (CANEX WKND 2022), qui se déroulera du 25 au 27 novembre 2022 à Abidjan, en Côte d'Ivoire, accueillera la superstar internationale, Idris Elba. L’acteur doit participer à une conversation au coin du feu à CANEX WKND le samedi 26 novembre. « Idris Elba apportera sa riche expérience et ses connaissances sur l'industrie mondiale du cinéma dans le cadre du programme CANEX WKND de tables rondes, de causeries au coin du feu et de master class », a-t-on fait savoir.
La Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations unies au Mali, Daniela Kroslak était à San, Douentza, Bandiagara et Mopti du 14 au 18 novembre 2022. Au cours de sa visite, elle a rencontré quatre des cinq gouverneurs des régions du Centre. Objectif : échanger autour de la stratégie nationale de stabilisation des régions du Centre du Mali et son plan d’actions 2022-2024.
7 artistes africains ont été nominés dans deux catégories des Grammy Awards qui se tiendront le 5 février prochain à Los Angeles. L’académie chargée de sélectionner les nominés a livré ses résultats sur les réseaux sociaux. Comme souvent les artistes africains présents sont nominés dans les catégories « meilleur album de musique globale » et « meilleure performance de musique globale ».
Après un début laborieux, en 2020, le service de streaming pour évènements sportifs Showmax Pro a enregistré une hausse de plus de 100 % des abonnés cette année. Les responsables de la plateforme expliquent cette croissance par les récentes réductions des prix d'abonnement proposés pour la Coupe du monde. L’annonce, en octobre, de la diffusion de la compétition sur la plateforme avait marqué le début de la hausse.
L’ancien ministre, co-Président de la Commission parlementaire mixte Maroc/UE, a déclaré que « ce n’est pas la première fois que la France et le Maroc se fâchent, que cela soit discrètement ou d’une façon plus audible. Mais les deux pays ont toujours dû et su utiliser le capital de sympathie qui les lie historiquement pour venir à bout de leurs différends. Les deux pays ont l’habitude de se dire la vérité telle qu’elle est, mais leurs intérêts communs, tout aussi complexes que profondément entrelacés, les obligent tout aussi souvent à faire valoir l’entente cordiale, le respect mutuel et le partage ».
Le spécialiste britannique du capital-investissement, Actis LLP, compte investir jusqu’à 300 millions USD par an en Afrique dans des projets d’énergies renouvelables et de production d’électricité à partir du gaz naturel. Lisa Pinsley, associée et responsable de l'énergie pour le Moyen-Orient et l’Afrique chez Actis, l’enjeu est de dénicher les bonnes opportunités. Actis a investi plus de 2 milliards USD dans des infrastructures énergétiques en Afrique au cours des deux dernières décennies, notamment dans les domaines des énergies renouvelables.
Le sénateur français, également président du groupe d’amitié France Maurice, était à Maurice les 15 et 16 novembre pour une visite de travail. A cette occasion, le sénateur a rencontré différents acteurs de la vie politique nationale et locale, notamment Daniel Auguste, Adjoint du Lord Maire de la municipalité de Port Louis, et Sooroojdev Phokeer, Speaker de l’assemblée nationale. Il s’est également entretenu avec différents acteurs de la vie économique mauricienne et a visité l’Institut Français de Maurice ainsi que l’Agence Française de Développement (AFD).
Le Président de Transition, Général Mahamat Idriss Deby Itno, par ailleurs Président en exercice du G5 Sahel, a reçu en audience le Président du Panel de Haut Niveau sur la Sécurité et le Développement au Sahel. Il s’agit de l’ancien Président nigérien, Mahamadou Issoufou. Les discussions ont porté essentiellement sur la sécurité et le développement dans l’espace Sahel. C’est le 2 mai dernier que l’ancien Président nigérien a été désigné par le Secrétaire Général de l’ONU pour piloter une équipe de Haut Niveau sur la sécurité et le développement au Sahel.
L’Autorité kényane des ports (KPA) vient de lancer un appel d’offres international pour la construction d’une zone économique spéciale dans la ville portuaire de Mombasa. Le projet de 262,29 millions USD sera financé par un prêt de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA), qui a fait l’objet d’un accord signé en février 2020 entre le gouvernement kényan et cette institution.
Le journaliste spécialiste des questions TIC vient de produire un rapport intitulé « l’Internet des Objets, la prochaine grande évolution du marché de la data en Afrique ». Il donne des éclairages dans ce rapport sur les changements que cette technologie vont apporter à la vie quotidienne et l’économie du continent, les secteurs les plus concernés et le chemin qui reste à parcourir pour profiter pleinement de ces opportunités.
Le responsable de campagne chez Powershift Africa soutient que « la nouvelle ruée vers le gaz est une excuse élaborée alimentée par un dangereux rêve capitaliste-utopique qui cherche à justifier l'utilisation continue des combustibles fossiles en Afrique. La production de gaz fossile ne contribue absolument pas à résoudre l'urgence climatique du continent et, si elle est adoptée, elle empêchera l'Afrique de faire un bond en avant vers un avenir énergétique propre et renouvelable ».
Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement a approuvé un don de 6,63 millions de dollars américains en faveur du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) pour développer le secteur pharmaceutique dans la sous-région. Le projet qui sera mis en œuvre sur trois ans (2023-2025), consiste en un appui institutionnel pour développer l'industrie pharmaceutique dans la région. Il va notamment permettre de renforcer les capacités des organismes de réglementation pharmaceutique, les systèmes de contrôle et de gestion de la qualité produit, des instituts de recherche et de développement.
La Chine va construire un complexe commercial de 200 millions USD dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba. Un accord a été signé à cet effet entre la China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC) et la DMC Trading Private Limited Company, samedi 12 novembre. Le projet vise à faire du complexe l’un des principaux points d’affaires de l’Ethiopie. Il comprendra un hôtel cinq étoiles, un centre commercial et des appartements.
Le budget 2023 du Togo est projeté à 1957,9 milliards de francs CFA (3,2 milliards USD) en ressources et charges, soit une hausse de 4,4% par rapport aux 1 875,8 milliards de francs CFA (dans la Loi de finances rectificative 2022). L’information ressort de l’avant-projet de Loi de finances, étudié et adopté par le gouvernement togolais, à la faveur de son dernier Conseil des ministres, le vendredi 11 novembre dernier.
Le sélectionneur de l’équipe du Sénégal, Aliou Cissé, a bien retenu Sadio Mané pour la Coupe du monde 2022 (20 novembre-18 décembre au Qatar). Le technicien, qui a convoqué 26 joueurs pour ce Mondial au Qatar, a indiqué que le médecin de la Fédération sénégalaise a été envoyé en Allemagne. La star du foot sénégalaise qui « a passé toute la journée à Munich puis est allé en Autriche, toujours pour pousser les examens concernant sa santé ».
Le président mozambicain, Filipe Nyusi, a annoncé le début des exportations de gaz naturel liquéfié (GNL), produit au large de la province nord du Cabo Delgado, dans le nord du pays. La première cargaison de GNL est sortie de l'usine offshore Coral Sul, exploitée par l'Italien ENI. Selon Nyusi, le Mozambique ambitionne toujours de devenir l'un des premiers producteurs de gaz au monde, même si la province du Cabo Delgado est toujours en proie à une violente insurrection armée, depuis 2017.
Orange Botswana est la première filiale d’Orange en Afrique à lancer un réseau commercial 5G qui sera disponible dans les régions de Gaborone et Francistown, couvrant 30% de la population à partir du 11 novembre 2022. La technologie 5G permettra la fourniture de nouveaux services de santé, d’éducation et de sécurité à la population du pays. Première filiale du groupe français sur le continent africain à déployer la 5G, Orange Botswana cible les villes de Francistown et Gaborone, couvrant ainsi 30% de la population. D’autres villes suivront début 2023.
Le gouvernement capverdien affirme recourir à des systèmes basés sur les TIC, au paiement et aux plateformes électroniques pour atteindre les ménages vulnérables et les entreprises dirigées par des femmes et des jeunes qui sont affectés par la pandémie. « C'est une illustration de la façon dont la gouvernance électronique appuie la réduction de la pauvreté et l'inclusion sociale. Le gouvernement s'est fixé l'objectif ambitieux d'éradiquer l'extrême pauvreté d'ici à 2026, en créant un fonds social pour faire face aux nouveaux défis urgents de la pauvreté », a-t-on aussi indiqué.
Lancement de la 19e édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM). Cette année, les projecteurs seront braqués sur une large sélection des cinémas du monde, avec 76 films en provenance de 33 pays répartis en plusieurs sections : la Compétition officielle, les Séances de gala, les Séances spéciales, le 11e Continent, le Panorama du cinéma marocain, les séances Jeune Public, les projections à Jemaa El Fna et les films programmés dans le cadre des hommages.
Pour réduire sa dépendance au charbon dans la production d’électricité, l’Afrique du Sud a obtenu 600 millions d'euros pour explorer des sources d'énergie renouvelables. L’accord de ce prêt concessionnel accordé par la France et l'Allemagne a été signé en marge de la 27e Conférence des Nations unies sur le climat (COP27) qui se tient du 6 au 18 novembre à Charm el-Cheikh, en Egypte, en présence du président Cyril Ramaphosa, du président français Emmanuel Macron et du chancelier allemand Olaf Scholz.
La Société Islamique pour l'Assurance des Investissements et des Crédits à l'Exportation (SIACE), la branche assurance du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), a signé un protocole d'accord (MoU) avec la Société financière africaine (AFC) par lequel les deux parties acceptent de coopérer « pour promouvoir une action conjointe dans la création, le financement et la mise en œuvre de projets d'action pour le climat grâce au soutien de la SIACE en matière d'assurance crédit et d'investissement dans les États membres africains communs aux deux sociétés ».
L’Internet Society Foundation vient d’annoncer l’octroi de nouvelles subventions destinées à favoriser l’inclusion numérique par le biais de son programme SCILLS (Strengthening Communities, Improving Lives and Livelihoods) au profit de cinq projets innovants dans trois pays dont le Sénégal. Instauré en 2020, le programme SCILLS vise à favoriser l’inclusion économique et à améliorer les chances en matière d’éducation en aidant individus et communautés à mieux maîtriser Internet et son utilisation. À ce jour, pas moins de 3,6 millions de dollars ont été attribués à une vingtaine de projets.
Le premier festival du podcast d’Afrique francophone s’est tenu le 6 novembre en ligne. Cofondé par la journaliste béninoise Abèdjè Sinatou Saka, l’évènement a été soutenu par les ONG Africa No Filter et Making Waves. L’évènement s’est décliné en plusieurs panels, liés au quotidien des podcasters d’Afrique francophone et à la monétisation de leur travail. En dehors d’Oxo Podfest, l’unique événement africain dédié au secteur était l’Africa Podfest, qui se tient au Kenya.
En Egypte, la compagnie suédoise Tetra Pak, leader mondial du conditionnement des produits alimentaires, a signé un contrat avec Uniboard, une entreprise locale spécialisée dans la fabrication de cartons, pour la mise en place d’une unité de recyclage de cartons à boisson usagés (UBC). D’un coût total de 2,5 millions USD, cette nouvelle usine sera en mesure de recycler 8 000 tonnes d’UBC par an.
l’Accès à l’Electricité (HASKE), s’est tenue le samedi 05 novembre 2022 à Niamey. Cette rencontre vise à jeter les jalons de mise en œuvre des activités du projet Haské qui vise à accélérer l’accès à des services énergétiques modernes au Niger, aux moyens de solutions d’énergie en réseaux et hors réseaux, ainsi que des solutions de cuisson propre. Ce projet, qui a une durée de cinq ans, concerne toutes les huit régions du Niger et est financé par la Banque Mondiale à hauteur de 317,5 millions USD.
La Fondation Ecobank et le Bureau régional d’Afrique de l’Ouest et Centrale d’ONU Femmes ont signé une convention de partenariat pour renforcer leur agenda respectif pour la promotion de l’autonomisation des femmes en Afrique. Pour la première fois, ces deux acteurs-clés du développement du continent se munissent d’un cadre de coopération afin d’atteindre leurs objectifs communs et d’accélérer l’autonomisation des femmes en Afrique.
La Banque africaine de développement a signé un accord avec First City Monument Bank (FCMB) pour une ligne de crédit de 50 millions de dollars afin de soutenir l’accès au financement des petites et moyennes entreprises et des entreprises dirigées par des femmes. La FCMB utilisera cette ligne de crédit pour octroyer des prêts afin de stimuler la reprise économique et favoriser une croissance plus inclusive et résiliente aux changements climatiques.
Le Président de la République du Burundi, Evariste Ndayishimiye, a reçu samedi dans son Palais le Ministre des relations extérieures et de la Coopération de l’Afrique du Sud Dr Naledi Pandor. Elle venait de passer quelques jours à Bujumbura dans le cadre de la tenue de la première Commission mixte des deux pays qui étudiait les voies et moyens de booster la coopération dans les secteurs-clés de la vie du pays dont l’agriculture, les minerais, les infrastructures et d’autres.
Les travaux de construction du nouvel aéroport de Msalato, situé à 12 km de Dodoma, commencent. Le projet vise à doter la nouvelle capitale d’infrastructures de transport adaptées. Le chantier prévu pour durer 4 ans est confié à un groupement d’entreprises composé de Sinohydro Corporation, Beijing Sinoaero Construction Engineering Co et China Jiangxi International Economic and Technical Cooperation Co.
L’Afrique du Sud obtiendra près de 500 millions USD de la Banque mondiale et d’autres partenaires pour financer un projet d’énergie renouvelable. Le financement servira notamment à « désaffecter et à reconvertir la centrale électrique à charbon de Komati en utilisant des énergies renouvelables et des batteries et permettra d’installer, à la place de la centrale à charbon actuelle, une combinaison de solutions d'énergies renouvelables de 220 MW et de batteries de 150 MW.
Kampala vise un prêt syndiqué de 452 millions USD auprès d’un pool d’institutions financières internationales pour financer des projets d’infrastructures. Les institutions financières qui devraient participer à la mobilisation de ces fonds sont la britannique Standard Chartered Bank, le Fonds d'Abu Dhabi pour le développement économique (ADFAED) et la Société islamique pour l'assurance des investissements et des crédits à l'exportation (SIACE).
La société publique égyptienne exploitant les ressources gazières (EGAS) vient de signer un accord portant sur le soutage de gaz naturel liquéfié (GNL) avec les compagnies énergétiques Shell Global, Infinity Solar et Eagle Oil and Gas ainsi que l’entreprise de transport maritime Pyramid Navigation. Le deal permettra aux parties prenantes d’explorer ensemble les possibilités d’établir un système proposant des services de soutage GNL dans le canal de Suez. La constitution d’une coentreprise est aussi au menu.
Pour le Grand Prix International de la 12ème édition du Prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM), le premier lot de 25 000 € a été attribué à la start-up sierra léonaise LifeBlood de Joseph Koroma pour sa plateforme de santé numérique conçue pour résoudre la pénurie aiguë de produits sanguins dans les hôpitaux du pays.
En prélude à l’Africa Investment Forum (AIF) qui se tient actuellement à Abidjan, les salles de transactions virtuelles, réunions de présentation et d’actualisation du portefeuille du Forum, ont permis d'obtenir 32,8 milliards de dollars d’engagements d’investissement, dont « quatre transactions transformatrices d'une valeur potentielle de 4,94 milliards de dollars, en faveur d’entreprisses appartenant à des femmes, dirigées par des femmes et influencées par le genre ».
Le 11 novembre prochain, plusieurs pays seront réunis en Egypte pour la 27ᵉ conférence des parties sur le climat. Et ce sera à cette occasion sauf changement, que le président Joe Biden effectuera sa première visite en Afrique, dans un pays considéré comme l’un de ses principaux alliés au Moyen-Orient. L’annonce a été faite vendredi 28 octobre par le porte-parole de la maison blanche, Karine Jean-Pierre.
Le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, a déclaré que le plan de restauration de la dette du pays exigé par le Fonds monétaire international (FMI) en contrepartie du déblocage d’un programme de financement de 3 milliards USD n’entraînera pas des pertes pour les détenteurs d’obligations. Selon lui, aucun investisseur individuel ou institutionnel dans les bons du Trésor ou les obligations souveraines ne perdra son argent à la suite de nos négociations en cours avec le FMI. Il n'y aura pas de décote ».
La Banque africaine de développement a approuvé un prêt de 63,6 millions d’euros au Sénégal pour financer la mise en œuvre du Projet de zone de transformation agro-industrielle du Centre, dénommé Agropole-Centre. Le projet, qui sera mis en œuvre par le ministère du Développement industriel et des Petites et moyennes industries, va couvrir quatre régions au centre du pays : Kaolack, Kaffrine, Fatick et Diourbel.
La Chambre de commerce et d'industrie de la Tunisie (CCIT) entamera, en janvier 2023, la délivrance électronique des certificats d’origine et des carnets d’admission temporaire, documents douaniers utilisés respectivement pour l’exportation des marchandises et l’importation de celles destinées à être réexportées en exonération des droits et taxes. Cette réforme s’opère dans une démarche de dématérialisation et d’accélération des procédures en amont au dédouanement des marchandises.
La Mission de L’organisation des Nations Unies Pour La Stabilisation en RD Congo (MONUSCO) sensibilise les femmes pour leur implication dans la réforme du secteur de la sécurité, en partenariat avec le ministère du Genre, famille et enfant et l’ONGD Congo Autrement. Le 27 octobre s’est tenu une journée de réflexion sur la mise en place d’un groupe consultatif de femmes sur la réforme du secteur de sécurité (RSS), sous le thème : « Rôle des femmes dans la RSS : défis et opportunité de la participation des femmes dans le contexte actuel de la RdC ».
Le cofondateur de SBC AfriTech, a déclaré : « Lorsque nous avons lancé Startupbootcamp AfriTech en 2017, nous avions une vision audacieuse pour dénicher, qualifier et mettre à l'échelle des solutions africaines pour les défis africains. Six ans plus tard, nous sommes devenus l'un des programmes les plus appréciés sur le continent, et notre portefeuille de startups a une valorisation globale de près de 700 millions de dollars. Nous avons le privilège d'avoir de nouveaux partenaires, et nous sommes impatients de lancer d'autres accélérateurs dans un avenir proche ».
La délégation du Fonds Saoudien pour le Développement, dirigée par le Directeur général du Département des opérations des états arabes du Fonds, Bandar bin Abdullah Al-Obeid, a posé la première pierre du projet d'approvisionnement en eau potable de la capitale Moroni et des villages avoisinants aux Comores en présence du Ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Hydrocarbures des Comores, Ali Ibouroi, et du Ministre des Finances, du Budget et du Secteur Bancaire des Comores, Mzé Chanfiou.
La mairie de Meckhé (Sénégal) était trop petite pour contenir le monde venu assister au lancement du livre du Maire de la commune intitulé « Lat Dior, Damel du Cayor – Vie de combats d’un héros sénégalais », paru le 24 octobre 2022 aux éditions L’Harmattan à Paris (France). La préface du livre est signée par le Général Cheikh Wade, l’actuel Chef d’Etat- Major des Forces armées du Sénégal et la postface signée par feu Bamba Sidy Mbakhane Diop, le petit fils de Lat Dior.
Au Maroc, la filiale de la société française Visio-Green poursuit la réalisation de son projet de mise en place du premier système IoT complet dans le pays. L'objectif est de disposer d'un système d'irrigation intelligent, de donner aux agriculteurs la possibilité de gérer leurs champs à distance de manière simple, et de collecter ou stocker différents types de données pour gérer les rendements de manière plus efficace.
Le cofondateur de Yellow Card (plateforme d'échange de cryptomonnaies) estime que la licence qu’elle vient d’obtenir au Botswana ouvre la porte à de nouvelles opportunités en Afrique, en ce qui concerne notamment les partenariats dans le paiement et les banques. « Cela montrera aux régulateurs des autres marchés que nous ne sommes pas n'importe quelle autre plateforme d’échange de cryptomonnaies. Nous sommes des pionniers, nous repoussons les limites et nous établissons la norme ».
Le journaliste et écrivain mauritanien Abdallah Mohamadi a signé son livre "Témoins du temps : Des amitiés sur les chemins de la presse", en marge de la session d'automne de la 43ème édition du Moussem culturel international d’Assilah, au Maroc. L'ouvrage, dont la première édition a été publiée à Beyrouth, en août dernier, relate les accointances de l’écrivain avec un groupe de journalistes qu'il a croisés durant sa carrière journalistique, entamée dans les années 80 du siècle dernier.
Les moyens de paiement électronique ont connu un développement fulgurant ces dernières années en Afrique. Selon le rapport State of the Instant and Inclusive Payment Systems (SIIPS) 2022, sur la dernière décennie, pas moins de 29 Systèmes de Paiement Instantané (SPI) ont été mis en service sur le continent, soit une moyenne de deux nouveaux systèmes par an. Vingt-et-un autres sont en cours de développement, a aussi révélé le rapport.
La 9ème édition du Salon International de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire de Lomé (SIALO), au Togo, s’est ouverte ce mardi 25 octobre, et prendra fin le 2 novembre prochain. Hébergée au centre des expositions et foires du Togo (CETEF-Togo) de la capitale togolaise, la rencontre agricole de cette année a pour thème « L'irrigation, facteur de production agricole », avec à son menu, des expositions, panels de discussion, concours et masterclass.
La compagnie aérienne nationale Air Algérie a annoncé, ce mardi, la prolongation du délai de la consultation internationale qui s’inscrit dans son projet d’acquisition de 15 nouveaux avions. La date limite de réception des offres, fixée initialement au 26 octobre 2022, a été prorogée jusqu’au 09 novembre 2022 avant 12h00 (heure locale). Le marché s’adresse exclusivement aux constructeurs d’aéronefs exploités dans le transport commercial civil, disposant de certificats et d’agréments régissant l’activité.
Le nouveau Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour l’Afrique centrale et chef de bureau de l’UNOCA, Abdou Abarry, a rencontré le Premier Ministre de la RDC, Jean-Michel Sama Lukonde. Il est venu en République Démocratique du Congo pour une visite d’information dans le cadre de ses nouvelles fonctions. Se confiant à la presse au terme de cette audience, Abdou Abarry a indiqué qu’ensemble avec le Chef du Gouvernement de la RDC, ils ont passé en revue toutes les questions brûlantes de la sous-région d’Afrique centrale, plus particulièrement les questions sécuritaires.
La solution technologique développée en Sierra Leone par Mosabi permet aux entrepreneurs, notamment du secteur informel, d’acquérir des connaissances en finance et en commerce afin de mieux gérer leur entreprise et leur capital. La start-up fondée en 2018 par Francis Okeke, Chris Czerwonka et Kayee Au, a déjà levé plus de 150 000 USD pour soutenir sa croissance et utilise des repères visuels et sonores qui peuvent atteindre les utilisateurs faiblement alphabétisés.
La ville marocaine de M'hamid El Ghizlane, autrefois étape des caravanes commerciales transsahariennes, abritera les 12 et 13 novembre l’édition 2022 du Festival International des Nomades, à l'initiative de l'Association Nomades du Monde. C'est une manifestation de grande envergure célèbre à l’échelle mondiale pour avoir invité des musiciens internationaux de renom comme Cheick Tidiane Seck, Bombino ou encore Kader Tarhanin.
Après le règlement des obligations financières liées à sa licence, la compagnie a multiplié les investissements dans les télécoms éthiopiens. Il s’agissait notamment de la construction de centres de données, le partage d’infrastructures avec les entreprises locales, le recrutement du personnel, le développement de son réseau. Safaricom déclare avoir investi 1,2 milliard USD en Ethiopie et pense débloquer 8 milliards USD au cours des dix prochaines années.
La compagnie d’ingénierie pétrolière, basée au Nigéria, a annoncé son projet de prendre part à l’exécution du projet de gazoduc Nigéria-Maroc (NMGP), dont les activités préalables à sa mise en œuvre se sont accélérées récemment. L’intérêt de cette firme nigériane pour ce projet est « en accord avec l’ambition des parties prenantes de travailler à l’intégration de tous les pays africains concernés par le tracé du gazoduc », a-t-on indiqué.
Le Royaume-Uni va octroyer une garantie de 76 millions USD dans le cadre d’un projet de construction de route transfrontalière au Nord-Togo. Cet engagement se matérialisera par le biais de l’UK Export Finance (UKEF), agence de crédit à l'exportation britannique, qui va soutenir un prêt de la banque japonaise MUFG au Togo, à l’effet de financer les travaux routiers.
A Londres, l'institut royal des affaires internationales a reçu le Président de la RDC Félix Tshisekedi à l’occasion d'une conférence spéciale organisée, ce mercredi 19 octobre 2022. C'était la première fois qu'un Chef d'État de la RDC s'exprimait dans le cadre d’une initiative de ce think tank britannique. Le Président a dressé un tableau global de la RDC et a fait un bref bilan de son action à la tête du pays : respect des droits de l'homme, performances économiques, croissance économique estimée à 6 % pour 2023…
Les militaires togolais de l'hôpital de la United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in Mali (MINUSMA) à Kidal ont reçu la médaille des Nations unies. Chargés de veiller sur la santé du personnel civil et en uniforme qui servent dans la région, ils sont 67 professionnels de la santé dont 7 femmes déployés depuis novembre 2021. « Notre déploiement consacre l’engagement du Togo, aux côtés des pays amis, pour le rétablissement de la paix et de la sécurité au Mali, gage d’un développement et d’un épanouissement durables, » a indiqué le médecin-Lieutenant-colonel Koffi Amegbor, le directeur de l’hôpital.
La Mauritius Commercial Bank (MCB) Ltd, le pôle bancaire du groupe mauricien MCB, ambitionne de devenir un acteur encore plus important du paysage énergétique africain, en finançant et en apportant son soutien à des projets d'électrification qui encouragent l'utilisation des énergies renouvelables. À cet égard, la MCB a récemment participé à trois projets phares au Ghana, au Rwanda et au Nigeria. Ces projets constituent « des étapes cruciales dans les objectifs d'électrification de ces pays respectifs et dans leur transition vers des sources d'énergies à faible émission de carbone ».
Le projet IDEA D4D Hublance les premières innovation days au Mozambique dans le cadre d'une série d'événements qui auront lieu au Burkina Faso, en Ouganda et au Maroc. Les innovations days ont pour but de réunir des acteurs des secteurs privé et public, des organisations institutionnelles, des organisations de la société civile et du monde universitaire, afin de construire collectivement les solutions aux défis du processus de transformation numérique dans chacun des quatre pays.
Les opérations d’enrôlement biométrique des Nigériens de l’extérieur en vue de l’élection des cinq députés qui représenteront la diaspora à l’Assemblée nationale ont débuté. A la veille de cette opération, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Me. Issaka Souna a appelé les Nigériens de l’extérieur à « se mobiliser pour la réussite de ce processus électoral qui parachèvera la représentativité de la diaspora au parlement et consolidera l’ancrage de la démocratie dans notre pays ».
Tenu la semaine dernière à Bujumbura, au Burundi, le forum de haut niveau des femmes leaders avait pour objectif principal de servir de cadre d’échanges, de réflexion et d’engagement sur les moyens et actions résilientes et durables pouvant contribuer à l’amélioration de la santé et de la nutrition de la femme, du nouveau-né, de l’enfant, de l’adolescent. Plus de 700 participantes ont été enregistrés à l’occasion de cette rencontre.
Pour la 2e année consécutive, le Gabon se positionne comme le pays le plus riche d’Afrique (hors très petits pays), selon le rapport sur les Produits intérieurs bruts (PIB) par habitant des pays africains, publié par le Centre d’étude et de réflexion sur le monde francophone (CERMF). Une position que le pays doit à son PIB par habitant qui se chiffre à 8 017 dollars (5,4 millions FCFA) au début de l’année 2022
La Kenya Investment Authority (KenInvest) a signé un protocole d'accord avec la Netherlands Business Hub permettant aux deux pays de disposer d’un cadre propice à l’organisation des opérations de renforcement de leur coopération dans le commerce et les investissements. Il vise à donner plus d’opportunités d’investissement aux entreprises néerlandaises présentes ou ciblant le marché kényan dans des domaines commen l'agriculture, les sciences de la vie, la santé, l'économie bleue, la logistique, l'énergie et l'eau.
Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et la Fondation Sheyi Emmanuel Adebayor (SEA) viennent de signer un accord de partenariat pour la mise en œuvre d’un programme d’incubation et d’insertion socioprofessionnelle des jeunes en agrobusiness. A travers ce programme, les deux partenaires, avec la collaboration de l’Infa de Tové, vont offrir des formations théoriques et pratiques à des jeunes voulant se lancer dans l’entreprenariat agricole.
L’ambassadeur du Nigeria en Egypte, Mallam Nura Rimi, a déploré le faible niveau des échanges commerciaux entre son pays et l’Egypte, pourtant considérés comme deux puissances économiques du continent africain. C’était lors du lancement de la première édition de la conférence et de l’exposition commerciales Nigeria-Egypte (NETCE), lundi dernier au Caire. Le diplomate a qualifié le niveau des activités économiques entre les deux pays comme étant « globalement médiocre ».
A l’issue d’une phase de formation, des PME ont été coachées et structurées pour prétendre à des financements à long terme tant sur le 3ème Compartiment que sur le marché obligataire de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm). Le directeur général de la Brvm a indiqué qu’il s’agit de la première cohorte de certification qui marque la fin du processus de formation des entreprises du Programme ELITE Brvm Lounge.
En Afrique de l’Ouest, au terme de la semaine passée (du 3 au 7 octobre 2022), les valeurs des indices BRVM 10 et BRVM Composite sont ressorties respectivement à 161,07 points (-1,55% par rapport à la semaine précédente) et 203,74 points (soit un repli de 0,77%). Concernant, les autres places boursières régionales trois sur cinq ont achevé la semaine dans le rouge. La plus forte baisse a été enregistrée par Nigerian Stock Exchange (-3,41%).
Le top-management du port Autonome de Kribi projette de mettre sur pied prochainement une société de projet avec en outre CMA CGM, China Harbour Engineering Company et Tanger Med comme actionnaires, en vue de la conception, du financement, de l’aménagement et de l’exploitation de cette zone. Selon les initiateurs de ce projet, l’objectif est de renforcer significativement la position du Cameroun sur l’échiquier logistique régional et continental.
Le gouvernement de la capitale économique du Nigéria envisage la construction d’un nouvel aéroport l’année prochaine. La nouvelle plateforme qui viendra en appui du principal aéroport nigérian érigé dans le même État, sera construite sur un site de 3 500 hectares sur l’axe Lekki-Epe, à l’est du centre-ville. « Le projet devrait décoller en 2023, le plan directeur et les conceptions aéronautiques sont en place. Des études sont en cours sur les stratégies et le financement », a-t-on aussi fait savoir.
Sur les 44 pays qui ont déjà ratifié l’Accord de libre-échange continental, 7 pays pays ont décidé de lancer le commerce préférentiel sur des produits pour lesquels des règles d’origine existent. Au Caméroun, Gig Afatex est la première entreprise à exporter des marchandises au tarif préférentiel de la Zlecaf. La douane a délivré le 6 octobre le tout premier certificat d’origine Zlecaf à ses produits à destination du Ghana.
Le groupe koweïtien Agility a signé avec la Zone économique du canal de Suez (SCZone) un contrat pour développer et exploiter un centre douanier et logistique. L’accord porte sur l’automatisation des opérations douanières entre les services de la Zone et les agences gouvernementales égyptiennes compétentes concernées par les travaux d’inspection.
L’Agence tanzanienne des routes rurales et urbaines (TARURA) a confirmé que les travaux de construction du pont Jangwani vont débuter prochainement. Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé dernièrement un prêt de 200 millions USD en faveur du projet dont le coût total est évalué à 260 millions USD, et devrait s’achever dans un délai de 3 ans après le démarrage des travaux
Redressement significatif pour les principaux établissements bancaires du continent en 2021. Pour les 168 groupes concernés par une enquête dont le rapport vient d’être publiée, aucun n’affiche de pertes, et leur résultat net cumulé ressort à 25,8 milliards dollars. Par comparaison, cela représente, pour ces mêmes groupes, une hausse de plus de 40 % en 2020, variation qui prend en compte aussi les évolutions des taux de change des monnaies locales et des périmètres des banques.
L'Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) organise, le 13 octobre 2022 par visioconférence depuis son bureau de Libreville, au Gabon, un forum pour stimuler les innovations numériques afin d’accélérer la transformation numérique des systèmes alimentaires en Afrique centrale. Cette session a pour but d’examiner les opportunités que l'agriculture numérique présente pour la transformation agricole dans les pays de la sous-région.
En Angola, la banque portugaise Montepio va céder ses parts (51%) dans la banque commerciale Finibanco au groupe nigérian Access bank. Les deux parties ont annoncé la nouvelle le lundi 3 octobre dernier. Cependant, la transaction est encore soumise aux approbations réglementaires au Nigeria et en Angola, mais devrait être finalisée au premier semestre 2023 après la réalisation des conditions suspensives habituelles.
Le directeur général de MultiChoice a déclaré considérer l’augmentation des parts de Canal+ au capital de son groupe comme « un vote de confiance » dans le travail effectué par l’opérateur sud-africain. A savoir que l’intérêt suscité par un rachat de MultiChoice par Canal+ a beaucoup fait débat ces derniers temps. Les deux groupes, selon les données du cabinet Dataxis, totaliseraient 65% des parts de marchés de la télévision payante continentale.
Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement, le guichet de prêts concessionnels du Groupe de la Banque africaine de développement, a donné son feu vert pour une garantie partielle de crédit au Bénin. Objectif : soutenir le pays dans ses efforts de mobilisation de financements affectés aux Objectifs de développement durable des Nations unies (ODD). Cette garantie partielle de crédit va permettre au Bénin de lever des fonds en devises sur des maturités longues auprès d’investisseurs internationaux.
Cette semaine, Bruno Jean-Richard Itoua, ministre des Hydrocarbures de la République du Congo et Président de l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) pour 2022, a dirigé la première réunion en personne du cartel pétrolier depuis le début de la pandémie de COVID-19. La réunion, qui s'est tenue à Vienne le mercredi 5 octobre, a donné lieu à un certain nombre de décisions visant à renforcer la stabilité du marché en Afrique.
L’Institut Femmes, Paix et Sécurité (WPSI) du centre International Kofi Annan de formation au maintien de la paix (KAIPTC), en partenariat avec le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant du Niger, organise du 3 au 7 octobre à Niamey, au Niger, un atelier de formation des formateurs sur le suivi et l’établissement de rapports sur l’Agenda femmes, paix, sécurité. Ce programme de formation est mis en œuvre grâce au soutien financier du gouvernement suédois.
APO Group, se présentant en tant que leader panafricain du conseil en communication et de la distribution de communiqués de presse, a annoncé que Daniel Adeyemi, du Nigéria, a remporté l'invitation d'APO Group pour participer au Africa Tech Festival, au Cap, en Afrique du Sud, du 7 au 11 novembre. APO Group offrira un billet aller-retour et un hébergement à Cape Town à Daniel Adeyemi pour couvrir l’Africa Tech Festival.
Le Bureau régional de la MINUSMA a organisé le 29 septembre une opération de nettoyage à l’aéroport de Tombouctou. Cette activité de salubrité avait pour objectif de permettre au trafic aérien de se dérouler en toute sécurité. Les lignes principales de la piste d’atterrissage de la zone aéroportuaire et l’ensemble des zones de transit direct étaient concernés. « Il s’agit principalement de mettre la zone dans des conditions d’hygiènes requises », a expliqué Samba Bagayoko des services aériens de la MINUSMA.
La Fondation Merck, la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne, en partenariat avec les Premières Dames Africaines, a lancé un nouveau livre de contes pour enfants - « Jude Sans Sucre » pour promouvoir un mode de vie sain et sensibiliser sur le dépistage précoce, la prévention et la prise en charge du diabète pour les enfants et les jeunes à travers l'Afrique en anglais, français et portugais.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa et son épouse Tshepo Motsepe effectueront une visite d'Etat de trois jours en novembre au Royaume-Uni, la première organisée par le roi Charles III depuis son accession au trône, a indiqué lundi le palais de Buckingham. "Le président de la Répubique d'Afrique du Sud, président Cyril Ramaphosa, accompagné de Dr. Tshepo Motsepe, a accepté une invitation de Sa Majesté le Roi de rendre une visite d'Etat au Royaume-Uni du mardi 22 novembre au jeudi 24 novembre 2022", a indiqué le palais dans un communiqué.
Olivia Berkeley-Christmann, a rencontré, vendredi dernier, à la Maison Quéau de Quinssy, le Ministre des Affaires Etrangères et du Tourisme, Sylvestre Radegonde, en sa qualité d’Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République Française auprès de la République des Seychelles. Au cours de la rencontre, le Ministre Radegonde a félicité la diplomate française pour sa nomination tout en souhaitant que cette nomination contribue à « approfondir les excellentes relations de coopération et d’amitié traditionnelles que partagent les deux pays ».
Los Angeles FC peut remercier sa nouvelle recrue, l’attaquant gabonais Denis Bouanga. Arrivé en MLS après la relégation de l’ASSE en Ligue 2, le joueur de 30 ans a offert une victoire inespérée à son équipe ce dimanche 2 octobre contre Portland Timbers (2-1) en championnat.Alors que les deux formations étaient à égalité 1-1 jusqu’à la 90+5 dans le temps additionnel, a donné l’avantage à Los Angeles grâce à un superbe but.
L'Egypte va construire son premier port de plaisance fonctionnant aux énergies renouvelables dans le golfe de Suez, sur une superficie de 25 000 mètres carrés. La nouvelle a été rendue publique par l'Autorité du canal de Suez, dirigée par Osama Rabie. Ce dernier qui a aussi indiqué que ce port d’une capacité de 65 yachts comprendra également un hôtel, un quartier commercial et une promenade touristique d’une longueur de 850 mètres.
Le capitaine Ibrahim Traoré, 34 ans, devient le nouveau chef du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) et nouvel homme fort du Burkina Faso. Il débute ses classes à Bondokuy, dans le Mouhoun, avant de rallier Bobo-Dioulasso pour s’inscrire au lycée mixte d’Accart-ville de Bobo. Après son baccalauréat obtenu en 2006, Ibrahim Traoré rejoint Ouagadougou pour poursuivre ses études à l’université Joseph Ki-Zerbo, avant de rejoindre l’armée en 2010.
Les autorités zimbabwéennes affirment boucler les procédures phytosanitaires pour démarrer les exportations d’agrumes vers la Chine. L’annonce a été faite par John Bhasera, secrétaire permanent au ministère de l’Agriculture, le 29 septembre. Selon le responsable, les points traités concernent la traçabilité, la gestion des nuisibles, les unités de conditionnement et le traitement par le froid des fruits, après le feu vert de l’Administration générale des douanes chinoises (GACC).
L’Africa Design Organisation (ADO), qui se présente comme organisation panafricaine du design a lancé ses activités à Rabat, au Maroc. Portée par l'architecte d'intérieur et designer marocain Hicham Lahlou , l’organisation s’est donnée pour mission de « promouvoir l’éducation et l’enseignement 100% Design dans les universités et d’encourager la création d’écoles et d’académies dans ce domaine incontournable favorisant la croissance économique et la jeunesse ».
Le Fonds OPEP pour le développement international vient d’accorder un prêt de 11 millions de dollars à la République du Tchad pour soutenir l'enseignement supérieur scientifique. L’accord de prêt a été signé à Vienne entre Moussa Batraki, ministre tchadien de l'Économie, de la Planification du développement et de la Coopération internationale, et le Dr Abdulhamid Alkhalifa, directeur général du Fonds OPEP.
La Ministre des Affaires Etrangères du Burkina a fait une déclaration lors de la réunion plénière de haut niveau consacrée à la Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires, célébrée le 26 septembre. Olivia Rouamba a affirmé que l’un des axes majeurs de la politique étrangère du Burkina Faso est la recherche de la paix et de la sécurité régionale et internationale. « Mon pays s’est toujours associé aux efforts internationaux visant à promouvoir la paix dans le monde ».
Ce mardi 27 septembre 2022 à la Primature, une délégation du Comité de gestion de la Société Nationale de Chemin de Fer du Congo (SNCC), conduite par le Directeur Général, Fabien Mutomb, a été reçu par le Premier Ministre de la RDC, Jean-Michel Sama Lukonde. Il était question, au cours de cette audience, de présenter les multiples problèmes de fonctionnement auxquels la SNCC fait face. Selon le Directeur Général, quelques problèmes majeurs minent cette entreprise de l’État et qu’il était « tout à fait normal d’en faire part au Premier Ministre pour des solutions idoines ».
Invité d’honneur de la 1ère édition du Sommet sur l'énergie en Afrique, qui s’est tenu la semaine passée à Houston, aux Etats-Unis, le président du Niger, Mohamed Bazoum, a évoqué « la cruciale problématique injuste de l'exploitation de l'énergie fossile par les pays africains, qui ne peuvent être mis à la même enseigne que les pays développés du Nord », d'où son plaidoyer pour une transition énergétique juste et équitable en fonction des réalités de chaque pays…
Africapresse Paris et le CAPP (Club Afrique de la Presse parisienne) organisent ce jeudi 6 octobre la Ve Conférence mensuelle des Ambassadeurs africains de Paris, la CMAAP 5, autour du thème : « Comment la Francophonie économique peut-elle se relancer en Afrique ? Et contribuer à la relance post-Covid ? ». Événement organisé en ligne et en présentiel.
Sur le continent africain, le classement des meilleures compagnies aériennes de Skytrax place Ethiopian Airlines en tête, comme c’est le cas depuis cinq ans. Disposant de la plus importante flotte d’Afrique avec 134 appareils, mais également du plus grand réseau continental avec 81 pays desservis pour 127 destinations, Ethiopian gagne aussi neuf places au niveau mondial, où il se trouve à la 26e place (37e en 2021).
Dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde FIFA Qatar 2022, le Sénégal qui se trouve dans le groupe A en compagnie du pays organisateur le Qatar, les Pays Bas et l’Équateur, jouait ce samedi contre un pays d'Amérique latine, la Bolivie, qui a le même système de jeu que l’Équateur. Boulaye Dia va rapidement ouvrir le score à la 4e minute, donnant un avantage à son équipe, qui sera conforté par Sadio Mané à la 44e minute sur penalty.
L’entreprise, cofondée par l’Ougandais David Gonahasa, qui tire parti de la technologie numérique pour contribuer à la protection de la richesse faunique est à l’origine du projet Home of the Gorillas, dont l’objectif est de générer des revenus alternatifs aux trekkings pour financer la préservation des gorilles.
MBH, basé à l’île Maurice, a décidé de procéder, par voie d'Appel d'offres international, à la cession de ses participations dans ses filiales comprenant MauBank Ltd, MauBank Investment Ltd et MauFactoring Ltd. À ces fins, un consortium composé de Priscus Finance, Gibraltar Advisory et VERDE agit en tant que conseiller en transactions du cédant pour atteindre les objectifs du programme de cession.
Les deux pays de l’Afrique de l’Est, partageant une frontière terrestre longue de 756 kilomètres, veulent lutter ensemble contre le terrorisme et la criminalité. Samia Hassan, la présidente de la Tanzanie, était ce mercredi au Mozambique pour y rencontrer son homologue Filipe Nyusi. Les deux chefs d’État ont signé un accord sécuritaire. En principe, il s’agira de coordonner les actions de lutte contre le terrorisme et la criminalité le long de la frontière commune.
Pour aider les acteurs du secteur à mieux saisir les opportunités qu’offre le numérique, des institutions comme l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) et d’autres s’activent dans le cadre de l’Initiative panafricaine pour la transformation digitale de l’EFTP et des systèmes de développement des compétences en Afrique.
Le nouveau Premier ministre du Sénégal, 61 ans, est un inspecteur des finances formé à l’Ecole nationale d’administration (Ena). Responsable de l’Alliance pour la République (APR), le parti présidentiel, aux Parcelles assainies, dans la banlieue dakaroise, M. Ba revient aux affaires après avoir été ministre de l’Économie et des Finances (2013 – 2019) puis ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur (2019 – 2020).
L'économie ghanéenne a connu une croissance de 4,8% en glissement annuel au cours du deuxième trimestre de cette année. Les sous-secteurs des mines et carrières, de l'information et de la communication, et de l'éducation font partie des principaux moteurs de la croissance du Pib ghanéen enregistrée au deuxième trimestre 2022, ont indiqué les analystes.
La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et Coca-Cola Donga Bottling Company SA (CCDBC SA) ont procédé à la signature d’un contrat de prêt d’un montant de 20 milliards FCFA pour l’implantation et l’exploitation d’un complexe brassicole et d’une ligne de fabrication de canettes dans la zone industrielle de Seme-Podji au Bénin. « Le projet vise à apporter une contribution à l’approvisionnement du marché en produits de qualité, la création d’emplois et la création de richesses », a-t-on indiqué.
Le Comité International Génies en Herbe OHADA (CIGHO) et Les Clubs OHADA du Cameroun (LCOC) affirment se réjouir de l'accord intervenu avec le cabinet international Deloitte, pour la récompense des lauréats de la 13ème édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA » (GHO) qui se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2022 à Yaoundé au Cameroun.
L’Ambassade des États-Unis, par l’intermédiaire de l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), fournira une aide immédiate de 100 000 dollars pour soutenir les personnes touchées par les fortes pluies et les graves inondations à Kaedi et dans les quartiers de Dar el Baida et Dar Naim à Nouakchott, Mauritanie. Cette première assistance rapide fournira des espèces et des articles non alimentaires à 3 540 personnes dans 590 ménages.
La Côte d'Ivoire accueille en janvier et février 2024 la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 qui était initialement prévue en juin-juillet 2023. Malgré les mois gagnés avec le report de la compétition, les autorités ivoiriennes hâtent le pas dans la réalisation des stades et autres infrastructures (Cités CAN, voiries, etc.) en construction pour le tournoi. Elles ont fait le point cette semaine à Abidjan.
La Banque islamique de développement basée en Arabie saoudite et le Fonds de l’OPEP pour le développement international ont engagé près de 60 millions de dollars pour financer les études de faisabilité et d’ingénierie pour le projet stratégique de gazoduc Nigeria-Maroc, ce qui serait l’un des plus longs pipelines jamais construits. Le Nigeria possède les plus grandes réserves de gaz prouvées d’Afrique d’environ 200 milliards de pieds cubes, dont la plupart sont inexploitées.
À l’occasion des « Journées Portes Ouvertes Jeep Renegade » du 16 au 18 septembre 2022, l’ensemble du réseau Jeep au Maroc se mobilise pour accueillir le public cible. L’opération mise en place par la marque vise à mettre en avant le nouveau modèle du Renegade qui « présente des formes de carrosserie modernes et robustes, un bloc optiques aminci, des clignotants et feux de jour désormais intégrés aux phares et des feux rectangulaires, des jantes, des coques de rétroviseurs et un bas de caisse au design rénové ».
La compagnie aérienne tanzanienne a annoncé qu’elle se posera au Burundi au premier trimestre 2023. Air Tanzania a aussi fait savoir son intention de construire un solide réseau intra-africaine qui ne se limitera pas à la partie orientale du continent. Dans le cadre de son projet d’expansion vers l’Afrique de l’Ouest, le transporteur travaille déjà à établir des liaisons aériennes entre la Tanzanie et tous ses pays limitrophes.
Après la tenue de la 15ème Conférence des parties (COP 15) à la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et la sécheresse, du 9 au 20 mai 2022 à Abidjan, ce sont plus de 55 000 pièces de matériels et d’équipements non utilisés par le Comité d’organisation qui ont été mis à la disposition du patrimoine de l’État ivoirien.
La tech entreprise (mobilité urbaine) basée en Ethiopie fait partie des 60 start-up sélectionnées pour la deuxième cohorte du Google for Startups Black Founders Fund 2022 pour l’Afrique. Elle recevra un financement compris entre 50 000 et 100 000 $ et bénéficiera d’un programme de formation de 6 mois pour améliorer sa croissance.
Les autorités égyptiennes ont annoncé la signature d’un accord entre le Fonds souverain pour l'investissement et le développement et l'Autorité d'investissement du Qatar. « Un autre protocole d'accord a été signé dans le domaine des affaires sociales entre le ministère égyptien de la Solidarité sociale et celui du Développement social du Qatar et un autre signé pour la coopération dans le domaine des ports entre l'Egypte et le Qatar », a-t-on aussi indiqué.
Après l’annonce du gouvernement japonais d’octroyer 5 milliards de dollars supplémentaires au programme d’Assistance renforcée au secteur privé (EPSA) de la Banque africaine de développement, cette dernière, à travers son Bureau régional pour l’Afrique centrale va dialoguer avec les organisations du secteur privé de la région ayant des projets d’investissement économiquement viables.
Une délégation du gouvernement du Niger conduite par le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Hassoumi Massoudou, comprenant le Ministre de l’Equipement Moctar Gado Sabo, le Ministre des Finances Ahmet Jidoud, le Directeur de Cabinet Adjoint du Président de la République Takoubakoye Daouda, le Directeur de Cabinet du Premier Ministre Laoualy Chaibou et plusieurs experts nationaux, était aux Etats Unis d’Amérique dans le cadre des négociations sur le Compact Régional du Niger
Au terme d'une bataille judiciaire, l'élection de William Ruto a été confirmée lundi par la Cour suprême. De nombreux défis attendent le nouveau président kényan, notamment celui de l'unité. Moins de 2% des voix le séparent de son rival Raila Odinga. « La campagne électorale a polarisé la société kényane, que William Ruto va devoir rassembler », a commenté la chaîne RFI qui a interviewé Murithi Mutiga, directeur Afrique à l'International Crisis Group.
Le ministre de l’Intérieur Gervais Ndirakobuca a été nommé Premier ministre du Burundi. L’assemblée nationale a approuvé la candidature du lieutenant général de police Gervais Ndirakobuca au poste de Premier ministre tel que proposé par le chef de l'Etat. La nomination doit encore être approuvée par le Sénat. Le nouveau chef du gouvernement remplace Alain Guillaume Bunyon.
APO Group, le leader panafricain du conseil en communication et de la distribution de communiqués de presse, offrira à un journaliste africain le transport, l'hébergement et une indemnité journalière pour assister au Africa Tech Festival, une série d'événements technologiques de classe mondiale comprenant AfricaCom, AfricaTech, l'AHUB, l'AFest et les AfricaCom Awards, qui aura lieu au Cap, en Afrique du Sud, du 7 au 11 novembre.
Du 08 au 10 septembre 2022, a lieu à Saïdia (Maroc), dans la région de l’Oriental, la première édition du Forum des Régions d’Afrique (FORAF). Ce Forum, placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est organisé par Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), en collaboration avec l’Association des Régions du Maroc (ARM), le Conseil de la région de l’Oriental (CRO) et la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) du Ministère de l’Intérieur du Royaume du Maroc.
La Chambre africaine de l'énergie (African Energy Chamber, AEC) soutient officiellement le prochain Central Africa Business Energy Forum (CABEF), qui aura lieu les 8 et 9 septembre 2022 à Doula, au Cameroun. Sous le thème "Construire des infrastructures pétrolières et gazières pour mettre fin à la pauvreté énergétique en Afrique centrale d'ici 2030", l'édition de cette année réunira les acteurs de l'énergie et les décideurs de la sous-région d'Afrique centrale pour discuter des défis et des opportunités dans le secteur florissant des hydrocarbures de la région.
La Banque Européenne d’Investissement (BEI)pense tripler ses financements en faveur de l’action climatique d’ici 2025. Le président Hoyer s’est exprimé lors du Sommet pour l’adaptation aux changements climatiques en Afrique qui s’est tenu à Rotterdam, le tout premier événement mondial à se concentrer uniquement sur l’accélération de l’adaptation aux effets des changements climatiques sur le continent. La BEI s’est engagée à établir des partenariats dans le cadre du Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique.
La compagnie aérienne a confirmé cette semaine son intention de reprendre le service Dubaï - Lagos à partir du 11 septembre 2022. Emirates a salué la libération par la Banque centrale du Nigeria d'une partie des ventes de billets bloquées, ajoutant qu'elle continuerait de dialoguer avec les autorités nigérianes pour s'assurer que les fonds en circulation soient rapatriés "sans entrave".
Le président sud-africain rencontrera son homologue américain, Joe Biden, le vendredi 16 septembre à Washington pour discuter de la coopération économique bilatérale et des « défis régionaux et internationaux », alors que les Etats-Unis cherchent à se repositionner sur l’échiquier africain pour mieux contrer l’influence russe et chinoise sur le continent.
Lancement cette semaine du Central African Pipeline System (CAPS). L’initiative vise à établir un marché régional pour les produits énergétiques basés sur la création de hubs et de systèmes de pipelines. « CAPS marque une étape importante pour les pays africains producteurs et non producteurs, servant de rampe de lancement pour la création d'un marché africain durable et interconnecté », a-t-on aussi indiqué.
La Supercoupe d'Afrique entre le WAC et la RSB se jouera à Rabat, au Maroc. Le match de la Supercoupe d'Afrique entre le Wydad de Casablanca (WAC), vainqueur de la Ligue des Champions d’Afrique, et la Renaissance Sportive de Berkane (RSB), victorieuse de la Coupe de la CAF, se jouera au Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat.
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l'Union nationale du patronat mauritanien (UNPM) tiendront, le 20 septembre 2022, à Casablanca, la deuxième édition du Forum économique Maroc-Mauritanie. Selon la presse marocaine, ce Forum vise à renforcer la coopération économique et commerciale entre les deux pays et à donner une nouvelle impulsion aux relations entre les deux communautés des affaires.
La compagnie aérienne éthiopienne a annoncé avoir réalisé cinq milliards de dollars de revenus au cours du dernier exercice fiscal éthiopien 2021/2022, qui s’est terminé le 7 juillet. Les recettes de l’exercice 2021/2022 ont enregistré une hausse de 79% par rapport à l’exercice précédent, a indiqué mercredi la compagnie aérienne dans un communiqué. La première compagnie aérienne d’Afrique est parvenue à cette performance grâce au transport de 6,9 millions de passagers et de 7.700 tonnes métriques de fret au cours de l’exercice 2021/2022.
La force de la MINUSCA a effectué 1.325 patrouilles diurnes et nocturnes sur toute l’étendue du territoire, dont 3 conjointes avec les FACA. A l’intérieur du pays, dans la zone Est, l’opération de domination de zone lancée depuis plus de deux mois se poursuit. Les efforts ont porté la semaine écoulée sur l’axe Bria-Yalinga où la quiétude est de retour et l’activité économique a repris également. Dans la partie Ouest, on note une nette amélioration de la situation.
Pour enrichir ses canaux de relation avec ses clients, le groupe français affirme avoir développé 21 bots disponibles dans 11 pays d’Afrique et du Moyen-Orient : Maroc, Jordanie, Sénégal, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Côte d’Ivoire, Cameroun, Burkina Faso, Egypte, Tunisie, Mali. Ces bots sont accessibles sur le portail web, WhatsApp, Facebook Messenger, Twitter et dans l’application My Orange.
La cheffe de la Section des finances innovantes et des marchés de capitaux auprès de la Division du développement du secteur privé et des finances de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), a déclaré que les marchés de capitaux du continent sont sous-développés, ce qui limite le financement disponible pour le secteur privé et les projets publics. Et que l'Organisation des Nations unies aidera les pays africains à renforcer leurs marchés de capitaux afin d’accélérer le développement économique.
Le médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) pour la Guinée a achevé samedi sa deuxième mission de travail, près de deux mois après son premier séjour dans la capitale guinéenne. Arrivé le 21 août, Thomas Boni Yayi a rencontré divers acteurs dans ce pays qui traverse une nouvelle crise institutionnelle à la suite du coup d’Etat du 5 septembre 2021.
Le Cameroun, avec le soutien de la Banque mondiale, veut établir le système « Initiatives à résultats rapides » (IRR) en vue d’obliger les entreprises publiques à transmettre et publier des données financières fiables. L’initiative s’inscrit dans le Projet d’amélioration de l’efficacité de la dépense publique et du système statistique (PEPS), placé sous tutelle du ministère de l’Économie et avec un budget de 17,38 milliards FCFA.
D’après la Banque mondiale, la croissance rapide de l'urbanisation et de la motorisation de la zone métropolitaine de Maputo (MMA), du fait du développement économique, a accru le besoin de mobilité des personnes et des biens. L’institution de Bretton Woods prévoit d’ailleurs que la population de la capitale mozambicaine devrait avoisiner les 4 millions d'habitants, d'ici 2035.
Le joueur de basketball ivoirien de 24 ans évoluant aux Etats-Unis a été reçu en audience ce mercredi 24 août 2022 par le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi. Présent en terre ivoirienne depuis quelques jours, le pivot du Orlando Magic était accompagné pour cette audience du ministre des Sports, Danho Paulin, de Mahama Coulibaly, président de la Fédération ivoirienne de basketball et des membres de sa famille ainsi que de son staff.
Le Vice-Président de la République du Burundi, Prosper Bazombanza, a invité l’Algérie à travailler de manière à renforcer davantage les bonnes relations de coopération déjà existantes entre les deux pays, surtout en privilégiant les domaines prioritaires du gouvernement burundais, tels qu’inscrits dans le Plan National de Développement du Burundi (2018-2027), notamment la santé et l’éducation.
Le Fonds infrastructurel « Emerging Africa » (EAIF) veut lever 500 millions USD, d’ici les trois prochaines années, en faveur des infrastructures africaines. La nouvelle a été donnée par Martijn Proos, directeur de la société Ninety One qui gère le Fonds. Le responsable souligne que ces fonds permettront à l’institution d’entamer une nouvelle phase de sa croissance.
Les envois de fonds de la diaspora égyptienne à destination du pays sont estimés à 31,9 milliards USD au cours de l’année budgétaire 2021-2022. Ce chiffre se base sur les données de la Banque centrale du pays (CBE). Ce montant est essentiellement alimenté par les travailleurs égyptiens résidant dans les pays du golfe. Une des plus importantes sources de devises pour l’économie égyptienne.
L’Africa’s Business Heroes (ABH) Prize Competition, le programme philanthropique créé par la Fondation Jack Ma pour mettre en lumière et soutenir les entrepreneurs africains, vient d’annoncer le nom des 20 finalistes de son édition 2022. L’ABH, qui en est à sa quatrième édition, offre aux participants une chance de remporter une partie du prix de 1,5 million USD pour financer leurs entreprises et d’accéder à des opportunités de formation, de mentorat, de réseautage et autres avantages.
Selon un rapport de McKinsey, 60 % des Africains pratiquent toujours une agriculture de subsistance. Il représente 23% du PIB du continent et est l’un des secteurs les plus sensibles pour le développement du continent. Nourrir l’Afrique (Feed Africa), un rapport du Groupe de la Banque Africaine de Développement, note pour sa part que l’Afrique possède 65 % des terres arables non cultivées restantes dans le monde, une abondance d’eau douce et environ 300 jours de soleil par an. « Le potentiel de l’Afrique à répondre non seulement à ses propres besoins alimentaires, mais aussi à ceux du reste du monde est, dès lors, parfaitement clair ».
Le pays veut disposer d’un label national pour les produits conformes à ses normes de qualité. Le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale a lancé à cet effet, un concours de création de logotype et de la signature de la marque nationale de conformité aux normes applicables sur le territoire.
Cette solution fintech développée par la start-up tunisienne Kaoun permet d’effectuer des transactions financières depuis son smartphone en quelques clics. La start-up fondée en 2018 par Anis Kallel, Nebras Jemel et Rostom Bouazizi a lancé cette solution en 2020. L’application, disponible sur Android, iOS et sur Huawei, permet de créer des comptes bancaires gratuits sans présence physique.
Dans le cadre de la préparation de la Coupe du monde Qatar 2022, la Tunisie va affronter le Brésil en match amical. La rencontre est prévue le 27 septembre prochain. La Fédération tunisienne de football annonce que la rencontre se déroulera en Europe. Le stade qui va abriter le match sera indiqué dans les prochains jours. D’après certaines sources, ce sera à l’Allianz Riviera de Nice ou au Stade de France.
Vous cherchez du financement, de la visibilité ou un accompagnement ? Le sommet international d'affaires Tropics Business Summit lance la 2eme édition du Tropics Startups Pitch à Praia, au Cap Vert du 10 au 15 octobre 2022. L’événement est organisé par Tropics Invest & Co. en collaboration avec la Chambre de Commerce Luxembourg - Cap Vert, REDA Capital, African Business Angel Network - ABAN, Hazina Equity Partners, Yunus Invest et le Jamaafunding.
La branche togolaise de l’Union Catholique Africaine de la Presse (UCAP-Togo) a abrité du 10 au 16 août 2022 une rencontre sous-régionale dénommée « Refresher Program ». Une soixantaine de journalistes et communicateurs provenant de neuf pays de la sous-région ont participé à ce programme sous le thème « Érosion côtière et désertification : le nouveau défi de l’Afrique ». La 6e édition de ce programme, a pour objectif général de renforcer les capacités des médias en matière de lutte contre l’érosion côtière et la désertification.
Ciblant 29 bénéficiaires, un projet d’un coût total d’environ 21 millions FCFA vise à mettre en place une activité génératrice de revenu au profit des femmes de la Nana-Mambéré pour lutter contre la pauvreté, promouvoir l’autonomisation de celle-ci et favoriser la cohésion sociale. La remise du projet s’est déroulé le 18 août 2022 en présence des autorités, des représentants des organisations de la société civile, des bénéficiaires du projet et du personnel de la MINUSCA.
Le Radisson Hotel Group a annoncé l’ouverture de son cinquième hôtel au Maroc et de son deuxième resort Radisson Blu à Saïdia. Le Radisson Blu Resort, Saidia Garden, est situé sur l’une des plus longues plages du Maroc, qui s’étend sur 14 km. Le complexe allie la tranquillité de la vie côtière au luxe d’une escapade de golf. Les voyageurs pourront profiter de la réserve naturelle d’oiseaux qui entoure la ville, des plages privées, des centres commerciaux et des nombreuses attractions et activités sportives.
L’Association Nigérienne des importateurs et distributeurs d’engrais (ANIDE) a organisé à Maradi du 15 au 17 Août 2022, la première édition de la foire d’engrais du Niger. Placée sous le thème « Approvisionnement en engrais du Niger dans un contexte de pénurie mondiale et de flambée des prix », cette foire a enregistré la participation des exposants des huit régions du pays.
Un nouveau rapport prédit un brillant avenir au marché de la papeterie du Moyen-Orient et d’Afrique : au cours des six prochaines années, son taux de croissance annuel devrait être de 3,2%, sa valeur atteignant ainsi un record régional de 12,93 milliards USD. Si les conclusions du rapport, élaboré par 6Wresearch, sont optimistes, elles soulignent toutefois que des changements sont nécessaires si le secteur veut réaliser son plein potentiel.
Lancement d’un appel à candidature pour le Prix de la Banque islamique de développement (BID), très présente en Afrique, récompensant des réalisations marquantes dans le domaine de l'économie islamique. Axé sur la catégorie « Réalisation de solutions de développement », cette édition du prix vise à récompenser et encourager les projets innovants qui apportent des solutions probantes aux problèmes économiques et financiers dans les pays membres.
L'Afrique devra apprendre à faire face aux changements majeurs de l'économie mondiale, mais le processus ne sera pas simple, affirme Carlos Lopes, ancien secrétaire exécutif de la CEA (Communauté de l’Afrique de l’Est) et professeur à l'Université du Cap, en Afrique du Sud. L’économiste bissau-guinéen qui soutient que « l’heure de l’Afrique est venue » a accordé dernièrement une interview au média panafricain African Business.
Le club de foot du Rwanda a organisé une journée dédiée à la présentation de ses nouveaux joueurs aux supporters. Il s’agit de dix-sept joueurs dont treize Rwandais, un Burundais, un Kenya, un Nigérien et un Malien. Ce club a également présenté le nouveau coach en la personne de Christian Francis Haringingo et son staff, tous nouveaux. L’entraîneur burundais entraînait Kiyovu Sport l’année passée. Il a d’ailleurs terminé le championnat à la deuxième place à un point d’APR FC.
Le ministre de l’Energie, de l’hydraulique et des hydrocarbures de la République de Guinée a été désigné président du Comité directeur du projet d’interconnexion électrique Côte d’Ivoire, Liberia, Sierra Leone et Guinée (CLSG) pour une durée d’une année. Cette désignation est intervenue à l’issue des travaux de la troisième réunion du Comité directeur.
Le Centre Cinématographique Marocain (CCM) a lancé un appel à projet afin de sélectionner l'unique film marocain qui représentera le Royaume, dans la catégorie du long-métrage international, lors de la 95ème cérémonie de la prestigieuse compétition des Oscars, organisée par l’Académie des arts et des sciences du cinéma (AMPAS), et prévue le 12 mars 2023 à Los Angeles.
L’iCenter d’Apple, implanté au Douala Grand Mall, permettra selon le géant américain à Afrique centrale d’avoir « la garantie prolongée premium, qui est un service de garantie Apple de 18 mois sur tous les produits et également une garantie de 6 mois sur les écrans de téléphones ». Le centre donnera aussi l’opportunité aux clients d’accéder à l’iPhone 14 dès sa sortie sur le marché, ainsi qu’à la gamme de produits Apple (Mac, iPod, iPad, Apple Watch...)
La société d’investissement émiratie, Chimera Investments LLC, a finalisé le rachat d’une part majoritaire de 55,9 % au capital de la société égyptienne de services financiers, Beltone Financial Holding. Chimera qui gère un portefeuille diversifié d’actifs au plan local et à l’international a déboursé 1,485 livre égyptienne pour chacune des actions acquises. Elle est désormais actionnaire majoritaire de Beltone.
La Fiba Afrique discute actuellement avec les responsables malgaches dans la perspective d’organiser l’AFRO CAN 2023 à Madagascar. Le président de la Fédération internationale de basketball association Afrique (Fiba Afrique), Anibal Manave, satisfait de la qualité de l’organisation de l'Afrobasket U18 garçons et filles qui se tient en ce moment sur la Grande île, estimerait que Madagascar a la capacité d’accueillir avec succès la prochaine CAN de basket.
Le Dr Vèna Arielle Ahouansou, fondatrice de la HealthTech Kea Medicals, a profité du passage du président français Emmanuel Macron au Bénin pour effectuer un plaidoyer en faveur d’une une collaboration des talents d'Afrique et d'Europe pour créer un système de santé primaire numérique intégré et homogène qui profite à tous. La jeune femme milite depuis 5 ans pour un meilleur accès des populations aux soins de santé de qualité.
La National Association of Black Journalists, la plus grande organisation américaine de journalistes et de professionnels des médias de couleu,r a décerné à la Banque africaine de développement le prix « Salute to Excellence » pour l’initiative « Technologies pour la transformation de l’agriculture africaine » de la Banque. L’organisation a salué l’excellence de la Banque en matière de relations avec les médias et de marketing en ligne.
La branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne et les Premières Dames Africaines qui soutiennent ses actions ont annoncé un appel à candidatures pour 2 nouvelles catégories des Prix 2022 pour les médias, les musiciens, les créateurs de mode, les cinéastes, les étudiants et les nouveaux talents potentiels dans ces domaines.
La célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance du Tchad a été marquée par un banquet offert la veille du 11 août par le Président du Conseil Militaire de Transition, Général Mahamat Idriss Deby Itno. Une invitation à laquelle ont répondu présent les deux Chefs d’Etat, invités d’honneur de cette célébration, à savoir le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi et celui de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo.
La société Webb Fontaine et la Chambre de Commerce et d'Industrie du Niger, ainsi que ses partenaires, ont procédé au lancement de la plateforme Nationale de Guichet Unique du Commerce Extérieur du Niger. « La plateforme du Guichet Unique stimulera le commerce extérieur et accroîtra les recettes publiques, tout en améliorant la célérité et l'efficacité des opérations commerciales », ont indiqué les autorités nigériennes.
La Société Financière Internationale (SFI) a accordé un financement de 16,5 millions USD à Zener SA, un fournisseur d’énergies intégrées, pour soutenir la transition du Togo vers des sources d’énergies plus propres et plus sûres. Selon Jonas Daou, directeur général de Zener son entreprise est la seule à avoi un terminal d’importation de GPL par voie maritime au Togo, lequel fonctionne actuellement à sa capacité maximale.
La direction générale du trésor du Mali a réussi à lever 277,371 milliards de FCFA (environ 421, 615 millions d’euros) sur le marché financier de l’UMOA, soit un taux de couverture de 102,73%, le pays ayant sollicité 270 milliards initialement. Cette opération est la plus importante et la plus grande mobilisation de fonds jamais réalisée par ce pays d’Afrique de l’Ouest sur le marché régional.
A travers une charte dédiée, Rabat veut encourager l’investissement privé à travers une batterie de mesures incitatives, dont des primes « sectorielles » et « territoriales », sans oublier les avantages fiscaux et douaniers, ainsi que les garanties de l’Etat en faveur des investisseurs étrangers. Une orientation qualifiée de nécessaire, face aux pressions inflationnistes et la désorganisation des chaînes de production et d’approvisionnement mondiales.
L’Inde va pouvoir restaurer sa population de guépards grâce à la Namibie. Les deux pays ont conclu dernièrement un accord en vertu duquel le pays d’Afrique australe accepte de donner plusieurs guépards à la nation asiatique où le félin a disparu depuis le début des années 1950. Les guépards seront réintroduits dans le parc national de Kuno-Palpur, dans la province indienne du Madhya Pradesh.
La star congolaise de la musique a été sponsorisée par la marque Mutzig Class de Brasco (leader de la fabrication, vente et distribution de boissons au Congo) dans le cadre de ses deux derniers concerts aux galeries NF de Pointe-Noire et au Palais des Congrès de Brazzaville.. « Avec ce soutien, la marque continue de s’engager pour inciter les jeunes à être audacieux », a publié le sponsor.
Afreximbank et le gouvernement ivoirient organisent, du 25 au 27 novembre 2022, au Sofitel Abidjan, le Canex Wknd, un salon de 3 jours dédié aux industries créatives et culturelles. L’évènement réunira les acteurs africains et de la diaspora des industries de la musique, du cinéma, de la mode, du jeu vidéo ou encore de la réalité virtuelle.
Le pape François réforme la puissante organisation catholique aux 90 000 membres, dont « plusieurs milliers en Afrique ». Ce jeudi 4 août, un décret papal est entré en vigueur pour limiter les pouvoirs et l'influence de l’Opus Dei. L’objectif affiché est de s’assainir la gouvernance de cette organisation centenaire qui a conquis progressivement les strates de l'Église, notamment sous l'impulsion de Jean-Paul II qui lui avait créé un statut unique et protecteur au début des années 1980.
Aux Jeux du Commonwealth qui tiennent actuellement à Birmingham, les Nigérianes ont décroché trois médailles d'or en lutte. Odunayo Folasade Adekuoroye (57kg), Miesinnei Mercy Genèse (50 kg) et Blessing Oborududu (68kg) ont été sacrées et placent le Nigéria au sixième rang dans le tableau des médailles (30 médailles dont 9 en or, 8 en argent et 13 en bronze).
L’incubateur de start-up Chad Innovation, créé en 2018, affirme poursuivre ses efforts pour instituer un cadre dynamique d’échange et d’entrepreneuriat numérique pour permettre aux jeunes tchadiens d’aspirer à de meilleures conditions de vie. Des sessions de formation, des discussions et forums sont organisés pour amener les jeunes à parler de leurs idées et développer des projets.
Le Sénégal est devenu le dernier pays africain à recevoir des Airbus C295, prenant livraison du premier des deux transports le 28 juillet. Les forces armées sénégalaises ont indiqué que l'avion avait été reçu lors d'une cérémonie tenue à Dakar. Un deuxième C295 arrivera fin 2023 et permettra au pays de l’Afrique de l’Ouest d'assurer, de manière autonome, le déploiement et le désengagement de ses troupes engagées sur les différents théâtres d'opérations extérieures et intérieures.
L’aéroport rénové enfin remis en service, après plus de 6 ans de fermeture. À cause du mauvais état de ses infrastructures et de l’état déplorable de sa piste, la plateforme aéroportuaire de Sunyani, dans le centre du Ghana, n’a pas été ouvert au trafic depuis mars 2016. Les travaux de réhabilitation ont finalement démarré deux ans plus tard. Après plusieurs retards, la livraison de la phase I a été effectuée.
Annoncé en Angleterre par Fabrizio Romano pour passer sa visite médicale avec Everton, Idrissa Gueye était à Paris au début de cette semaine. D’après RMC Sport, le milieu sénégalais était à l’entraînement au Camp des Loges, et non à Liverpool pour sa visite médicale. Une information confirmée indirectement par sa femme Pauline qui a publié sur son story Instagram une vidéo montrant Gana et son fils Isaac jouant au foot dans leur résidence à Paris.
Le groupe de services financiers basé au Kenya vient d’officialiser le processus de rachat d’une participation majoritaire de 85 % au capital de Trust Merchant Bank. Le groupe contrôlé à 43,38 % par des investisseurs institutionnels kényans va prendre les 15 % de parts restants de la banque de détail congolaise auprès de ses actionnaires, d’ici deux ans.
Le pays de l’Afrique australe a enregistré une augmentation du nombre de la durée moyenne de séjour des touristes à 24 jours contre 19 jours en 2020. Selon le ministère en charge du Tourisme, la croissance du nombre de visiteurs et de la durée des séjours « est excellente pour le secteur ». La Namibie qui espère ne pas devoir apporter des changements dans les réglementations pour pouvoir ouvrir encore les frontières aux voyages.
Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, qui a reçu dernièrement le prestigieux prix Ronald Harmon Brown, une distinction internationale décernée par l’Association américaine du barreau (National Bar Association), a déclaré que son équipe et lui ont réussi notamment la plus importante augmentation générale du capital de l’histoire de la Banque, passé de 93 à 208 milliards de dollars.
7,4 millions de passagers sont passés par les plateformes aéroportuaires marocaines durant le premier semestre 2022 qui s’étend du 7 février 2022 au 30 juin. Les autorités notent des activités marquées notamment par des restrictions de vols internationaux qui sont restées en vigueur jusqu’en début février. Ce flux de passagers dans les aéroports a été généré par 70 680 vols au total.
Le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix de l’ONU, était en visite officielle au Mali du 24 au 28 juillet 2022. Il a eu des séances de travail avec le Président de la transition, Assimi Goita, le Premier ministre, Choguel Maiga, ainsi que des membres du gouvernement. Il a aussi eu des entretiens avec les représentants des mouvements signataires et les leaders des associations de la société civile ainsi que les organisations féminines.
Le Symposium des Conférences Episcopales d'Afrique et de Madagascar (SECAM), l'association des évêques catholiques d'Afrique, de Madagascar et des îles, a élu comme président Son Eminence Richard Kuuia Baawobr, du Ghana. Ce dernier est désormais le membre le plus haut représentant de l'Eglise catholique romaine en Afrique. Un autre cardinal, Son Éminence Fridolin Besungu Ambongo de l'archidiocèse de Kinshasa, a été élu premier vice-président.
L’initiative « Affirmative Finance Action for Women in Africa » (Discrimination positive en matière de financement pour les femmes d’Afrique, AFAWA) de la Banque africaine de développement) a donné cette semaine à Dar es-Salaam le coup d’envoi de la première édition d’« AFAWA Finance Series » en collaboration avec le Fonds africain de garantie et l’Association des banquiers de Tanzanie.
A l’occasion de la Journée mondiale de la lutte contre la traite des personnes, le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le Crime (ONUDC ROSEN) lance, le 30 juillet 2022, un message fort de mobilisation soutenue par différentes personnalités, afin d’accompagner les États de la région dans la lutte contre ce fléau, qui affecte tous les pays du monde. L’édition 2022 sera marquée par le lancement du single « Blue Hearts », composé par l’artiste Alexiane Silla.
Sur une superficie de 1640 hectares dont 400 hectares aménagés pour la première phase avec plus de 32 investisseurs qui ont déjà signés, la Zone Industrielle de Glo-Djigbé, au Bénin, vise à promouvoir et attirer les investisseurs de type agricole, industriel, commerciale et de services. Et inciter l'investissement direct, béninois et étranger, développer les industries de fabrication des produits de première, deuxième et troisième transformation, accroître la compétitivité des produits « Made in Bénin ».
Le pays a obtenu un financement supplémentaire, qui relève de la Facilité africaine de production alimentaire d’urgence, visant à renforcer la résilience de ses systèmes alimentaires en réponse à la crise alimentaire mondiale actuelle, aggravée par la guerre en Ukraine. Les ressources proviennent du Fonds africain de développement, le guichet concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement.
Radisson Hôtel Group, pour le premier semestre 2022, a confirmé plus de huit ouvertures d'hôtels et entrées sur le marché africain avec plus de 1 000 chambres. Début 2022, le groupe a annoncé son intention d'ajouter plus d'une douzaine d'hôtels à travers le continent et il est en bonne voie pour atteindre cet objectif, ayant réalisé les deux tiers de la croissance prévue à ce jour. Son objectif est de posséder plus de 150 propriétés à travers l'Afrique d'ici 2025.
Au Burkina Faso, le président en exercice de la CEDEAO, Umaro Sissoco Embalo, a échangé avec une délégation gouvernementale conduite par le Premier ministre, Albert Ouédraogo. Les deux parties se sont entretenues sur les conclusions du sommet de l'Organisation régionale du 03 juillet dernier à Accra, au Ghana. Il a surtout été question de la mise en place d’un mécanisme de suivi de la Transition, préconisé par les travaux de ce sommet.
Lors du 22ème sommet la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC), les Chefs d’Etat et de Gouvernement présents ont tablé sur la réalisation de l’engagement du protocole de marché commun de l’EAC. Ils ont réfléchi sur les réalisations, les opportunités, les défis et le chemin qui reste à parcourir dans la mise en œuvre de ce projet majeur d’intégration économique.
Les qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Beach Soccer 2022 se poursuivent. L’équipe du Ghana se rassure à domicile. Les Black Stars ont effet battu l'Egypte, ce dimanche 24 juillet, dans le cadre du match aller (6-5). Une victoire qui leur donne un léger avantage avant la manche retour au Caire qui s’annonce particulièrement disputée.
La compagnie aérienne Air Mauritius relancera en novembre sa liaison entre l’île Maurice et Le Cap, sa deuxième destination en Afrique du Sud après Johannesburg. La compagnie nationale mauricienne proposera deux vols par semaine entre sa base à Port-Louis-SSR et l’aéroport de Cape Town, opérés en Airbus A350-900 pouvant accueillir 28 passagers en classe Affaires et 298 en Economie. Les départs sont programmés mercredi et dimanche, les vols retour quittant l’Afrique du Sud à 22h05 pour se poser le lendemain à 5h10.
Le Commandant du 409e Groupe Expéditionnaire aérien de l’US Air Force, le Colonel Kevin Lee et le Commandant de la zone de commandement N2 des Forces Armées Nigériennes, le Colonel Abdoulaye Ango ont tenu une table ronde autour de la passation de commandement du 724e Escadron de la base aérienne expéditionnaire. Les discussions ont porté sur la relation entre les forces militaires américaines et les forces armées nigériennes, ainsi que sur les intérêts de sécurité partagés au sein de la communauté d’Agadez.
Les doses de vaccin anti-COVID-19 administrées en Afrique ont augmenté de 74% en juin 2022 par rapport au mois précédent, après une baisse soutenue de trois mois entre mars et mai. Cette augmentation est due aux campagnes de vaccination de masse menées dans 16 pays en juin. Dix-neuf campagnes de vaccination de masse sont organisées en juillet.
L’Université Mohammed V de Rabat, le Conseil Communal de la Ville de Rabat, l'Association Internationale des Ecoles et Instituts d'Administration (AIEIA), Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) et son Académie Africaine des Collectivités Territoriales (ALGA) co-organisent la 21èmeConférence annuelle AIEIA qui se tiendra, pour la première fois au Maroc, à Rabat, du 25 au 29 juillet 2022, à la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales d’Agdal.
L’Afrique est représentée par deux nations en finale du relais 4X100m des championnats du monde d’athlétisme aux Etats-Unis. Le Ghana est représenté par le quatuor composé de Sean Safo-Antwi, Benjamin Azamati, Joseph Oduro Manu et Jean Paul Amoah, qui a fini troisième de sa série (38s58). L’Afrique du Sud est pour sa part de la partie à travers Henricho Bruintjies, Émile Erasmus, Clarence Munyai et Akani Simbine, qui ont terminé troisièmes de leur série.
Le secrétaire permanent du ministère burundais de l’Hydraulique, de l’Énergie et des Mines, Selemani Khamis, l’ambassadeur et chef de la délégation de l’Union européenne au Burundi, Claude Bochu, et le responsable-pays du Groupe de la Banque africaine de développement au Burundi, Pascal Yembeline, ont procédé dernièrement à Bujumbura, au lancement du projet d’interconnexion électrique entre le Burundi et le Rwanda.
Selon l’OMS, l’Alliance du vaccin (Gavi) offre aux pays une occasion historique de demander un financement afin d’introduire ou d’amplifier le déploiement du vaccin antipaludique. Cette initiative internationale, évaluée à près de 160 millions USD, et répartie sur la période allant de 2022 à 2025, permettra d’améliorer l’accès au vaccin pour les enfants exposés à un risque élevé de maladie et de décès dus au paludisme, en commençant par le Ghana, le Kenya et le Malawi.
« Je me réjouis d’accueillir des dirigeants de l’ensemble du continent africain à Washington, du 13 au 15 décembre 2022, à l’occasion du sommet des dirigeants États-Unis–Afrique », a déclaré ce mercredi le président américain Joe Biden qui a ajouté que le sommet à venir « démontrera l’engagement durable des États-Unis envers l’Afrique et soulignera l’importance des relations entre les États-Unis et l’Afrique, ainsi qu’une coopération plus étroite sur les priorités mondiales communes ».
Suite à sa dernière opération sur le marché monétaire de l’UMOA qui a abouti à une opération réussie d’un emprunt de 40 milliards FCFA le 11 mai dernier, le Burkina Faso est parvenu à boucler une levée de 30,30 milliards FCFA ce 20 juillet 2022. Cette levée résulte de deux émissions d'Obligations de relance du trésor (ORT) de maturités 3 et 5 ans, adossées à des taux d'intérêt respectifs de 5,65% et 5,90%. La valeur nominale étant identique à hauteur de 10 000 FCFA.
Le constructeur américain table sur 1010 avions et 67 000 nouveaux professionnels pour l’aviation commerciale africaine d’ici 2041. Selon Boeing, les solides perspectives de croissance à long terme de l’aviation commerciale africaine sont étroitement liées à la croissance économique du continent, qui devrait être de 3,1% par an au cours des deux prochaines décennies.
Les arrivées touristiques au Maroc ont atteint plus de 1.140.000 personnes durant le mois de juin 2022, en croissance de 5% comparativement à juin 2019 et de 235% par rapport à juin 2021, révèle le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie Sociale et Solidaire - Département du Tourisme. Une reprise jugée encourageante selon les responsables qui s’attendent à une croissance plus prononcée d’ici à la fin de l’année.
Le nouveau patron de la Congolaise de gestion de loterie (COGELO), Etienne Makosso, a été installé dans ses fonctions, lundi 18 juillet 2022, au siège de cette société, à Brazzaville. La cérémonie a été placée sous les auspices de Michel Mongo, Président du Conseil d’administration. En présence du Directeur général sortant, des représentants de la Primature, du Ministère des Finances ainsi que des responsables de l’entreprise.
L'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a engagé 44 millions de dollars dans des programmes de développement agricole en Zambie, promettant une diversification et une plus grande autonomisation des femmes dans la reprise économique du pays. A savoir que l’USAID est l’agence du gouvernement des États-Unis chargée du développement économique et de l’assistance humanitaire dans le monde.
La startup malienne Oko mise sur les partenariats avec Orange Mali et le géant allemand Allianz pour optimiser les produits qu’elle propose aux exploitants agricoles. Elle utilise aussi les informations météorologiques pointues pour évaluer les risques dans les différentes régions agricoles et fixe les prix de façon optimale.
Le groupe marocain spécialiste de l’externalisation (45 000 emplois et environ 1 000 entreprises partenaires), déjà actif dans des pays comme la Côte d’Ivoire et le Sénégal, compte bien sortir son épingle du jeu au Cameroun ou des concurrents de taille sont déjà en activité depuis plusieurs années.
« C'est officiel, nous avons fait un pas de plus en tant que Banque mondiale de l'Afrique pour connecter l'Afrique au monde avec la coupure officielle du ruban et le lancement de UBA Dubaï. Cette étape historique témoigne de notre vision de rester l'institution financière numéro un de l'Afrique engagée à faire avancer la cause de l'Afrique sur la scène mondiale », a fait savoir le groupe bancaire fondé par Tony Elumelu, suite l’inauguration de son bureau à Dubaï.
A Madagascar, la réception des dossiers de demande d'agrément pour l'exportation de vanille de l'année 2022-2023 est ouverte du 15 au 29 juillet 2022 selon le communiqué du ministère de l'Industrie, du Commerce et de la Consommation. Elle ne peut être effectuée que par voie électronique. Parmi les conditions d'obtention du certificat d'agrément, notons le rapatriement des devises. Les nouveaux demandeurs devraient fournir une lettre d'engagement y afférent.
Le pays a comme objectif est de produire 38 millions de tonnes de nourriture supplémentaires au cours des deux prochaines années, d’une valeur de 12 milliards de dollars. « La guerre en Ukraine est venue aggraver les impacts liés à la Covid-19 et à la situation politique et sécuritaire de la République centrafricaine. Nous avons besoin de soutiens pour répondre à des besoins pressants de nombreux ménages vulnérables en milieu rural », a fait savoir Bangui.
Le gouvernement malgache et l’entreprise indienne Telecommunications Consultants India Limited (TCIL) ont signé un protocole d'accord visant le développement de la télé-éducation à Madagascar, dans le cadre du projet de réseau e-VBAB (e-VidyaBharati et e-AarogyaBharati) qui consiste à transmettre le télé-enseignement et la télémédecine en reliant les établissements d'enseignement et les hôpitaux indiens à ceux des pays africains.
La BAD a approuvé un appui financier de 66,39 millions de dollars américains en faveur de la Guinée. Le financement est destiné à l’aider à renforcer l’accès à l’électricité et se compose, d’une part, d’un don de 4,17 millions de dollars et d’un prêt de 9,37 millions de dollars du Fonds africain de développement et, d’autre part, d’un don de 24,13 millions de dollars et d’un prêt de 28,72 millions de dollars de la Facilité africaine de transition.
Le Kenya développe un projet pour fournir des semences certifiées, des engrais et des services de vulgarisation agricole aux agriculteurs afin de stimuler la productivité. Un système de coupons électroniques sera utilisé pour veiller à ce que les subventions pour les intrants soient « intelligentes ». Une autre composante du projet permettra de fournir des garanties de financement du commerce et de générer un effet de levier sur le secteur privé.
Le Président Evariste Ndayishimiye a reçu la représentante du gouvernement chinois pour les affaires africaines, Xu Jinghu, venue dans le cadre de renforcer davantage les relations bilatérales avec le Burundi dans les secteurs prioritaires. Les appuis en experts en recherche agricole au centre semencier de Gihanga, la formation des étudiants burundais dans le secteur nutritionnel ou encore les infrastructures ont été évoqués au cours de cette rencontre.
La première édition du Forum de l’Innovation sur les Villages Intelligents (FIVI) se déroule au Radisson Blu de Niamey au Niger jusqu’au au 18 juillet. Son thème : « La technologie au Service du Développement à travers le Covoiturage du développement » permettra la mutualisation des ressources et la création de la synergie indispensable pour vulgariser l’accès aux services en harmonisant le déploiement et surtout en pérennisant les investissements au bénéfice des populations rurales.
Le Président Général Umaro El Mokhtar Sissoco Embalo de Guinée Bissau, également Président en exercice (fraichement élu) de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), a été reçu au Togo par le Président Faure Gnassingbé qui a évoqué avec son homologue la coopération bilatérale, de même que le renforcement de l'intégration au sein de la communauté.
L’entreprise de mobilité partagée, créée en Estonie, qui opère l'application mobile permettant de commander un chauffeur depuis son smartphone, a fait savoir qu’elle dispose désormais d’une structure régionale à Nairobi au Kenya. Cette dernière servira de base opérationnelle pour piloter le développement des activités de l’entreprise dans la sous-région Afrique de l’Est.
Le numéro un sénégalais et président en exercice de l’Union Africaine (UA) a rappelé que le continent n’absorbe pas suffisamment les fonds de l’Association internationale de développement (IDA). Lors d’une réunion de haut niveau avec des dirigeants africains, tenue dernièrement à Dakar, Macky Sall a axé une bonne partie de son intervention sur la problématique de la mise à disposition des fonds.
La Chambre des représentants du peuple, la chambre basse du parlement éthiopien, a approuvé le projet de budget de 15,12 milliards de dollars que lui a présenté le Conseil des ministres plusieurs semaines auparavant. Selon Desalegn Wedaje, président du parlement, sur ce budget, 6,63 milliards de dollars ont été réservés aux dépenses ordinaires, tandis que 4,19 milliards de dollars ont été alloués aux dépenses en capital.
L'application CoinAfrique, l'un des principaux services de petites annonces en Afrique francophone, vient d’être rachetée par la startup nigériane Autochek. Cette dernière, à travers cette acquisition, compte élargir significativement son empreinte géographique sur le continent et surtout conquérir le marché francophone de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
La 19ème réunion des parties pour les forêts du bassin du Congo, qui s’est tenue la semaine passée à Libreville, au Gabon, s’est achevée avec la signature de 5 documents de programmation relatifs au 3ème cycle de CAFI (Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale) en présence de l’ensemble des participants à cet événement international.
Bien qu’elles représentent 90% de la totalité des entreprises africaines, les PME souffrent d’un déficit de financement annuel de plus de 136 milliards USD, selon la Société Financière Internationale (SFI), la branche dédiée au secteur privé de la Banque mondiale. La SFI qui soutient en outre que la numérisation du secteur des PME libérera l’énorme potentiel du marché du continent africain, soutenu par une croissance démographique rapide.
Le président du Parlement andin, Fidel Espinoza Sandoval, a salué, les progrès réalisés par le Royaume du Maroc dans de nombreux domaines. « Le Royaume réalise de grands progrès en investissant dans le capital humain, le développement, les infrastructures, la technologie numérique et la production d’énergie propre” » a-t-il déclaré à l’issue de ses entretiens avec le président du Conseil royal consultatif des affaires sahariennes (CORCAS), Khalihenna Ould Errachid.
Tenue cette semaine du sommet pour le constitutionnalisme et la consolidation de la démocratie en Afrique. Ce sommet réunit depuis mercredi à Gaborone, la capitale du Botswana, d’anciens chefs d’Etat, des dirigeants en exercice et des acteurs de la société civile. Et pour des participants, les femmes en politique serait le meilleur rempart contre les tripatouillages constitutionnels.
Les groupes prodémocratie au Soudan ont annoncé former un « Conseil révolutionnaire » contre le général Abdel Fattah Al-Bourhane, refusant son offre de gouvernement civil, alors que les manifestants maintiennent leurs sit-in pour réclamer le départ du chef militaire. Ce Conseil « va regrouper les forces révolutionnaires sous les ordres d’une direction unifiée », a-t-on expliqué.
Le Soudan du Sud poursuit sa route vers le sommet du basket africain. L’équipe figure déjà parmi les grosses pointures du continent comme la Tunisie, double championne d’Afrique en titre. Les « Bright Stars » séduisent avec leur qualité de jeu et leur physique. Les observateurs prédisent une domination sud-soudanaise de la discipline dans les prochaines années.
Teachmepad Mobile Limited, à l’origine des tablettes éducatives solaire « Teachmepad », est en quête de 5 millions d'euros pour financer le projet d’implantation d’une unité d’assemblage de ses appareils en Afrique Centrale. Il a lancé à cet effet une levée de fonds en pré-série A, tablant d’ici juin 2023 sur un financement participatif par action de 420 000 euros et en financement participatif par prêt de 4,573 millions euros.
Au Bénin, le Ministre de l'Énergie, Dona Jean-Claude Houssou, a pris part aux côtés du Ministre d'État chargé de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni, à la signature avec le Consortium Greenyellow / Egnon Consulting, des conventions de concession relatives au projet de construction en BOOT de 4 centrales solaires photovoltaïques d'une puissance totale de 50 MW.
C'est la fin de la deuxième cohorte de l'accélérateur Africa Startup Initiative Program (ASIP) du groupe Telecel, propulsé par Startupbootcamp AfriTech. L'événement a eu lieu le 6 juillet 2022 à l'hôtel Terrou Bi à Dakar, au Sénégal, et représentants principaux partenaires, fonds d'investissement, représentants du gouvernement et partisans l'écosystème étaient présents.
Le président de la RDC est arrivé ce mardi 5 juillet en fin d'après-midi à Luanda, la capitale angolaise. Le chef de l’Etat congolais participe ce mercredi 6 juillet à un mini-sommet sur la situation sécuritaire à l'Est de la RDC. À sa descente d'avion, un comité restreint des officiels angolais et congolais l'a accueilli.
L’Aéroport de Libreville au Gabon a accueilli, le 2 juillet 2022, une nouvelle compagnie aérienne. En effet, le vol inaugural de la compagnie Trans Air Sénégal a été effectué ce samedi. Le transporteur qui opère déjà 5 pays dans la région effectuera 4 rotations par semaine : 2 arrivées le mardi et le samedi (Abidjan-Libreville) et 2 départs le mercredi et le dimanche (Libreville -Dakar).
L’enseigne opérée dans la région par le groupe français Cfao Retail inaugure ce mardi 5 juillet son premier hypermarché à Yaoundé, la capitale du Cameroun. Ce magasin de l’enseigne française de la grande distribution Carrefour, pionnier du concept d’hypermarché, s’étend sur une surface de vente de 4 000 m2.
La junte au pouvoir en Guinée Conakry estime que les deux géants miniers, Rio Tinto et Winning Consortium, font preuve « d'un manque de volonté » pour mettre sur pied avec l'État une coentreprise qui aurait pour but d'exploiter le site de Simandou. Le 2 juillet dernier, une note en date du 3 juillet du ministère des Mines a demandé l'arrêt immédiat des travaux du projet.
Les différents avoirs extérieurs de la banque centrale de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont rapporté 118,3 milliards de FCFA de revenus nets d’intérêts en 2021, contre 185,21 milliards de FCFA en 2020. Mais certains analystes estiment que cette tendance baissière pourrait s’inverser dès l’année prochaine.
De nombreux pays du continent attendent beaucoup de la création de la Fondation africaine pour la technologie pharmaceutique initiée par la Banque Africaine de Développement. Cette dernière a validé la création de la structure qui a vocation à améliorer l’accès du continent aux technologies qui sous-tendent la fabrication de médicaments, de vaccins et d’autres produits pharmaceutiques.
D’après la Banque centrale du Ghana, le taux d’inflation du pays est actuellement de 27,6%, soit le triple de la fourchette moyenne cible de 8% fixée par l’institution. Une situation qui a motivé le relèvement des taux directeurs à 19%. Dans la même lignée, les finances publiques ghanéennes sont confrontées à une hausse sensible de la dette, depuis quelques années.
Le Japon vient d’accorder 156,3 millions d’euros pour le financement du Programme d’amélioration de l’environnement des apprentissages dans le secteur éducatif de base au Maroc. L’accord de prêt a été signé par le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, et l’ambassadeur du Japon au Maroc, Kuramitsu Hideaki.
La 19e édition des Jeux méditerranéens 2022 abrités par la ville d’Oran en Algérie semblent donner un nouveau départ aux JM qui reviennent en Algérie après plus de 45 ans. Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a donné le coup d’envoi des jeux en présence de l’Emir du Qatar Cheikh Tamim ben Hamad Al-Tani, membre du Comité international olympique internationale (CIO), ainsi que d’autres personnalités.
D’un taux de couverture en électricité de 33% en 2011, la Côte d’Ivoire enregistre à ce jour plus de 82% de taux de couverture en énergie électrique. Près de 94 % des Ivoiriens sont aujourd’hui raccordés au réseau électrique national et les abonnés les plus précaires bénéficient d’un tarif social. Ce sont 750 localités qui sont en cours d’électrification pour 2022.
La compagnie pétrolière publique libyenne (NOC) a annoncé le retour de Petrojet en Libye. La société pétrolière égyptienne va reprendre ses opérations dans le pays, après les avoir suspendues pendant 11 ans, suite au déclenchement de la crise sécuritaire qui a touché le pays.
La firme télévisuelle américaine se prépare à lancer une chaîne dédiée à l’Afrique du Nord et au Moyen-Orient. L’information a été annoncée la semaine passée par l’investisseur privé International Media Investments (IMI) qui collaborera avec le diffuseur américain pour sa nouvelle chaîne qui fournira du contenu sur les affaires, la finance et l'économie, en arabe.
Le Royaume-Uni s’est engagé à transférer une partie de ses droits de tirage spéciaux (DTS) auprès du Fonds monétaire international (FMI) à l’Afrique par le biais de la Banque africaine de développement (BAD), a rapporté Bloomberg le lundi 27 juin. La banque multilatérale africaine pourra ainsi comptabiliser ces actifs comme des capitaux propres.
La délivrance du visa électronique pour les étrangers se fera à partir du 10 juillet 2022 au Maroc. Les voyageurs issus de 49 pays pourront obtenir leur titre d’entrée sur le territoire directement depuis chez eux, sur la plateforme web mise en place à cet effet et gérée par le ministère marocain des Affaires étrangères.
Durant les cinq prochaines années, le système multidevises sera appliqué au Zimbabwe. Ainsi en a décidé le gouvernement dans le cadre d’une série de mesures annoncées ce lundi par le ministre des Finances, Mthuli Ncube, qui a aussi déclaré que le déficit de confiance du marché dans la multidevise cause des problèmes.
Le Théâtre Mohammed V de Rabat a accueilli, vendredi soir, un grand concert artistique marquant le lancement officiel des activités de "Rabat Capitale de la culture africaine". Initié par le ministère marocain chargé de la Culture, cet évènement est organisé avec le soutien de l’organisation Cités et Gouvernements Locaux Unis d'Afrique (CGLU-Afrique).
Le gouvernement namibien a accordé l’autorisation à la firme pétrolière portugaise Galp de prolonger ses activités d’exploration sur la licence PEL 83, située dans le bassin d’Orange, au large de ce pays de l’Afrique australe. Un droit de prolongation qui donne à la société la possibilité de forer un puits d’exploration sur place l’année prochaine.
Harith General Partners, entreprise panafricaine opérant dans les projets d’infrastructures, en association avec Anergi Group, fournisseur d’énergie en Afrique, met sur pied un fonds panafricain pour les énergies renouvelables de 300 millions USD. « Cet instrument permettra d’accélérer l’adoption des énergies renouvelables sur le continent », ont indiqué les associés.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) salue les efforts du continent pour renforcer l’architecture de la préparation et de la riposte à la pandémie en Afrique. L’Organisation affirme « soutenir pleinement le processus actuel mené par l’Union africaine pour renforcer le Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC Afrique) et salue sa promotion au statut d’organisme autonome.
L'itinérance des reliques de Patrice-Emery Lumumba sur le territoire de la RDC dans des sites emblématiques ayant marqué son parcours, se poursuit. Ce vendredi 24 juin 2022, c'était au tour de la ville de Kisangani, de recevoir les restes du premier Premier ministre du Congo indépendant exécuté en 1961.
Le Forum d’Assouan pour la paix et le développement durables, qui s’est tenu pour sa troisième édition du 21 au 23 juin 2022 au Caire, en Égypte, a vu le déroulement d’une session plénière intitulée « Accords de sécurité régionaux et efforts de reconstruction et de développement post-conflit de l’Union africaine ». Plusieurs hauts dirigeants et représentants d’organisations régionales stratégiques impliquées dans ces enjeux étaient réunis pour l’occasion.
Le fournisseur d'écosystème de blockchain et d'infrastructure de crypto-monnaie, très actif en Afrique, a annoncé le lancement d'un partenariat NFT exclusif et pluriannuel avec Cristiano Ronaldo. Grâce à ce partenariat, Binance lancera une campagne visant à donner aux fans de Ronaldo une introduction au Web3 avec un point d'entrée convaincant dans le monde des NFT.
Les frais de transfert au Bayern Munich seraient d'environ 43 millions de dollars pour l’attaquant sénégalais qui a remporté la Ligue des champions, la Premier League, la FA Cup et la Coupe du monde des clubs durant ses six ans passés à Liverpool. Le capitaine des Lions de la Teranga a signé un contrat qui court jusqu’en 2025 avec l’équipe bavaroise.
Du 6 au 21 juin, De Beers a encaissé 650 millions de dollars pour la vente de diamants bruts au Botswana dans le cadre de sa cinquième session de vente aux enchères de l’année. La firme active sur plusieurs mines en Afrique australe et en Amérique a donné l’information ce mercredi 22 juin en présentant un bilan provisoire de l’opération.
Fondé en 2021 par Lotfi Ghazi, pour permettre aux Algériens de s’ouvrir sur le monde par le biais de solutions d’apprentissage que ce soient les langues ou l’enseignement supérieur à travers la formation d’enseignant, Education Tech vient de signer un protocole de partenariat avec le britannique Pearson.
Le Dr Ahmed Ouma, directeur par intérim d’Africa CDC, a affirmé que la vaccination contre la Covid-19 reste une priorité essentielle pour l’Afrique, alors que le continent s’efforce d’atteindre l’objectif de 70 % de la population vaccinée d’ici la fin de l’année. À ce jour, deux pays africains ont atteint un taux de vaccination de 70 %, et six pays africains ont vacciné entre 40 et 70 % de leur population. Globalement, moins de 20 % de la population africaine est entièrement vaccinée.
Le Groupe de la Banque africaine de développement a annoncé la nomination de Simon Mizrahi au poste de vice-président par intérim chargé du Complexe de la technologie et des services institutionnels. De nationalité britannique, Simon Mizrahi est actuellement directeur en charge de la Prestation de services, de la Gestion de la performance et des résultats de la BAD. Il est également directeur par intérim du secrétariat du Comité des opérations et de l’assurance qualité.
Inauguration d'un centre de transit et de protection des enfants de rues et migrants vulnérables à Djibouti. Selon les explications fournies, le centre s’inscrit dans le projet « Solutions pérennes pour les populations hôtes, les réfugiés et les migrants les plus vulnérables » qui est financé par le fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne.
Six métropoles africaines sont classées dans le Top 100 mondial des villes durables d’Arcadis. Le Caire occupe le premier rang à l’échelle africaine (86e place mondiale) dans ce classement publié la semaine dernière. Le Cap (89e place mondiale) arrive en deuxième position en Afrique, devant Nairobi (96e), Johannesburg (97e), Lagos (99e) et Kinshasa (100e).
La France et le Sénégal viennent de signer une convention de plus de 16 milliards CFA qui servira, principalement, à financer le projet Madiba, pilier majeur de la stratégie de relance de l'industrie pharmaceutique au Sénégal. Ce dernier ambitionne de devenir un hub dans la production de vaccins en Afrique.
Le Cameroun organisera la 13e Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui se tiendra en 2024. Le pays de l’Afrique centrale a obtenu des membres pour l’organisation de cet événement économique de premier plan lors de la 12e édition de la même rencontre qui a été ouverte à Genève le 12 juin dernier.
Courts et longs métrages, documentaires, etc… « Au festival international du film de Dakhla, tous les genres cinématographiques ont été l’occasion de nourrir de riches débats sur différents sujets de société, notamment lors d’une rencontre spéciale organisée, vendredi, et animée par le journaliste marocain Karim Douichi », a rapporté l’agence Apanews.
La Tunisie promet de conférer un éclat particulier aux 2èmes Jeux Africains de Plage qui auront lieu en juin 2023 à Hammamet. C'est ce qui ressort de le rencontre entre le ministre de la Jeunesse et du Sport, Kamel Deguiche, et une délégation de l'Association des Comités Nationaux Olympiques Africains (ACNOA) conduite par le président Mustapha Berraf. 800 sportifs dans 10 sports de compétition sont attendus à cet évènement.
La compagnie minière vient de décrocher en Tanzanie un nouveau permis d’exploitation aurifère, d’une durée initiale de 10 ans renouvelable deux fois. Le permis couvre le gisement Porcupine South découvert en 2020 et situé à environ 22 kilomètres de l’usine de traitement de la mine d’or de New Luika (NLGM).
La fintech peut avancer dans son projet d’accroître sa présence et son offre de paiements numériques et transfrontaliers sur le continent. L’entreprise basée à Londres, et présente dans de nombreux pays africains, a annoncé cette semaine l’obtention d’un financement supplémentaire en fonds propres et en dettes, d’un montant de 100 millions $. La ressource porte à 200 millions $ le total des fonds levés par MFS Africa dans le cadre de son financement de série C, amorcé en novembre 2021.
Le Ghana dispose maintenant d’une banque de développement avec un capital de 750 millions de dollars. Lors du lancement officiel de l’institution, ce mardi, il a été indiqué que cette initiative est le fruit d’une coopération entre la Banque européenne d'investissement (177,9 millions $), la Banque mondiale (225 millions $), la Banque africaine de développement (40 millions $), le gouvernement ghanéen (250 millions $) et des engagements techniques de la KfW.
Depuis son lancement en 2015, Farm Pass de Mastercard a permis de toucher près d'un million de petits exploitants agricoles en Ouganda, en Tanzanie ou encore au Kenya, leur permettant d'obtenir des prix 25% à 50% plus élevés et d'augmenter la productivité des récoltes. Farm Pass fait partie de la stratégie de Mastercard visant à connecter les communautés mal desservies aux services essentiels.
Après le succès de la phase pilote au Nigeria, Dow poursuit avec le projet Reflex son programme de recyclage des emballages souples sur de nouveaux marchés en Afrique. Les déchets recyclés post-consommation obtenus au cours de la phase pilote sont actuellement testés en vue de leur utilisation dans certaines de ses applications d'emballage. Objectif : valoriser 10 000 tonnes métriques de déchets d'emballages souples d'ici 2025.
L’Afrique compte désormais 200 000 particuliers fortunés ayant un patrimoine cumulé de 1800 milliards de dollars, selon un rapport sur l’évolution de la richesse dans le monde publié dernièrement par la société de conseil Capgemini. En 2021, le nombre de ces particuliers possédant une fortune estimée à au moins un million de dollars a enregistré une évolution de 2,9% par rapport à 2020.
La société basée au Sénégal assemble des vélos électriques d’un nouveau genre. Dotés d’une autonomie de 25 à 40 km, d’une vitesse de pointe de 30 km/h et rechargeables sur des prises électriques domestiques, ces vélos répondent aux besoins de mobilité verte et fluide dans les villes africaines, particulièrement sénégalaises, très souvent congestionnées et polluées. Chaque vélo est aussi outillé d’un tracker GPS, d’un support smartphone et d’un système de verrouillage.
Moussa Batraki, Ministre des Affaires Foncières du Tchad, et Serge Tissot, Représentant de la FAO, ont ouvert ce lundi l’atelier de lancement du projet intitulé « Appui à l’élaboration de la Politique Foncière Nationale du Tchad ». Il s’agit d’un projet catalyseur qui va aussi aider le pays à mobiliser d’autres Partenaires Techniques et Financiers pour mettre en application cette politique.
Yacine Hamadi, Ministre du Tourisme algérien, a rapporté que son pays mise sur un développement de la coopération touristique avec la Côte d’Ivoire. Dans ce cadre, un accord de coopération touristique est en vu , ainsi que la mise en place d'actions de développement du secteur notamment en matière de formation, de connectivité aérienne et de l'artisanat.
La Société pour l'Habitat et le Logement en Afrique (Shelter Afrique), entité supranationale dans le secteur des institutions financières de développement fournissant des logements abordables et le développement urbain en Afrique, est actuellement à la recherche de son nouveau directeur général.
L'Assemblée générale des Nations Unies a élu, la semaine dernière, à New York, cinq nouveaux membres non permanents au Conseil de sécurité pour un mandat de deux ans, à compter du 1er janvier 2023. Le Mozambique a obtenu le siège réservé à l’Afrique pour les années 2023 et 2024, avec 192 voix sur autant de pays votants.
Le Ministre des Infrastructures et des Transports, Hervé Hehomey a effectué, le vendredi 10 juin 2022, une visite de chantier pour constater l'évolution des grands travaux d'aménagement et de bitumage de la Corniche Est de Cotonou. Il s'agit d'un projet constitué de quatre sections partant de l'ancien pont devant l'immeuble Saint Charbel, en longeant la lagune, puis la plage jusqu'à l'hôtel PLM Alédjo, soit 2,300 kilomètres.
Ce samedi, le Roi Philippe et la Reine Mathilde se sont rendus à 86 km de Lubumbashi à la découverte du village Katanga et de ses habitants. Le choix de ce village n'est pas fortuit car il s'agit d'une localité bénéficiant de l'appui de la Belgique dans divers projets de développement notamment celui de la préservation des forêts sacrées du Miyongo aux alentours du village et l'agriculture non extensive et soucieuse de préserver l'environnement.
Les prix ont été décernés jeudi soir à Dakar. La soirée de gala a accueilli de nombreux acteurs institutionnels, régulateurs et opérateurs financiers issus de l’Espace UEMOA. Des distinctions spéciales ont été décernées à Macky Sall, le président du Sénégal et de l’Union africaine, à Amadou Hott, ministre de l’Economie du Sénégal, et à Idrissa Nassa, le patron de Coris Bank.
Le Maroc accueillera le premier bureau de l’OMT pour l’Afrique. La candidature du Royaume a été approuvée dans un contexte de rude concurrence de plusieurs autres pays. Le choix de la ville de Marrakech en tant que premier bureau régional pour l’Afrique vient consacrer le leadership continental du Royaume en matière de développement touristique.
Voulant remédier à la sous-consommation de protéines sur le continent, la biotech sud-africaine affirme révolutionner les systèmes alimentaires en Afrique. Ses produits carnés cultivés sont fabriqués à partir d'un échantillon de cellules de la taille d'un grain de poivre provenant d'une vache qui est ensuite cultivée dans un environnement contrôlé.
Selon les analystes, l'Union africaine (UA), les communautés économiques régionales et les pays voisins tels que le Kenya - qui serait de plus en plus impliqué dans la médiation du conflit - devraient tirer parti de la « trêve humanitaire » actuelle et faire pression pour un règlement politique négocié de la guerre du Tigré en Ethiopie.
L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), le Programme alimentaire mondial (PAM), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), avec la contribution du Japon et d’autres bailleurs de fonds, ont inauguré avec les autorités le projet de réhabilitation de la plateforme asphaltée au point d'entrée frontalier de Ras Jedir, dans le gouvernorat de Medenine.
La République du Sénégal a émet des soukouks d’une valeur de 330 milliards de FCFA (environ 525,4 millions USD) en trois tranches, attirant les commandes d'investisseurs régionaux et du Moyen-Orient. La première tranche est une émission de sept ans, la seconde est une tranche de 10 ans et la troisième tranche a une durée de 15 ans. Les certificats Soukouk seront cotés à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières.
Les échanges commerciaux entre le géant asiatique et le continent africain ont atteint 64,8 milliards de dollars au premier trimestre 2022, en hausse de 23% pour par rapport à la même période de 2021, selon les données fournies dernièrement par l'administration générale des douanes chinoises.
L’Africa’s Business Heroes (ABH) Prize Competition, le programme philanthropique élaboré par la Fondation Jack Ma pour mettre en lumière et soutenir les entrepreneurs africains, annonce qu'elle prolonge la date limite de candidature jusqu'au 20 juin pour le concours de cette année qui permet d'accéder à une formation, à un mentorat et à une part de subvention à hauteur de 1,5 million de dollars.
L’ambassadeur des États-Unis en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, s’est rendue à Oran. Lors de cette première visite de la wilaya de la côte ouest algérienne, l’ambassadeur a visité Helios, une joint-venture entre Sonatrach et la société américaine Air Products située à Arzew. Helios produit de l’hélium et de l’azote à usage industriel aussi bien en Algérie qu’à l’exportation vers l’Europe.
Vendredi, lors de la cérémonie de présentation officielle du nouveau secrétaire général du Conseil africain et malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES), le ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, a indiqué que l’élection du Pr Souleymane Koné traduit la reconnaissance de la qualité de la formation des ressources humaines de son pays.
L’Agence météorologique nigériane (NiMet) annonce avoir réceptionné d’Earth Network des équipements de détection de foudre ainsi que des systèmes automatisés d’observation météorologique (AWOS), qu’elle envisage d’installer dans 10 aéroports à travers le pays.
La compagnie nationale algérienne de transport maritime de voyageurs (ENTMV) table sur une hausse de son trafic annuel. Jusqu’à 300 000 passagers prévus en 2022, ce qui se rapproche des volumes d’activité d’avant pandémie, où le transporteur avait enregistré jusqu’à 388 687 voyageurs.
L’équipe de football américain des Philadelphia Eagles va devenir la première équipe de la NFL à bénéficier de droits commerciaux en Afrique. Dans le cadre du programme de marketing international de la ligue, l’équipe pourra organiser des évènements au Ghana et y promouvoir sa marque.
L’Aéroport international Gnassingbé Eyadema (AIGE) de Lomé a enregistré un trafic de passagers évalué à 960.000 voyageurs, selon les autorités aéroportuaires. Ce qui correspond à une hausse de 52% comparativement au 460.000 passagers recensés une année plus tôt.
La Fédération Internationale de Football (FIFA), s’est alliée à l’AFD et à Plan International pour mettre en place « Championnes », un projet qui contribue à la transformation des normes sociales et des stéréotypes de genre à travers la pratique du sport, en particulier le football. Ce projet concerne trois pays d’Afrique de l’Ouest, à savoir le Bénin, le Togo et la Guinée.
50 sarcophages et 150 statues de bronze: c'est la dernière découverte dévoilée d'une série de trouvailles archéologiques opérée depuis l'an passé dans la nécropole de Saqqarah, au sud du Caire. Le site, au sud des pyramides du plateau de Gizeh (patrimoine mondial de l'Unesco) et est connu pour la pyramide à degrés du pharaon Djéser. Ce monument, construit vers 2700 avant Jésus-Christ par l'architecte Imhotep, est considéré comme l'un des plus anciens.
L’Organisation a annoncé que sept pays africains ont enregistré un total de près de 1 400 cas de variole du singe, dont 1392 cas suspectés et 44 confirmés, depuis le début de l'année. Ce décompte concerne les cas enregistrés du début de l'année jusqu'à la mi-mai, et repose sur des rapports préliminaires.
La MONUSCO a remis trois projets dits de réduction des violences communautaires (CVR) aux populations de la chefferie des Walendu Bindi, à une centaine de kilomètres de Bunia, dans le territoire d’Irumu, en Ituri. Il s’agit de deux projets de réhabilitation de routes et d’un projet de construction d’un marché à Bukiringi.
L’île de l’océan Indien se retrouve à la 55e place du Financial Secrecy Index (FSI) 2022 publié par le Tax Justice Network (TJN) avec 70,13 points. FSI fait un classement des pays selon la transparence des structures de propriété, les règles relatives au secret bancaire et les exigences en matière de rapports financiers et de divulgation. Maurice était à la 49e place en 2018 avec 72,35 points et à la 51e place en 2020 avec 72 points.
Le gigantesque navire hôpital, inauguré au Sénégal ce 31 mai, mesure 174 mètres de long, 28,6 mètres de large et peut accueillir 200 patients, dispose de six salles d'opération, d’un laboratoire, de cliniques ambulatoires générales, d’une clinique dentaire et d’une clinique ophtalmologique. Les ponts de l'hôpital couvrent une superficie totale de 7 000 mètres carrés et abritent également des installations de formation de pointe.
Le Symposium des Conférences Episcopales d'Afrique et de Madagascar (SCEAM), l'institution qui coordonne le travail pastoral de la hiérarchie de l'Église catholique en Afrique, veut étendre l’impact de sa stratégie de communication pour mieux faire passer « les messages essentiels du Saint-Père et du Saint-Siège aux 251 millions de catholiques d'Afrique, répartis sur tout le continent, ainsi qu’à la diaspora africaine ».
La 9ème édition du Sommet Africités à Kisumu, au Kenya, s'est achevée sur une note festive avec un dîner de gala où le Maroc a été récompensé comme le pavillon pays ayant la meilleure conception au Salon Africités, la société 01Talent comme l’exposant au stand le plus vivant, et l’organisme Koko Network comme l’exposant présentant l'offre la plus innovante.
Après sa visite d'État au Ghana, le président du Mozambique a effectué un bref passage à Brazzaville, au Congo, pour rencontrer son homologue Dennis Sassou Nguesso. La lutte contre le terrorisme au Mozambique et la candidature de ce dernier à une place de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU ont été au centre des échanges entre les deux dirigeants.
Membres de gouvernements, représentants d’organisations internationales, experts, chefs d’entreprises et investisseurs ont participé aux réflexions prospectives sur l’industrie touristique africaine dans un contexte de sortie de pandémie mondiale. C’était à l’hôtel Laico de Tunis, les 25 et 26 mai.
Lors de son intervention à DRC Breakfast Indaba 2022, Célestin Mukeba a soutenu qu’EquityBCDC dont il est le DG, a une capacité d’allocation de crédit inégalée sur le marché congolais avec une limite d’un seul débiteur de 65 millions de USD et une capacité de prêt allant jusqu’à 350 millions de USD, en s’appuyant sur le bilan du groupe Equity.
« Les effets combinés de la situation de la dette, de la hausse des taux d’intérêt et de la hausse du coût de la vie entraînent une grave instabilité macroéconomique et financière. Ce qui est clair, c’est que les dommages qui en résultent ne peuvent pas être aisément réparés par les outils fiscaux limités qui sont à notre disposition », a déclaré Akufo-Addo, Président du Ghana lors des assemblées de la BAD.
Les recettes touristiques de la Tunisie se sont établies à 244 millions de dollars entre janvier et avril 2022, selon les données de la Banque centrale (BCT). Elles connaissent ainsi une hausse de 35,2% en glissement annuel sur la base des taux de change mensuels moyens de la banque.
Lors de sa visite à Dakar au Sénégal, ce dimanche, le chancelier allemand Olaf Scholz a invité son homologue Macky Sall, qui est également le président en exercice de l’Union africaine, au prochain sommet du G7, que l’Allemagne accueille en juin prochain. Ce rendez-vous aura lieu au château d'Elmau, dans les Alpes bavaroises.
Le lancement du système de surveillance du couloir du Programme tripartite de facilitation du transport et du transit, baptisé CTMS, a eu lieu au poste frontalier de Tlokweng à Gaborone, au Botswana. Le programme a été lancé par le ministre de la communication et des nouvelles technologies du Botswana, Thulagano Segokgo, et Jan Sadek, Margit Hellwig-Bötte, secrétaire exécutif adjoint de la SADC.
La compagnie Garantie mutuelle des cadres (GMC) tiendra son assemblée générale à Douala, la capitale économique du Cameroun, le 3 juin prochain. La société opérant dans la branche d’activités non vie (Incendie, Accidents, Risques divers-IARD) a parmi les points inscrits à l’ordre du jour l’augmentation de son capital.
Dans un entretien exclusif qu'il a accordé aux médias français, "La Croix" et à "L’Obs", le président du Niger a indiqué que le G5 Sahel est mort. Le chef de l'Etat a également plaidé pour un engagement et plus résolu des forces partenaires françaises et européennes contre les groupes armés terroristes au Sahel. Il aussi plaidé auprès du président français une présence plus conséquente de Barkhane dans la région.
Les Nations unies, via le Fonds humanitaire pour le Soudan du Sud (SSHF) et le Fonds central d’intervention d’urgence (CERF), ont annoncé le déblocage de 19 millions de dollars, afin de prévenir les inondations dans le pays. L’information a été rendue publique par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’institution (OCHA).
La compagnie ValueJet vient de réceptionner à Lagos, au Nigéria, ses deux premiers CRJ900, et attend la livraison d’un troisième appareil pour encore muscler sa flotte en phase de constitution. Créée en 2018, cette entreprise opérait jusqu’ici en tant que compagnie virtuelle, organisant ses vols en collaboration avec d’autres transporteurs.
AS Salé et Petro Luanda se retrouvent, ce samedi 21 mai, pour la troisième fois en deux éditions de la Basketball Africa League. L’année dernière, les Angolais s’étaient imposés en match de poule (97-78) et en quarts de finale (79-72). La rencontre de quart de finale s’annonce très disputée. Le club marocain voudra prendre sa revanche et s’ouvrir de nouvelles ambitions.
À l’occasion du sommet Africités 2022, qui se tient du 17 au 21 mai, à Kisumu (Kenya), la Banque africaine de développement et Cities Alliance viennent de publier un important rapport dénommé « Dynamiques des villes secondaires en Afrique : urbanisation, migration et développement » qui fait un état des lieux complet, enrichi d’études de cas sur les villes intermédiaires du continent.
Djibouti devient le deuxième pays africain à bénéficier de l'initiative Football for Schools de la Fondation FIFA ; l'événement de trois jours comprenait des modules théoriques en classe et des séances pratiques sur le terrain. Une cérémonie officielle de lancement du programme a également eu lieu en présence notamment de la sélectionneuse de l'équipe nationale féminine de Côte d'Ivoire, Clémentine Touré.
Le pays a enregistré une hausse de 51,4 % de ses recettes d’exportations de pétrole brut en glissement annuel. Ainsi, ce sont au total 394,22 millions de barils qui ont été acheminés vers les principaux acheteurs avec en tête la Chine (71,51 %), suivie de l’Inde (7 %) sur cette période.
Plusieurs pays africains, dont l’Angola, la Namibie, le Botswana et l’Afrique du Sud, scrutent de près les impacts de l’absence russe du marché mondial du diamant, conséquence de la guerre menée par Moscou en Ukraine. Ces pays estiment que la nouvelle donne devrait leur être favorable mais redoute aussi que cela profite davantage aux gemmes synthétiques.
La Banque mondiale a annoncé la nomination de l’économiste camerounais Albert Zeufack au poste de directeur des opérations pour l’Angola, la République démocratique du Congo (RDC), le Burundi et Sao Tomé & Principe. Selon une source auprès de l'Institution de Breton Wood, il devrait prendre des fonctions au mois de juillet prochain.
Un mémorandum d’entente a été signé entre la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), l’institution de développement des 8 pays de l’UEMOA, et le ministère marocain de l’Economie et des Finances. Cette collaboration, a-t-on indiqué, marque une étape majeure dans les relations de coopération entre le Maroc et la Banque et devrait donner davantage de visibilité aux opérateurs marocains.
Le groupe média, qui a fait de l’Afrique l’un de ses principaux relais de croissance, va faire migrer l'ensemble de ses contenus éditoriaux ou de marques dans une seule et même application. Il s’agit, a-t-on soutenu, de faire converger ses différentes audiences en misant d’avantage sur les apports des influenceurs.
L'épave de l’avion de type DHC-6-400 (TJ-TIM, msn 934) de la compagnie locale Caverton a été retrouvé dans la forêt de Nanga Eboko, centre du Cameroun. L’appareil s'est écrasé, ce mercredi 11 mai 2022, une vingtaine de minutes après le décollage de l'aéroport international de Yaoundé Nsimalen. Il transportait 11 personnes - dont plusieurs de la compagnie pétrolière COTCO.
L’humoriste tunisienne effectue une tournée africaine. Samia Orosemane est une artiste très connue sur le continent. Elle s’est surtout illustrée auprès du public africain en imitant les accents et dialectes de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. Elle voit dans l’humour un moyen de rapprocher les hommes malgré leurs différences.
A Yaoundé, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona, a confirmé que l’Exécutif envisage bien d’augmenter le SMIG actuellement fixé à 36 270 FCFA. Le membre du gouvernement n’a pas donné des détails concernant le projet et s’est contenté d’indiquer que les négociations avec le secteur privé se poursuivent.
Selon un communiqué publié cette semaine, les évêques catholiques des 16 pays de la sous-région de l'Afrique de l'Ouest, composant la Réunion des conférences épiscopales d'Afrique de l'Ouest (RECOWA), ont tenu leur 4ème Assemblée générale au Secrétariat de la Conférence Episcopale du Nigeria, Durumi, Abuja, du 2 au 9 mai 2022.
À l'issue d'un Symposium International de trois jours réunissant cette semaine des experts médicaux de 29 pays, des ministres de la Santé sont venus de toute l'Afrique pour travailler à l’élargissement de l’accès aux soins chirurgicaux en Afrique d’ici 2030. Abdoulaye Diouf Sarr, ministre sénégalais de la Santé, a ouvert officiellement la réunion.
La Société africaine de plantations d’hévéas (SAPH), filiale du groupe agroindustriel ivoirien Sifca, a dégagé un bénéfice net de 3,7 milliards Fcfa (5,8 millions USD) sur le premier trimestre de son exercice 2022. Une embellie qui représente une hausse de 59 % par rapport à la même période en 2021.
La 25e édition du Forum Indaba Mining setient depuis le lundi 9 mai 2022 au Captown en Afrique du Sud sous le thème : « Évolution du secteur minier africain: investir dans la transition énergétique, l’ESG et les économies ». Plusieurs chefs d’Etat du continent ont honoré la cérémonie d’ouverture.
Selon un communiqué du ministère kényan des Affaires étrangères, Nairobi a signé avec Athènes un protocole d'accord engageant les deux parties à coopérer dans la formation du personnel diplomatique et l'échange d'informations et de publications. L’accord concerne aussi d’autres domaines comme l’agriculture, l’énergie et le tourisme.
En plus d’un nouveau logo, la télévision publique de la RDC, la RTNC, concocte une nouvelle grille de programme assortie de nouveaux génériques et jingles des émissions phares. Selon les responsables, il est question de moderniser les émissions et de créer des programmes ciblant les jeunes.
La Fondation Merck a diffusé le troisième épisode de son programme télévisé « Notre Afrique » sur KTN, Kenya, et sur NTV, Ouganda. L’épisode de l'émission télévisée a abordé cette fois un sujet sensible : « briser la stigmatisation liée à l'infertilité chez les femmes » et a comporté une chanson de George Weah, le Président de la République du Libéria.
En marge du Sommet des Chefs d'Etat de la COP 15, à Abidjan, le président du Niger, Mohamed Bazoum, a tenu une séance de travail, avec le Secrétaire Exécutif de la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, Ibrahima Thiaw. Le Chef de l’Etat a profité de cette audience pour réaffirmer la volonté du Niger à organiser le prochain sommet de la COP 17 à Niamey.
Le Conseil français des investisseurs en Afrique et l'Opinion organisent la seconde partie du Forum Afrique qui rassemblera des représentants institutionnels et privés français et africains. Les organisateurs donnent rendez-vous le 23 juin prochain, au Novotel Paris Centre Tour Eiffel.
Le PDG de Bloomfield Investment Corporation, lors du Forum International de Victoria, le 29 avril aux Seychelles, a eu un échange qualifié de constructif et fructueux avec Wavel Ramkalawan, Président de la République des Seychelles, sur la notation financière souveraine en monnaies locales pour les pays africains.
La réunion de présentation de la feuille de route élaborée par la société coréenne CAMPASS S.A, pour la digitalisation des régies financières de la Centrafrique, s’est tenue cette semaine en présence du directeur de cabinet du ministère des finances et du budget, Alain Modest Kondji. Les travaux commenceront par un diagnostic du fonctionnement des structures concernées.
Lors d’un tournage à Madagascar, il fait une rencontre déterminante, celle du botaniste Francis Halle, mondialement reconnu pour ses travaux sur les forêts primaires. Dès lors, Luc Marescot réalise plus de dix documentaires écologiques. Son dernier film intitulé « Poumon vert et tapis rouge » est sortie en septembre dernier.
Au Togo, pour la célérité dans le traitement des dossiers des enseignants, le ministère chargé des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat a annoncé l’instauration du Système de collecte et d’accompagnement des dossiers des enseignants (SCAD). L’initiative a été bien accueillie par le monde de l’éducation.
La connexion aux autres pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) est une priorité pour le Cap-Vert. Les études allant dans ce sens sont en cours, a déclaré Jean-Claude Kassi Brou, président de la Commission du Bloc régional. La connexion des deux parties se fera par voie maritime et permettra à ce pays d’avoir un plus large accès aux pays ouest-africains.
Tout en mettant en œuvre sa stratégie nationale de transition énergétique, le Maroc veut exporter de l’électricité verte vers la Grande Bretagne. Sir Dave Lewis, président de la société spécialisée en énergie propre, Xlinks, a déclaré dernièrement que si son lancement intervient avant la fin de cette année, le projet de câble sous-marin reliant le Maroc au Royaume-Uni pourrait fournir de l’électricité dès 2027.
Le Groupement interprofessionnel des fruits (GIFruits) de la Tunisie table sur une hausse de la production des fruits à noyau de saison cette année. Volume attendu : 295 000 tonnes en 2022, soit 3,4 % de plus qu’en 2021. Les acteurs tunisiens de la filière pensent ainsi augmenter les exportations vers la Libye, l’Italie et la France.
La firme qui se présente comme l’une des plus grandes bourses de crypto-monnaies au monde, affirme se concentrer sur l’Afrique francophone pour offrir « un accès minimal aux opportunités financières ». Depuis le lancement des « Masterclasses Binance », plus de 541 000 Africains auraient été formés et sensibilisés aux crypto-monnaies.
Le rapport « Dynamiques de l’urbanisation africaine 2022 », produit par le Club du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest, en partenariat avec la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA) et la Banque africaine de développement (BAD), vient d’être publié. Il analyse les données de quatre millions d'individus et d'entreprises dans 2 600 villes de 34 pays africains.
La MINUSMA soutient les radios de proximité et les antennes régionales dans les localités où elle est présente avec un investissement de plus de 615 millions de Francs CFA. Cet appui tant logistique que technique a pour but de permettre à ces radios locales et communautaires de jouer un rôle informatif significatif dans l'accompagnement du processus de paix.
Le créateur d'une norme mondiale innovante de mesure des villes a indiqué que 60 grandes villes africaines ont été notées comme contribution au Sommet Africités qui se tiendra à prochainement au Kenya. Les recherches montrent que le continent africain connaîtra une croissance démographique sans précédent au cours des 30 prochaines années.
Jeudi dernier, la chancellerie du Burkina Faso à Paris a arbitré la cérémonie de remise par l’association Mokanda du prix littéraire de la presse panafricaine à Roukiata Ouedraogo pour son roman autobiographique « Du miel sous les galettes » et du meilleur slameur à l’artiste Apollinaire Ouedraogo plus connu sous son nom d’artiste Ombr Blanch.
Le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné a déclaré, jeudi, lors d’une conférence avec des analystes, que le groupe pérolier français va mettre en vente sa participation de 10% dans des permis pétroliers de Shell Petroleum Development Company (SPDC) au Nigeria. SPDC est la filiale nigériane du groupe pétrolier anglo-néerlandais Shell.
Avec DGM Conseil et l’agence de communication 35°Nord (déjà bien présente sur le continent, notamment en Côte d’Ivoire et en RDC) dans son giron, le groupe d’intelligence économique Avisa Partners avance dans son projet de mise sur pied d’un puissant pôle communication qui aura l’Afrique comme l’un des marchés cibles prioritaires.
L’attaquant de Liverpool a été élu, en fin de semaine, meilleur joueur de football de la saison en Angleterre. Cette distinction vient récompenser la belle saison que réalise le capitaine des Pharaons d’Egypte, qui est l’actuel meilleur buteur et passeur de la Premier League avec respectivement 22 buts et 13 passes décisives.
Le Fonds Monétaire International (FMI) relève à 3,8 % sa prévision de croissance pour l'Afrique subsaharienne en 2022, malgré les risques inflationnistes. Selon toujours le FMI, sept pays de la région devraient enregistrer une croissance supérieure à 6 % cette année.
Selon les autorités, la décision de réduire de 50 % les tarifs de télécommunications est provisoire et a été acceptée par les entreprises du secteur. Les pourcentages définitifs seront définis au terme d’une étude en cours de réalisation, qui pourrait conduire à une réduction plus importante.